lundi 3 juillet 2017

Mémoire de l’éducation : Les examens nationaux en 1975


Hédi BOUHOUCH 

Le ministère de l’éducation avait organisé en  juin 1975  quatre examens nationaux qui étaient :
-         Le concours d’entrée en première année de l’enseignement secondaire  et l’enseignement secondaire  professionnel,
-         L’examen du baccalauréat
-         Le diplôme de fin d’études secondaires normales ( D.F.E.S.N.)
-         Le diplôme technicien de fin d’études secondaires commerciales (D.F.E.S.C.) et techniques  ( D.F.E.S.T.)

Parmi ces 4 examens nationaux, il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul, c’est l’examen du baccalauréat , les trois autres ont disparu du paysage scolaire, le blog pédagogique a voulu les rappeler à ses jeunes lecteurs, car les plus vieux connaissaient ces examens[1].
Le concours d’entrée en première année de l’enseignement secondaire  et l’enseignement secondaire  professionnel
C’était un concours qui vient à la fin de l’école primaire, et qui ouvrait pour ceux qui le réussissaient les portes de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement professionnel, c’était un examen en une seule session.
Au cours de l’année scolaire 1974- 1975 , 160320 enfants s’étaient présentés  au concours ,  33918  d’entre eux l’ avaient réussi soit un peu plus du cinquième (21.15%)  , 24480  élèves parmi les  admis ont été orientés vers l’enseignement secondaire long et 9438 vers l’enseignement secondaire professionnel soit respectivement 72.17 %  et 27.83% , l’orientation se faisait sur la base de l’âge du candidat et non en fonction de son résultat au concours ,en effet les candidats âgés de plus de 14 ans sont orientés vers l’enseignement professionnel dont la durée était de 3 ans.( voir fig 1 ci-dessous).


Figure 1:répartition des admis au concours selon le type d'enseignement ( session juin 1975)

L’examen du baccalauréat
§  En juin 1975, c'est-à-dire 17 années après le démarrage de la réforme de 1958 , les candidats au baccalauréat  franchissaient pour la première fois  la barre de 10000 , on comptait 10838 candidats , ( 26 en 1957/58  et 135612 au cours de la session 2016).
Remarquons que le nombre de candidats avait presque doublé en deux ans, on comptait  en 1973, 5890 candidats seulement (voir l’évolution par section dans la figure suivante)
 
Figure 2 : évolution de la répartition des candidats selon les sections  ( 1973- 1975)

 Les candidats se répartissaient sur 4 sections : mais deux sections accaparaient la majorité des candidats : la section ‘lettres’ avec 45.75 % et la section ‘Mathématiques et sciences avec 36.69% , les deux autres sections comptent chacune moins de 10% : la section ‘sciences économiques’ avec 9.65% et la section ‘Mathématiques techniques’, cette répartition ne diffère pas beaucoup de la situation actuelle sauf pour la section économique.


Année scolaire 1974-1975
% de réussite
Admis
Candidats
les sections
51,61%
2559
4958
Lettres
75,73%
3011
3976
Mathématiques et sciences
34,03%
292
858
Mathématiques techniques
36,14%
378
1046
Sciences économiques
57,58%
6240
10838
Total

Tableau 1: candidats présentés et admis par section  ( année 1975)



Fig 2 : répartition des candidats de 1975 selon les sections

§  6240 candidats  avaient décroché le diplôme au cours de la session de 1975 , on peut estimer que le taux de réussite global était satisfaisant , puisqu’il avait franchi largement  la barre de 50% ( 57.58%) , la palme d’or est revenue aux candidats de la section « mathématiques et sciences » dont les ¾  avaient obtenu leur diplôme ,suivis par les candidats littéraires (51.61%)  suivis de loin par les candidats des deux autres sections (36.14% pour les économistes et 34.03% pour les techniciens).


Figure 3:taux de réussite par section ( session 1975)

Les garçons représentaient en 1975  la majorité des admis , ils étaient 4653  parmi les 6240 admis soit environ les trois quarts , ce net avantage va se réduire au cours des années suivantes ( voir l’article La place de la Fille au baccalauréat tunisien au cours de la session 2011)



Figure 4: composition  des admis au baccalauréat 1975 par genre



La répartition des admises par section révèle un grand déséquilibre , en effet les filles étaient relativement bien représentées en «  Lettres »  et en mathématiques et sciences  où elles représentaient respectivement  33.53% des admis et 22.52% ,elles sont minoritaires en « Sciences économiques » ( 13.49%)et elles étaient totalement absentes en «  Mathématiques techniques » . Voir graphique ci-dessous .

