lundi 17 juillet 2017

L’épreuve d’histoire et de géographie au Baccalauréat de l’enseignement secondaire - Session de juin 1966



Les sujets donnés aux examens de l’enseignement secondaires n’ont pas été bien entendu, entièrement satisfaisants, les discussions lors des commissions de barème l’ont montré ; mais un effort  intéressant et sympathique a été fait par les professeurs chargés de leur élaboration pour les adapter à la fois à l’esprit du programme et au niveau des candidats. Il faudra continuer dans ce sens.
J.GRELL, inspecteur d’histoire géographie

A l’occasion de la session du baccalauréat 2017, nous avons voulu faire un petit retour au passé , pour présenter aux lecteurs du blog pédagogique , les épreuves d’histoire et de géographie  de la session de juin 1966 ( il y a déjà un demi siècle ) , nous avons proposé à M° Khalifa Lahmar, Inspecteur principal des écoles préparatoires et des lycées de nous présenter et de commenter  les différents documents relatifs à la question , tâche qu’il a accepté avec grâce et qu’il a réalisé brillamment qu’il en soit vivement remercié.

 les documents que nous proposons de présenter et de commenter- en comparaison de l’état actuel de la discipline-  sont constitués d’un tableau  de l’horaire et des coefficients des deux disciplines à l’examen du baccalauréat, de la consistance de l’épreuve du baccalauréat, du programme officiel de la 6ème année, et enfin des sujets de la session de juin 1966.
A travers tous ces documents, nous avons essayé :
-         de montrer  la place de l’histoire et de la géographie   dans le système éducatif tunisien et son évolution,
-         d’analyser les outils et les méthodes d’évaluation des acquis des élèves dans les deux matières à travers les sujets de la session de 1966,
-          de  saisir  enfin   l’évolution des deux disciplines an niveau de l’enseignement et de l’évaluation  depuis environ un demi siècle, surtout que nous expérimentons au cours de la session 2017 une nouvelle formule pour l’épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat Lettres et sciences économiques.


  1. La place d’histoire et de géographie au Baccalauréat en 1966

Depuis 1963[1] les deux disciplines changent de statut, elles sont promues comme deux épreuves à l’écrit à l’examen probatoire (cette appellation a remplacé l’ancienne appellation de 1ère partie du baccalauréat) de toutes les sections ,  et à l’écrit de la deuxième partie du baccalauréat pour les séries « lettres » et « sciences économiques », cependant elles ont gardé le statut de matières à l’oral pour les sections scientifiques et techniques comme l’indique le tableau suivant :
§  Au baccalauréat (deuxième partie)
Séries ou sections
Durée
coefficient
philosophie lettres classiques
2h 30 *
2 sur un total de 15
philosophie Lettres modernes
2 sur un total de 14
Sciences économiques
3
3 sur un total de 15
Mathématiques
oral
2
Sciences
Technique  Mathématiques
* la durée fut réduite en 1964  à 2 heures suite à la réduction du temps alloué à la question secondaire de l’épreuve  30 mn au lieu de  60 mn

commentaire à propos de la place des deux disciplines au baccalauréat
En comparaison avec la situation de la session de juin 2016, on remarque ce qui suit :
- l’horaire de l’épreuve est resté le même pour la section économique, mais il a gagné 30 mn pour la section Lettres ;
-le coefficient de l’histoire et de la géographie a augmenté pour la section Lettres, mais il a baissé pour la section économique, le coefficient des deux matières ne représente plus que le huitième du total des coefficients alors qu’il représentait le cinquième (le total des coefficients de la section sciences économiques est de 16  à la session 2016) ; ce qui n’est pas justifiable, étant donné l’importance des deux  disciplines dans la formation générale des élèves de cette section, une importance  qui émane de la présence des questions portant sur l’histoire économique et la géographie économique dans les programmes officiels des deux disciplines.     
- les deux disciplines ont disparu de la liste des matières obligatoires des sections scientifiques et techniques, ce qui n’a pas manqué de conséquences négatives sur les profils des diplômés de ces sections quant  au niveau de leur culture générale  et de leur capacité à comprendre le monde dans lequel ils vivent et à se représenter les grands changements historiques qui ont contribué à  la construction de la civilisation humaine…

