« les
examens externes, organisés à un échelon plus étendu que celui de
l’établissement ou de la classe, et dans lesquels les professeurs ne notent
pas leurs propres élèves , ont d’abord été conçus pour permettre une
comparaison plus valable de candidats d’origine différente que ne le
permettaient les appréciations portées sur eux par leurs maîtres. Plusieurs
conditions favorables à l’objectivité des notations s’y trouvent
réunies : situation d’examen identique, sujets communs, correction
assurée par des examinateurs qui ne connaissent pas les candidats afin que
seul le niveau de formation atteint par l’élève détermine l’appréciation
portée sur lui . »
traité de docimologie, T6 , édition Maurice
Reuchlin, p 38
|
Pourquoi 1976 ?
La session de 1976 a marqué une rupture
avec la période précédente, en effet jusqu’en 1975 ; le baccalauréat
tunisien comportait des épreuves écrites
, des épreuves pratiques et des épreuves orales pour les admissibles, et il
se déroulait en deux sessions séparées par les vacances d’été : la
première session se déroulait au mois de juin, à la fin de l’année scolaire et
la deuxième session avait lieu au début de l’année scolaire qui suit ( la
session de septembre) ; cette organisation a été modifiée par une circulaire ministérielle[1]en décembre 1975 .
Depuis, les épreuves orales avaient
disparu, et la session de septembre est remplacée par une session de contrôle
qui se tient immédiatement après la session principale (deux à trois jours
après la proclamation des résultats de la session principale).
Depuis, l’organisation générale s’étant
maintenue sans grand changement, nous pourrons faire une étude comparative des épreuves depuis la session de 1976
(objectifs, conception, type, nombre, …)
Sachant que les épreuves de tout examen
dépendent des finalités du système
éducatif, exprimées par les programmes scolaires d’un coté et dépendent aussi des régimes des études exprimés
par les sections et les filières d’un autre coté.
C’est pour cette raison qu’après avoir présenté les différentes sections ou filièresdepuis 1976[2]
jusqu’à nos jours, nous consacrons cette note à la présentation des épreuves du Bac et leurs rapports avec les principales
réformes qu’a connues le système éducatif tunisien.
Les
épreuves d’examen signifient en général les « exercices écrits, oraux ou pratiques, subis
par les candidats à l’examen, pour évaluer
leurs aptitudes ou leurs connaissances." Ce sont des outils de
mesure composés d’un ensemble de questions sélectionnées en fonction des objectifs dont on veut mesurer le degré de réalisation[3].
Ils doivent être étroitement liés aux
contenus du programme, et aux apprentissages (les savoirs ou les connaissances,
les savoirs faire (compétences) et les savoirs être).
1.
Les types d’épreuves au baccalauréat
En étudiant les épreuves du baccalauréat
tunisien depuis 1976, on pourrait les classer selon plusieurs critères :
a.
Epreuves obligatoires et épreuves optionnelles: chaque section comprend des épreuves obligatoires
et des épreuves optionnelles. Les premières sont des épreuves communes à tous
les candidats de la section. Les secondes sont des épreuves laissées aux choix du candidat qui est appelé
à choisir dès le début de l’année de terminale une matière ou plus parmi une
liste qui lui est proposée. Sur le plan de l’organisation, les candidats
ajournés à la session de contrôle ne repasse pas les matières optionnelles, il sera
appelé à repasser quelques matières obligatoires[4]
b.
Epreuves spécifiques et épreuves non
spécifiques
Les épreuves obligatoires de chaque
section sont de deux types : les épreuves portants sur les matières
spécifiques de la section et les autres ,
chaque section s’individualise par deux matières spécifiques comme les mathématiques et les sciences physiques pour
la section "Mathématiques",
et l’arabe et la philosophie pour la
section "Lettres", l'économie et la
gestion pour la section "Economie-Gestion" .
Ces
deux matières sont celles qui caractérisent
la section (cela ne veut pas dire qu’elles ne figurent pas parmi les épreuves
des autres sections) mais elles ont un poids particulier (le plus fort coefficient,
une durée plus importante, la session de
contrôle était réduite à ces deux épreuves, elles sont déterminantes en cas de
rachat et dans l’orientation universitaire).
c.
