Les sujets donnés aux examens de l’enseignement secondaires
n’ont pas été bien entendu, entièrement satisfaisants, les discussions lors
des commissions de barème l’ont montré ; mais un effort intéressant et sympathique a été fait par
les professeurs chargés de leur élaboration pour les adapter à la fois à
l’esprit du programme et au niveau des candidats. Il faudra continuer dans ce
sens.
J.GRELL, inspecteur d’histoire géographie
|
A l’occasion de la session du baccalauréat 2017, nous avons
voulu faire un petit retour au passé , pour présenter aux lecteurs du blog
pédagogique , les épreuves d’histoire et de géographie de la session de juin 1966 ( il y a déjà
un demi siècle ) , nous avons proposé à M° Khalifa Lahmar, Inspecteur principal
des écoles préparatoires et des lycées de nous présenter et de commenter les différents documents relatifs à la
question , tâche qu’il a accepté avec grâce et qu’il a réalisé brillamment
qu’il en soit vivement remercié.
les documents que nous
proposons de présenter et de commenter- en comparaison de l’état actuel de la
discipline- sont constitués d’un
tableau de l’horaire et des
coefficients des deux disciplines à l’examen du baccalauréat, de la
consistance de l’épreuve du baccalauréat, du programme officiel de la 6ème
année, et enfin des sujets de la session de juin 1966.
A travers tous ces documents, nous avons essayé :
-
de
montrer la place de l’histoire et de
la géographie dans le système
éducatif tunisien et son évolution,
-
d’analyser
les outils et les méthodes d’évaluation des acquis des élèves dans les deux
matières à travers les sujets de la session de 1966,
-
de saisir
enfin l’évolution des deux
disciplines an niveau de l’enseignement et de l’évaluation depuis environ un demi siècle, surtout que
nous expérimentons au cours de la session 2017 une nouvelle formule pour
l’épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat Lettres et sciences
économiques.
|
- La place d’histoire et de géographie au Baccalauréat
en 1966
Depuis 1963[1] les deux disciplines
changent de statut, elles sont promues comme deux épreuves à l’écrit à l’examen
probatoire (cette appellation a remplacé l’ancienne
appellation de 1ère partie du baccalauréat) de toutes les sections ,
et à l’écrit de la deuxième partie du
baccalauréat pour les séries « lettres » et « sciences
économiques », cependant elles ont gardé le statut de matières à l’oral
pour les sections scientifiques et techniques comme l’indique le tableau
suivant :
§ Au baccalauréat
(deuxième partie)
Séries
ou sections
|
Durée
|
coefficient
|
philosophie
lettres classiques
|
2h
30 *
|
2 sur un total de 15
|
philosophie
Lettres modernes
|
2 sur un total de 14
|
|
Sciences économiques
|
3
|
3 sur un total de 15
|
Mathématiques
|
oral
|
2
|
Sciences
|
||
Technique Mathématiques
|
* la durée fut réduite en 1964 à 2 heures suite à la réduction du temps
alloué à la question secondaire de l’épreuve 30 mn au lieu de 60 mn
commentaire à propos de la place des deux disciplines au baccalauréat
En
comparaison avec la situation de la session de juin 2016, on remarque ce qui
suit :
-
l’horaire de l’épreuve est resté le même pour la section économique, mais il
a gagné 30 mn pour la section Lettres ;
-le coefficient de l’histoire et de la
géographie a augmenté pour la section Lettres, mais il a baissé pour la
section économique, le coefficient des deux matières ne représente plus que
le huitième du total des coefficients alors qu’il représentait le cinquième (le
total des coefficients de la section sciences économiques est de 16 à la session 2016) ; ce qui n’est pas
justifiable, étant donné l’importance des deux disciplines dans la formation générale des
élèves de cette section, une importance qui émane de la présence des questions
portant sur l’histoire économique et la géographie économique dans les
programmes officiels des deux disciplines.