  1. La nature de l’épreuve  d’histoire et de géographie Baccalauréat en 1966
En 1966 , l’épreuve d’histoire et de géographie consiste en :
a)    « Pour les sections lettres classiques, lettres modernes et économique et  suivant l’arrêté du Secrétaire d’état à l’éducation nationale :
§  Soit deux sujets, l’un principal et portant sur l’histoire (3/4 des points), un sujet au choix parmi trois ( 3) proposés ( durée 1h30) et l’autre secondaire et portant sur la géographie (1/4 des points) , un seul sujet est proposé ( durée : «30 mn)
§  Soit deux sujets, l’un principal et portant sur la géographie ( 3/4 des points) , un sujet au choix parmi trois ( 3) proposés ( durée 1h30) et l’autre secondaire et portant sur l’histoire (1/4 des points) , un seul sujet est proposé ( durée : 30 mn)

b)   pour la série  « sciences économiques   « l’épreuve porte à la fois sur l’histoire et la géographie (1h30 pour chaque matière), le candidat traite, pour chaque matière, un sujet au choix parmi les trois qui seront proposés ».

Commentaire à propos de la consistance des épreuves
En comparaison avec les sujets de la session de juin 2016, on constate que la consistance de l’épreuve de 1966 se caractérise par :
- le lien très fort entre l’histoire et la géographie , c’est ainsi que pour la section lettres , il n’y avait pas de différence entre les deux disciplines  quand il s’agit de choisir le sujet principal et le sujet secondaire pour évaluer les acquis et les compétences du candidat , il s’agit là d’une tradition française qui s’était distinguée avec l’école géographique   possibiliste de Vidal De la Blache, puisque il était convenu en général que les historiens introduisaient l’étude de la civilisation par une description de l’espace dans lequel elle fut née , bien qu’en réalité chaque discipline se  distinguait par sa méthode  et ses concepts , et qu’il est difficile d’utiliser l’une d’entre elles pour évaluer les compétences de l’apprenant dans l’autre.
- le sujet principal comporte un choix entre trois sujets dans la section lettres , il est de même pour les deux parties des sujets de la section économiques , ce qui offrait aux candidats une possibilité de choix plus grand que ne le permettait les sujet de 2016.
- l’équilibre entre les deux disciplines dans les épreuves de la section économique (au niveau du coefficient, du barème et du nombre de sujets proposés, alors qu’actuellement les consistances avantagent la géographie à laquelle elles accordent 12 points sur 20 aux dépens de l’histoire ( 8 sur 20), en plus de la suppression de la dissertation de l’épreuve d’histoire qui se limite à l’étude d’un texte ou de plusieurs documents.


  1. Les programmes officiels des classes terminales  en 1966

Section VI- SIXIEME ANNEE
Sous -section I- Horaire
Paragraphe 1 - Section Economique
Histoire ……………….2 heures
Géographie   ………….2 heures
Paragraphe 2 - Section Lettres modernes, Lettres classiques, Sciences -Mathématiques - Normale et Technique-mathématiques
Histoire ……………….1 heure 30
Géographie   ………….1 heure 30
Sous -section II- Programme
Section Lettres modernes, Lettres classiques, Sciences -Mathématiques - Normale et Technique-mathématiques
A- HISTOIRE
Le Monde de 1914 à nos jours
Le monde en 1914
La première guerre mondiale
La révolution de 1917 en Russie et les évènements révolutionnaires en Europe centrale
Les traités de paix, la SDN
La dislocation de l’empire ottoman : la Turquie Kémaliste, la formation des états arabes ( 1918-1924)
Les problèmes européens de 1918 à la crise : le déclin de l’Europe.
L’évolution intérieure des Etats (France- Grande-Bretagne, Italie -Allemagne- Europe Centrale et Orientale).
Les relations internationales.
Les Etats Unis jusqu’à la crise.
L’URSS jusqu’en 1928
La crise de 1929 : Aspects économiques - conséquences sociales et politiques.
L’Europe de la crise à la guerre. : dictatures et démocraties : Grande-Bretagne , France , Allemagne, Italie, Espagne.
Les Etats -Unis : Le New Deal
L’URSS et les plans quinquennaux
La Chine et le Japon entre les deux guerres
Le Moyen Orient de 1924 à 1939.
La domination française en Afrique du Nord
Le développement du mouvement national en Afrique du Nord en Afrique du Nord( jusqu’en 1939)
La guerre de 1939-1945
Transformations techniques
Nouveaux aspects économiques et sociaux
Problème politiques
Le  mouvement intellectuel et artistique pendant la première moitié du XXème  siècle
Le mouvement d’émancipation des peuples dépendants
La révolution chinoise
Le Moyen Orient depuis la guerre
La lutte pour l’indépendance en Afrique du Nord  depuis la guerre
L’indépendance en Afrique du Nord 
Le monde contemporain
B- GEOGRAPHIE
1.    Les grandes puissances :
Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’URSS, la Chine, le Japon, la République Indonésienne, l’Inde et le Pakistan, les Etats-Unis et le Canada, le Brésil.
N.B. - Pour chaque puissance, on étudiera rapidement les grandes régions naturelles, et d’une façon plus approfondie, l’activité économique. L’étude du Royaume-Uni et de la France comportera un développement sur les territoires dépendants.
2.    Les grands produits et leurs marchés :
Les céréales : blé, riz et maïs.
Les oléagineux
Le caoutchouc
Les matières premières textiles : laine, coton, textiles artificiels
Les sources d’énergie : charbon, pétrole , électricité.
Les principaux métaux : fer, cuivre, aluminium.
Les grands axes de la circulation et d’échange.
N.B.- Un quart de l’horaire sera consacré à la deuxième partie du programme.
Source : République Tunisienne - Secrétariat à l’éduction nationale - Programmes officiels de l’enseignement secondaire, 5ème fascicule, Histoire et Géographie - 1963 , imprimerie du nord - Tunis,