Les épreuves écrites et les épreuves pratiques : Les épreuves du baccalauréat peuvent être
classées selon la manière de leurs passation en trois sortes d’épreuves : on trouve des épreuves
écrites, des épreuves pratiques et une épreuve d’éducation physique[5]." Les épreuves pratiques concernent
des disciplines dont l’enseignement comporte un volet théorique ( cours) et un
volet pratique ( TP) comme les sciences technologiques pour la section sciences
techniques, seulement il faudrait remarquer qu’il ne s’agit pas d’une règle
générale puisque qu’il y a des disciplines comme les sciences physiques et les
sciences de la vie et de la terre, qui ne
sont évaluées au baccalauréat que par des épreuves écrites alors que leur
enseignement est constitué d’une partie théorique et d’une partie pratique , alors que d’autres disciplines dont
l’enseignement est uniquement sous la forme de cours ,ont une épreuve pratique au baccalauréat comme l’informatique ; ce qui constitue une
anomalie[6] .
d. Mode d’évaluation différent : Enfin les épreuves du bac
peuvent être classées selon le mode d’évaluation, c’est ainsi qu’on trouve :
§ Des épreuves qui font l’objet d’une
double correction , et d’autres qui sont évaluées par un seul correcteur : la double correction a été instituée 1981[7], pour les matières spécifiques de
chaque section , elle consiste à soumettre la même copie à deux
correcteurs séparément, chaque
correcteur attribue une note , mais quand la double correction ne peut pas être
assuré , on fait appel à des commissions de vérification et de contrôle qui se
charge de vérifier si le professeur correcteur a noté toutes les
questions et que total est correcte
(dans le cas où les épreuves comportent plusieurs questions ou parties et quand
la note est fractionnée) , en cas d’anomalies le président du jury intervient
pour la rectifier . "
L’arrêté
d’organisation de 1992, a fixé les
épreuves concernées par la double correction[8] , il s’agit des épreuves de philosophie, d’arabe, et d'économie.
Ces trois épreuves ont un point commun, il s’agit d’épreuves où le candidat est
appelé a rédigé une dissertation ou un commentaire.
§ Des épreuves
dont la note finale intègre les résultats du contrôle continu et d’autres dont
la note finale est celle de l’épreuve passée à l’examen du bac : la note finale de certaines épreuves
du baccalauréat intègre les résultats des élèves obtenus au cours de l’année (
la moyenne annuelle) c’est le cas de l’épreuve de l’éducation physique pour les
candidats des écoles publiques et l’épreuve de technique pratique[9] et de la
« réalisation du projet .
2.
L’évolution des épreuves du baccalauréat
selon les sections de 1975 à 1991
a.
Les matières obligatoires : la situation n’a pas connu de
changements entre 1976 et 1991 : on comptait 4 matières obligatoires pour
chaque section, avec 14 coefficients et une durée de 11à 12 heures, les
coefficients et la durée des épreuves
varient selon les sections. (voir le tableau
ci-dessous)
Tableau 1 : les matières obligatoires
entre 1976 et 1991
section
lettres
|
section
Math technique
|
section
Math sciences
|
||||||
durée
|
coefficient
|
matière
|
durée
|
coefficient
|
matière
|
durée
|
coefficient
|
matière
|
3
|
4
|
Littérature
arabe
|
4
|
5
|
Math
|
4
|
5
|
Mathématiques
|
4
|
4
|
Philo
|
3
|
5
|
sciences
physiques
|
3
|
5
|
sciences
physiques
|
2
|
3
|
2éme
langue
|
4
|
2
|
Construction
mécanique
|
2
|
2
|
sciences
naturelles
|
3
|
3
|
histoire
géographie
|
contrôle
continu
|
2
|
Technique
pratique
|
2
|
2
|
philosophie
|
Le
tableau ci-dessus nous montre :
§ Que les sections « mathématiques
sciences » et « mathématiques technique »
ont les mêmes matières spécifiques (mathématiques et sciences physiques avec le
même coefficient et un horaire identique), ce qui les différencie ce sont les
deux autres matières obligatoires qui
étaient une matière scientifique (sciences
naturelles) et une matière de sciences humaines (la philosophie[10]) pour la première , et deux matières
techniques pour la deuxième dont l’une est une épreuve pratique.
