dimanche 25 janvier 2015

Mémoire de l’éducation : La correction des devoirs à l’école primaire , à la fin du dix neuvième siècle : Méthodes et Modalités Troisième partie :la correction des différents types de devoirs


Avant propos                                  
Nous avons déjà publié deux parties du rapport préparé par la Direction de l’instruction publique de la régence tunisienne en 1899 consacré aux pratiques des instituteurs et des institutrices dans le domaine de la correction des devoirs et exercices écrits.( note du 21 décembre2014  et note du 18 janvier 2015)

dimanche 18 janvier 2015

La correction des devoirs à l’école primaire , à la fin du dix neuvième siècle : Méthodes et Modalités ( deuxième partie)

Prélude 
Nous avons déjà présenté aux lecteurs du blog pédagogique la première partie des expériences des instituteurs de l’enseignement public en Tunisie à la fin du dix neuvième siècle , il s’agissait de trois extraits relatives aux : méthodes de correction des devoirs des élèves - l’échange des cahiers entre les élèves, et le contrôle des cahiers.
Nous présentons  aujourd’hui une deuxième partie  de ces expériences dans laquelle   on évoque d’autres aspects de cette activité à savoir la nécessité  de la correction, les modes de correction, les moments de la correction les plus bénéfiques et le rôle du maître et  des élèves pendant la correction en commun.

dimanche 11 janvier 2015

Enfin la révision du baccalauréat !



    Annoncée depuis les premiers mois de la révolution, la décision  de la révision du régime du baccalauréat est aujourd’hui chose faite , en effet les quatre ministres qui se sont succédé  l’avaient annoncée, chacun a constitué des commissions de réflexion sur la question, toutes étaient d’accord pour dire qu’il étaient nécessaire de réviser l’examen du bac avec une focalisation sur les 25% , nous avons déjà évoqué la question, et nous avons exprimé notre position. ( voir La qualité de l'enseignement va-elle s’améliorer si on supprimait les 25% dans le calcul dela moyenne du baccalauréat? )

dimanche 4 janvier 2015

Le blog pédagogique : Bilan de l’année 2014


A l’occasion du nouvel an et de la fête du Mouled ( Naissance du prophète Mohamed), nous présentons nos meilleurs vœux aux amis du blog pédagogique
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout

Voici une année que nous avons publié le premier papier du blog pédagogique, que nous avons décidé de créer, à  cette occasion  nous avons voulu dresser le bilan de cette première année et offrir à nos fidèles lecteurs l’index de tous les articles publiés depuis, mais avant cela nous il est peut être utile de rappeler les trois objectifs  que nous nous sommes fixés le 29 décembre 2014 ( voir l’éditorial du 29/12/2014)