lundi 8 mai 2017

Le blog pédagogique est encore en deuil


Hédi Bouhouch dans le bureau de la direction générale des examens

Le blog pédagogique est encore en deuil  et il consacre le numéro de cette deuxième semaine de deuil à la revue de quelques réactions des amis  Si ELHEDI  à l’annonce de son hospitalisation , puis à la suite de la nouvelle de son décès, des témoignages très touchant  en reconnaissance à l’homme , au pédagogue et au responsable .
Je voudrais remercier tous ceux qui ont tenu à nous contacter directement ou qui ont écrit sur la page facebook du blog pédagogique .
Je voudrais aussi transmettre  le message suivant de sa famille



Remerciements
Son épouse AMINA, ses fils HASSENE,FAÏZA et MAROUANE, les  familles Bouhouch,Trabelsi,Kammoun,Belhassan,Hachaichi,Ktata,Drissi,Kilani remercient tous ceux qui se sont associés à leur deuil par leur présence, leur correspondance, leur appel  ou via facebook.
Que Dieu le tout puissant accorde à notre cher disparu
Hédi Bouhouch  décédé le 28 avril 2017
son infinie miséricorde et l’accueille dans son paradis éternel


Les réactions de ses amis en apprenant son hospitalisation
 Le 26 avril 2017,  Mongi Akrout   envoie le mail suivant à ses amis   « J'ai le regret de vous informer que notre cher ami et collègue Si Hédi Bouhouch traverse actuellement une période très critique , son état de santé s'est détérioré depuis une semaine , il est actuellement  en réanimation à l’hôpital  Mongi Slim de la Marsa , 
j'ai cru de mon devoir d'informer tous nos amis  de son état de santé en priant Dieu de lui venir en aide 
amitiés »
Si Mustapha Ennaifar , Inspecteur Général de l’éducation et ancien directeur général du CENAFFE  a envoyé le message suivant le 26 avril.
 
« Hédi, toi qui résistes courageusement, depuis des années, à un mal qui n'a pas pu t'empêcher de vivre et de travailler de manière exemplaire, tiens le coup encore une fois! Je  sais que Moncef, Abdelmalek et tant d'autres, partis trop tôt, t'attendent impatiemment là-haut. N'écoute pas leur appel. Nous tous, qui sommes encore de ce monde, qui t'aimons et te respectons aussi, cela nous fait du bien de te savoir près de nous. Alors résiste encore si tu peux. 
Quel que soit ton destin, je prie pour que tu souffres le moins possible. »
Nejib Abdelmoula , Inspecteur général de l’éducation et ancien président de l’amicale des inspecteurs  avait écrit le 26 avril 2017 le message suivant :  «  Bonsoir SI Mongi
j’ai reçu ton message avec de la tristesse et de l’amertume , SI ALHédi est pour moi plus qu’un collègue , son parcours est un mélange de militantisme et de résistance , il nous a donné des leçons , ses positions étaient marquantes dans l’histoire de l’inspection , j’espère que  cette crise soit passagère et qu’on puisse le retrouver sain et sauf.
je vous remercie mon frère Mongi , le suis maintenant à l’ étranger , je rentrerai au début de la semaine prochaine, d’ici là , j’espère que les nouvelles  seraient meilleures et qu’on puisse lui rendre visite et parler avec lui ; mes amitiés , Nagib abdelmoula»
Moncer Rouissi , ancien Ministre de l’éducation et de la formation m’avait envoyé le message suivant le 26 avril 2017 .
 «  Merci de m'en avoir informé , J'en suis vraiment très affecté. J'irai le visiter si cela était possible. » 
Omrane Boukhari , Inspecteur Général de l’éducation et ancien directeur général des programmes et de la formation continue  a envoyé le message suivant le 26 avril.
J'espère que notre cher ami Si Hédi pourra trouver, en lui même et avec l'aide des médecins, la force de dépasser cette période difficile et de retrouver sa santé et son sourire. Prions pour lui.
Riadh zghal , Universitaire et ancienne sénatrice m’avait écrit ce message :
« Cher si Mongi,
Merci pour l’information. Je suis bien triste Allah yfarraj alih. »



Réactions  et hommages à l’annonce du décès
Communiqué du Ministère de l’éducation


Bahri Albahri, Inspecteur principal d’arabe
رحم الله أخي وصديقي وزميلي الهادي بوحوش وأسكنه فراديس الجنان. فقدت فيه صديقا عزيزا وزميلا فاضلا شرفت بالعمل معه سنوات في بداية التحاقه بسلك التفقّد خاصة (1982-1985) فأنجزنا بعض البحوث والوثائق التعليمية بروح الفريق المتناسق رفقة بعض الزملاء الأكارم، وكان دوما مثال المربّي المجتهد المُجدّ وصاحب العزم الذي لا ينكسر.
تعازيّ الحارّة للأخت الفاضلة أمينة وللأبناء الأعزاء فائزة وحسّان وشقيقهما الأصغر الذي وُلد بعد أن غادرت الوطن للعمل بالخليج فلم أعرفه. رزقهم الله جميعا جميل الصبر والسلوان، وأدام عليهم الصحة والعافية، وإنّا لله وإنّا إليه راجعون.
Moncer Rouissi  . ancien Ministre de ‘éducation et de la formation
 Merci beaucoup Si Mongi.
J'avais pour Si Hédi beaucoup de considération et d'estime et sa mort m'attriste au plus haut point. Quoi faire d'autre que de prier pour lui.
Très cordialement

Amel Boukhari
, inspectrice générale de l’éducation , ancienne directrice générale du CENAFFE
 
Une profonde tristesse nous envahit aujourd'hui. Notre cher collègue et ami Hédi Bouhouch a tiré sa révérence. Paix à son âme. L'image d'un homme d'une grande qualité, d'une grande culture qui a beaucoup donné en tant qu'enseignant puis inspecteur général et directeur général restera à jamais gravée en nous .