§ Que les sections (mathématiques sciences
et mathématiques technique) ont le même
total de coefficients ( 14)
§ Que la section « Lettres »
ne comprend aucune matière scientifique et que les 4 matières obligatoires ont
des coefficients très proches (4 pour les matières spécifiques et 3 pour les
deux autres matières).
Les
matières optionnelles : les matières optionnelles sont devenues depuis 1976 une composante essentielle des épreuves du baccalauréat, il s’agit
soit :
§ De compléments aux matières obligatoires comme l’option
« complément de mathématiques » ou «complément
de sciences physiques », qui permettaient à ceux qui le
désirent d’approfondir certaines questions
étudiées dans les matières obligatoires ou d’aborder des aspects nouveaux.
§ Ou de matières dont la programmation s’arrête au
niveau de la sixième année (troisième année actuellement) comme le français (
pour toutes les sections et l’anglais
pour les sections scientifiques et techniques, la géographie pour es sections
scientifiques.
§ Ou de matières qui visent à enrichir la
formation des élèves comme la philosophie pour les sections scientifiques, initiations
aux sciences économiques pour les élèves de la section « Lettres »
.
Néanmoins, il faudrait préciser que la
liste des options a connu entre 1976 et 1991
une évolution, le tableau suivant en est l’illustration :
Tableau 2 : les options de 1976 à
1991
Année
|
Section Math-Sciences
|
Section Math Techniques
|
Section lettres
|
1976
|
Complément
de mathématiques
complément de physique
Philosophie des sciences
Géographie
2ème langue vivante
|
Complément
de mathématiques
complément de physique
Dessin technique
philosophie
2ème langue vivante
|
mathématiques
Sciences naturelles
chimie
Français
Sciences islamiques
Initiation
aux sciences économiques
|
1981
|
Philosophie des sciences
est enlevée de la liste
|
Ajout des études théologiques
|
|
1988
|
Ajout de l’informatique,
de la technologie , et du français
|
Ajout de
l’informatique, , du français
|
ajout de la 3ème langue vivante
|
1991
|
sans changement
|
Complément mathématiques est enlevé
|
sans changement
|
Le tableau ci-dessus nécessite quelques
précisions et quelques éclaircissements :
·
de 1976 à 1987 , les options étaient groupées
dans un liste unique , sans aucune indication sur les modalités du choix par le
candidat , la question a été peut être traitée par des notes de services ;
·
dès 1988 , chaque section a sa propre liste
qui comporte deux groupes
d’options : un premier groupe de 5 matières scientifiques et techniques et
un deuxième groupe de 4 matières de sciences humaines et de langues, le
candidat devrait choisir une matière dans le premier groupe et une matière ou
plus dans le deuxième groupe . et , dans le souci de suivre l’évolution du
monde technologique et d’accorder plus d’attention aux langues étrangères , la
liste des options fut enrichie par de nouvelles options telle que l’informatique et la technologie, la
langue française pour toutes les sections et une troisième langue étrangère
pour la section « lettres » .
·
enfin, toutes les options ont un poids très réduit (coefficient = 1) , et
une durée qui varie entre 1 heure trente et deux heures , d’autre part elles ne
sont programmées qu’à la session principale.
3.
Les matières obligatoires et les
options depuis 1992 : l’allongement
de la liste des épreuves
a.
Les matières obligatoires
Nous avons signalé que les programmes
issus de la réforme de 1991 avaient été conçus selon la pédagogie par objectifs
et selon le principe de la formation équilibrée où les différents champs des
savoirs contribuent à donner à l’élève une formation générale solide.
