lundi 7 juillet 2014

La place de la Fille au baccalauréat tunisien au cours de la session 2011





Les filles  occupent   une  position privilégiée dans l'examen du baccalauréat tunisien; en effet  depuis des années, les filles sont devenues plus nombreuses, plus performantes que les garçons.
Pour analyser  ce phénomène devenu  structurel, nous avons utilisé les données de la session  2011 comme exemple, en raison de la disponibilité de données statistiques complètes et précises dans le site de l’éducation «  Edunet ».

I.      Les filles représentent la majorité des participants à l’examen.
Depuis les années quatre-vingt dix, les filles sont devenues  majoritaires parmi les  candidats  à l'examen du baccalauréat tunisien; les statistiques de la session  2011 confirment la tendance; les  filles  représentaient 57,32 % du total des candidats. Cependant, la situation varie selon plusieurs variables :
1.    Elle varie selon les régions :  entre 51,79 % à la direction régionale de Tunis[1]  et 67,89% dans celle  de Kebili, on peut distinguer deux groupes distincts :
§   Un groupe où le taux des candidates est supérieur à 60% : ce groupe est constitué de 5 gouvernorats situés au sud tunisien; il s’agit  par ordre croissant des gouvernorats de Tozeur, Mednine, Gabès, Tataouine et Kebilli. Cette situation pourrait s’expliquer par l’importance des taux d’abandon des garçons, dans ces régions, avant la fin du cycle secondaire.
§ Un deuxième groupe où l’on enregistre les taux de filles les plus faibles (en dessous de la moyenne nationale : 57 ,32%) constitué par 11 gouvernorats situés au nord, au sahel  et au centre.
2.    Selon les sections ou la spécialité
Les  filles  sont majoritaires  dans quatre sections sur les sept spécialités[2] ; elles sont 72,48 % dans la section  « sciences expérimentales » et 67,07 % dans la section « lettres  » ; les garçons ne dépassent ​​les filles que dans les sections des sciences techniques, les sciences informatiques et la section sport.
Au point de vue quantitatif, les trois quarts des filles se retrouvent dans deux sections seulement, à savoir la section « lettres » et la « section sciences expérimentales »; leur nombre est plutôt faible dans les sections « sciences techniques, sciences informatiques et sport ».
3.    selon le type d’enseignement
La proportion de filles  parmi  les candidats appartenant à des écoles privées  se réduit et elles deviennent minoritaires, ne représentant que  38,37 % seulement, alors que leur proportion s'élève à 61,22 % parmi les candidats des institutions publiques et  à 54,33 % parmi candidats libres ou individuels.
II.   supériorité quasi - absolue des filles dans les études et la réussite.
1.    Supériorité numérique pour les filles

 Depuis 2005, sur 10 nouveaux bacheliers  6 étaient des filles ; au cours de la session 2011, le taux de réussite des filles  était de 60,3 %. Ce taux  a enregistré une hausse continue depuis la fin des années quatre vingt dix; l'écart entre les deux sexes  a lui aussi  augmenté; il est passé de 6 points  au cours de la session de 1999  à plus de 20 points depuis la session 2007 ;  atteignant son record  lors de la session 2009 pour atteindre 22,84 points.
La  distribution des admis  par sexe entre 1999 et 2011.
L’écart
Part des garçons
Part des filles
Session
6,54
46,73%
53,27%
1999
17,2
41,4%
58,6%
2004
22,84
38,58%
61,42%
2009
21,09
39,45%
60,54%
2011

2.    Supériorité des filles dans toutes les sections
Les filles surpassent les garçons dans toutes les sections  , sans exception, avec cependant quelques variantes : alors que l’écart s’approche  de vingt points dans la section  «   lettres»   , il descend à  presque 14 points dans la section  « économie et gestion »  , et il est moins de 6 points dans  les trois  sections , où la proportion  des  filles est faibles comme on l’a vu plus haut  , il s’agit des section « sciences techniques , sciences informatiques et  sport ».
Taux de réussite par section et par genre (session 2011)
L’écart
filles
garçons

19,97
55,34%
35,37%
Lettres
7,42
80,61%
73,19%
Mathématiques
9,25
72,28%
63,03%
Sciences expérimentales
13,53
72,94%
59,41%
Economie et gestion
4,45
73,45%
69%
Sciences techniques
4,49
65,51%
61,02%
Sciences informatiques
5,83
98,45%
92,62%
Sport
 .
3.    Supériorité des filles en termes de taux de réussite
Les  filles s’illustrent aussi par leur performance et leur efficacité dans l'examen baccalauréat; en effet, elles  réussissent mieux que les garçons;   les statistiques montrent  que la différence entre le taux de réussite entre les sexes ne cessent d’augmenter;   elle  était de l'ordre de 4 points jusqu'à la session de 2001 , mais elle a  plus que doublé au cours  des dernières sessions pour  atteindre 8,41% au cours de 2011 .
Evolution des taux d’admission par sexe
L’écart
Part des garçons
Part des filles
Session
3,72
48,41%
52,13%
1999
3,26
46,07%
49,33%
2001
6,04
60,63%
66,67%
2002
6,20
51,82%
58,02%
2006
8,41
59,08%
67,49%
2011

Il faut ajouter que les bachelières raflent souvent les premières places, entre 2009 et 2012, elles ont réalisées les meilleures moyennes   dans 4 à 6 sections sur 7.  
4.    Supériorité des filles dans tous  les gouvernorats
La supériorité des filles dans les études en général et aux examens du baccalauréat en particulier  est un phénomène perçu dans toutes les régions du pays  , mais son importance  varie d'une une région à une autre : elle est limitée ( moins de 4 points ) dans deux régions (Monastir , Sfax ), mais elle  s'élève à plus de 10 points dans sept gouvernorats , à savoir Tunis 1 , Siliana , Sidi Bouzid , Manouba , Jendouba , Kasserine et Bizerte ;il est à noter que la différence entre les gouvernorats n'obéit pas à une  logique géographique claire, mais elle est plutôt  en relation  avec le  niveau des résultats globaux de chaque région , en effet les deux gouvernorats où la différence est la plus faible ( Sfax et Monastir) sont connus par  un taux de réussite général élevé, au contraire  des septs autres gouvernorats  qui connaissent des  taux de réussite faibles.
Conclusion
Peut-on considérer les performances des filles tunisiennes aux examens du baccalauréat comme un indice de réussite du système  éducatif ou  plutôt comme un signe de son échec ?
Il est assez difficile de trancher car   on est tenté de répondre   que c’est un grand succès  parce que les réalisations de la jeune fille tunisienne relève  du  miracle (  au baccalauréat de 1923[3]  sur 417 candidats au baccalauréat , il y avait 64 filles mais aucune d’elles n’étaient tunisienne musulmane , au baccalauréat de 1946 elles n’étaient que Six (6)  une seule fille obtient le titre de bachelière , en 1958  elle étaient  66  candidates soit 14 , 89 % du total des candidats  29 décrochaient leur bac )  , en trois générations  les choses ont totalement changé; mais on serait de tenter de dire c’est un signe d’échec, parce que le taux d'abandon des garçons, sans diplôme,  est devenu problématique .
Articles déjà publiés  

La suprématie des filles dans les études ?


Qu’en est-il hors de nos frontières

Au Maroc : Pourquoi lesfilles obtiennent de meilleures notes que les garçons


















[1] Le gouvernorat de Tunis a été divisé  en deux directions régionales de l’éducation depuis 2008
[2] Les 7 sections du baccalauréat tunisien sont : les lettres, mathématiques, sciences expérimentales, économie et gestion, sciences techniques, sciences informatiques et sport.
[3] Source; statistiques générales de Tunisie  année 1923 et annuaire  des statistiques  Tunisie  année 1940 46

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