Annoncée depuis les premiers mois de la révolution, la décision
de la révision du régime du baccalauréat
est aujourd’hui chose faite , en effet les quatre ministres
qui se sont succédé l’avaient annoncée,
chacun a constitué des commissions de réflexion sur la question, toutes étaient
d’accord pour dire qu’il étaient nécessaire de réviser l’examen du bac avec une
focalisation sur les 25% , nous avons déjà évoqué la question, et nous
avons exprimé notre position. ( voir La qualité de l'enseignement va-elle s’améliorer si on supprimait les 25% dans le calcul dela moyenne du baccalauréat? )
Rappelons que le
Ministre F.Jarray , avait annoncé au cours d’une conférence tenue le 27 août 2014 , à l’occasion de la rentrée scolaire 2014 - 2015, vingt cinq ( 25 ) mesures relatives au système éducatif réparties
sur six rubriques que nous résumons dans le tableau suivant :
Tableau
1 - les différentes rubriques des mesures
Nombre
de décisions
|
Titre
de la Rubrique
|
N°
|
3
|
les conditions
de la rentrée 2014-2015
|
1
|
4
|
Révision
des matières, des coefficients et de l’horaire
|
2
|
2
|
révision
des modalités du calcul de la moyenne finale
et du rachat au baccalauréat
|
3
|
5
|
révision des voies des études et des moments des grandes évaluations
|
4
|
5
|
les mesures de sécurisation des examens nationaux
|
5
|
6
|
Révision
des mécanismes de la préparation et du recrutement des enseignants et de la
gestion de leurs affaires
|
6
|
Les examens ont fait
l’objet de 11 mesures, celles qui sont en rapport avec l’examen du baccalauréat
sont :
§ La révision des
modalités du calcul de la moyenne finale du baccalauréat, en réduisant la part
de la moyenne annuelle de 25 à 20 % à condition que l’écart entre la moyenne de
l’examen et la moyenne annuelle ne dépasse pas 3 points.
§ Le maintien du rachat
dans les deux sessions pour les candidats dont la moyenne annuelle est au moins
égale à 10 sur 20, et la révision des conditions du rachat.
§ La rationalisation de
l’organisation des épreuves pratiques au baccalauréat et leur décentralisation.
§ La préparation d’un
texte de loi qui criminalise toutes les formes d’atteinte aux examens nationaux,
aux centres d’examens, à tout le personnel qui veille à ces examens.
§ La mise en place d’une
commission d’organisation, de protection,
et de suivi des examens.
§ La révision des
mesures de lutte contre les fraudes électroniques pour les empêcher ou les
détecter.
Dés le mois de septembre , des
commissions techniques s’étaient attelées à la tâche pour modifier les
différents textes , afin de mettre en application les nouvelles mesures au
cours de la session de 2015 , le nouveau texte , paru au journal officiel le 19
décembre , a modifié l’aliéna 2 de l’article 8 et les articles 9 nouveau , 13
et 16.
Quelles
sont donc ces modifications ?
Et quels effets peuvent-elles engendrer ?
Les principales nouvelles mesures concernant le baccalauréat la session Juin 2015
Les
nouvelles mesures sont de deux types
Les
premières portent sur des aspects organisationnels
qui ne touchent pas le fond de l’examen comme la réorganisation des épreuves
pratiques d’informatiques et de l’épreuve d’éducation physique.
Les
deuxièmes concernent le mode de calcul
de la moyenne finale et les conditions de rachat où l’on note des changements substantiels
que nous allons développer dans ce qui suit :
1. les nouvelles modalités de calcul de la moyenne
finale
Tableau
2 : comparaison entre l’ancienne et la nouvelle modalité du calcul de la
moyenne finale pour les candidats des établissements étatiques et privés
Modalités selon l’arrêté du 5 décembre 2014
|
Modalités selon l’arrêté du 24 avril 2008
|
la moyenne finale sera calculée selon l’une des deux formules
suivantes :
1ére formule
(Moyenne de l’examen×4) + moyenne
annuelle / 5
Cette formule sera appliquée si la moyenne annuelle est supérieure à la moyenne de l'examen et que l’écart entre les deux égal ou inférieur à trois (3) points
2ème formule
Moyenne de l’examen uniquement
Cette formule sera appliquée si la moyenne de l'examen est supérieure à la moyenne annuelle et (ou) l’écart entre les deux supérieur à trois (3) points
|
retenir la meilleure des deux moyennes
calculées selon les deux formules suivantes :
1ére formule
(Moyenne de l’examen×3) + Moyenne annuelle / 4.
2éme
formule
Moyenne de l’examen uniquement
|
Les nouvelles modalités ont maintenu le
principe d’intégrer les résultats obtenus au cours de l’année scolaire par les candidats des écoles publiques et des
écoles privées, mais elles ont changé les conditions qui permettent cette intégration,
en effet :
a. elles fixent un
plafond, l’écart maximal entre la moyenne
de l’examen (ME) et la moyenne annuelle générale en 4ème année (MAG) ne doit pas
dépasser trois points (03) , dans
le cas contraire la moyenne finale du baccalauréat (MB) est
calculée sue la base des résultats des épreuves finales de l’examen .
b. Et elles réduisent le poids de la moyenne annuelle générale (MAG)
de 25 % à 20 % .
Ainsi si la moyenne de l’examen
est inférieure à la moyenne générale annuelle de la 4ème année, la
moyenne finale du baccalauréat sera calculée selon la formule
suivante : ( voir article Point de vue sur la nouvelle façon de calcul de la moyenne annuelle générale à l'examen du baccalauréat - )
MB = ( 4 ME+MA) /
5 =( 4 ME+ME+ D) / 5 = ( 5 ME+ D) / 5 = ME + D/5
ME = Moyenne de
l’examen .MA = Moyenne annuelle générale en 4èmeannée
MB = Moyenne finale du
baccalauréat.
Différence =
MA - ME
|
Or puisque D doit être inférieur à trois
(03), le gain maximum possible dans tous les cas de figure sera de 0.60
point.
L’application
de cette procédure aura deux conséquences
importantes :
· La première fait que la moyenne minimale à l’examen (ME)
qui permet à un candidat d’obtenir le baccalauréat sans
rachat, grâce à la moyenne annuelle doit être de 9.40.
· La deuxième
fait qu’aucun candidat ne peut être concerné par le rachat que s’il obtient à l’examen (ME) au moins une moyenne 8.40.
Ces
deux mesures vont mettre fin à l’inflation des notes de l’évaluation interne et
du contrôle contenu car non seulement il
n’ya aucun intérêt à avoir de hautes moyennes annuelles fictives, mais cela
peut même sanctionner le candidat puisque
il risque de tout perdre quand sa moyenne annuelle dépasse sa moyenne au bac de
3 points.
2.
Réaménagement
de deux conditions du rachat
Tableau
3 : comparaison des conditions de rachat
l’arrêté
du 5 décembre 2014
|
l’arrêté du 24 avril 2008
|
Tout candidat qui obtient une moyenne
finale entre égale à 9 sur 20 sera racheté s’il remplit les 4 conditions
suivantes réunies :
1/
Avoir une moyenne annuelle générale en 4ème égale au moins à 10
2/
Une moyenne arithmétique des deux
matières spécifiques de la section au moins égale à 9 sur 20.
3/ ne pas avoir moins de 4 sur 20 dans une
matière obligatoire.
4/ Avoir une bonne conduite et une bonne assiduité
|
Tout candidat qui obtient une moyenne
finale entre égale à 9 sur 20 sera racheté s’il remplit les 4 conditions
suivantes réunies :
1/
Avoir une moyenne annuelle générale en 4ème égale au moins à 10
2/
Une moyenne arithmétique des deux
matières spécifiques de la section au moins égale à 8 sur 20.
3/ ne pas avoir Zéro dans une matière obligatoire.
4/ Avoir une bonne conduite et une bonne assiduité
|
Le rachat est maintenu, il concerne toujours
les candidats des écoles publiques et des écoles privées obtiennent une moyenne finale au baccalauréat comprise entre 9 et 9.99 et
qui remplissent les 4 conditions suivantes :
· Deux conditions
étaient déjà en application depuis 2002 à savoir : ( voir Le rachat à l’Examen du Baccalauréat Tunisien)
- Avoir une moyenne annuelle au moins égale à 10 sur 20
- Avoir une bonne conduite et une bonne assiduité
·
Les deux autres
conditions ont été modifiées pour plus plus de rigueur et pour éviter
d’accorder le rachat à des candidats qui
n’ont pas un niveau acceptable , ainsi , désormais , ne peuvent être
rachetés ( en plus des 2 conditions évoquées ci-dessus) que celui ou celle qui :
Obtient au moins une
moyenne arithmétique égale à 9 sur 20 dans les deux matières spécifiques de sa
section (c’est en fait un retour à une condition qui existait avant les
modifications de 2001.)
N’a pas une notre
inférieure à 4 sur 20 dans une matière obligatoire, c'est-à-dire le nouveau système relève la note
éliminatoire du rachat qui était Zéro .
Ce que nous pensons de ces nouvelles
mesures
Tout
d’abord, nous sommes contents de retrouver dans les nouvelles mesures un peu de
ce que nous avons défendu, comme le maintien du principe de l’intégration des résultats du
contrôle continu tout en l’encadrant pour le rationaliser en mettant des gardes
fou pour éviter les dérives et puis nous estimons que ces mesures vont avoir des conséquences positives sur le profit des nouveaux
bacheliers, comme :
-
La réduction de la
proportion de bacheliers admis avec des moyennes à l’examen inférieure à
10 sur 20.
(ils représentaient
une forte majorité parmi les candidats des écoles privées, en 2010 environ
8 3% des admis parmi les candidats des écoles privées et 35% des candidats
des écoles étatiques).
- Et la fin de l’admission au bac avec des moyennes inférieures à 8.40 sur 20 à l’examen (ils représentaient une forte majorité parmi les candidats des écoles privées, en 2010 environ 78% des admis parmi les candidats des écoles privées avaient obtenu des moyennes à l’examen inférieure à 8) .
- La réduction de la proportion de bacheliers qui obtiennent le diplôme avec des notes très faibles dans les matières spécifiques ou obligatoires.
- Et enfin la réduction des pratiques malsaines telle que la sur notation, l’inflation des notes du contrôle continu et le gonflement des moyennes trimestrielles et annuelles.
Les
autres mesures
Quant aux autres nouveautés, elles
concernent quelques aspects organisationnels, relatifs à la préparation des épreuves
pratiques d’informatique et aux épreuves de l’éducation physique.
Pour
les épreuves pratiques d’informatique, l’élaboration des sujets n’est plus du ressort des commissions
nationales, ce sont les professeurs de chaque centre qui s’en chargent « sous
la supervision du directeur du centre et l’assistance de l’inspecteur »,
cette mesure vise l’allègement de l’organisation de cette épreuve qui a été
depuis son institution à l’origine de plusieurs problèmes.
Pour
l’épreuve de l’éducation physique, la principale nouveauté
concerne les élèves du public, elle stipule que la dispense pour l’examen final
entraine automatiquement la dispense totale de l’épreuve, alors qu’avant la
moyenne annuelle est comptée comme une note finale, cette mesure vise à mettre
fin aux dispenses de complaisance accordées à certains candidats dès le
troisième trimestre ou juste à la veille de l’examen final.
Hédi bouhouch & Mongi Akrout ;
Inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis, Décembre 2014
Articles sur le même
thème
Annexe :
Arrêté du ministre de l'éducation du 5 décembre 2014, modifiant l’arrêté du 24
avril 2008, relatif au régime de l'examen du baccalauréat
Le ministre de
l'éducation,
Vu la loi constituante n°
2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs
publics, telle qu'elle a été modifiée et complétée par la loi organique n°
2014-3 du 3 février 2014 et la loi organique n° 2014-4 du5 février 2014,
Vu la loi d'orientation
n° 2002-80 du 23 juillet 2002, relative à l'éducation et à l'enseignement
scolaire, telle qu'elle a été modifiée et complétée par la loi n° 2008-9 du 11
février 2008,
Vu l'arrêté Républicain
n° 2014-32 du 29 janvier 2014 portant nomination du chef du gouvernement,
Vu le décret n° 2014-413
du 3 février 2014, portant nomination des membres du gouvernement,
Vu l'arrêté du 24 avril
2008, relatif au régime de l'examen du baccalauréat, ensemble les textes qui
l'ont modifié ou complété et notamment l'arrêté du 8 décembre 2011.