Ce choix s’est répercuté sur les
épreuves du baccalauréat , le nombre des matières obligatoires a augmenté pour
toutes les sections pour atteindre 6 épreuves pour la section « lettres »
, 7 pour les sections «mathématiques», «sciences
expérimentales» et « Economie- Gestion »
et 8 pour la section «technique» , ce fut aussi le cas
pour les nouveaux baccalauréats comme le bac informatique ( 9 épreuves) ou le
bac sport( 8épreuves) comme l’indique le tableau suivant :
Tableau 3 : les épreuves
obligatoires depuis la session 1992
Technique
|
Economie -gestion
|
sciences
expérimentales
|
mathématiques
|
lettres
|
Année
|
1 technique[11]
2 math
3 sciences Physiques
4 philo
5 français
6 anglais
7 technique pratique
8 éducation physique
|
1 économie et
gestion*
2 Mathématiques
3 histoire et géographie
4 Philo
5 français
6 anglais
7 éducation physique
|
1 sciences
Physiques
2 sciences Naturelles
3 math
4 philo
5 français
6 anglais
7 éducation physique
|
1 math
2 sciences Physiques
3 sciences Naturelles
4 philo
5 français
6 anglais
7 éducation physique
|
1 philo
2 arabe
3 hist - géo
4 3ème LV
3 français
6 éducation physique
|
1992
|
Ajout de 2 épreuves :
- informatique
- arabe
|
Ajout de 2 épreuves :
- informatique
-
sciences islamiques
|
2008
|
* en 1996 l’épreuve d’économie - gestion
fut scindée en deux épreuves qui deviennet les deux matières spécifiques de la
section
Le tableau ci-dessus révèle que
les épreuves du baccalauréat de 1992 n’ont pas rompu avec l’ancienne organisation,
c’est plutôt une continuation malgré quelques modifications :
·
Maintien des mêmes matières spécifiques pour toutes les
sections, seule la section « économie et gestion » a connu un
changement notable depuis la session 1996, suite au scindement de l’épreuve
d’économie gestion en deux épreuves séparées, devenues aussi les matières spécifiques de la section.
·
La philosophie, le français et l’anglais sont devenus des
épreuves obligatoires pour toutes les sections
·
Le total des coefficients est devenu très proche pour
toutes les sections (entre 14 et 15) et l’écart entre les coefficients attribués
aux différentes épreuves a été lui aussi
réduit (de 1 à 4)
·
La réforme du
bac de 2008 , et l’entrée en application des nouveaux baccalauréats se
sont traduites par l’intégration de nouvelles épreuves obligatoires pour toutes
les sections , il s’agit de l’informatique qui passe du statut de matière
optionnelle au statut de matière obligatoire et l’épreuve d’arabe qui devient
une matière obligatoire pout toutes les filières, de même pour l’épreuve « pensées
islamiques » qui passe au statut de matière obligatoire pour la section
« Lettres ».
·
La réforme du
bac de 2008 , et l’entrée en application des nouveau baccalauréat se sont
traduites aussi par une révision des coefficients ,en
-
Unifiant les coefficients des matières spécifiques ,
c’est le cas de l’épreuve d’arabe et de
philo pour la section « lettres » , les mathématiques et les sciences
physiques pour la section « mathématiques », les sciences naturelles
( sciences de la vie et de la terre) et les sciences physiques pour la section
« sciences expérimentales »…
-
Attribuant le coefficient 1 aux épreuves de philo,
arabe, français et anglais pour toutes les sections à l’exception de la section
« lettres » .
Le total des coefficients a enregistré une augmentation pour toutes les sections,
atteignant 15 en section « mathématiques »,
16 en sections « sciences
techniques » et « économie gestion », 17 en section
« sciences expérimentales », 18 en « lettres ».