 Commentaire  à propos du programme en cours en 1966 en comparaison avec les programmes actuels

1-   Le programme d’histoire
on trouve quelques ressemblances entre le programme de 1966 et celui de 2016, à plusieurs niveaux :
-         Les deux programmes étudient le XX° siècle.
-         L’influence de l’école positiviste dans le choix des contenus savants des deux programmes qui  privilégie l’histoire politique  événementielle et le travail sur le temps court, alors que tout ce qui est en rapport avec l’histoire sociale et culturelle est faiblement présent, ainsi que tout travail sur les divers temps historiques.
Mais on note une nette différence entre les deux programmes, qui se constate :
-         La faible présence de l’histoire de la Tunisie dans le programme de 1966.
-         La faible présence de l’histoire de l’orient arabe  dans le programme de 2016.
-         La lourdeur du programme de 1966
-         L’absence d’initiation méthodologique dans les programmes de 1966.
-         L’importance de l’histoire du « temps présent » dans les programmes de 1966  qui inclut cette question sous le titre «  le monde contemporain » alors que le programme de 2016 s’arrête à la fin de la guerre froide pour l’histoire internationale , et  l’évacuation agricole en 1964 pour l’histoire de la Tunisie!! c'est-à-dire qu’on ignore les faits et les grands changements que le monde connaissait depuis un quart de siècle.
2-   Le programme de géographie
-Le programme de 1966 est influencé par les thèses de l’école géographique classique et cela se voit dans la recherche de l’individualisation des espaces étudiés et dans la recherche à dégager leurs spécificités ainsi que la présence de l’étude des régions naturelles qui les constituent.
-les programmes de 1966 privilégient l’approche analytique lors de l’étude de l’espace mondial à travers l’étude des grandes puissances et des grands produits mondiaux  séparément dans le cadre de monographie , négligeant ainsi les interactions entre ces différentes entités, alors que le programme de 2016 a adopté   l’approche systémique qui essaye de présenter le monde d’aujourd’hui comme un système dirigé par des pôles hiérarchisés liés entre eux par des flux multiples  de plus en plus denses en rapport avec le phénomène de la mondialisation , en un mot le programme de 2016 est un programme qui étudie l’espace mondial à différentes échelles ou  selon une démarche multiscalaire.

