dimanche 7 décembre 2025

Les nouvelles dispositions en faveur du corps enseignant de l'enseignement secondaire.

  

 

Hédi BOHOUCH

Le blog pédagogique propose cette semaine à ses lectrices et ses lecteurs de visiter une vieille circulaire qui date de 1991, portant la signature du secrétaire d’état Mongi Bousnina, à l’époque où Mohamed Charfi était à la tête ministère de l'éducation.


La circulaire a annoncé une série de mesures au profit  des enseignants de l'enseignement secondaire.

 Dans l’introduction , il est indiqué  que ces mesures s’inscrivaient dans « le cadre de la  réforme globale de l'éducation, et  l’effort renouvelé du ministère pour élever le statut de l’enseignant, améliorer sa condition et  élargir ses horizons de manière à lui assurer la capacité d'accomplir sa mission éducative de la meilleure façon possible ».

Les nouvelles dispositions  touchaient les domaines suivants : l’organisation du stage et la titularisation – le recyclage et la formation continue – le roulement  et les mouvements  des enseignants- les réductions de l’horaire hebdomadaire- l’indemnité des heures supplémentaires- l’intégration des maitres auxiliaires (Cat. A et B).

 

 

République Tunisienne                                                                       18  mai 1991

Ministère de l'Éducation et des Sciences Tunisie        

 

 Circulaire du Département de l'Éducation n° 43 /91

 Emanant du Cabinet du Ministre

 

Le Ministre de l'Éducation et des Sciences

À

Mesdames et Messieurs

Les directeurs généraux et les directeurs de l'administration centrale

Le Directeur de l’institut  Supérieur de l’éducation et de la Formation Continue

Le Directeur de l'Institut National des Sciences de l'Education

Le Directeur de l'Institut national de bureautique et de microinformatique

Les Directeurs  des écoles normales supérieures et des instituts supérieurs de formation des maitres

Les directeurs régionaux de l'enseignement,

Les inspectrices et les inspectrices de l’enseignement secondaire

Les directrices et les directeurs des lycées et des écoles secondaires et les écoles normales des instituteurs.

 

Objet : les  nouvelles dispositions  au profit du personnel enseignant de l'enseignement secondaire.

 

Parmi les objectifs fondamentaux fixés par le ministère dans le cadre de la  réforme globale de l'éducation, il y a son effort renouvelé pour élever le statut de l’enseignant, améliorer sa situation et  élargir ses horizons de manière à lui assurer la capacité d'accomplir sa mission éducative de la meilleure façon possible, ce qui garantit à nos enfants une formation correcte et solide.

 

Dans le cadre de cette orientation, le ministère a pris un ensemble de dispositions visant à créer un climat  éducatif basé sur la confiance, la persuasion et spontanéité à même de permettre à l’enseignant de connaitre ses droits et ses devoirs et l'inciter à donner davantage.

. Par cette circulaire, le Ministère, a tenu à présenter les plus importantes mesures qui ont été accomplies et celles qui seront accomplies  dans ce domaine. I- Le stage et la titularisation

1)   L’encadrement des enseignants

L’encadrement des enseignants est assuré par les inspecteurs et afin de renforcer ce dispositif et d’augmenter les chances de réussite notamment aux  enseignants stagiaires, il a été décidé d'élargir encore les missions d’encadrement.  Celles-ci incluront également, en plus des encadrants pédagogiques désignés selon les procédures en vigueur, les professeurs agrégés et les professeurs principaux, choisis en concertation entre les inspecteurs et les directeurs régionaux de l’enseignement.
Dans ce cadre :

a- Les professeurs agrégés peuvent être chargés de missions d’inspection et d’encadrement pédagogique en plus de leurs activités habituelles d’enseignement et de recherche.

b- Les professeurs principaux peuvent être chargés d’assistance pédagogique aux stagiaires et de l’encadrement d’enseignants, en plus de leurs fonctions habituelles dans les lycées et collèges.

Les programmes de travail des enseignants chargés d’inspection, d’encadrement ou d’assistance pédagogique sont établis en concertation avec les inspecteurs.

Ces dispositions ont été très mal perçues par le corps des inspecteurs, d’après eux ces dispositions sont une manœuvre de plus pour marginaliser les inspecteurs et qu’il aurait été plus saint de renforcer le corps en ouvrant plus de postes dans les concours d’accès au grade d’inspecteurs.  

2)   Les visites d’inspection et d’assistance

·        Afin de permettre au stagiaire de se préparer pour les visites d’assistance, il devra en être informé de leur date par la voie du directeur de l’établissement.

·        L’inspecteur et le conseiller pédagogique remettront le rapport d’assistance au stagiaire1er année dans un délai de 2 semaines à partir de la date de la visite afin de lui permettre de remédier aux possibles insuffisances dans le plus bref délai en tenant compte des recommandations qui lui ont été prodiguées.+

·        Le stagiaire de première année doit bénéficier de trois visites d’assistance, il est recommandé  qu’elles soient  effectuées  toutes durant cette première année. Si cela n’est pas possible, deux visites au moins doivent être réalisées lors de la première année et la troisième au début de la deuxième année, avant les visites de titularisation, dont le nombre et les dates sont fixés  par l'inspecteur. Ces visites sont effectuées sans information préalable du stagiaire.