·
Enfin la réforme du bac de 2008, a entrainé une nette augmentation la durée totale des épreuves du baccalauréat, comme
l’illustre le tableau suivant :
Tableau 4 : Evolution de la durée
des épreuves obligatoires par section
Section
|
durée 1992
|
durée 2008
|
augmentation
|
Lettres
|
14 h
|
18 h et 30
|
+ 4h30
|
Mathématiques
|
15 h 30
|
20h
|
+ 4h30
|
Sciences expérimentales
|
16h
|
20 h 30
|
+4h30
|
Economie- Gestion
|
17 h *
|
23 h
|
+ 6h
|
sciences techniques
|
17 h
|
23h 30
|
+ 6h30
|
sciences informatiques
|
n’existe pas encore
|
23 h 30
|
* La
durée devient 19 h dès 1996
· Les deux nouvelles sections ( sport et sciences informatiques) comportent chacune 9
épreuves écrites obligatoires , qui intègrent aussi bien les matières en rapport direct avec la spécialité que
des matières de sciences fondamentales ( math, sciences physiques, sciences de
la vie et de la terre) et les langues ,
mais si l’entité et la personnalité de la section sport sont tout à fait claires,
celles de la dernière née des baccalauréats se cherchent encore , tiraillée
entre la technologie et les sciences fondamentales , en plus des langues et des
humanités, signalons au passage que ce baccalauréat semble être une
particularité tunisienne qui peine à
s’imposer . (Voir annexe
Tableau 7)
b.
Les options de 1992
Depuis 1992, on note un retour à la
liste unique sans distinction entre disciplines littéraires et scientifiques,
la liste des options a connu une certaine stabilité jusqu’en 2007 et elle fut
marquée par :
-
la généralisation de l’informatique, de l’éducation
artistique et musicale et des troisièmes langues étrangères à toutes les
sections,
-
la programmation de l’option histoire en plus de
l’option de géographie aux trois sections scientifiques et techniques et des
sciences naturelles pour la section « lettres »
La réforme du baccalauréat en 2008, a entrainé des changements notables
dans la liste des options : comme la disparition des certaines options comme
l’histoire, la géographie pour les
sections scientifiques et techniques, les sciences physiques pour la section « lettres »
et l’informatique devenue une matière obligatoire , l’introduction d’une nouvelle option intitulée
«réalisation de projet »[12] .
4.
Les épreuves de la session de contrôle
de 1976 - 2008
On déjà précisé précédemment que la
session de contrôle était née en 1976, elle est venue pour remplacer la session
d’octobre ou de septembre, la session de contrôle se tient immédiatement après
la proclamation des résultats de la session principale, il semble qu’elle
devrait n’être qu’une étape transitoire en vue de l’institution d’une session
unique.
La session de contrôle a connu une
évolution quant aux matières que le candidat ajourné est appelé à repasser:
§ de 1976 et
jusqu’en 1988, « la session de contrôle se limitait aux deux matières
spécifiques »[13]le candidat était obligé
de les repasser toutes les deux, la meilleure note sera retenue.
§ Dès la session de 1989 , on accorda
« aux candidats ajournés le choix de repasser l’une ou les deux matières
spécifiques »[14] L’expérience fut de courte durée, puisque
deux années plus tard, en 1991 , c’est le retour à la situation de 1976 , quand « tout candidat ajourné devra
passer les deux matières spécifiques »[15],la situation se poursuit
sans changement jusqu’en 1994.
§ Dès 1995 , la liste des matières
commençait à s’allonger , leur nombre a doublé ( 4 matières) voir annexe tableau 8 , le candidat a le choix de
repasser une matière ou plus, cette mesure
visait l’amélioration des taux de réussite , mais si le mode de calcul des deux
matières spécifiques est maintenu (tenir compte de la meilleure note) , on décide d’adopter un autre mode de
calcul pour les deux nouvelles matières , si la note de la session principale
est supérieure à la note obtenue à la session de contrôle le candidat conserve la note de la session
principale , dans le cas contraire la note finale sera la moyenne de la note de
la première session multiplié par 3 et la note de la session de
contrôle multipliée par 1 , ce qui réduit beaucoup l’intérêt de cet
allongement.[16]
§ Depuis la session de 2002 , la
liste est allongé de nouveau le candidat peut passer les deux épreuves de
langues au lieu d’une , désormais la
session de contrôle compte 5 épreuves[17] ( voir annexe tableau 9 ) cette mesure fut accompagnée par une
autre plus importante qui consiste à appliquer le même principe de calcul en
retenant la meilleure des deux notes pour toutes les matières que le candidat choisit
de repasser.