- les deux disciplines ont disparu de
la liste des matières obligatoires des sections scientifiques et techniques,
ce qui n’a pas manqué de conséquences négatives sur les profils des diplômés
de ces sections quant au niveau de
leur culture générale et de leur
capacité à comprendre le monde dans lequel ils vivent et à se représenter les
grands changements historiques qui ont contribué à la construction de la civilisation humaine…
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- La nature de l’épreuve d’histoire et de géographie Baccalauréat
en 1966
En 1966 , l’épreuve d’histoire et de géographie
consiste en :
a)
« Pour les sections lettres classiques,
lettres modernes et économique et suivant l’arrêté du Secrétaire d’état à l’éducation nationale :
§ Soit deux sujets, l’un principal et portant
sur l’histoire (3/4 des points), un sujet au choix parmi trois ( 3) proposés (
durée 1h30) et l’autre secondaire et portant sur la géographie (1/4 des
points) , un seul sujet est proposé ( durée : «30 mn)
§ Soit deux sujets, l’un principal et
portant sur la géographie ( 3/4 des points) , un sujet au choix parmi trois (
3) proposés ( durée 1h30) et l’autre secondaire et portant sur l’histoire (1/4
des points) , un seul sujet est proposé ( durée : 30 mn)
b)
pour la série
« sciences économiques « l’épreuve
porte à la fois sur l’histoire et la géographie (1h30 pour chaque matière), le
candidat traite, pour chaque matière, un sujet au choix parmi les trois qui
seront proposés ».
Commentaire à propos de la consistance des épreuves
En
comparaison avec les sujets de la session de juin 2016, on constate que la
consistance de l’épreuve de 1966 se caractérise par :
-
le lien très fort entre l’histoire et la géographie , c’est ainsi que pour la
section lettres , il n’y avait pas de différence entre les deux disciplines quand il s’agit de choisir le sujet
principal et le sujet secondaire pour évaluer les acquis et les compétences
du candidat , il s’agit là d’une tradition française qui s’était distinguée
avec l’école géographique possibiliste de Vidal De la Blache,
puisque il était convenu en général que les historiens introduisaient l’étude
de la civilisation par une description de l’espace dans lequel elle fut née ,
bien qu’en réalité chaque discipline se
distinguait par sa méthode et
ses concepts , et qu’il est difficile d’utiliser l’une d’entre elles pour
évaluer les compétences de l’apprenant dans l’autre.
- le sujet principal comporte un choix
entre trois sujets dans la section lettres , il est de même pour les deux
parties des sujets de la section économiques , ce qui offrait aux candidats
une possibilité de choix plus grand que ne le permettait les sujet de 2016.
- l’équilibre entre les deux
disciplines dans les épreuves de la section économique (au niveau du
coefficient, du barème et du nombre de sujets proposés, alors qu’actuellement
les consistances avantagent la géographie à laquelle elles accordent 12
points sur 20 aux dépens de l’histoire ( 8 sur 20), en plus de la suppression
de la dissertation de l’épreuve d’histoire qui se limite à l’étude d’un texte ou de plusieurs documents.
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- Les programmes officiels des classes terminales en 1966
Section VI- SIXIEME ANNEE
Sous -section I- Horaire
Paragraphe 1 - Section Economique
Histoire ……………….2 heures
Géographie ………….2
heures
Paragraphe 2 - Section Lettres modernes, Lettres
classiques, Sciences -Mathématiques - Normale et Technique-mathématiques
Histoire ……………….1 heure 30
Géographie ………….1
heure 30
Sous -section II- Programme
Section Lettres modernes, Lettres classiques, Sciences
-Mathématiques - Normale et Technique-mathématiques
A- HISTOIRE
Le Monde de 1914 à nos jours
Le monde en 1914
La première guerre mondiale
La révolution de 1917 en Russie et les évènements
révolutionnaires en Europe centrale
Les traités de paix, la SDN
La dislocation de l’empire ottoman : la Turquie
Kémaliste, la formation des états arabes ( 1918-1924)
Les problèmes européens de 1918 à la crise : le
déclin de l’Europe.
L’évolution intérieure des Etats (France-
Grande-Bretagne, Italie -Allemagne- Europe Centrale et Orientale).
Les relations internationales.
Les Etats Unis jusqu’à la crise.
L’URSS jusqu’en 1928
La crise de 1929 : Aspects économiques -
conséquences sociales et politiques.
L’Europe de la crise à la guerre. : dictatures et
démocraties : Grande-Bretagne , France , Allemagne, Italie, Espagne.
Les Etats -Unis : Le New Deal
L’URSS et les plans quinquennaux
La Chine et le Japon entre les deux guerres
Le Moyen Orient de 1924 à 1939.
La domination française en Afrique du Nord
Le développement du mouvement national en Afrique du
Nord en Afrique du Nord( jusqu’en 1939)
La guerre de 1939-1945
Transformations techniques
Nouveaux aspects économiques et sociaux
Problème politiques
Le mouvement
intellectuel et artistique pendant la première moitié du XXème siècle
Le mouvement d’émancipation des peuples dépendants
La révolution chinoise
Le Moyen Orient depuis la guerre
La lutte pour l’indépendance en Afrique du Nord depuis la guerre
L’indépendance en Afrique du Nord
Le monde contemporain
B- GEOGRAPHIE
1.
Les grandes puissances :
Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie,
l’URSS, la Chine, le Japon, la République Indonésienne, l’Inde et le Pakistan,
les Etats-Unis et le Canada, le Brésil.
N.B. - Pour chaque puissance, on étudiera rapidement
les grandes régions naturelles, et d’une façon plus approfondie, l’activité
économique. L’étude du Royaume-Uni et de la France comportera un développement
sur les territoires dépendants.
2.
Les grands produits et leurs
marchés :
Les céréales : blé, riz et maïs.
Les oléagineux
Le caoutchouc
Les matières premières textiles : laine, coton,
textiles artificiels
Les sources d’énergie : charbon, pétrole ,
électricité.
Les principaux métaux : fer, cuivre, aluminium.
Les grands axes de la circulation et d’échange.
N.B.- Un quart de l’horaire sera consacré à la
deuxième partie du programme.
Source : République Tunisienne - Secrétariat à
l’éduction nationale - Programmes officiels de l’enseignement secondaire,
5ème fascicule, Histoire et Géographie - 1963 , imprimerie du
nord - Tunis,
Commentaire
à propos du programme en cours en 1966 en comparaison avec les
programmes actuels
1-
Le programme d’histoire
on trouve quelques ressemblances entre
le programme de 1966 et celui de 2016, à plusieurs niveaux :
-
Les deux programmes étudient le XX° siècle.
-
L’influence de l’école positiviste dans le choix des
contenus savants des deux programmes qui
privilégie l’histoire politique
événementielle et le travail sur le temps court, alors que tout ce qui
est en rapport avec l’histoire sociale et culturelle est faiblement présent,
ainsi que tout travail sur les divers temps historiques.
Mais on note une nette différence
entre les deux programmes, qui se constate :
-
La faible présence de l’histoire de la Tunisie dans
le programme de 1966.
-
La faible présence de l’histoire de l’orient
arabe dans le programme de 2016.
-
La lourdeur du programme de 1966
-
L’absence d’initiation méthodologique dans les
programmes de 1966.
-
L’importance de l’histoire du « temps
présent » dans les programmes de 1966 qui inclut cette question sous le titre
« le monde contemporain » alors que le programme de 2016
s’arrête à la fin de la guerre froide pour l’histoire internationale , et l’évacuation agricole en 1964 pour
l’histoire de la Tunisie!! c'est-à-dire qu’on ignore les faits et les grands
changements que le monde connaissait depuis un quart de siècle.
2-
Le programme de géographie
-Le programme de 1966 est influencé
par les thèses de l’école géographique classique et cela se voit dans la
recherche de l’individualisation des espaces étudiés et dans la recherche à dégager
leurs spécificités ainsi que la présence de l’étude des régions naturelles
qui les constituent.
-les programmes de 1966 privilégient
l’approche analytique lors de l’étude de l’espace mondial à travers l’étude
des grandes puissances et des grands produits mondiaux séparément dans le cadre de monographie ,
négligeant ainsi les interactions entre ces différentes entités, alors que le
programme de 2016 a adopté l’approche
systémique qui essaye de présenter le monde d’aujourd’hui comme un système dirigé
par des pôles hiérarchisés liés entre eux par des flux multiples de plus en plus denses en rapport avec le
phénomène de la mondialisation , en un mot le programme de 2016 est un
programme qui étudie l’espace mondial à différentes échelles ou selon une démarche multiscalaire.
|
- Les sujets de la session de 1966
SERIES : Philo Lettres Modernes et Philo Lettres Classiques
SECTIONS : A ,B ,C
EPREUVE : Histoire et Géographie
DUREE :2 heures
COEF : 2
SUJET PRINCIPAL : HISTOIRE (Durée :1h30), ¾ des
points.
