lundi 26 juin 2017

Brève histoire des structures qui supervisent les examens nationaux en Tunisie





Hédi BOUHOUCH ( 1950-2017)
Lorsque on regarde l'histoire de l'organisation des examens nationaux en Tunisie depuis l'indépendance nous devons distinguer  entre deux périodes: la première de 1958 à 1980  et la deuxième période de 1981 jusqu’à nos jours

I. La première période 1958 -1980: l’organisation des examens est répartie sur un certain nombre de services centraux
Entre la promulgation de la loi de 1958 et 1972, nous n’avons pas de données précises sur l'organisation des examens scolaires, en l'absence de documents et de textes  sur l’organisation des services   de  l'administration centrale ;  il semble que chaque service doit  superviser ses propres examens nationaux:
- le service de l’enseignement  primaire s’occupait du  certificat de fin d’études primaires et du concours d’entrée  en première année de l'enseignement secondaire et de l'enseignement moyen.
- et le service de l’enseignement secondaire  des examens de l'enseignement moyen  de l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire comme  le brevet de l’enseignement moyen ,le diplôme technicien et le baccalauréat.

Il semblerait que la modestie des effectifs des candidats aux différents examens est à l’origine de ce choix qui consistait à considérer la mission d’organiser les examens nationaux  comme une mission parmi les autres missions qui étaient confiées à chaque service , il semblerait aussi qu’il y avait un simple bureau des examens dans chaque service, ainsi au début des années soixante c’était le chef de service qui parafait les certificats de fin d’étude primaire , à la fin des années soixante ( 1967)  , c’est le chef du bureau des examens qui signait les différents documents relatifs aux examens( attestation de réussite ou d’ajournement,  puis en 1968 c’est le chef de service qui se chargeait de cela , enfin ce fut le chef de division des examens qui signait à la place du secrétaire d’état  de l’éducation nationale

Depuis 1972 , les premiers textes organisant les examens avaient commencé à paraitre , il s’agit des décrets organisant l’administration centrale du M.E.N[1] et qui précisent le mode d’organisation des examens nationaux  , mais si le décret de 1972 avait prévu au sein de la direction de l’enseignement secondaire , technique et professionnelle un service dédié aux examens (  service des examens et de l’orientation) , il n’avait rien prévu de tel pour la direction de l’enseignement primaire , la mission fut semble -t-il  confiée à la sous direction de la pédagogie , car le décret 340-1972 du 29 septembre 1972  portant définition  des emplois fonctionnels de l’administration centrale du M.E.N avait  exigé  pour le titulaire au poste de sous directeur de la pédagogie  entre autre «  une grande pratique dans l’organisation des examens » [2] , le même décret avait par ailleurs défini le profil du candidat à la fonction de chef de service des examens de l’enseignement secondaire dans les mêmes termes à peu près , celui-ci doit avoir  «  une large expérience dans la préparation technique des examens »[3]
§  En 1980 , un nouveau décret daté du 19 juillet 1980 , attribue  cette fois  d’une manière claire aux deux directions ( primaire et secondaire) la mission «  d’organiser les examens et les concours  relatifs aux élèves [4]» en outre il a dédié cette mission à un service dans chaque direction :

-         Pour la direction de l’enseignement primaire, le service des affaires administratives des écoles normales et des examens dépendant de la sous direction des écoles normales .
-         Pour la direction de l’enseignement secondaire ; la sous direction des examens et du perfectionnement des cadres avec deux services : le service des examens scolaire[5]. et le service des examens professionnels du perfectionnement des cadres , c'est-à-dire que l’unité qui est chargée des examens au secondaire est promu au rang d’une sous direction, cela traduit la place de plus en plus importante des examens dans le système éducatif.

                             I I.            La deuxième période depuis 1981 : la création d’une direction centrale spécifique
Depuis 1981, une direction spécifique a vu le jour, probablement  pour faire face à l’augmentation de la charge des examens consécutive à l’accroissement continu  des effectifs  , il s’agit de la direction des examens qui fut confié à M° Mohamed Al Hédi KHLIL  qui fut le bâtisseur de cette illustre direction  qui  deviendra en 1992 une direction générale avec M° Abdelmagid Al Gharbi .
Depuis , la direction des examens  a connu plusieurs modifications tant au niveau de sa mission qu’au niveau de sa structure.
1.    Evolution de la mission
a.    Au début la DE supervise tous les types d’examens
L’article 8 bis du décret de 1981 avait fixé les attributions de la direction des examens , dont :
-         L’organisation des différents examens et concours scolaires,
-         L’organisation  des différents examens et concours relatifs aux instituteurs,
-         L’organisation des examens et des concours professionnels pour les enseignants du secondaire, les surveillants, les agents de laboratoire, les corps administratifs et les ouvriers.
-         L’organisation des concours de recrutement des inspecteurs du primaire et du secondaire.
-         Préparer et délivrer  les diplômes qui sanctionnent l’enseignement secondaire général, technique, professionnel et  des écoles normales.