§ La réforme du baccalauréat de 2008 allonge encore la liste des épreuves de la
session de contrôle en y intégrant
l’épreuve d’arabe pour toutes les sections (pour la section « lettres » l’épreuve
d’arabe existait depuis toujours), désormais le nombre des épreuves de la session
de contrôle varie « entre
5 et 6 selon les sections »[18] ( voir annexe tableau 10)
Ainsi, la session de
contrôle n’a cessé au cours des années à s’allonger et s’alourdir, jusqu’à se
transformer en une deuxième session où le candidat ajourné peut repasser presque toutes les épreuves obligatoires,
cet allongement a entrainé le passage de deux journées à 4 journées et une
charge supplémentaire au niveau des centre d’examen, le tableau suivant donne
une idée sur cette évolution :
Tableau 5 : Evolution
de la durée des épreuves de la session de contrôle
1992
|
2008
|
|
Lettres
|
7 h
|
14 h
|
Mathématiques
|
6 h
|
14 h30
|
sciences expérimentales
|
6 h
|
15 h
|
Economie gestion
|
7 h
|
14 h 30 ou 15 h
30
|
Technique
|
7h
|
16 h
|
Sciences Informatiques
|
n’existe pas encore
|
14 h 30 ou 15 h
30
|
En mettant, les épreuves de la session principale et
celles de la session de contrôle dans un seul tableau, nous saisissons mieux la
lourdeur de l’examen du baccalauréat tunisien
Tableau 6 : la durée des épreuves
du baccalauréat tunisien en 2013
Durée de l’examen en heures
|
nombre des épreuves
|
Durée de l’examen en jours
|
Section
|
|||
contrôle
|
Principale
|
contrôle
|
Principale
|
contrôle
|
Principale
|
|
14 h
|
18 h 30
|
5
|
8
|
4
|
6
|
Lettres
|
14 h30
|
20 h
|
6
|
9
|
4
|
6
|
Mathématiques
|
15 h
|
20 h 30
|
6
|
9
|
4
|
6
|
sciences
expérimentales
|
14 h 30 ou 15 h 30
|
23 h
|
6
|
10
|
4
|
6
|
Economie gestion
|
16 h
|
23 h 30
|
6
|
9
|
4
|
6
|
Technique
|
14 h 30 ou 15 h 30
|
23 h 30
|
6
|
10
|
4
|
6
|
Sciences
Informatiques
|
Est il nécessaire d’avoir tant d’épreuves
au bac pour assurer sa qualité ?
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout
Inspecteurs généraux de l’éducation
Tunis , Mai 2015
Annexe :Tableau 7 : Les
matières obligatoires de la section « sport »
et de la section « sciences
informatiques »
la section « sport »
|
la section « sciences informatiques »
|
1 spécialité sportive
2 sciences naturelles
3 Français
4 Anglais
5 Philo
6 Mathématiques
7 sciences physiques
8 Education physique
|
1 Algorithme et programmation
2 Mathématiques
3 Bases de données
4 Sciences physiques
5 Philo
6 Français
7 Anglais
8 Arabe
9 TIC
10 Education physique
|
ANNEXE Tableau 8 : les épreuves de
la session de contrôle en 1995
Lettres
|
mathématiques
|
sciences expérimentales
|
Economie
gestion
|
technique
|
Arabe
|
mathématiques
|
sc physiques
|
éco et gestion*
|
technique
|
philo
|
sc physiques
|
sc naturelles
|
mathématiques
|
mathématiques
|
hist géo
|
sc naturelles
|
mathématiques
|
hist géo
|
sc physiques
|
français ou anglais
|
français ou anglais
|
français ou anglais
|
français ou anglais
|
français ou anglais
|
* dès 1996 à la suite du scindement de l’épreuve d’économie et gestion
en deux épreuves séparées, la liste des épreuves de la session de contrôle a
été modifiée en conséquence :
Lettres
|
mathématiques
|
sciences expérimentales
|
Economie gestion
|
technique
|
Arabe
|
mathématiques
|
sc physiques
|
économie
|
technique
