Le blog pédagogique présente cette semaine un document qui remonte à plus de 60 ans, il, s’agit des instructions destinées aux professeurs d’histoire et de géographie chargés de proposer des sujets aux examens du Diplôme de fin d’études secondaires normales (D.F.E.S.N.), à l’examen probatoire et au baccalauréat. Le document est riche d’informations : -
il nous apprend qu’il y avait en 1965 un seul inspecteur
d’histoire et de géographie, et il
était français et s’appelait Jacques Grell[1]. -
Il nous indique que les élèves passaient deux
examens nationaux, le premier a lieu en 5ème année et il
s’appelait un examen probatoire qu’il faudrait réussir pour passer en 6ème
année qui était l’année terminale à la fin de laquelle les élèves devront
passer le 2ème partie du baccalauréat ou le diplôme de fin
des études secondaires normales. -
Il nous apprend que l’histoire et la géographie étaient
présentes dans les deux examens et pour tous les candidats, et que l’épreuve
comporte un sujet principal (à
traiter en 1h30) et un Sujet secondaires (à traiter en 30 minutes) un
quart de la note est attribué. L’inspecteur appelle les
professeurs qui seront appelés à faire des propositions de sujets : - « d'apporter le plus
grand soin à la confection de ces sujets » car d’après lui les sujets
proposés par la majorité des enseignants
l’année précédente étaient
« tout à fait classiques …ce qui n'a pas facilité la tâche de la
commission chargée du choix ». - de proposer des sujets qui « doivent être en conformité avec
les programmes en vigueur depuis octobre 1964 » - choisir
des sujets qui « évaluent à la
fois les connaissances, l’intelligence historique et la réflexion
géographique, d’éviter les sujets classiques et de privilégier la
compréhension sur la simple restitution de mémoire. |
je serai très reconnaissant à tous les
professeurs d'histoire et géographie à
qui il est demandé de proposer des sujets pour le diplôme de fin d'études
secondaires normales (5e et 6e année), l'examen probatoire et le baccalauréat
d'apporter le plus grand soin à la confection de ces sujets.
L'an dernier une série de sujets
tout à fait classiques ont été proposés en même temps par de nombreux collègues
ce qui n'a pas facilité la tâche de la commission chargée du choix.
Trop de sujets étaient d'ailleurs demandés à
trop de professeurs. Cette année il serait demandé à chacun de fournir au
maximum deux séries de sujets pour une seule épreuve, correspondant, en
principe, à une des classes qu'il prépare à l'examen. Le travail sera donc
simplifié, mais il demandera un effort de recherche plus important.
Les sujets proposés doivent correspondre à la
lettre et à l'esprit des programmes mis en application au 1er octobre 1964.Ils
doivent solliciter chez le candidat non seulement la mémoire, mais
l'intelligence historique, l'explication géographique, le sens de l'observation
en géographie, en particulier, on pourra admettre des sujets dont le libellé
incitera les candidats à établir une comparaison comme par exemple deux types
de développement régional ou économique, ou deux types d'essor démographique et
les problèmes qu'ils posent etc… Dans ces cas le candidat devra apporter au
moins un début d'explication. Mais attention; ne faire comparer entre elles que
des choses qui sont comparables, n'opposer que des réalités qui s'opposent
vraiment. De tels sujets prennent trop souvent un caractère parfaitement
artificiel.
D.F.E.S.N 5e année et examen
probatoire
1) D.F.E.S.N 5e année et
section LC, LM et économique
Sujet principaux d'histoire (à traiter en 1h30).
Il faut proposer 3 sujets. En principe l'un
d'entre eux, destiné aux candidats moyens ou médiocre doit être assez proche de
la question de cours. Le second consistera en un commentaire de texte ou
document historique. Mais pour éviter que le candidat ne se contente de
"paraphraser " le texte ou le document, il faudrait accompagner
celui-ci d'un questionnement précis destiné à aider l'élève. Le 3e sujet sera
un sujet de synthèse qui pourra être assez vaste exigeant ainsi du candidat un
choix parmi ses connaissances.
Sujets principaux de géographie (à traiter en 1h30).
