dimanche 8 juin 2014

Les sections du baccalauréat tunisien : hier et aujourd'hui


L'événement de cette semaine est le démarrage des épreuves écrites du baccalauréat 2014 qui vont se poursuivre jusqu'au mercredi 11 Juin. Le ministère de l’éducation a présenté, le mardi 3 juin, au cours d’un point de presse, des données statistiques sur cette nouvelle session.
Nous avons profité de cette occasion pour étudier l'évolution de la  carte des sections, et ce en comparant les données de la session en cours à celles du milieu des années soixante-dix, c'est à dire d'il y a 40 ans, et celle du milieu des années quatre vint dix.


1974 , il y a déjà 40 ans, les candidats au baccalauréat  étaient répartis  en cinq sections ou séries , d’une façon très disproportionnée ; en effet deux séries ( la série  Philosophie et Lettres Classiques et la série  Science) regroupent  environ 80 % des candidats ; la part respective de chacune des trois autres séries ( l'économie , les mathématiques et les mathématiques techniques ) était limitée ( moins de 9%).
Tableau 1 : répartition des candidats selon les séries du baccalauréat en 1974
série
Nombre de candidats
pourcentage
Philosophie et Lettres classiques
4021
43,07 %
sciences
3237
34,68 %
Économie
803
8,60%
Mathématiques
739
7,92%
Mathématiques techniques
535
        5,73%
Total
9335
100%
Source : annuaire statistique de la Tunisie, Année 1974-1975,Vo l22.INS ;

1996, nous retrouvons le même nombre de séries au baccalauréat ; certaines séries ont changé  de dénomination, telle que la série  « sciences expérimentales » qui a pris la place de la série sciences,  et la série «  lettres », et la série économique a été rebaptisée  « Economie et Gestion » ; enfin la série  «  technique » prit la place de la série « Mathématiques techniques »  .
Quant à l’importance des séries selon le nombre de candidats, on retrouve presque le même ordre, avec un recul relatif des deux séries lettres et sciences expérimentales, au bénéfice du reste des séries qui ont vu doubler leur part respective. Cependant, le déséquilibre est resté la caractéristique essentielle de la carte des séries du baccalauréat.
Tableau 2 : répartition des candidats selon les séries du baccalauréat en 1996
Série
Nombre de candidats
pourcentage
Lettres
22790
33,83 %
Sciences expérimentales
15467
22,96 %
Mathématiques
11287
16,76 %
Économie et gestion
10862
16,12%
Technique
6957
10,33%
Total
67 363
100%

• 2014 la carte des séries change
En comparant la carte des séries  de la session en cours ( 2014) , avec celle  des  années soixante-dix , et même celle  des années quatre-vingt-dix , nous notons une continuité et des  changements:
·       La continuité est incarnée par la présence des mêmes séries habituelles qui existaient depuis les années quatre-vingt, telles que la série « lettres, sciences, mathématiques… Quant aux nouveautés, elles sont incarnées par l'émergence de deux nouvelles séries,  la série des sciences informatiques[1] et la séries sport[2] , ce qui est une bonne chose car la création de nouvelles filières et de nouvelles sections élargit les choix devant le candidat et augmente ses chances de réussite en intégrant un cursus adapté à ses capacités. (L’exemple français illustre la justesse de ce  choix avec la création des baccalauréats professionnels).
·       La nouveauté  est illustrée par la diminution du poids de la série « lettres» , qui ne représente plus que le quart des candidats ; toutefois, ce ratio demeure élevé , et l’accroissement  de la part de la section « économie gestion » qui est devenue aussi importante que la série lettres ( ce qui est loin d’être un bon signe  étant donné que ces deux séries sont considérées comme des sections fourre tout accueillant les élèves les moins performant en général et les non orientables ) , cette évolution a créé une sorte d'équilibre entre les trois séries ( lettres, économie – gestion et  sciences expérimentales ) et a mis fin à la carte mono céphalée.
·       L’autre nouveauté, c’est la supériorité des séries scientifiques et techniques ( 54 % ) sur  les séries des sciences humaines et lettres (lettres, économie – gestion qui représentent environ 45 % ). C'est un phénomène positif qui doit être confirmé et renforcer au niveau de l’orientation, depuis la deuxième année de l'enseignement secondaire.
Tableau 3 : répartition des candidats selon les séries du baccalauréat en 2014
Série
Nombre de candidats
pourcentage
Lettres
35825
24,92%
Économie et gestion
33954
23,62 %
Sciences expérimentales
28870
20,08%
Mathématiques
14789
10,29%
Technique
17751
12,35%
Sciences informatiques
11416
7,94%
Sport
1157
0,80%
Total
143 762
100%

Source : Tunisie Bac 2014: 143 762 candidats pour la session de 2014 ...

www.babnet.net/cadredetail-86298.asp
Remarque : 
Il convient de noter que ces pourcentages ne sont que des moyennes nationales, qui varient significativement selon le type d’enseignement (public/privée), la proportion de candidats de la série « Lettres » est très élevée dans des écoles privées par rapport aux écoles publiques. 
La carte des séries varie aussi  d’une région à l’autre ; on trouve  en effet un groupe de gouvernorats  à prédominance «littéraire»,  où le pourcentage des candidats  de la série «  Lettres » dépasse de beaucoup la moyenne nationale ; la plupart de ces gouvernorats sont situés dans les  régions intérieures ;  et  un second groupe où  plus de la moitié des candidats sont dans les séries scientifiques, techniques ;  les gouvernorats de ce deuxième groupe sont situés  dans les régions côtières . Cette composition a un impact direct sur le taux de réussite dans les régions.

Hédi BOUHOUCH & Mongi AKROUT , Inspecteurs généraux de l’éducation
Tunis , juin 2014




[1] La première session eut lieu en 2004
[2] La première session eut lieu en 2008

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