Ainsi, la nouvelle direction se voit être chargée de l’organisation des examens scolaires et des concours  et des examens professionnels, elle a la délicate mission de veiller sur la bonne préparation et le bon déroulement de tous ces examens.
La D.E  a conservé ces missions définies depuis 1981 sans changements, malgré la publication de plusieurs  décrets  tels que le décret de 1983 [6]   ou le décret de 1992[7]  et de 1995[8], ce n’est qu’en 1998 que le nouveau décret ajouta une nouvelle mission qui consiste  à «  assurer le suivi  des examens et à proclamer ses résultats à l’échelle nationale »  ( en réalité ce n’était pas une nouvelle mission  , il s’agit de régulariser une situation de fait).
b.    La deuxième phase : la spécialisation dans les examens scolaires
En 2009[9] , le décret réorganisant le ministère de l’éducation et de la formation  a enlevé un pan entier du champ d’action de la DGE en lui enlevant tous les examens et concours professionnels , ne lui laissant que les examens scolaires à savoir le concours d’entrée aux collèges pilotes, le diplôme de fin d’études de l’enseignement de base et le baccalauréat.,en contrepartie la DGE est chargée officiellement de deux nouvelles missions qui sont :
-         La participation à la préparation d’un système d’évaluation continue des acquis des élèves
-         L’analyse des résultats des examens

c.     Evolution de la structure de la direction
En suivant l’évolution de la structure de la direction des examens, on peut distinguer trois étapes :
-         de 1981 à 1992 :
Au cours de cette période , la nouvelle direction avait une structure très simple , elle comprenait une seule sous direction et trois services : le service des examens du primaire, le service des examens du secondaire et le service des examens professionnels , en 1983 , un quatrième service est créé suite à la subdivision du service des examens secondaires en deux services , le premier doit se charger des examens du secondaire général et le deuxième s’occupe des examens du secondaire technique et professionnel.

Figure 1 : organigramme de la direction des examens lors de se création  en 1981




Source : art 8 nouveau du décret 1460 -1981 du 16 novembre 1981 modifiant le décret 955-1980 portant réorganisation de l’administration centrale  du M.E.N  ( jort N°73 du 20 novembre 1981

§  De 1992 à 2002 
La structure a connu en 1992  un changement profond  par le passage de la direction des examens à une direction générale, la nouvelle DG est désormais composée de deux directions :
-         La direction des examens scolaires qui comprend deux sous directions, une sous direction des examens de l’enseignement préparatoire [10]  et une sous direction pour les examens de l’enseignement secondaire , chaque sous direction comprend deux services , l’une pour la préparation des épreuves et l’autre pour la préparation matérielle de l’examen , en 1995 le terme préparatoire fut remplacé par l’examen du diplôme de fin d’études de l’enseignement de base  ( voir le graphique ci-dessous).

La direction des examens professionnels et des olympiades  qui est constituée  de deux sous directions, chaque sous direction  comprend deux services

En 1998 , une nouvelle sous direction fut crée , c’est la sous direction des équipements , de la maintenance et de l’informatique avec deux services , le service de l’informatique et le service de l’équipement et de la maintenance , cette nouvelle sous direction répond aux nouvelles orientations  de la DGE qui  a commencé à utiliser les nouvelles technologies pour gérer les inscriptions , et pour le traitement des notes  et la proclamations des résultats et la  délivrance des diplômes.
Figure 2 : Organigramme de la direction générale en 1992


Source : article 64  du décret 1929-1992 relatif à l’organisation du Ministère de l’éducation et des sciences, jort n°95 du 10 novembre 1992.

·       La troisième phase  depuis 2009
A partir de 2009 , parallèlement à la modification de la mission de la DGE qui a transféré les  concours et les examens professionnels à la direction générale des ressources humaines, la DGE est désormais constituée de deux directions :
§  La direction des examens et des évaluations qui comprend 3 sous directions : la S/D des examens de l’enseignement de base, la S/D des examens de l’enseignement secondaire, la S/D des évaluations nationales dans le secteur de la formation professionnelle. ( voir l’organigramme ci-dessous)
§   La direction des diplômes et de la logistique  qui comprend deux sous directions : la S/D de l’impression et la S/D de l’analyse qui a deux services ( le service des moyens d’impression et le service de l’impression et de l’archive) et la S/D de l’analyse  et de l’information , qui comprend deux services  aussi ( le service de l’analyse  des données et le service de l’information et des diplômes).

