dimanche 18 mai 2014

Les matières optionnelles au Baccalauréat

L’examen du baccalauréat comporte deux types d’épreuves : des épreuves écrites et des épreuves pratiques ; les épreuves écrites concernent deux types de matières : les premières sont obligatoires, elles sont fixées par l’arrêté relatif à l’organisation de l’examen selon les sections, et les secondes sont optionnelles, c'est-à-dire selon le choix du candidat parmi une liste qui lui est proposée, selon ses préférences, ses capacités et ses objectifs .

Qu'est-ce quon entend par les matières optionnelles ? À quand remontent elles ?  Comment ont-elles évolué ?
Présentation des matières optionnelles
Les matières  optionnelles sont  apparues  au milieu des années soixante-dix (année scolaire 1975-1976 ), dans le cadre  de la réorganisation de l'examen du baccalauréat, qui s’est traduite par l’abandon de la session d’octobre et des épreuves orales ,  et l’institution de deux sessions au mois de juin ; une session principale et une session de contrôle ; la circulaire[1] qui a amené  ces importants changements a précisé que " la session  principale comporte des matières obligatoires  et  des matières optionnelles ; la session de contrôle se limite au deux matières spécifiques  à chaque section ."
Les matières optionnelles sont un nouveau concept à l'école tunisienne ; il s’agit de donner à l’élève la possibilité de choisir une ou plusieurs disciplines parmi un ensemble de matières prédéfinies ; l'objectif de cette innovation était de permettre aux élèves de :
- " Compléter leur formation dans les différentes sections
- d'enrichir leur formation et de consolider leurs compétences et de se préparer à poursuivre leurs études supérieures avec plus de chance de succès. "
Il fut proposer aux élèves des classes terminales deux listes : la première regroupe des matières de la famille des sciences humaines et la seconde des matières scientifiques ; tous les candidats devaient choisir deux matières au moins ; mais ils avaient la possibilité de choisir trois matières au maximum, sauf les candidats de la section mathématique et technique qui étaient obligés de choisir au moins une matière.
1981 : l’arrêté organisant l'examen du baccalauréat inclut  les matières optionnelles.
 On a continué à fonctionner selon la circulaire citée précédemment, jusqu’à la publication du nouvel arrêté relatif à l'examen du baccalauréat, en 1981, qui a entériné  l'inclusion des matières optionnelles dans les épreuves de l'examen du baccalauréat ;  l’article 12 stipule ce qui suit :" les candidats  à l’examen du baccalauréat ... doivent subir des épreuves écrites dans les matières obligatoires et des matières à option",  sans aucune autre information quant au nombre de matières permises,  ni à propos du mode de calcul de la note  dans la moyenne finale de l’examen.  L’arrêté s’est limité à  donner en  annexe la liste des matières optionnelles,  par section ; on note que la liste comprenait 5 matières pour la section mathématique sciences, 4 pour la section mathématiques  techniques et 7 pour la section lettres (voir tableau suivant)

Section Mathématiques- Sciences
Section Mathématiques- Techniques
Section Lettres
Complément math
 Complément sc. Physiques
Dessin technique
géographie
2° langue vivante
Complément math
 Complément sc. Physiques
Philosophie

 2° langue vivante

Mathématiques
 Sciences naturelles
Chimie
 Français
Sciences Islamiques
 Etudes théologiques
 Initiation sc. Économiques


Notons que la liste ci-dessus comporte des matières à option qui permettent aux élèves de parachever leur formation dans une discipline donnée, ou de découvrir un nouveau champ de savoir, ou de continuer l’apprentissage d’une langue étrangère non incluse parmi les matières obligatoires de sa section.
1988 :un nouvel arrêté précise les options
En 1988, est paru un arrêté[2] qui abroge l’arrêté de 1981 ; certaines modifications ont concerné les options ; elles ont défini les listes des matières à option et ont fixé le nombre de matières admises pour chacune des trois sections qui existaient à l'époque.
Math - sciences
Math - techniques
Section – lettres -
1° groupe
 Complément de Mathématiques
Complément de sc. Physiques
Dessin technique
Informatique
Technologie
1° groupe
Complément de Mathématiques
Complément de sc. Physiques
Informatique

