lundi 31 mars 2014

L'Inspecteur de l'enseignement secondaire : Autorité ou simple fonctionnaire ?


Avant propos
Cette semaine nous ouvrons notre Blog aux contributions de ceux qui souhaiteraient  réagir à ce que nous publions dans les différentes rubriques (Point de vue, notes ou au fil de l’actualité), où l’on traite  de questions en rapport avec l'éducation et la pédagogie.
Or, nous avons constaté que l'une des questions qui a poussé certains de nos collègues à s'engager dans un débat, c’était le sujet traité par la note n°4 du 10 mars 2014  que nous avons consacrée à la genèse de l’inspection en Tunisie.

dimanche 23 mars 2014

Les SMS : un allié pour les apprentissages scolaires ?

Nous avons lu, ces derniers jours, une étude très intéressante sur les effets  des SMS [1] intitulée- La pratique des SMS des collégiens et des lycéens, qui a été publiée au mois Août 2013. L’étude est réalisée par Josie Bernicot , professeure à l'université de Poitiers, pour le Centre Henri Aigueperse[2].

lundi 17 mars 2014

Réflexions sur le droit à l’éducation


Avant propos
Nous avons été  invités à participer, au début du mois de mars,  à une table ronde  organisée par le bureau de Sfax - sud de la ligue Tunisienne  des droits de l’homme  sur le thème «  Le droit à l’éducation entre rhétorique des droits de l'homme et la réalité de l'école ».

lundi 10 mars 2014

L’Inspection Pédagogique en Tunisie; Première partie : Genèse de L’Inspection Pédagogique




Pourquoi cette note sur l'inspection pédagogique ?
Nous avons choisi de consacrer  la note de cette semaine pour réagir au communiqué du syndicat général des inspecteurs de l'enseignement secondaire ,  publié  à la mi-février 2014, et en particulier sur le quatrième point qui soulève la question de la place de l’inspecteur dans le  système éducatif et de son statut  dans les  différentes structures du ministère ,  aussi bien au niveau central que  régional .

lundi 3 mars 2014

L’histoire des vacances scolaires en Tunisie de la fondation de Kairouan à l’indépendance


Avant-propos
Les vacances du printemps sont à nos portes ; elles nous ont inspiré le sujet de la note de cette semaine ; nous avons voulu traiter la question des vacances, dans notre pays, du point de vue historique.  Quelles sont ses origines? comment ont-elles évolué ?