Figure 6 : répartition des admis par genre et par section ( session 1975)

Le diplôme technicien
Le diplôme technicien est un diplôme qui  a disparu avec la réforme de 1991( sa dernière session avait  eu lieu en juin 1994. Ce diplôme sanctionnait les études secondaires courtes  de trois ans dans deux grandes filières : une filière économique et une filière technique , elles visaient la formation des cadres moyens. Les deux filières avec leurs différentes spécialités  accueillaient au cours de l’année scolaire 1974/75 environ 30% des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire comme le montre la figure ci-dessous.



Figure 7: répartition des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire au cours de l’année scolaire 1974-1975
Au cours de la session 1975 , 3382 candidats s’étaient présentés au diplôme de techniciens économique , 1494 l’avaient obtenu soit un taux de réussite de  46,98% , les candidats au diplôme  de technicien industriel étaient moins nombreux  , on comptait 1952 dont 822 avaient réussi leur examen soit 42,11% , (voir le tableau ci-dessous pour le détail des résultats par spécialité)

Session 1975
Spécialité
Présentés
admis
taux de réussite
Technique éco admi TEA
1390
653
46,98%
Technique éco gest  TEG
1992
841
42,22%
s/total
3382
1494
44,18%
Mécanique
979
375
38,30%
Electrécité
588
329
55,95%
Travaux publics
204
36
17,65%
Topographie
181
82
45,30%
s/total
1952
822
42,11%

Tableau 3 : statistiques de la session 1975 ( source :annuaire statistique de la Tunisie , vol n°22 , années 1974-1975, INS .

La composition des admis selon le genre montre là aussi la prédominance des garçons , les filles représentaient un cinquième des diplômés ( 21 .81% ) , elles sont relativement bien représentées dans la filière « TEA » où elles  presque aussi nombreuses que les garçons ( 44 .26 %)  alors qu’elles étaient quasiment absentes dans le domaine industriel ( Moins de 3%) ; voir le tableau ci -dessous .


Option
filles
garçons
total admis
% des filles
Technique éco admi TEA
289
364
653
44,26%
Technique éco gest  TEG
202
639
841
24,02%
Technique industrielle
18
822
840
2,14%
Total diplôme technicien
509
1825
2334
21,81%
Tableau 4 : statistique des résultats par option et par genre ( session 1975 ) , sources : Ministère de l’éducation nationale ,DEPS.

Le diplôme de fin d’études secondaires normales

Le dernier examen national était le diplôme de fin d’études secondaires normales, c’était un diplôme qui sanctionnait les études qui préparaient les élèves au métier d’instituteur, les élèves étaient orientés vers cette filière à la fin de la troisième année secondaire ( qui correspond à la 9ème année actuelle) , ils  font 4 années d’études dans des écoles normales ou dans les lycées , à la fin de la 4ème année ils passent un examen national pour l’obtention d’un diplôme qui leur permet d’exercer le métier d’enseignant dans les écoles primaires.
Au cours de la session 1975 , 2334 candidats s’étaient présentés au diplôme , 1725 l’avaient obtenus , réalisant ainsi le meilleur taux de réussite aux différents examens nationaux au cours de cette session , soit un taux de 73.91% .
Les jeunes filles  représentaient presque la moitié des admis au DFESN (47 .30%) , voir tableau suivant :

Total des élèves  normaliens
3027
Total des candidats au diplôme
2334
Total des admis
1725
Nombres des filles admises
816
% des filles parmi les admis
47.30
Tableau 5: statistiques relatives au DFESN  ( 1975) , source :opt cité

Conclusion
Que de chemin parcouru, en 1975, tous les examens de l’enseignement secondaire ne comptaient que 18506 candidats, en 2017 on compte 157000 candidats qui vont se présenter à l’examen du baccalauréat et à l’examen du diplôme de fin d’études de l’enseignement de base.

Hédi Bouhouch & Mongi Akrout , Inspecteurs généraux de l’éducation retraités & Brahim ben Atig , professeur émérite
Tunis , juin 2017





[1] Les auteurs du  blog avaient passé le concours d’entrée en première année au début des années 60 et le diplôme de fin d’études secondaires normales à la fin des années 60 .

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