1° groupe
Mathématiques
Sciences naturelles
Chimie

Groupe 2
Français
Géographie

2° langue vivante
sport
Groupe 2
Français
Philosophie

2° langue vivante
Sport
Groupe 2
Français
Sciences islamiques
Initiation aux sciences économiques
2° langue vivante
Sport
 Par rapport à la liste des matières à option défini en 1981, le nouvel arrêté a classé les matières optionnelles en deux groupes :
§  Le premier comprenait les matières scientifiques et technologiques.
§  Le deuxième comprenait les humanités et les langues.
En plus, la liste a été enrichie par l’ajout des matières suivantes :
§  Le sport, réservé aux élèves du lycée sportif el  Menzah
§  L’informatique et la technologie pour les candidats de la section " mathématiques - sciences "
§  L’informatique pour les candidats de la section " mathématiques - technique "
§  Le français et la deuxième langue vivante pour les candidats de la section – Lettres – qui prennent la place des sciences théologiques.
L’arrêté précise aussi qu’il est impératif, pour les candidats appartenant aux sections – Lettres – et mathématiques – Sciences, de choisir - au moins - une matière de chaque groupe, et ils peuvent, s’ils le souhaitent, choisir une troisième matière ou plus. Quant aux candidats de la section   Mathématiques- Technique, ils étaient astreints à prendre au moins une matière dans les deux groupes, et ils peuvent choisir, s’ils le souhaitent, une seconde matière ou plus.
1991 :  un changement radical dans les matières à option
La réforme du système éducatif de 1991 a amené de nouvelles orientations qui ont touché tous les aspects de l’école, y compris « les matières à option » ; le nouvel arrêté relatif à l’organisation de l'examen du baccalauréat de 1992[3]  amena de nouvelles mesures à ce sujet qui sont entrées en vigueur depuis l'année scolaire 1992/1993, après la publication du décret[4]   qui fixa l’horaire de l’enseignement secondaire.
La circulaire 79/93 en date du le 30 Septembre 1993 a fourni les modalités d’application de ces mesures concernant les matières à option, telles que les conditions du choix et les modes de calcul des notes obtenues au cours de l’examen du baccalauréat. Parmi les plus importantes innovations amenées par les différents textes pré -cités   :
§  adoption d'une nouvelle classification des matières à option qui distingue trois groupes en fonction du démarrage de leurs études, c’est ainsi qu’on trouve :
-         des matières à option dont l’étude démarre depuis la deuxième année secondaire à raison de deux heures ou une heure et demie par semaine et se poursuit jusqu’en 4° année ; il s’agit des langues étrangères (allemand, italien et espagnol) et de l’éducation musicale et de l’éducation artistique.
-          d’autres démarrent en troisième année ; il s’agit de l’informatique pour toutes les sections, après avoir été réservée aux sections scientifiques.
-            Enfin, un troisième groupe dont l’étude commence en quatrième année ; il s’agit des anciennes matières optionnelles.  (voir Tableau suivant)

Lettres
Mathématiques
Sc. Expérimentales
Eco- Gestion
Technique
Pensée islamique
histoire
histoire
Sc. naturelles
histoire
Mathématiques
géographie
géographie
SC .physiques
géographie
Sc. Naturelles
Sc. naturelles



SC .physiques




§  continuer à permettre aux candidats de la section – lettres de choisir 4 matières, et 3 dans le reste des sections, mais sans restrictions.
§   L’adoption d'un nouveau mode de calcul, qui vise à la valorisation de l'effort des candidats qui ont suivi des options dès la deuxième année secondaire, et à encourager les élèves à choisir le grand nombre d’options au même temps ; ce système de bonus prévoit les situations suivantes :
- Si un candidat choisit le minimum d’options (deux pour la section lettres et une seule pour le reste des sections)، dans ce cas ce candidat n’aura aucun bonus puisque les notes obtenues seront comptées comme pour le reste des matières obligatoires،
- Si candidat choisit  une ou plusieurs options en sus du minimum exigée , dans ces cas  les points au dessus de 10 seront ajoutés au total des points, s’il s’agit d’une option dont l’étude a démarré depuis la 2° année ( langues et matières artistiques) ; et si l’option ou les options supplémentaires  font partie du reste des options,  dans ce cas la note ne sera prise en compte que si elle améliore la moyenne générale .
Dix années après son démarrage , le système des matières à option commence à s’essouffler, et à générer  des problèmes  liés surtout à l’absence d’équité entre les candidats, puisqu’il s’est avéré que certaines options ( celles dont l’enseignement démarre en 2° année) ne sont  pas programmées dans tous les établissements et dans toutes les régions ;  plusieurs parents ont inscrit leurs enfants dans des institutions spécialisées comme les conservatoires et les cours de langues assurés par les missions culturelles des pays étrangers ; l’administration, consciente de sa défaillance, s’est permise d’accorder  des dérogations à tous les candidats de choisir des matières qu’ils n’ont pas choisi depuis la 2° année,  pour leur permettre de bénéficier des privilèges ; devant cet état de fait , une  réflexion sur  l’avenir du système  des matières optionnelles, lancée en 2002,  a abouti  finalement à sa modification  en 2008 .
   1908 : Modification du système des  matières optionnelles

Depuis la session 2008,[5] le système des matières optionnelles a connu un nouvel amendement qui représente un changement radical dans la philosophie sur laquelle étaient bâties les modifications introduites par la réforme de 1991 ; c’est ainsi qu’il a été décidé :
-         d’abandonner la distinction entre les matières à option,
-          d’entamer l’enseignement de ces matières en 3 ° année de l'enseignement secondaire en centrant sur les langues, l’éducation musicale, l’éducation artistique, et la réalisation d’un projet,
-         de limiter   le choix à une seule matière,
-         d’adopter un nouveau mode de calcul à l'examen du baccalauréat, qui ne prend compte que des points au-dessus de 10 sans le coefficient (art 12).

