dimanche 26 avril 2015

L’examen de fin d’année d’éducation physique ou le « Bac sport »
Avant propos
L’examen de fin d’année d’éducation physique ou le « Bac sport » a démarré le lundi 20 avril et se terminera le 2 mai prochain , c'est-à-dire  juste un mois avant le démarrage des épreuves écrites prévu pour le 3 mai 2015[1] à  cette occasion , nous avons pensé à reprendre la note n°8 que nous avons publiée l’année passée consacrée à cette question mais en l’actualisant dans cet avant propos.

dimanche 19 avril 2015

Brève histoire de la formation initiale des enseignants en Tunisie depuis le protectorat jusqu’à aujourd’hui : troisième partie : La quatrième période 1999- 2010 : la période de l’avortement des grands projets.



« Assurer aux enseignants outre l’indispensable formation de base , une formation professionnelle consistante visant à leur faire acquérir un ensemble de compétences et de savoir faire pédagogique , dont certains sont spécifiques à chaque cycle d’enseignement au niveau aussi bien de la formation initiale qu’en formation continue »
Programme pour la mise en œuvre du projet « école de demain » 2002 -2007, page 93

Introduction
Nous avons présenté dans la note de la semaine passée  la deuxième période ( 1971-89)  qui fut marquée par l’évaluation de la première décennie de la réforme de 1958 , et à la troisième  période  ( 1990-1998) qui correspond à la deuxième réforme de l’enseignement en Tunisie
Nous terminons avec la  note de cette semaine le cycle que nous avons consacré à la formation initiale des enseignants en Tunisie , cette note s’intéresse  aux grands projets inscrits dans le projet de l’école de demain et adoptés par la réforme de 2002 .

lundi 13 avril 2015

Brève histoire de la formation initiale des enseignants en Tunisie depuis le protectorat jusqu’à aujourd’hui : Deuxième partie



L’efficacité du système éducatif est en grande partie fonction de la qualité de son personnel enseignant et de sa capacité d’adaptation, d’innovation et de créativité…Le département de l’Education Nationale se préoccupe présentement du relèvement de la qualité … de la formation et du perfectionnement des enseignants »
Rapport sur le mouvement éducatif en Tunisie (1976-78)  présenté à la 38éme session de la conférence internationale de l’éducation, Ministère de l’éducation nationale, République  Tunisienne, Genève, juillet 1979

Nous avons présenté dans la note de la semaine passée la première partie consacrée à l’histoire de la formation initiale des enseignants pendant la période du protectorat et au cours de la première décennie de l’indépendance , c’était le période de la mise en place des premières institutions de formation des enseignants.
Nous réservons la note de cette semaine à l’étude de la deuxième période ( 1971-89)  qui fut marquée par l’évaluation de la première décennie de la réforme de 1958 , et à la troisième  période  ( 1990-1998) qui correspond à la deuxième réforme de l’enseignement en Tunisie

dimanche 5 avril 2015

Brève histoire de la formation initiale des enseignants en Tunisie: Première partie : la période du protectorat et la première décennie de l’indépendance



Avant propos .

L’efficacité du système éducatif est en grande partie fonction de la qualité de son personnel enseignant et de sa capacité d’adaptation, d’innovation et de créativité…Le département de l’Education Nationale se préoccupe présentement du relèvement de la qualité … de la formation et du perfectionnement des enseignants »
Rapport sur le mouvement éducatif en Tunisie (1976-78)  présenté à la 38éme session de la conférence internationale de l’éducation, Ministère de l’éducation nationale, République  Tunisienne, Genève, juillet 1979

Nous entamons cette semaine l’histoire de la formation initiale et la formation continue des enseignants en Tunisie depuis la période du protectorat jusqu’à nos jours, c'est-à-dire une période qui s’étend sur  plus d’un siècle ,   nous commencerons par la formation initiale  pour traiter ensuite la formation continue.