|
philo
|
sc physiques
|
sc naturelles
|
gestion
|
mathématiques
|
histoire géographie
|
sciences naturelles
|
mathématiques
|
hist-géo ou mathématiques
|
sciences physiques
|
français
|
français
|
français
|
français
|
français
|
anglais
|
anglais
|
anglais
|
anglais
|
anglais
|
Annexe Tableau 10: les matières de la
session de contrôle depuis 2008
Lettres
|
Maths
|
Sciences
expérimentales
|
Economie et
gestion
|
Sciences
techniques
|
Sciences de
l’informatique
|
Arabe*
|
Maths*
|
Sciences
physiques*
|
Economie*
|
Technologie*
|
Algorithmes et
programmation*
|
Philosophie*
|
Sciences
physiques*
|
Sciences de la vie
et de la terre*
|
Gestion*
|
Maths*
|
Maths*
|
Histoire et
géographie
|
Sciences de la vie
et de la terre
|
Maths
|
Maths ou histoire
et géographie**
|
Sciences
physiques
|
Sciences physiques
ou bases de
données**
|
Français
|
Français
|
Français
|
Français
|
Français
|
Français
|
Anglais
|
Anglais
|
Anglais
|
Anglais
|
Anglais
|
Anglais
|
Arabe
|
Arabe
|
Arabe
|
Arabe
|
Arabe
|
* matière spécifique
* * le candidat, peut,
selon son choix, passer l’une des 2 matières
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout
Inspecteurs généraux de l’éducation
Tunis, Mai 2015
Notes sur le même thème dans le blog pédagogique
[1] Circulaire de la
direction de l’enseignement secondaire (service des examens) n° 239 du 3
décembre 1975. La circulaire portait la signature du secrétaire d’état M.Hédi
Zghal
[2] avant 1976, il
ya avait six ( 6) sections : philo
et lettres modernes- philo et lettres classiques - sciences - mathématiques -
mathématiques technique - économie , (Arrêté
du 14 avril 1970 relatif à l’organisation du baccalauréat)
[3] Renald Legendre : Dictionnaire Actuel De
L’Education. Larousse, 1988, p 244
[4] Voir la circulaire 239 du 3décembre 1975, de la
direction de l’enseignement secondaire ( service des examens)
[5] Voir article 10
de l’arrêté du baccalauréat du 16 avril 1981.
[6] Les inspecteurs des
sciences physiques ont à plusieurs reprises demandé de programmer une
évaluation pratique au baccalauréat
[7] L’article 13 de l’arrêté déjà cité
[8] L’article 10 de l’arrêté
relatif à l’organisation du 24 juin 1992
[9] L’article 8 de l’arrêté
relatif à l’organisation du 24 juin 1992 « la note finale
attribuée est la moyenne arithmétique de la moyenne annuelle et la note obtenue
au test de fin d’année.
[10] En 1988 l’épreuve de philo pour la section « mathématiques sciences »
a changé de nom en s’appelant « philosophie des
sciences »
[11] En 2008 l’épreuve
change d’appellation, elle prend le nom de technologie
[12] Voir annexe des
épreuves (durée et coefficients) de l’arrêté du 24 avril 2008 relatif à ‘examen
du baccalauréat.
[13] Circulaire 239 du 3 décembre 1975, premier
paragraphe et l’article 17 de l’arrêté
du 16 avril 1981.
[14] Voir l’article 17
(nouveau) de l’arrêté d’organisation du 27 août 1988
[15] Voir l’article 16
(nouveau bis) de l’arrêté d’organisation du 23 mars1991
[17] Voir l’article 15
(nouveau) de l’arrêté d’organisation du 2 novembre 2001
[18] Voir l’article 14
et le tableau le concernant de l’arrêté
d’organisation du 24 avril 2008
je cherche à avoir l'épreuve de bac de l'année 1983 section math techniques svp merci
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