dimanche 25 mai 2025

Alors que les examens approchent, comment s’y préparer ?

 

Khaled Chebbi

Le blog pédagogique  présente à ses fidèles lectrices et lecteurs  un article  de la plume du professeur  Khaled Chebbi
,  qu’il avait déjà publié dans sa rubrique hebdomadaire « Question éducative »   sur les pages du journal « Assahafa » et qu’il nous permis de reproduire, qu’il en soit vivement remercié pour sa confiance et sa précieuse collaboration


L’article traite la problématique de  la préparation des élèves aux examens en mettant l’accent sur deux axes principaux : la bonne préparation psychologique et la bonne organisation d’une  révision efficace. L’auteur, expert en éducation, insiste sur l’importance de la confiance en soi et de la perception de l’examen comme une étape normale dans le parcours éducatif.

Il propose une méthode rigoureuse pour une bonne  révision, incluant un planning équilibré, l’usage de fiches personnelles, et le travail en groupe. Il souligne aussi le rôle des parents comme accompagnateurs bienveillants. L’article constitue un guide pratique et pédagogique pour maximiser les chances de réussite des élèves.




















Le système éducatif tunisien, comme d'autres  système dans le monde, vit actuellement les derniers jours de l'année scolaire 2024-2025, période durant laquelle se tiennent tous les examens, qu’ils soient nationaux ou des examens du troisième et dernier trimestre. Or nous constatons  que les difficultés rencontrées par les candidats à ces différents  examens sont principalement dues au manque d'importance accordée aux mécanismes de préparation psycho- technique à ces épreuves

Cette préparation comporte plusieurs types et plusieurs étapes  qui s’ils sont bien menés meilleurs seront les résultats. Comment alors bien se préparer ? Et quels sont les effets de cette préparation sur les résultats ?

La préparation psychologique

C’est l’un des atouts majeurs dont doit disposer tout candidat à un examen. Elle repose sur l’idée que l’examen n’est qu’une étape normale du parcours scolaire de l’élève, et du processus de l’enseignement et de l’apprentissage. L’examen est  un moment d’évaluation des acquis de l’élève obtenus durant la période  qui l’a précédé, servant à mesurer l’efficacité du processus d’enseignement-apprentissage et donc dans quelle mesure l’élève a-t-il acquis les compétences et les capacités prévues par le programme scolaire selon son âge et son niveau scolaire. Ceci aidera le système éducatif à évaluer ses performances et à prendre les mesures adéquates afin de les améliorer.

Pour l’élève, aborder un examen avec cette conviction allège le stress et l’angoisse, qui accompagnent souvent les situations d’évaluation  ce stress qui, selon la psychologie de l’éducation, est responsable du  déséquilibre émotionnel ressenti par certains candidats lors des examens et d’une peur excessive de l’échec. L’examen devient ainsi un moment normal que le candidat affronte pour passer à un niveau supérieur.

La préparation psychologique inclut aussi des qualités personnelles, comme la confiance en soi et la conviction ferme de pouvoir réussir, quel que soit le contexte. Cette confiance équilibrée protège contre le doute, réduit le stress et améliore la performance et le savoir faire et les résultats. Le rôle du parent ici est crucial pour accompagner l’enfant sans pression,  et  l’aider à se préparer sereinement.

Cependant, cette préparation psychologique ne suffit pas : elle doit s’accompagner d’un véritable effort personnel au moment de la révision, que l’on peut qualifier de préparation technique. La révision, pour être efficace, doit être bien organisée selon des principes précis.

L’organisation de la  révision

Deux grandes questions préoccupent les candidats durant la période de révision :

1.   Comment gérer la quantité de matières à réviser dans un temps limité ?

2.   Comment mémoriser durablement ce qui a été révisé pour ne pas l’oublier le jour de l’examen ?

Pour y répondre, le candidat, avec l’aide de ses parents, doit structurer ses révisions selon des méthodes scientifiques et pratiques. Concernant le volume des matières, il faut gérer intelligemment et méthodiquement le temps grâce à un emploi du temps précis, et détaillé prenant en compte l’équilibre entre périodes de travail et de repos, les priorités, et les révisions déjà effectuées. Cet emploi du temps doit être réaliste et applicable.

Il faut aussi adopter la méthode dite de la « révision ascendante en éducation » :qui consiste à diviser chaque matière en sections, consolider chaque section avec des exercices types, puis passer à la suivante, jusqu’à la fin. L’élaboration de fiches de révision est également conseillée : elles doivent être personnelles, courtes, claires, avec des mots-clés, et colorés facilitant la mémorisation visuelle.

Il est aussi recommandé de réviser en groupe, après avoir effectué une révision individuelle complète. Le groupe favorise la discussion, clarifie les zones d’ombre et renforce la mémoire. Il donne au candidat un sentiment de soutien collectif, ce qui renforce sa confiance.

La réussite dépend de la responsabilité individuelle du candidat, de sa capacité à organiser sa préparation, à éviter les comportements nocifs (stimulants, excès de veille, médicaments, usage excessif du téléphone...), et du soutien parental, bienveillant mais non oppressant, pour offrir les meilleures conditions de révision et de réussite.

 

Khaled Chebbi, chercheur et expert

Tunis, mai 2025

Traduction Mongi Akrout, Inspecteur général de l’éducation

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