·        Les séances de stage s’étendent du 15 octobre au 15 avril. Le nombre minimal de séances est au minimum de 8 et de 15  a maximum.

·        La présence du stagiaire à toutes les séances est recommandée. Si le stagiaire s’absente à plus du tiers des séances, il sera appelé à les rattraper l’année suivante en  accord entre l’inspecteur et la direction régionale.

Si l’absence dépasse le tiers des séances, le stagiaire sera appelé à refaire tout le stage l’année suivante ( stage mixte)

·        Le  stagiaire doit tenir un cahier de stage en première année, et en deuxième année de stage,  il doit présenter un mémoire pédagogique, dont le sujet   et le plan seront arêtes en commun accord  avec l’inspecteur,

·        Le mémoire doit être remis à l’inspecteur via la direction régionale dans les délais fixes par celle-ci, en lien avec le calendrier des commissions paritaires de titularisation.

·        L’inspecteur doit restituer ce mémoire au stagiaire après  évaluation avant la réunion des commissions paritaires de titularisation.

·        Le système actuel de la titularisation est reconduit, mais pour les cas où un  possible  non renouvellement, une dernière  inspection est assurée par une commission composée de l’inspecteur et de deux enseignants de  la même discipline et du même grade  au moins  que le stagiaire,  cette visite doit être effectuée au plus tard  le 31 mai.

Cette dernière disposition a fait beaucoup de bruit, si elle semble donner plus de garantie elle avait indisposé le corps des inspecteurs qui ont vu dans cette disposition une remise en cause la justesse de leur évaluation du stagiaire.

 

II. Enseignants de l’enseignement professionnel :
Une circulaire ultérieure précisera les modalités de leur affectation.

La réforme de 1991 a supprimé l’enseignement professionnel ce qui créé un problème des enseignants  qui exerçaient dans cet enseignement et de leur difficile insertion dans le nouveau système.

 

III. Recyclage et formation continue :


Dans l’objectif de rehausser le niveau scientifique  des enseignants
du secondaire et leurs recyclage afin d’être à jour  , le Ministère a entrepris de prendre les mesures suivantes :

1.   Permettre aux enseignants  titulaires du baccalauréat ou son équivalent de poursuivre leurs études à l'institut supérieur de l’Éducation et de Formation Continue ( ISEFC) conformément au système de l'Institut  pour obtenir des unités  leur permettant d'accéder aux échelons supérieurs selon les modalités en vigueur.

2.   Des études sont actuellement en cours pour voir les modalités légales qui pourront  permettre :

a.    Aux titulaires d’un diplôme technicien  d’accéder au niveau de 7e année spéciale afin de pouvoir s’inscrire à l’ISEFC et poursuivre leurs études supérieures.

b.   Aux titulaires de diplômes d’enseignement secondaire professionnel de passer des épreuves, scientifiques correspondant au niveau de la 6ème année technique , en cas de réussite , ils peuvent   intégrer l’Institut pour obtenir le niveau de la 7ème année spéciale.

IV. le roulement  et les mutations :

1.   Le roulement

L’enseignant du secondaire est appelé à effectuer un roulement selon les modalités  prévues par   la circulaire n°16 du 12 mars 1991 qui a repris les mêmes critères fixés par la circulaire n° 16 de 1990.

2.   Le mouvement des enseignants titulaires

Tout enseignant titulaire peut participer au mouvement national biennal de mutations selon les modalités et les conditions prévues par la circulaire n°17 de 1990.

3.   Les mouvements de  rapprochement des conjoints.

Les modalités et les conditions de participation à ce mouvement annuel sont fixées par  la circulaire n°15 du 12 mars 1991 qui    a repris  les mêmes modalités inscrites dans la circulaire n°56 de 1990.

V. Réductions de l’horaire hebdomadaire :


Le décret n°367 du 13 mars 1991 (JO n°21, 26 mars 1991), a défini les réductions  horaires qui  s’appliquent à partir du 15 septembre 1990 et prévoit:

1.   Réduction d’une heure (1 h) pour l’enseignant qui effectue entre  6 à 11 h dans les classes terminales  et 2 h s’il effectue 12 h et plus dans des classes terminales.

2.   Réduction d’une heure (1 h) pour l’enseignant responsable  de laboratoire ou d’atelier agréé par le ministère.

3.   Réduction d’une heure (1 h) pour l’encadrement des élèves professeurs qui effectuent le stage de 4e année de l’École normale supérieure.

4.   Réduction d’une heure (1 h) pour l’enseignant qui fait  10 heures d’enseignement dans des classes de 34 élèves minimum.

