Le baccalauréat 2017 va connaitre
deux importantes nouveautés, la première concerne le mode de calcul de la
moyenne finale de l’examen ; la seconde est relative à la consistance de
l’épreuve d’histoire et de géographie.
La première nouveauté : la fin du mécanisme de l’intégration des
résultats du contrôle continu dans la moyenne finale du baccalauréat.
Article 13 (nouveau) -
La moyenne finale de l'examen du baccalauréat pour les
élèves des lycées publics, des lycées privés et des candidats à titre
individuel est fixée en se basant sur la formule suivante :
Le total des points des épreuves du baccalauréat. sur le total des coefficients des épreuves du baccalauréat Le total des points des épreuves du baccalauréat obtenu par chaque candidat aux épreuves du baccalauréat est égal à la somme des notes attribuées multipliées par leurs coefficients respectifs. La moyenne des épreuves du baccalauréat est égale au quotient obtenu en divisant le total des points obtenus par le total des coefficients des épreuves, en tenant compte des dispositions de l'article 12 de l'arrêté du 24 avril 2008 susvisé. Est déclaré admis, tout candidat ayant obtenu une moyenne finale égale au moins à 10 sur 20.
Arrêté
du ministre de l'éducation du 12 août 2016, modifiant l'arrêté du 24 avril
2008, relatif au régime de l'examen du baccalauréat .
|
Cette
modification visait à abandonner le mécanisme de calcul de la moyenne finale du
baccalauréat qui intègre les résultats du contrôle continu dans la proportion
de 20% , ce mécanisme est entré en
vigueur depuis la session 2002 , il fut amendé une première fois en 2014 ( 19 décembre 2014
, voir le blog pédagogique du 26 mai 2015 : Quoi de neuf à l'examen du baccalauréat
ce premier
amendement avait réduit le poids de la moyenne annuelle dans le calcul de la
moyenne finale qui passe de 25% à 20 % à
condition que la différence entre la moyenne annuelle et la moyenne des
épreuves du baccalauréat ne dépasse guère trois (3) points , c’était là une
étape intermédiaire sur la voie de la suppression totale du mécanisme.
Par cette mesure, le régime du baccalauréat
retrouve le système de calcul de la moyenne finale de l’examen du baccalauréat
d’avant 2002 , quand la réussite ou l’échec dépendaient des résultats du candidat aux épreuves du bac
seulement, les résultats de l’année n’entrent en jeu que pour les cas de rachat
, où la moyenne annuelle supérieure à 10 est une des conditions nécessaires
pour profiter de la mesure du rachat.
Ainsi prend
fin le débat sur les 25% qui fait couler beaucoup d’encre , un débat centré sur
la responsabilité de cette mesure dans la dévalorisation du diplôme et la perte
de son prestige, le Ministre Jalloul n’avait-il pas déclaré le 18 juin 2016 en
commentant les résultats de la session principale « que la session 2016 était
une session exceptionnelle sur le plan de l’organisation ( comme furent toutes
les sessions ) en dépit de quelques couacs
ce qui a permis à cet examen de retrouver son rayonnement » , et au
Directeur général des examen M° Oulbani d’ajouter ceci : « Trois
facteurs expliquent les (bons) résultats dont le changement de mentalités des
candidats quant au 20% en comptant davantage sur leurs acquis et en préparant sérieusement l’examen ce qui permet
de développer la culture de l’effort personnel ».
Tableau récapitulatif de l’évolution de la formule
de calcul de la moyenne finale du baccalauréat
Selon l’arrêté d’août 2016
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Selon l’arrêté de décembre 2014
|
Selon l’arrêté d’avril 2008
|
Pour tous les candidats , la moyenne finale est fixée selon la
formule suivante :
l’ensemble des points des épreuves du bac / l’ensemble des
coefficients.
|
Pour les élèves des lycées publics et privés , la moyenne finale est
fixée en se basant sur la plus élevée des deux moyennes calculées selon l’une
des deux formules suivantes :
1° formule :
l’ensemble des points des épreuves du bac / l’ensemble des
coefficients.
2° formule :
la moy.des épreuves du bac
multipliée par 3 + la moyenne annuelle en 4ème , la somme
est divisé par 4
Pour les candidats à titre individuel, seul la 1° formule sera appliquée
|
Pour les élèves des lycées publics et privés , la moyenne finale est
fixée en se basant sur la plus élevée des deux moyennes calculées selon l’une
des deux formules suivantes :
1° formule :
l’ensemble des points des épreuves du bac / l’ensemble des
coefficients.
2° formule :
la moy.des épreuves du bac multipliée par 3 + la moyenne annuelle en 4ème
, la somme est divisée par 4.
Pour les candidats à titre individuel, seul la 1° formule sera appliquée
|
La
deuxième nouveauté : de nouvelles consistances pour l’épreuve d’histoire
et de géographie
La
direction générale des programmes et de la formation continue a publié le 26 octobre 2016 une circulaire[1] qui a défini les : « consistances de l’épreuve d’histoire et de géographie aux
baccalauréats lettres et économie et
gestion », ce document introduit
des changements importants sur la conception des épreuves des deux disciplines
, parmi ces innovations , on peut citer :
§ L’adoption d’une nouvelle formule qui devrait
obliger les candidats à traiter les deux types d’épreuves à savoir la
dissertation et l’étude de documents dans l’une ou l’autre matière, cette
mesure vise à évaluer les deux compétences essentielles ; celle de la
rédaction d’une dissertation et celle de l’étude de documents historiques et géographiques,
car avant cet amendement le candidat avait la possibilité de choisir la
dissertation dans les deux disciplines ou les deux sujets d’étude de documents
dans les deux matières aussi.
§ Le remplacement de l’épreuve du commentaire de
documents[2] par une autre épreuve de nature différente, le
candidat n’est plus appelé à commenter mais à étudier les documents, sa réponse
n’est plus sous la forme d’un texte structuré puisqu’il lui est permis de
répondre à chaque question séparément.
§ La troisième nouveauté concerne l’évaluation du produit
des candidats, le document propose une grille d’évaluation qui fixe les
champs ; les critères et la répartition des points sur les différents
champs.
Nous
pensons que ces innovations sont positives et constituent un réel progrès pour
les deux disciplines, bien sûr que leur bonne mise en œuvre va demander
beaucoup du temps et un effort de formation et d’accompagnement.
Extrait du document publié par la DGPFC
« l’épreuve d’histoire et de géographie au
baccalauréat est composée de deux parties :
§ Une première partie ( 20 points) est constituée
de deux dissertations d’histoire ou de géographie , le candidat choisit l’un
des deux sujets.
§ Une deuxième partie ( 20 points) qui se rapporte à la discipline qui n’est
pas concernée par la première partie et elle sera constituée de deux sujets
au choix :
-
En
Histoire : une étude de texte ou de documents
-
En Géographie :
une étude de statistiques ou une étude de documents ou l’exécution d’une
carte.
-
|
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout ,
Inspecteurs Généraux de l’éducation et Brahim Ben Atig , Professeur émérite.
Tunis , Mai 2017
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[1] Circulaire
81-10- 2016 du 16 octobre 2016 relatif à la répartition pédagogique , le
système du contrôle continu et les consistances des examens de toutes les
disciplines au collège et au Lycée . ( en arabe)
http://www.administration.education.gov.tn/2016-10-26/circulaire_81102016.pdf
[2] les consistances des
années 1994 et de 2008 parlent en histoire de « commentaire d’un texte ou de documents historiques
suivi de questions » et en géographie de
« l’exécution d’une carte, ou de
l’interprétation de statistiques ou l’analyse de documents
géographiques».
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