Youssef Khablachi , Inspecteur général de l’éducation , ancien directeur au CENAFFE.
Le ministère de l'éducation et tout le corps inspectorat
viennent de perdre un homme de valeur qui n'a pas économisé de forces pour promouvoir l'enseignement de la langue arabe . Il s'agit du feu Hedi Bouhouch qui a consacré sa vie au Ministère de l'éducation. Il a occupé des postes clés au ministère : Directeur des programmes, Directeur général des examens, Directeur général de l'inspection , C'est une grande perte pour ses amis et ses collègues. Il restera gravé dans notre mémoire.


اللّه أكبر، إنّا لله وإنّا إليه راجعون، فقدت السّاحة البيداغوجيّة في تونس علما من أعلامها، الأستاذ والمتفقّد العام للتربية الدّكتور الهادي بوحوش الذي وافته المنيّة اليوم الجمعة بعد صراع طويل مع المرض...مناقب الفقيد لا يحصيها قلم، إذ عُرف طيلة حياته المهنيّة بالانضباط وحبّ العمل والالتزام بخدمة الوطن وخدمة اللغة العربيّة...كان رجلا محبّا للعلم مُقدّرا لأهله عاملا على رفع رايته في كلّ المحافل...وهب الفقيد حياته للتربية في مواقع متعدّدة مُدرّسا ومتفقّدا وإداريّا ومهندسا للتّكوين والبرامج وقد ترأس لجانا وطنيّة عديدة...كان  الأستاذ الهادي بوحوش رجلا طيّب المعشر لطيفا، وقد اتّصلت به قبل رحيله بوقت قليل داعيا إياه إلى مشاركتنا أعمال الهيئة فكانت إجابته بردا على القلب سلاما على الفؤاد إذ بدا متحفّزا للمشاركة والتّوجيه لولا المرض الذي أقعده وألزمه الفراش، وقد أوصى أهل العربيّة بها خيرا...رحم الله أستاذنا وأسكنه واسع جنّاته وألهمنا وأهله وذويه جميل الصّبر والسّلوان.
 (فرحات المليّح/ منسّق هيئة متفقّدي اللغة العربيّة)

Hfaiedh Hfaiedh, secrétaire général adjoint de l’UGTT
رحمه الله ..انه كان هامات التربية في تونس ...إنه كان دوما جديرا بالاحترام...في سنوات الجمر و رغم مسؤوليته كمدير عام التفقدية العامة لم يتردد في قبول دعوة النقابة العامة للتعليم الأساسي و كنت كاتبها العام لتاثيث ندوتنا في سوسة بمداخلة حول الزمن المدرسي...كل التعازي لعائلته و لكل اسرة التربية و التعليم

Mohamed Ben Hamida , inspecteur général de l'éducation, ancien directeur de l'IMEF Korba
اليوم يغادرنا أحد أكبر أقطاب البيداغوجيا : السيد الهادي بوحوش.
رحم الله الفقيد ورزق أهله وذويه جميل الصبر والسلوان.
 سي الهادي كان أستاذا متميزا ومتفقدا عاما مشهود له بكفائته العالية وكان كذلك مديرا عاما ناجحا وقد تحمل مسؤوليات وعدة مهمات تربوية وإدارية بالداخل والخارج.
 وكان محترما ومحبوبا من طرف جميع زملائه.
Pr. Faouzia Farida Charfi
Bien triste nouvelle, nous perdons un homme de grande valeur, qui a admirablement travaillé pour notre chère Tunisie. Feu mon époux, Mohamed Charfi  lui portait, une très grande estime.
Allah Yarhmou.
Mes sincères condoléances à ses proches.
Très cordialement

Adel Haddad
, Inspecteur général de l’éducation, directeur général du CENAFFE
بلغتي خبر وفاة صديقي الهادي بوحوش وأنا خارج الوطن... أدركت كم قصرت في حقه... عسى تجربة الموت تعلمنا، نحن الاحياء، الا يقصر بعضنا في حق البعض... ترك الدرب للأحياء يعيشونه على إيقاع فقد رتابته. ... ترك عندنا ما به يمكن أن نتزود. .. رحمه الله.. وليبقى رمزا يسير معنا... رحمة الله عليك صديقي.
Nejib Chebbi , Inspecteur général , ancien président de l’amicale des inspecteurs et président de l’association des professeurs des sciences de la vie et de la terre.
تنعى جمعية أساتذة علوم الحياة و الأرض بالمهدية وفاة االأستاذ الفاضل السيد الهادي بوحوش،أحد أقطاب وزارة التربية ، متفقد عام للتربية وشغل سابفا خاصة مديرا عاما للإدارة العامة للامتحانات و التفقدية العامة
 رحم الله الفقيد و رزق أهله و ذويه و العائلة التربوية ، جميل الصبر و السلوان

Mokhtar Ayachi  , professeur d’université, ancien directeur du musée de l’éducation.
« Mes sincères condoléances Si Mongi pour un camarade d'un long chemin professionnel au service de l'éducation... et auquel vous étiez très attaché. »  
Mahdi Abdeljaouad , professeur d’université ancien directeur de l’institut supérieur de la formation continue
« Qu’il repose en paix ! J’ai beaucoup aimé travailler avec si Hédi, il était compétent, respectueux et prévenant. Une grande figure de l’éducation qui disparaît, nous allons bien le regretter ».

Mongi Akrout et Brahim ben Atig
Tunis , mai 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire