L'événement de cette semaine est le démarrage
des épreuves écrites du baccalauréat 2014 qui vont se poursuivre jusqu'au
mercredi 11 Juin. Le ministère de l’éducation a présenté, le mardi 3 juin, au
cours d’un point de presse, des données statistiques sur cette nouvelle session.
Nous avons profité de cette occasion pour
étudier l'évolution de la carte des sections,
et ce en comparant les données de la session en cours à celles du milieu des
années soixante-dix, c'est à dire d'il y a 40 ans, et celle du milieu des années quatre
vint dix.
• 1974 , il y a déjà 40
ans, les candidats au baccalauréat étaient
répartis en cinq sections ou séries , d’une
façon très disproportionnée ; en effet deux séries ( la série Philosophie et Lettres Classiques et la série Science) regroupent environ 80 % des candidats ; la part
respective de chacune des trois autres séries ( l'économie , les mathématiques
et les mathématiques techniques ) était limitée ( moins de 9%).
Tableau 1 : répartition des candidats selon les séries du baccalauréat
en 1974
série
|
Nombre de candidats
|
pourcentage
|
Philosophie et Lettres classiques
|
4021
|
43,07
%
|
sciences
|
3237
|
34,68
%
|
Économie
|
803
|
8,60%
|
Mathématiques
|
739
|
7,92%
|
Mathématiques techniques
|
535
|
5,73%
|
Total
|
9335
|
100%
|
Source :
annuaire statistique de la Tunisie, Année 1974-1975,Vo l22.INS ;
• 1996, nous
retrouvons le même nombre de séries au baccalauréat ; certaines séries ont
changé de dénomination, telle que la
série « sciences expérimentales »
qui a pris la place de la série sciences, et la série « lettres », et la
série économique a été rebaptisée « Economie
et Gestion » ; enfin la série «
technique » prit la place de la série « Mathématiques
techniques » .
Quant à l’importance des séries selon le nombre
de candidats, on retrouve presque le même ordre, avec un recul relatif des deux
séries lettres et sciences expérimentales, au bénéfice du reste des séries qui
ont vu doubler leur part respective. Cependant, le déséquilibre est resté la
caractéristique essentielle de la carte des séries du baccalauréat.
Tableau 2 : répartition des candidats selon les séries du baccalauréat
en 1996
Série
|
Nombre de candidats
|
pourcentage
|
Lettres
|
22790
|
33,83 %
|
Sciences expérimentales
|
15467
|
22,96 %
|
Mathématiques
|
11287
|
16,76 %
|
Économie et gestion
|
10862
|
16,12%
|
Technique
|
6957
|
10,33%
|
Total
|
67 363
|
100%
|
• 2014 la carte des séries
change
En comparant la carte des séries de la session en cours ( 2014) , avec celle des années soixante-dix , et même celle des années quatre-vingt-dix , nous notons une
continuité et des changements:
· La
continuité est incarnée par la présence des mêmes séries habituelles qui
existaient depuis les années quatre-vingt, telles que la série « lettres, sciences,
mathématiques… Quant aux nouveautés, elles sont incarnées par l'émergence de
deux nouvelles séries, la série des
sciences informatiques[1] et
la séries sport[2]
, ce qui est une bonne chose car la création de nouvelles filières et de
nouvelles sections élargit les choix devant le candidat et augmente ses chances
de réussite en intégrant un cursus adapté à ses capacités. (L’exemple français
illustre la justesse de ce choix avec la
création des baccalauréats professionnels).
· La nouveauté
est illustrée par la diminution du poids
de la série « lettres» , qui ne représente plus que le quart des candidats ;
toutefois, ce ratio demeure élevé , et l’accroissement de la part de la section « économie gestion »
qui est devenue aussi importante que la série lettres ( ce qui est loin d’être
un bon signe étant donné que ces deux
séries sont considérées comme des sections fourre tout accueillant les élèves
les moins performant en général et les non orientables ) , cette évolution a
créé une sorte d'équilibre entre les trois séries ( lettres, économie – gestion
et sciences expérimentales ) et a mis
fin à la carte mono céphalée.
· L’autre
nouveauté, c’est la supériorité des séries scientifiques et techniques ( 54 % )
sur les séries des sciences humaines et
lettres (lettres, économie – gestion qui représentent environ 45 % ). C'est un
phénomène positif qui doit être confirmé et renforcer au niveau de l’orientation,
depuis la deuxième année de l'enseignement secondaire.
Tableau 3 : répartition des candidats selon les séries du baccalauréat
en 2014
Série
|
Nombre de
candidats
|
pourcentage
|
Lettres
|
35825
|
24,92%
|
Économie et gestion
|
33954
|
23,62 %
|
Sciences expérimentales
|
28870
|
20,08%
|
Mathématiques
|
14789
|
10,29%
|
Technique
|
17751
|
12,35%
|
Sciences informatiques
|
11416
|
7,94%
|
Sport
|
1157
|
0,80%
|
Total
|
143 762
|
100%
|
Source : Tunisie Bac 2014: 143 762 candidats pour la session de 2014 ...
www.babnet.net/cadredetail-86298.asp
Remarque :
Il convient de noter que ces pourcentages ne
sont que des moyennes nationales, qui varient significativement selon le type d’enseignement
(public/privée), la proportion de candidats de la série « Lettres » est
très élevée dans des écoles privées par rapport aux écoles publiques.
La carte des séries varie aussi d’une région à l’autre ; on trouve en effet un groupe de gouvernorats à prédominance «littéraire», où le pourcentage des candidats de la série « Lettres » dépasse de
beaucoup la moyenne nationale ; la plupart de ces gouvernorats sont situés
dans les régions intérieures ; et un
second groupe où plus de la moitié des
candidats sont dans les séries scientifiques, techniques ; les gouvernorats de ce deuxième groupe sont
situés dans les régions côtières . Cette
composition a un impact direct sur le taux de réussite dans les régions.
Hédi
BOUHOUCH & Mongi AKROUT , Inspecteurs généraux de l’éducation
Tunis
, juin 2014
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