  1. Les sujets de la session de 1966
SERIES : Philo Lettres Modernes et Philo Lettres Classiques
SECTIONS : A ,B ,C
EPREUVE : Histoire et Géographie
DUREE :2 heures
COEF : 2
SUJET PRINCIPAL : HISTOIRE (Durée :1h30), ¾ des points.
Traiter, au choix l’un des trois sujets suivants :
1.    Commenter le texte suivant :
Sur les dictatures …
Il a été plus ou moins à la mode, ces dernière années , un peu partout en Europe et aux Etats-Unis , de médire de la démocratie comme une forme de gouvernement des plus basses des plus médiocres , tandis que la dictature serait , elle , le régime où les meilleurs auraient leur chance, à l’abri de l’aveugle sort des urnes…Tous les dictateurs se sont montrés des démagogues...
Lorsque les dictateurs font appel aux passions populaires, c’est toujours aux passions les plus dangereuses qu’ils s’adressent ; ne fût-ce que parce qu’ils se trouvent  obligés de réveiller des sentiments de guerre, de nationalismes déchainés. En effet les dictatures ne peuvent durer et prospérer que dans une atmosphère de guerre ; et, si leur politique étrangère reste ou semble pacifique, c’est parce qu’elles se sentent liées par une atmosphère internationale, qu’elles ne sont pas assez fortes ou assez audacieuses pour défier. Mais qu’une fissure se forme, et toute dictature se mettra à espérer que le jeu sanglant approche à nouveau.
Comte Sforza , «  Dictateurs et dictatures d’après guerre »
QUESTIONS :
a)    Ces  lignes tirées d’un ouvrage écrit en 1931  sont d’une grande lucidité. En suivant ligne par ligne, montrez quels sont les évènements qui de 1919 à 1939, justifient et illustrent les idées du comte Sforza.
b)   Le comte Sforza fait allusion à des fissures qui pourraient se former. Il s’agit bien entendu de désaccords entre les démocraties sur la politique internationale. Pouvez- vous en citer quelques exemples entre 1936 et 1939 ?
c)    Pour quelles raisons les démocraties ont-elles- étaient souvent critiquées pendant la période de l’entre deux guerres ?
2.    L’Egypte et les Anglais de 1882 à 1937.
3.    Les conséquences politiques de la grande dépression de 1929 aux U.S.A. et en Europe.
SUJET SECONDAIRE : GEOGRAPHIE (Durée :30mn)  ( ¼ des points) .

L’agriculture des Pays-Bas.

Source : bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire et moyen , N°26 , 1964 -  numéro spécial histoire géographie
commentaire à propos des sujets
Les sujets de la session de juin 1966 appellent quelques remarques comme :
-         Les coupes maladroites apportées sur le document d’origine (le texte d’histoire) qui ont ôté au document une part de  son unité, comme par exemple au moment où l’auteur décrivait les défauts des démocratie, on passe brusquement aux défauts des dictatures en enlevant la phrase soulignée ci-dessousʺà l’abri de l’aveugle sort des urnes. C’est le contraire dont l’expérience a fourni la preuve: la dictature a montré très souvent n’être que la voix d’une foule ivre et de ses lois. Tous les dictateurs  se sont montrés des démagogues.ʺ
-         On remarque d’autre part une interférence entre les questions qui accompagnent le texte, c’est ainsi que ce qui est demandé dans la deuxième question constitue une partie de ce qui est demandé dans la première question, puisque la réalisation des prévisions du Comte Sforza quant aux fissures qui pourraient se former dans les relations entre les démocraties  est l’une des preuve de sa bonne lecture du paysage politique international et de sa bonne vision .
-         Ce qui est exigé par la plupart des sujets dépassent les moyens de l’élève moyen et le temps imparti aux sujets.( surtout en géographie)
-         Certains sujets sont trop vagues (surtout le sujet de géographie et le deuxième sujet d’histoire : L’Egypte et les Anglais de 1882 à 1937) en l’absence de verbes d’action qui pourraient aider l’élève à cerner ce qui est demandé ;
-         Enfin, le sujet de géographie porte sur la géographie d’un pays qui ne figure pas dans le programme officiel (à moins qu’il y a eu un amendement par une note de service ou par circulaire que nous n’avons pas)


Khalifa Lahmar, Inspecteur principal des écoles préparatoires et des lycées
Traduit par Hédi Bouhouch & Mongi Akrout, inspecteurs généraux de l’éducation et Brahim Ben Atig , professeur émérite.
Tunis , Mai 2017.








 [1]  Arrêté  du secrétaire d’état à l’éducation nationale  du 1 avril 1963 relatif à l’examen du baccalauréat de l’enseignement secondaire.

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