Le système éducatif tunisien, comme d'autres système dans le monde, vit actuellement les
derniers jours de l'année scolaire 2024-2025, période durant laquelle se
tiennent tous les examens, qu’ils soient nationaux ou des examens du troisième
et dernier trimestre. Or nous constatons que les difficultés rencontrées par les
candidats à ces différents examens sont
principalement dues au manque d'importance accordée aux mécanismes de
préparation psycho- technique à ces épreuves
Cette préparation comporte plusieurs types et plusieurs
étapes qui s’ils sont bien menés
meilleurs seront les résultats. Comment alors bien se préparer ? Et quels sont
les effets de cette préparation sur les résultats ?
La préparation psychologique
C’est l’un des atouts majeurs dont doit disposer tout
candidat à un examen. Elle repose sur l’idée que l’examen n’est qu’une étape
normale du parcours scolaire de l’élève, et du processus de l’enseignement et
de l’apprentissage. L’examen est un
moment d’évaluation des acquis de l’élève obtenus durant la période qui l’a précédé, servant à mesurer
l’efficacité du processus d’enseignement-apprentissage et donc dans quelle
mesure l’élève a-t-il acquis les compétences et les capacités prévues par le
programme scolaire selon son âge et son niveau scolaire. Ceci aidera le système
éducatif à évaluer ses performances et à prendre les mesures adéquates afin de
les améliorer.
Pour l’élève, aborder un examen avec cette conviction allège
le stress et l’angoisse, qui accompagnent souvent les situations d’évaluation
ce stress qui, selon la psychologie de l’éducation, est responsable du déséquilibre émotionnel ressenti par certains
candidats lors des examens et d’une peur excessive de l’échec. L’examen devient
ainsi un moment normal que le candidat affronte pour passer à un niveau
supérieur.
La préparation psychologique inclut aussi des qualités
personnelles, comme la confiance en soi et la conviction ferme de pouvoir
réussir, quel que soit le contexte. Cette confiance équilibrée protège contre
le doute, réduit le stress et améliore la performance et le savoir faire et les
résultats. Le rôle du parent ici est crucial pour accompagner l’enfant sans
pression, et l’aider à se préparer sereinement.
Cependant, cette préparation psychologique ne suffit pas :
elle doit s’accompagner d’un véritable effort personnel au moment de la
révision, que l’on peut qualifier de préparation technique. La révision, pour
être efficace, doit être bien organisée selon des principes précis.
L’organisation de la révision
Deux grandes questions préoccupent les candidats durant la
période de révision :
1. Comment gérer la
quantité de matières à réviser dans un temps limité ?
2. Comment
mémoriser durablement ce qui a été révisé pour ne pas l’oublier le jour de
l’examen ?
Pour y répondre, le candidat, avec l’aide de ses parents,
doit structurer ses révisions selon des méthodes scientifiques et pratiques.
Concernant le volume des matières, il faut gérer intelligemment et méthodiquement
le temps grâce à un emploi du temps précis, et détaillé prenant en compte l’équilibre
entre périodes de travail et de repos, les priorités, et les révisions déjà
effectuées. Cet emploi du temps doit être réaliste et applicable.
Il faut aussi adopter la méthode dite de la « révision ascendante
en éducation » :qui consiste à diviser chaque matière en sections, consolider
chaque section avec des exercices types, puis passer à la suivante, jusqu’à la
fin. L’élaboration de fiches de révision est également conseillée : elles
doivent être personnelles, courtes, claires, avec des mots-clés, et colorés
facilitant la mémorisation visuelle.
Il est aussi recommandé de réviser en groupe, après avoir
effectué une révision individuelle complète. Le groupe favorise la discussion,
clarifie les zones d’ombre et renforce la mémoire. Il donne au candidat un
sentiment de soutien collectif, ce qui renforce sa confiance.
La réussite dépend de la responsabilité individuelle du
candidat, de sa capacité à organiser sa préparation, à éviter les comportements
nocifs (stimulants, excès de veille, médicaments, usage excessif du
téléphone...), et du soutien parental, bienveillant mais non oppressant, pour
offrir les meilleures conditions de révision et de réussite.
Khaled Chebbi, chercheur et expert
Tunis, mai 2025
Traduction Mongi Akrout, Inspecteur général de l’éducation
Pour accéder à la version ARABE, cliquer ICI
Je suis ravi de voir que ce blog est toujours mis à jour.
RépondreSupprimerBonne continuation !
Merci beaucoup
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