On a choisi de présenter les différentes
sections ou filières de l’enseignement secondaire depuis 1976 jusqu’à nos jours en essayant de monter les
rapports entre l’évolution des différentes sections et les principales réformes
du système éducatif tunisien, sachant qu’avant cette date on comptait six
sections ou séries qui étaient : La section philosophie lettres classiques, la section philosophie lettres modernes, la section sciences, la section mathématiques, la section technique mathématiques
et la série économique.[1]
Nous avons voulu faire de ce blog un espace pour accueillir des témoignages à propos de l’école tunisienne et pour évoquer les défis présents et futurs de l’éducation en Tunisie
dimanche 31 mai 2015
lundi 25 mai 2015
Quoi de neuf à l'examen du baccalauréat
Depuis la session de juin 2014, le ministère de l'éducation avait
pris de nouvelles mesures réglementaires par la voie de deux arrêtés ministériels qui ont révisé celui de 2008, relatif au régime de l'examen du baccalauréat[1]
Étant donné
l'importance de ces mesures, nous avons jugé utile de leur consacrer la note de
cette semaine, à quelques jours du démarrage des épreuves écrites de la session
2015.
dimanche 17 mai 2015
Brève histoire de la formation continue des enseignants en Tunisie : deuxième partie
Nous
poursuivons cette semaine l'histoire
de la formation continue dans le système éducatif tubisien, ( voir la première partie ) nous consacrons cette
deuxième partie aux périodes de la
deuxième( 1991) et la troisième réforme
( 2002)
dimanche 10 mai 2015
Brève histoire de la formation continue des enseignants en Tunisie : Première partie
Après avoir consacré une série d’articles sur
la formation initiale des enseignants , nous nous intéressons dans la note de
cette semaine à la formation continue qui est devenue depuis quelques décennies
un élément essentiel de la politique
éducative de notre pays, c’est la raison pour laquelle nous avons pensé utile de
faire son histoire depuis l’indépendance, de sa philosophie, de ses différents
programmes et de ses résultats en suivant
une organisation chronologique ; mais avant d’entamer cette histoire nous
allons commencer par définir le concept de la formation continue .
dimanche 3 mai 2015
A propos de la réforme du système éducatif
Avant propos
A l’occasion du
démarrage du dialogue national
sur l’éducation, le blog pédagogique publie une réflexion sur la réforme de
l’école de notre collègue Amor Bennour ,
Inspecteur général et Directeur de l’Inspection générale depuis sa création au début des années quatre
vingt dix , contribuant à la mise en place de cette noble institution.
Nous souhaitons que d’autres
collègues suivent l’exemple de Si Amor pour enrichir la scène nationale de leurs expériences, le blog pédagogique leur
est toujours ouvert.
Hédi Bouhouch et Mongi Akrout
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