Pour ce dernier billet de la saison 2025, avant la pause estivale et en préparation de la rentrée à venir, le blog pédagogique propose à ses lectrices et lecteurs une analyse des résultats du baccalauréat, non pas centrée sur la seule session de cette année, mais portant sur les quatorze dernières sessions (2014 à 2025).
L’objectif est de dégager des tendances de fond sur le moyen terme — une
approche que nous jugeons plus pertinente et plus éclairante.
1 – Résultats des
sessions principales (voir
graphique ci-dessous).
- 1er remarque : la courbe en
dents de scie, traduit l’irrégularité des résultats.
-2ème
remarque : la session 2021 détient un double record, elle
enregistre le meilleur score pour toute la période 2014-2025 et elle enregistre
par là même la progression la plus importante par rapport à la session
précédente (+16.57points).
2 – Résultats des
sessions de contrôle
• Première remarque : nous retrouvons la même allure irrégulière que pour les sessions
principales, témoignant d’un manque de constance. L’écart entre certaines
années dépasse les 10 ou 11 points.
• Deuxième remarque : la session 2022 affiche le meilleur taux de réussite, avoisinant
les 51 %.
• Troisième remarque : depuis
2021, les taux de réussite aux sessions de contrôle se maintiennent au-dessus
de la barre des 43 %.
3 – Comparaison entre sessions principales et sessions de
contrôle
• Première remarque : sur les quatorze
sessions considérées, les taux de réussite des sessions de contrôle sont
globalement supérieurs à ceux des sessions principales. Toutefois, l’écart est
parfois minime, oscillant entre 1 et 3 points (notamment en 2015, 2021 et
2024).
• Deuxième remarque : à l’exception de trois
ou quatre sessions (2018, 2024, 2025), les résultats des deux sessions suivent
des évolutions parallèles, soit à la hausse, soit à la baisse. On observe ainsi
des baisses conjointes en 2015, 2019 et 2020, et des hausses conjointes en
2016, 2021 et 2023.
4 –
Résultats globaux
• Première remarque : la courbe en dents de
scie traduit une irrégularité marquée des résultats d’une année à l’autre avec
des écarts très marqués , par exemple en 2015 une chute de -13.61 pts; en 2021une hausse de + 15.14 suivie d’une
chute de 17.28pts en 2022.
Cette irrégularité n’est pas normale et elle traduit
une anomalie structurelle, et honnêtement nous n’avons aucune explication
convaincante à cela.
• Deuxième
remarque : La courbe nous permet de
distinguer deux périodes : la première de 2014à 2020 où les taux de réussite
sont sous la barre de 45% (à l’exception
de 2014).la deuxième de 2021 à 2025 où les taux ont dépassé la barre de
50%( excepter la session de 2022).
Conclusion
Cette analyse transversale sur quatorze sessions met en évidence une instabilité chronique des résultats sur la période étudiée révélatrice des limites actuelles du système d’évaluation. Malgré quelques améliorations ponctuelles, aucune tendance ascendante durable ne se dégage. Cela invite à une réflexion approfondie sur les mécanismes d’évaluation, la finalité du baccalauréat, et de mieux l’articuler avec le parcours d’apprentissage au secondaire.
Mongi
Akrout, inspecteur général de l’éducation
Tunis, juillet
2025
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