dimanche 20 juillet 2025

Baccalauréat 2025: lecture transversale des résultats (2014-2025)




Pour ce dernier billet de la saison 2025, avant la pause estivale et en préparation de la rentrée à venir, le blog pédagogique propose à ses lectrices et lecteurs une analyse des résultats du baccalauréat, non pas centrée sur la seule session de cette année, mais portant sur les quatorze dernières sessions (2014 à 2025). 

L’objectif est de dégager des tendances de fond sur le moyen terme — une approche que nous jugeons plus pertinente et plus éclairante.

1 – Résultats des sessions principales   (voir graphique ci-dessous).

 

- 1er remarque : la courbe en dents de scie, traduit l’irrégularité des résultats.

-2ème remarque : la session 2021 détient un double record, elle enregistre le meilleur score pour toute la période 2014-2025 et elle enregistre par là même la progression la plus importante par rapport à la session précédente (+16.57points).



2 – Résultats des sessions de contrôle

• Première remarque : nous retrouvons la même allure irrégulière que pour les sessions principales, témoignant d’un manque de constance. L’écart entre certaines années dépasse les 10 ou 11 points.

• Deuxième remarque : la session 2022 affiche le meilleur taux de réussite, avoisinant les 51 %.

Troisième remarque : depuis 2021, les taux de réussite aux sessions de contrôle se maintiennent au-dessus de la barre des 43 %.



3 – Comparaison entre sessions principales et sessions de contrôle

Première remarque : sur les quatorze sessions considérées, les taux de réussite des sessions de contrôle sont globalement supérieurs à ceux des sessions principales. Toutefois, l’écart est parfois minime, oscillant entre 1 et 3 points (notamment en 2015, 2021 et 2024).

Deuxième remarque : à l’exception de trois ou quatre sessions (2018, 2024, 2025), les résultats des deux sessions suivent des évolutions parallèles, soit à la hausse, soit à la baisse. On observe ainsi des baisses conjointes en 2015, 2019 et 2020, et des hausses conjointes en 2016, 2021 et 2023.


4 – Résultats globaux

Première remarque : la courbe en dents de scie traduit une irrégularité marquée des résultats d’une année à l’autre avec des écarts très marqués , par exemple en 2015 une chute de -13.61 pts;  en 2021une hausse de + 15.14 suivie d’une chute de 17.28pts en 2022.

Cette irrégularité n’est pas normale et elle traduit une anomalie structurelle, et honnêtement nous n’avons aucune explication convaincante à cela.

Deuxième remarque : La courbe  nous permet de distinguer deux périodes : la première de 2014à 2020 où les taux de réussite sont sous la barre de 45% (à l’exception  de 2014).la deuxième de 2021 à 2025 où les taux ont dépassé la barre de 50%( excepter la session de 2022).



 Conclusion

Cette analyse transversale sur quatorze sessions met en évidence une instabilité chronique des résultats sur la période étudiée révélatrice des limites actuelles du système d’évaluation. Malgré quelques améliorations ponctuelles, aucune tendance ascendante durable ne se dégage. Cela invite à une réflexion approfondie sur les mécanismes d’évaluation, la finalité du baccalauréat, et de mieux l’articuler  avec le parcours d’apprentissage au secondaire.

Mongi Akrout, inspecteur général de l’éducation

Tunis, juillet 2025

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