Pour résumer , la DGE s’est agrandie , alors qu’au départ ( en 1981) elle n’était qu’une petite direction avec 3 services , elle est devenue trente ans plus tard une Direction Générale avec deux directions , 4 S/Directions et 11 services  ( voir l’organigramme) , qui s’occupe de l’ organisation des examens scolaires nationaux ,  alors que la mission de l’évaluation de la vie scolaire, des programmes , des moyens didactiques et du rendement des institutions scolaires  ont été confiées à la nouvelle direction générale de l’évaluation et de la qualité  ( créée en 2009 par le décret du 21 décembre 2009 - art 56) , et le CNIPRE[11]  s’est vu chargé de superviser l’organisation des évaluations nationales périodiques et la participation des élèves tunisiens aux évaluations internationales ( Pisa et Tims)

En dépit de la révision de l’organisation de la DGE en 2009, et  de l’attribution de nouvelles missions comme la «  participation  à l’élaboration du système d’évaluation continue des acquis des apprenants, et l’analyse des résultats des examens. » à notre connaissance  la direction générale ne s’est jamais occupé de ces  nouvelles tâches d’une façon systématique et intentionnelle , et elle a concentré ses efforts sur  sa mission initiale , or nous pensons que si ces nouvelles  étaient accomplies , elles auraient contribuées à remédier à plusieurs insuffisances , et l’absence d’études scientifiques  officielles relatives aux examens est l’illustration de cette carence.

Figure 3 : Organigramme de la D.G.E  depuis 2009


Source : décret n°3779 -2009 du 21 décembre 2009 portant organisation du M.E.N.


                           II.            Listes des premiers responsables qui se sont succédé à la tête  de la direction des examens
En hommage aux hommes qui ont contribué à faire de cette institution ce qu’elle est aujourd’hui, une direction qui fait l’admiration de tous , nous avons voulu conclure cette note  en rappelant à nos lecteurs les noms de ces hommes  qui ont été à la tête de cette vénérable institution depuis sa création  , chacun d’entre eux a ajouté sa pierre à l’édifice avec l’aide de son équipe constituée de gens dévoués et bosseurs , certains ne sont plus de ce monde qu’ils reposent en paix , aux autres nous leur souhaitons  longue vie .

De 1981 à 1983
Mohamed El Hédi Khlil
De 1983 à 1987  
Sadok Gouider   
De 1987( nov) à 1995( août)
Abdelmajid Gharbi
De 1995( août) à 2001( Juillet) 
Hédi Bouhouch 
De 2001(Juillet) à 2011( avril)
Mongi Akrout
De 2011( mai) à 2013( septembre)
Abdelhafidh Abidi
Le responsable actuel en poste depuis 2013
 Amor Ouilbani

Hédi Bouhouch &Mongi Akrout Inspecteurs généraux à la retraite & Brahim Ben Atig , professeur émérite .


Tunis , juin 2016

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[1] Décret n°72-302   du 29 septembre 1972 relatif à la définition de la mission et des attributions du MEN , le décret du 29 septembre 1972 relatif à l’organisation de l’administration centrale du MEN , le décret 954 -1980 du 19 juillet 1980 relatif à la définition de la mission et des attributions du MEN,  le décret 955 - 1980  du 19 juillet 1980 relatif à la réorganisation de l’administration centrale du MEN, le décret 1460-1981 modifiant le décret 955 - 1980  du 19 juillet 1980.
[2]. Article 7 , aliéna  6 du décret 304 -1972 du 29 septembre 1972 portant définition des emplois fonctionnels de l’administration centrale du MEN.
[3] Art 28, opt cité
[4] Les articles 7 et 8 du décret 955-1980 du 19 juillet 1980 , JORT n°44 , du 1° et 5 août 1980
[5] Opt cité
[6]   Décret 101- 1983  du 26 octobre 1983 modifiant le décret 955 du 19 juillet 1980 , JORT  n° 70   du 1 er novembre  1983 ( art 8 bis nouveau)

[7]  Article 64   du décret 1929 -1992 du 2 novembre 1992 relatif à l’organisation du ministère de l’éducation et des sciences , jort n° 75  du 10 novembre 1992 .      

[8] Article 49 du décret 411 -1995  du 28 juin 1995 relatif à l’organisation du ministère de l’éducation , jort n° 54 du 7  juillet  1995.

[9]  Décret 3779 du 21 décembre 2009 relatif à l’organisation du Ministère de l’éducation et de la formation , jort n°103 du 25 décembre 2009.
[10]  Cette appellation ne couvrait pas l'examen  de l’enseignement primaire qui existait à l’époque , il s’agit du concours d’entrée en 1° année de l’enseignement secondaire ; d’autre part le terme d’enseignement préparatoire n’existait pas à l’époque.
[11] Cnipre : centre national d’innovation pédagogique  et de recherches en éducation, est dissous depuis 2017 (décision du Ministre Néji Jalloul)

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