Arrête :
Article premier - Sont
abrogées les dispositions du point 2 de l'article 8 et les dispositions des
articles 9 (nouveau), 13 et 16 de l'arrêté du 24 avril 2008 susvisé et sont
remplacées comme suit :
Article 8 (point 2
nouveau) :
2/ l'épreuve pratique en
matière d'informatique :
L'évaluation de l'épreuve
pratique en matière d'informatique s'effectue au centre des épreuves pratiques,
cette épreuve est préparée par les professeurs d'informatique du centre sous la
supervision du chef du centre et son assistant en coordination avec
l'inspecteur de la matière.
L'épreuve pratique de
l'informatique est coefficientée de 0.5 et l'épreuve écrite en cette matière
est coefficientée de 0.5, la note finale est calculée comme suit : Note
finale =( l’épreuve pratique + l’épreuve écrite) /2
Article
9 (nouveau) - La matière
d'éducation physique est évaluée :
- pour les élèves des
lycées publics : chaque candidat doit passer cette épreuve de la fin d'année en
matière d'éducation physique, si le candidat est dispensé de passer l'épreuve,
il sera considéré comme dispensé de la matière en examen du baccalauréat.
La note finale en matière
d'éducation physique est calculée comme suit :
La note finale =
(l’épreuve de fin d’année + la moyenne annuelle en la matière)/2
Les élèves peuvent être
dispensés de l'éducation physique sur autorisation du médecin de la santé
scolaire ou d'un médecin de la santé publique désigné par l'administration.
- Les élèves des lycées
privés : La note finale attribuée en matière d'éducation physique sera la note
obtenue à l'examen de fin d'année en la matière.
Ils peuvent être
dispensés de l'éducation physique s'il ne leur a pas été possible de suivre
régulièrement les séances d'entraînement au cours de l'année scolaire.
- pour les candidats à
titre individuel : ils sont dispensés de l'éducation physique.
Article 13 (nouveau) - La moyenne finale de l'examen du baccalauréat pour les
élèves des lycées publics et des lycées privés est fixée en se basant sur l'une
des deux formules suivantes :
1ère formule : ](la moyenne
des épreuves du baccalauréat x 4) + la moyenne annuelle[/5
Cette formule est
appliquée lorsque la différence entre la moyenne annuelle et la moyenne des
épreuves du baccalauréat est égal ou inférieur à trois (3) points.
2ème formule : l’ensemble des points des épreuves du baccalauréat /
L’ensemble des
coefficients des épreuves du baccalauréat
Cette deuxième formule
est appliquée dans les autres cas.
La moyenne finale de
l'examen du baccalauréat, pour les candidats à titre individuel, est fixée
uniquement sur la moyenne des épreuves du baccalauréat.
Le total des points
obtenus aux épreuves du baccalauréat pour chaque candidat aux épreuves du
baccalauréat est égal à la somme des notes attribuées multipliées par leurs
coefficients respectifs.
La moyenne des épreuves
du baccalauréat est égale au quotient obtenu en divisant le total des points
obtenus par le total des coefficients des épreuves passées par le candidat, en
tenant compte des dispositions de l'article 12 de l'arrêté du 24 avril 2008
susvisé.
Est déclaré admis, tout
candidat ayant obtenu une moyenne finale égale au moins à 10 sur 20.
Article 16 (nouveau) - Peut être racheté, à la session principale ou à la session de
contrôle, tout candidat dont la moyenne finale à l'examen du baccalauréat est
égale au moins à 9 sur 20, et ce, s'il répond à toutes les conditions suivantes
:
- la moyenne annuelle en
classe terminale est égale au moins à 10 sur 20,
- la moyenne arithmétique
des deux matières spécifiques obtenues à l'examen est égale au moins à 9 sur
20,
- ne pas avoir obtenu une
note inférieure à 4 sur 20 à l'une des matières obligatoires,
- avoir une bonne
conduite et une bonne assiduité.
Art. 2 - Le Présent
arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 5 décembre
2014.
Le ministre de
l'éducation
Fathi Jarray
Vu
Le Chef du Gouvernement
Mehdi Jomaa
Journal Officiel de la
République Tunisienne N° 102, 19 décembre 2014 Pages 3352- 3353
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire