Hédi BOUHOUCH |
Le ministère de l’éducation avait organisé en juin 1975 quatre examens nationaux qui étaient :
-
Le
concours d’entrée en première année de l’enseignement secondaire et l’enseignement secondaire professionnel,
-
L’examen
du baccalauréat
-
Le
diplôme de fin d’études secondaires normales ( D.F.E.S.N.)
-
Le
diplôme technicien de fin d’études secondaires commerciales (D.F.E.S.C.) et
techniques ( D.F.E.S.T.)
Parmi ces 4 examens
nationaux, il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul, c’est l’examen du
baccalauréat , les trois autres ont disparu du paysage scolaire, le blog
pédagogique a voulu les rappeler à ses jeunes lecteurs, car les plus vieux
connaissaient ces examens[1].
Le concours d’entrée en première année de l’enseignement
secondaire et l’enseignement
secondaire professionnel
C’était un concours qui vient à la fin de l’école primaire, et
qui ouvrait pour ceux qui le réussissaient les portes de l’enseignement
secondaire ou de l’enseignement professionnel, c’était un examen en une seule
session.
Au cours de l’année scolaire 1974- 1975 , 160320 enfants s’étaient
présentés au concours , 33918 d’entre eux l’ avaient réussi soit un peu plus
du cinquième (21.15%) , 24480 élèves parmi les admis ont été orientés vers l’enseignement
secondaire long et 9438 vers l’enseignement secondaire professionnel soit
respectivement 72.17 % et 27.83% ,
l’orientation se faisait sur la base de l’âge du candidat et non en fonction de
son résultat au concours ,en effet les candidats âgés de plus de 14 ans sont
orientés vers l’enseignement professionnel dont la durée était de 3 ans.( voir
fig 1 ci-dessous).
Figure 1:répartition des admis au concours selon le type d'enseignement
( session juin 1975)
L’examen
du baccalauréat
§ En juin 1975, c'est-à-dire 17 années après le démarrage de la
réforme de 1958 , les candidats au baccalauréat franchissaient pour la première fois la barre de 10000 , on comptait 10838
candidats , ( 26 en 1957/58 et 135612 au cours de la session 2016).
Remarquons que le nombre de candidats
avait presque doublé en deux ans, on comptait en 1973, 5890 candidats seulement (voir
l’évolution par section dans la figure suivante)
Figure 2 : évolution de la répartition des candidats selon les sections ( 1973- 1975)
Les candidats se répartissaient sur 4
sections : mais deux sections accaparaient la majorité des
candidats : la section ‘lettres’ avec 45.75 % et la section ‘Mathématiques
et sciences avec 36.69% , les deux autres sections comptent chacune moins de
10% : la section ‘sciences économiques’ avec 9.65% et la section
‘Mathématiques techniques’, cette répartition ne diffère pas beaucoup de la
situation actuelle sauf pour la section économique.
Année scolaire 1974-1975
|
|||
% de réussite
|
Admis
|
Candidats
|
les sections
|
51,61%
|
2559
|
4958
|
Lettres
|
75,73%
|
3011
|
3976
|
Mathématiques et sciences
|
34,03%
|
292
|
858
|
Mathématiques techniques
|
36,14%
|
378
|
1046
|
Sciences
économiques
|
57,58%
|
6240
|
10838
|
Total
|
Tableau 1: candidats présentés et admis par section ( année 1975)
Fig 2 : répartition
des candidats de 1975 selon les sections
§ 6240 candidats avaient
décroché le diplôme au cours de la session de 1975 , on peut estimer que le taux
de réussite global était satisfaisant , puisqu’il avait franchi largement la barre de 50% ( 57.58%) , la palme d’or est
revenue aux candidats de la section « mathématiques et sciences »
dont les ¾ avaient obtenu leur diplôme
,suivis par les candidats littéraires (51.61%)
suivis de loin par les candidats des deux autres sections (36.14% pour
les économistes et 34.03% pour les techniciens).
Figure 3:taux de réussite par section ( session 1975)
Les garçons représentaient
en 1975 la majorité des admis , ils
étaient 4653 parmi les 6240 admis soit environ
les trois quarts , ce net avantage va se réduire au cours des années suivantes
( voir l’article La place de la Fille au baccalauréat tunisien au cours de la session 2011)
Figure 4: composition des admis
au baccalauréat 1975 par genre
La répartition des admises par section révèle un grand
déséquilibre , en effet les filles étaient relativement bien représentées en
« Lettres » et en mathématiques
et sciences où elles représentaient
respectivement 33.53% des admis et 22.52%
,elles sont minoritaires en « Sciences économiques » ( 13.49%)et
elles étaient totalement absentes en « Mathématiques techniques » .
Voir graphique ci-dessous .
Figure 6 : répartition des admis par genre et par section ( session
1975)
Le diplôme technicien
Le diplôme technicien est un diplôme qui a disparu avec la réforme de 1991( sa
dernière session avait eu lieu en juin
1994. Ce diplôme sanctionnait les études secondaires courtes de trois ans dans deux grandes
filières : une filière économique et une filière technique , elles
visaient la formation des cadres moyens. Les deux filières avec leurs
différentes spécialités accueillaient au
cours de l’année scolaire 1974/75 environ 30% des élèves du deuxième cycle de
l’enseignement secondaire comme le montre la figure ci-dessous.
Figure 7: répartition des élèves du deuxième cycle de l’enseignement
secondaire au cours de l’année scolaire 1974-1975
Au cours de la session 1975 , 3382 candidats s’étaient présentés
au diplôme de techniciens économique , 1494 l’avaient obtenu soit un taux de
réussite de 46,98% , les candidats au diplôme de technicien industriel étaient moins
nombreux , on comptait 1952 dont 822
avaient réussi leur examen soit 42,11% ,
(voir le tableau ci-dessous pour le détail des résultats par spécialité)
Session 1975
|
|||
Spécialité
|
Présentés
|
admis
|
taux de réussite
|
Technique éco admi TEA
|
1390
|
653
|
46,98%
|
Technique éco gest TEG
|
1992
|
841
|
42,22%
|
s/total
|
3382
|
1494
|
44,18%
|
Mécanique
|
979
|
375
|
38,30%
|
Electrécité
|
588
|
329
|
55,95%
|
Travaux publics
|
204
|
36
|
17,65%
|
Topographie
|
181
|
82
|
45,30%
|
s/total
|
1952
|
822
|
42,11%
|
Tableau 3 : statistiques de la session 1975 ( source :annuaire statistique
de la Tunisie , vol n°22 , années 1974-1975, INS .
La composition des admis selon le genre montre là aussi la
prédominance des garçons , les filles représentaient un cinquième des diplômés
( 21 .81% ) , elles sont relativement bien représentées dans la filière
« TEA » où elles presque aussi
nombreuses que les garçons ( 44 .26 %) alors qu’elles étaient quasiment absentes dans
le domaine industriel ( Moins de 3%) ; voir le tableau ci -dessous .
Option
|
filles
|
garçons
|
total admis
|
% des filles
|
Technique éco admi TEA
|
289
|
364
|
653
|
44,26%
|
Technique éco gest TEG
|
202
|
639
|
841
|
24,02%
|
Technique industrielle
|
18
|
822
|
840
|
2,14%
|
Total diplôme technicien
|
509
|
1825
|
2334
|
21,81%
|
Tableau 4 : statistique des résultats par option et par genre (
session 1975 ) , sources : Ministère de l’éducation nationale ,DEPS.
Le diplôme de fin d’études secondaires normales
Le dernier examen national était le diplôme de fin d’études
secondaires normales, c’était un diplôme qui sanctionnait les études qui
préparaient les élèves au métier d’instituteur, les élèves étaient orientés
vers cette filière à la fin de la troisième année secondaire ( qui correspond à
la 9ème année actuelle) , ils
font 4 années d’études dans des écoles normales ou dans les lycées , à
la fin de la 4ème année ils passent un examen national pour
l’obtention d’un diplôme qui leur permet d’exercer le métier d’enseignant dans
les écoles primaires.
Au cours de la session 1975 , 2334 candidats s’étaient présentés
au diplôme , 1725 l’avaient obtenus , réalisant ainsi le meilleur taux de
réussite aux différents examens nationaux au cours de cette session , soit un
taux de 73.91% .
Les jeunes filles représentaient
presque la moitié des admis au DFESN (47 .30%) , voir tableau suivant :
Total des élèves normaliens
|
3027
|
Total des candidats au diplôme
|
2334
|
Total des admis
|
1725
|
Nombres des filles admises
|
816
|
% des filles parmi les admis
|
47.30
|
Tableau 5: statistiques relatives au DFESN ( 1975) , source :opt cité
Conclusion
Que de chemin parcouru, en 1975, tous les examens de
l’enseignement secondaire ne comptaient que 18506 candidats, en 2017 on
compte 157000 candidats qui vont se présenter à l’examen du baccalauréat et à l’examen
du diplôme de fin d’études de l’enseignement de base.
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout , Inspecteurs généraux de
l’éducation retraités & Brahim ben Atig , professeur émérite
Tunis , juin 2017
Tunis , juin 2017
[1] Les auteurs du blog avaient passé le concours d’entrée en
première année au début des années 60 et le diplôme de fin d’études secondaires
normales à la fin des années 60 .
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