Traiter, au choix l’un des trois sujets suivants :
1. Commenter le texte suivant :
Sur les dictatures …
Il a été plus ou moins à la mode, ces dernière années , un peu
partout en Europe et aux Etats-Unis , de médire de la démocratie comme une
forme de gouvernement des plus basses des plus médiocres , tandis que la
dictature serait , elle , le régime où les meilleurs auraient leur chance,
à l’abri de l’aveugle sort des urnes…Tous les dictateurs se sont montrés des
démagogues...
Lorsque les dictateurs font appel aux passions populaires, c’est
toujours aux passions les plus dangereuses qu’ils s’adressent ; ne fût-ce que parce
qu’ils se trouvent obligés de réveiller
des sentiments de guerre, de nationalismes déchainés. En effet les dictatures ne peuvent durer et prospérer que dans
une atmosphère de guerre ; et, si leur politique étrangère reste ou semble
pacifique, c’est parce qu’elles se sentent liées par une atmosphère
internationale, qu’elles ne sont pas assez fortes ou assez audacieuses pour
défier. Mais qu’une fissure se forme, et toute dictature se mettra à espérer
que le jeu sanglant approche à nouveau.
Comte Sforza , « Dictateurs et dictatures d’après guerre »
QUESTIONS :
a) Ces lignes tirées d’un
ouvrage écrit en 1931 sont d’une grande
lucidité. En suivant ligne par ligne, montrez quels sont les évènements qui de
1919 à 1939, justifient et illustrent les idées du comte Sforza.
b) Le comte Sforza fait allusion à des fissures qui pourraient se
former. Il s’agit bien entendu de désaccords entre les démocraties sur la
politique internationale. Pouvez- vous en citer quelques exemples entre 1936 et
1939 ?
c) Pour quelles raisons les démocraties ont-elles- étaient souvent
critiquées pendant la période de l’entre deux guerres ?
2. L’Egypte et les Anglais de 1882 à 1937.
3. Les conséquences politiques de la grande dépression de 1929 aux
U.S.A. et en Europe.
SUJET SECONDAIRE : GEOGRAPHIE
(Durée :30mn) ( ¼ des points) .
L’agriculture des Pays-Bas.
Source : bulletin pédagogique de
l’enseignement secondaire et moyen , N°26 , 1964 - numéro spécial histoire géographie
commentaire à propos des sujets
Les sujets de la session de juin 1966 appellent quelques remarques
comme :
-
Les
coupes maladroites apportées sur le document d’origine (le texte d’histoire)
qui ont ôté au document une part de son unité, comme par exemple au moment où
l’auteur décrivait les défauts des démocratie, on passe brusquement aux
défauts des dictatures en enlevant la phrase soulignée ci-dessousʺ… à l’abri de l’aveugle
sort des urnes. C’est le contraire dont l’expérience a fourni la preuve:
la dictature a montré très souvent n’être que la voix d’une foule ivre et de
ses lois. Tous les dictateurs se
sont montrés des démagogues.ʺ
-
On
remarque d’autre part une interférence entre les questions qui accompagnent
le texte, c’est ainsi que ce qui est demandé dans la deuxième question
constitue une partie de ce qui est demandé dans la première question, puisque
la réalisation des prévisions du Comte Sforza quant aux fissures qui
pourraient se former dans les relations entre les démocraties est l’une des preuve de sa bonne lecture du
paysage politique international et de sa bonne vision .
-
Ce
qui est exigé par la plupart des sujets dépassent les moyens de l’élève moyen
et le temps imparti aux sujets.( surtout en géographie)
-
Certains
sujets sont trop vagues (surtout le sujet de géographie et le deuxième sujet
d’histoire : L’Egypte et les Anglais de 1882 à 1937) en l’absence de
verbes d’action qui pourraient aider l’élève à cerner ce qui est
demandé ;
-
Enfin,
le sujet de géographie porte sur la géographie d’un pays qui ne figure pas
dans le programme officiel (à moins qu’il y a eu un amendement par une note
de service ou par circulaire que nous n’avons pas)
|
Khalifa Lahmar, Inspecteur
principal des écoles préparatoires et des lycées
Traduit par Hédi Bouhouch & Mongi
Akrout, inspecteurs généraux de l’éducation et Brahim Ben Atig , professeur
émérite.
Tunis , Mai 2017.
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