5.   Réduction d’une heure (1 h) pour l’enseignant chargé de coordination pédagogique (à raison d’un seul enseignant par matière, au sein d’un établissement comptant au moins 4 enseignants de cette matière). Le choix de cet enseignant se fait en concertation .entre le directeur de l’établissement, l’inspecteur et la direction régionale.

6.   Réduction de 3 heures pour les stagiaires de première année.

Remarque: le total des réductions  prévues dans les points 1-2-3-4-5 et 6  est limité à 3 h  au maximum pour le même enseignant.

7.   Lorsque l’enseignant  travaille à cheval dans deux établissements distants de plus de 10 km selon le parcours des moyens de transport public terrestre : 1 h dans le second établissement compte pour 1h30.

Dans ce cas la nomination de l’enseignant concerné doit se faire dans l’établissement où il a l’horaire le plus important. Et c’est cet établissement qui se charge de comptabiliser les heures supplémentaires dues à l’intéressé.

8.   Réduction d’une heure (1 h)pour chaque enseignant  ayant validé 50 %  au moins des unités de valeur  dues annuellement dans le cadre de ses études à l’ISEFC pour l’obtention du certificat du 1er cycle de l’enseignement supérieur.

9.   Réduction de 2 h pour tout professeur du 1er cycle  ou  tout maitre auxiliaire catégorie B   ayant validé  au moins 50 % des unités de valeur dues  annuellement  pour l’obtention du certificat du second cycle de l’enseignement supérieur.
Remarque 1: les réductions prévues  aux points 8 et 9  sont valables  pour deux ans au maximum, sur présentation d’un justificatif délivré par la direction de l’ISEFC qui prouve l’obtention de 50% des unités de valeur exigées annuellement.

Remarque 2: vu que les dispositions du décret 367 entrent en application à partir du 15 septembre 1990 , la régularisation des  heures de réductions pour les enseignants concernés par les points  1,4 et 7  en préparant un tableau des heures supplémentaires au titre des réductions prévues par le décret précité  pour les deux premiers trimestres de l’année scolaire 1990-1991 après être assuré que les réductions n’ont pas été réalisées dans le cadre des modalités en cours précédemment.

Remarque 3 : pour les réductions horaires au titre de l’aide à la poursuite des études supérieures , elles entreront en vigueur à partir de la rentrée scolaire  1991-1992 . Bénéficieront de ces réductions les enseignants ayant obtenu entre le 15 septembre 1990 et le 14 septembre 1991  50% des unités de valeurs exigées, annuellement  à raison de 2 heures de l’horaire hebdomadaire et en cas de nécessité les 2 h seront considérées comme des heures supplémentaires.

VI. L’indemnité des heures supplémentaires :
Les nouveaux montants de l’indemnité ont été fixés par le décret n°329 du 4 mars 1991 (JO n°19, 15 mars 1991), avec effet rétroactif au 1er janvier 1991.

VII. L’intégration des maitres auxiliaires (Cat. A et B) :

Les maitres auxiliaires (Cat. A et B)  seront intégrés dans les grades amenant vers la titularisation comme suit:

1.   Ceux recrutés avant 1990/1991 sont intégrés comme stagiaires de 2e année, à condition d’avoir enseigné au moins trois années consécutives et suivi au moins deux sessions de formation dans leur discipline.

Les concernés doivent justifier le  suivi des 2 sessions par la présentation d’une attestation délivrée par la direction générale des programmes et de la formation continue.

Remarque: ceux ci sont appelés à suivre un stage d’une année qui pourrait  être prolongé d’une 2ème année au terme de laquelle ils seront ou titularisés ou remercié après avis de la commission paritaire selon les procédures en cours.

Les dispositions de ce paragraphes seront appliqués jusqu’au 31/12/1992.

2.   Pour les recrutés après 14/09/1990, l’intégration dépend de l’obtention  de 4 à 8 unités de valeur auprès de l’ISEFC.....33, le nombre définitif des unités sera fixé par le ministère en fonction de la discipline enseignée.

3.   Les MACA catégorie  A  titulaires de diplômes supérieurs à la maîtrise (DEA, DRA, Doctorat…), seront intégrés dans un grade qui amène vers la titularisation après l’étude de leur dossier par une commission scientifique nommée par le ministre de l’éducation et des sciences.

VIII. Attribution des bourses universitaires :
250 bourses ont été réservées aux enfants d’enseignants de l’enseignement secondaire poursuivant leurs études universitaires.

C’est là un ensemble de mesures prises au profit du corps enseignant du secondaire, sachant que d’autres mesures seront intégrées dans le nouveau statut qui sera publié dans le journal officiel  dans les plus brefs délais.

Nous appelons tous les responsables  àveiller à l’application de cette circulaire avec précision et à montrer son contenu à tous les enseignants.

Le secrétaire d’état  auprès du ministre de l’éducation et des sciences

Mongi Bousnina.

Traduction : Mongi Akrout

Octobre 2025

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