Il faut proposer 3 sujets. L'un
d'eux d'entre eux sera un sujet de géographie régionale (avec croquis obligatoire). Le second sera un
sujet d'ordre général (étude du développement économique d'un pays par
exemple): on pourra dans ce cas partir d'un document statistique ou d'un
croquis muet qui serait fourni au candidat . Le 3e devra exiger du candidat un
effort plus important de réflexion et de mise en œuvre de ses connaissances.
C'est ici qu'on pourra placer un de ces sujets comportant une comparaison
auquel je faisais allusion plus haut. La présentation de deux documents
statistiques par exemple, fournirait un bon point de départ. La réflexion du
candidat s'appuierait alors sur des éléments concrets.
Sujets secondaires (à traiter en 30
minutes) un quart de la note attribuée)
Il s'agit de questions de mémoire relativement
étroite, étant donné le laps de temps laissé au candidat pour répondre. Elles
sont destinées en principe à vérifier les connaissances plus que
l'intelligence. Cependant il est toujours possible, même si la réponse doit
être brève, de poser la question de façon que le candidat ne puisse répondre
par un paragraphe de cours appris par cœur. En géographie on pourra demander l'exécution
d'un croquis ou bien présenter un croquis muet à remplir. La correction en sera
facilitée mais la surveillance pendant l'épreuve demandera une attention sans
défaillance.
2) Sciences- math. Technique math
La durée de l'épreuve (une heure seulement) et
trop limitée pour qu'on puisse obtenir du candidat un véritable effort de
réflexion et de synthèse. Les sujets proposés devront tenir compte de cette
situation.
D .F .E. S. N. 6e année et
Baccalauréat
1) D .F .E. S. N., LM, LS
Les principes sont les mêmes que
pour les sujets à proposer en 5e année. Les sujets touchants la géographie
régionale ne pourront porter que sur les régions indiquées dans les nouveaux
programmes et pour cette année il faudra se limiter aux régions indiquées des
États-Unis, de l'URSS, du Royaume-Uni, de la France et de la Chine. Les sujets
généraux au contraire pour porter sur toutes les puissances du programme
Dans les choix dans le choix des sujets de 6e
année, on tiendra compte du fait que les candidats sont plus mûrs, mieux
préparés à la réflexion qu'en 5e année.
La section économique
Il faudra tenir compte d'une part
de la meilleure préparation des candidats à l'examen, d'autre part
l'orientation générale de la section: parmi les sujets d'histoire: un
sujet d'histoire générale, deux sujets orientés nettement vers l'histoire,
sociale et économique. En géographie, se tourner de préférence vers des
sujets imposant l'utilisation de
connaissances de géographie humaine et économique.
Jacques Grel, inspecteur d’histoire et de
géographie
Le bulletin pédagogique de
l'enseignement secondaire et moyen, numéro 21 République Tunisienne, ministère
de l'éducation nationale, office pédagogique. p.p 195, 186 et 197
Pour accéder à la version ARABE,
cliquer ICI
[1]
Professeur agrégé au lycée de Clermont-Ferrand (1942),
Délégué régional du ministère de l’Information à Clermont-Ferrand (1944),
Professeur à l’Institut français de Prague, Chargé de cours à l’université
Charles-IV (1945-48), Professeur au lycée de Meknès (Maroc) (1948), puis au
lycée Lakanal à Sceaux (1953), Inspecteur de l’enseignement secondaire (1963),
puis Inspecteur d’Académie en Tunisie (1966), Inspecteur pédagogique régional
auprès des recteurs de Caen et Rennes (1967), Inspecteur pédagogique régional à
Paris (1972), Codirecteur du Centre pédagogique régional Paris-Nord (1974),
Chargé d’une mission d’inspection générale (1976), Inspecteur général de
l’Education nationale (1977-85), Inspecteur général honoraire de l’Education
nationale (1985), Directeur d’une collection de manuels de l’enseignement
secondaire à la Société tunisienne de diffusion (1966-68), puis d’une
collection de manuels et d’une collection de matériel audiovisuel à Paris
(depuis 1972). https://www.whoswho.fr/biographie/jacques-grell-2588
Consulté le 27/05/2025
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