Et en 2014, la circulaire[6]  relative aux matières optionnelles confirme les amendements précédentes et rappelle certaines recommandations comme :
-         la nécessité de choisir la matière optionnelle depuis la troisième année en tenant compte de ce qui existe dans l’établissement,
-         L’interdiction de changer de choix en quatrième année,  sauf dans des cas particuliers comme le changement de résidence et l’indisponibilité de l’option déjà suivi précédemment, dans le nouvel établissement.

Matières à options d’après la circulaire du 1 février 2014
Mathématiques  et Sciences de la vie et de la terre pour la section lettres
3° langue étrangère (Allemand, Italien, Espagnol, Chinois,Russe, Turc)
Education artistique
Education musicale
Réalisation d’un projet (pratique)

NB. La circulaire a enrichi la liste des options en y ajoutant la langue turque dans quelques lycées.
Conclusion
Telle fut l’histoire des matières optionnelles qui a commencé au milieu des années soixante - dix dans le but de permettre aux élèves d’approfondir ou d’élargir leurs connaissances dans un domaine donné, ou de découvrir des champs de savoir nouveau ( l’informatique à l’époque de son introduction).
Le but était noble, mais l’absence de stratégie et des études prospectives des besoins ont contribué à la fin de fait des options.
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout , Inspecteurs généraux de l’éducation
Tunis , Mai 2014
Prochaine note : la fraude au baccalauréat

le Baccalauréat tunisien 2014



Annexe 1 : les candidats et les matières  optionnelles  en 2001

«  L’examen du baccalauréat comporte des matières optionnelles  en plus des matières obligatoires : les candidats de la section lettres sont appelés à choisir au moins deux matières, les candidats des autres sections  doivent choisir  au moins une seule  option, l’étude des choix des candidats de la session 2001 montre ceci :

1.     Une grande différence dans  l’importance des options  selon les choix des candidats, en effet 4 matières parmi les 14 options polarisent le choix, comme le montre le tableau suivant :

Matières
Taux  des candidats  qui l’ont choisies
Pensée islamique
94.30 % des littéraires  
informatique
38.74 %  de  toutes les sections
géographie
43.31 %  des sections scientifiques et techniques
Sciences physique
31.86 % des sections lettres et économie gestion.

2.     Les autres options  connaissent une affluence différente : en effet deux options se distinguent en enregistrant une croissance continue il s’agit de l’informatique et de l’éducation artistique , par contre l’augmentation des choix de l’option  éducation musicale est faible quant aux options des langues  elles sont constantes.
3.     La place des différentes options varie selon les sections

Section lettres

Autres sections
option
% de choix
option
% de choix
Pensée islamique
94.30
Informatique
55.00
Sc. physiques
42.52
Géographie
43.31
Sc. naturelles
23.63
3° Langue
10.2
Mathématiques
24.24
histoire
03.29
3° Langue
08.48

                  % de choix : % des candidats ayant choisi cette option.
         Remarques :
-         L’option « pensée islamique » est devenue pratiquement une matière obligatoire.
-         L’option «3°  langue étrangère »  n’attirent pas beaucoup de candidats.
-         L’option « sciences physiques » attire environ la moitié des candidats aux dépens des options «   sciences naturelles et des mathématiques ».
-         Pour les sections scientifiques et techniques , l’option «  géographie »  et «  informatique »  sont les plus choisies , par contre les options «  histoire et 3° langue » attirent peu les candidats.
Source : Rapport sur les candidats au baccalauréat  de la session 2001- DGE

 











[1] Circulaire 239 de la direction de l’enseignement secondaire du 3 décembre 1973 relative à l’organisation de l’examen du baccalauréat.
[2] Arrêté du 27 août 1988 modifiant l’arrêté du 16 avril 1981 – Jort N° 60 di 13 septembre 1988
[3] Arrêté du 24 juin 1992 relatif à l’organisation de l’examen du baccalauréat qui annule et remplace l’arrêté de 1981 – Jort N°41 du 16 juin 1992.
[4] Décret 1183 – 1992 du 22 Juin 1992 relatif à l’horaire de l’enseignement secondaire.
[5] Arrêté du 24 avril 2008 relatif à l’organisation de l’examen du baccalauréat ; Jort N°34 du 25 avril 2008.
[6] La circulaire 13-6 – 2014 du 1 février 2014 relative aux matières optionnelles.  
http://www.viescolaire.education.gov.tn/2014-02-13/13062014.pdf
Cliquez ici pour la version AR

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