Introduction
La mise à niveau de l'école primaire
est l'un des thèmes centraux du
programme présidentiel pour la période 2009 à 2014. Le Président de la
République lui a consacré le deuxième
alinéa du quatorzième point intitulé
« Un système éducatif pour relever les
défis de l'avenir »
Le Ministère de l'Education et de la formation
a décidé de faire de l’année 2009 l'année de l’évaluation, et il a concentré ses efforts sur l'école primaire
afin de la soumettre à une évaluation totale
qui a démarré par un diagnostic de son état matériel
et organisationnel et de son
mode de fonctionnement pédagogique. Ce
diagnostic devrait ouvrir la voie à
l'élaboration d'un plan d'action national pour promouvoir et développer l’école primaire afin qu’elle
puisse être au diapason et suivre les
innovations au niveau de la gestion, de
la formation, de l'enseignement, de la technologie et de l'évaluation. Ce choix
traduit une conviction qui s’affirme
jour après jour et qui considère l’école
primaire comme l'assise de tous les
autres cycles de l'éducation.
Le présent rapport représente la
IVème et dernière partie du diagnostic de l’état de l'école primaire publique. Il se rapporte aux
ressources humaines : les enseignants, les directeurs, les inspecteurs et
assistants pédagogiques. Le rapport décrit leurs caractéristiques
démographiques, leurs prérogatives respectives, les modalités de leur
recrutement, les mécanismes de leur promotion et leur avancement ; en plus
de la description de la situation
actuelle.
Le rapport cherche à identifier
leurs perceptions quant au développement de leur profession et au moyens
d’améliorer les performances de l’école en particulier et du système éducatif en général. Il veut sonder leurs attitudes vis-à-vis de
l’approche par compétences, du système d’évaluation du travail des élèves et
des moyens de développer leurs relations avec les parents et
l’environnement.
Ce
rapport, préparé sur la base du travail de l'équipe technique de la direction
de l’inspection du premier cycle de l’enseignement de base, est coordonné par
le directeur, M. Mohammed Ben Daamer, inspecteur général de l'éducation.
Ce rapport est une sorte de bilan
qui peut servir de point de départ pour réfléchir à cet aspect fondamental de
l'école primaire, étudier les moyens de développer et d'améliorer son rendement
et consolider son implication dans les missions
de l'éducation et de l'école fixées par la loi d'orientation relative à
l'éducation et à l'enseignement scolaire de 2002. Comme ce rapport concerne principalement le cadre
humain de l'école primaire, son état actuel et ses attentes, nous
l'avons intitulé les « ressources
humaines du premier cycle de l'enseignement
de base. »
Hedi
Bouhouch, Inspecteur général de
l'éducation
Tunisie
/ Février 2010
Chapitre premier: les enseignants du premier
cycle de l'E.B.
.1.
Données générales
Le
cadre du premier cycle de l'enseignement
de base est constitué des animateurs des classes préscolaires (les classes
préparatoires), des instituteurs de l'enseignement général , des enseignants de
l'enseignement technique et des instituteurs de l'éducation physique et
sportive. Ce dernier groupe dépend administrativement et pédagogiquement du
ministère chargé de l'éducation physique et sportive, mais il exerce dans les
écoles primaires.
L'effectif total
de ce cadre est de 62709, dont
1611 instituteurs de l'éducation physique et sportive.
Les
instituteurs de l'enseignement général constituent la grande majorité du corps enseignant
exerçant dans le premier cycle de l'E.B (91.73%). Cela traduit la
marginalisation des activités de l'enseignement
technique, sportif et préscolaire dans cette étape importante de formation
des jeunes.
Le corps
enseignant de l'école primaire est en majorité féminin. Les femmes représentent
54.30%. Ce taux atteint 65.13% au niveau du préscolaire. Cette féminisation est
assez ancienne.
Le tableau
suivant récapitule la répartition des enseignants du primaire par type et par
genre.
Hommes
|
Femmes
|
Total
|
||||
Nombre
|
%
|
Nombre
|
%
|
Nombre
|
%
|
|
Animateurs
préscolaires
|
728
|
34.86
|
1360
|
65.13
|
2088
|
3.32
|
maîtres d'enseignement général
|
26266
|
45.66
|
31128
|
54.33
|
57524
|
91.73
|
maîtres d'éducation manuelle et technique
|
742
|
49.90
|
745
|
50.10
|
1487
|
2.37
|
maîtres
d'éducation physique
|
922
|
55.51
|
689
|
44.48
|
1611
|
2.56
|
Total
|
28658
|
45.69
|
34052
|
54.30
|
62709
|
100
|
Ce qui est
remarquable, c'est l'augmentation du
nombre de femmes parmi le corps enseignant à l'école primaire. Il fut multiplié
par 37 entre 1958 et 2008. Le tableau ci-dessous illustre la rapidité de cette augmentation. D'ailleurs les
résultats du dernier concours d'entrée aux IMEF[1] n'avait fait que confirmer la tendance de
féminisation du corps enseignant du premier cycle de l'enseignement de base,
puisque les femmes représentaient 82% des admis au cours de la session 2009 et
71% à celle de 2010.
Année
|
Taux
des enseignantes
|
Taux
des enseignants
|
1958
|
14.69
|
85.31
|
1988
|
41.49
|
58.51
|
1998
|
48.87
|
51.13
|
1.2.Composition des enseignants selon
l'âge
La
composition du corps enseignant de
l'école primaire selon les trois groupes d'âge ( jeunes, adulte, et séniors)
traduit la prédominance de la catégorie des 30/50 ans qui représente 72% du total du corps, la
catégorie âgée (+50) ne représente que
11% et la catégorie (20 à 30 ans)
représente 17% .
On peut
considérer cette composition comme un facteur
qui peut aider à la réforme, à l'innovation et l'adoption des NTIC si le système réussit
à profiter de l'expérience des enseignants les plus expérimentés de la
catégories des adultes surtout.
Quant au
renouvellement du cadre enseignant, il semble qu'il sera fait à un rythme
modéré sinon lent, à cause de la diminution continue du nombre des nouveaux
inscrits en première année[2], ce qui
va permettre de préparer les jeunes au
métier d'enseignant à condition de
trouver une nouvelle formule qui attirerait ceux qui désirent rejoindre le métier et qui
suivront une formation académique et professionnelle de qualité[3].
1.3.Composition du corps enseignant
selon le diplôme
Les
bacheliers et les détenteurs du diplôme de fin d'études normales (équivalent du
baccalauréat) constituent la majorité du corps avec 71.5%, alors que les
détenteurs d'un diplôme universitaire (les diplômés des ISFM/Bac +2) ou la
maîtrise ne représentent que 22%, ce qui place
notre pays parmi les pays les plus mal classés dans le monde quant au
niveau académique des instituteurs, ce qui a amené le ministère en 2007 à exiger au moins le niveau de la licence ( bac +3) pour
participer au concours d'entrée aux
instituts des métiers de l'éducation et de la formation (IMEF),
le tableau suivant donne la
composition du corps enseignant selon le
diplôme en 2006
Diplôme
|
%
|
Sans baccalauréat
|
5.93
|
Baccalauréat
|
36.50
|
D.F.E.S.normales
|
36.00
|
Diplôme de l'I.S.F.M ( bac +2)
|
21.50
|
Maîtrise
|
0.80
|
2.1.Les enseignants du
préscolaire
Les
animateurs chargés d'enseigner au niveau préscolaire comptent 2088 enseignants, choisis parmi les instituteurs
de l'enseignement général, dont 1360 femmes (65.13%) et 728 hommes (34.86%).
La
majorité de ces animateurs exercent dans des écoles situées dans des zones non
communales (1238 enseignantes et enseignants, soit 59.30%) et 850 exercent dans
des écoles situées dans des zones communales, soit 40.70%.
Tous les
grades sont présents parmi les animateurs
travaillant dans le préscolaire, mais les trois quarts sont des maîtres
d'application. Ce taux atteint 80.41% dans le milieu rural (non communal). Le
tableau suivant donne la répartition par grade et par cycle :
Grade
|
Nombre
|
%
|
- professeur des écoles primaires
|
06
|
0.28
|
maître d’application
|
1562
|
74.80
|
- maître principal
|
280
|
13.40
|
- maître
|
240
|
11.49
|
TOTAL
|
2088
|
100
|
2.2.Les
enseignants du cycle primaire
60622
enseignants exercent à l'école primaire, ils se répartissent en trois
catégories :
●
les enseignants de l'enseignement général qui comptent
57.524 enseignants soit (94.88 %) du corps enseignant exerçant dans ce cycle.
●
les enseignants de l'enseignement technique, ils sont au
nombre de 1487, soit 2.45 % de l'ensemble.
●
les enseignants de l'éducation physique, ils sont 1611, ce
qui représente 2.56 % du total des enseignants de ce cycle.
Cette répartition révèle la place qu'occupent l'éducation
technique et technologique et l'éducation physique à l'école primaire, ce qui
nécessite une réflexion sérieuse quant à la place de ces deux enseignements
dans les programmes de ce cycle.
2.2.1-
les enseignants de l'enseignement général
●
Le tableau suivant expose la composition des enseignants de
l'enseignement général selon le grade et le milieu de leur affectation d'après
les statistiques de l'année scolaire 2008/2009.
Grade
|
Zones
communales
|
Zones
non communales
|
Total
|
|||
Nombre
|
%
|
Nombre
|
%
|
Nombre
|
%
|
|
professeur
des écoles primaires
|
183
|
0.52
|
78
|
0.34
|
261
|
0.45
|
maître
d’application
|
31207
|
88.94
|
11682
|
52.06
|
42890
|
74.56
|
maître principal
|
1518
|
04.32
|
6307
|
28.11
|
7826
|
13.60
|
instituteur
|
2178
|
06.20
|
4368
|
19.46
|
6541
|
11.38
|
Total
|
35087
|
60.99
|
22436
|
39.00
|
57524
|
100
|
▪
Les enseignants exerçant en milieu communal représentent
environ 61% de l'ensemble contre 39%
exerçant en milieu non communal.
▪
Selon le grade, les deux catégories de maîtres d'application
constituent à l'échelle nationale à peu près les trois quarts des enseignants
du primaire ( 74.56%). Cette proportion augmente en milieu communal jusqu'à
atteindre 89%, mais ils ne sont plus que 52.06% en milieu non communal. Les
deux catégories de maîtres d'application sont très différents par leurs poids respectifs.
A l’échelle nationale, ils ne représentent que 62.93% alors que les maîtres
d'application principaux ne sont que 11.62%, ces taux varient considérablement
selon le milieu (voir tableau ci-dessus).
▪
Les maîtres principaux occupent avec 13.60% la deuxième
place à l'échelle nationale, loin derrière les maîtres d'application, mais ils
sont plus nombreux en milieu rural où ils représentent 28.11% alors qu'ils ne
sont que 4.32% en milieu urbain.
▪
Les instituteurs se trouvent à la troisième position avec
seulement 11.38% de l'effectif total des enseignants de l'enseignement général,
leur taux augmente sensiblement en milieu rural où ils représentent le
cinquième du personnel enseignant (19.46%), par contre leur présence en milieu
urbain se réduit, ne dépassant pas 6.20%.
▪
Nous pouvons tirer de tout ce qui précède les constatations
suivantes :
* les 3/4 du corps enseignant de
l'enseignement général appartiennent à la catégorie des maîtres d'application (
les deux grades confondus).
*Environ 89% du corps exerçant en
milieu urbain appartiennent à ce grade.
*En milieu rural, l'enseignement est
assuré par une population plus hétérogène ( maîtres d'application (52.02%),
maîtres principaux (28.11%), instituteurs ( 19.46%).
*80.63 des maîtres principaux et 66.71% des instituteurs sont affectés en
milieu rural.
* Enfin, 69.33% des stagiaires
exercent dans les écoles rurales.
▪
La composition des enseignants de l'enseignement général par
sexe et par grade montre que 64.48% du corps enseignant exerçant en milieu
rural sont de sexe masculin, alors que la majorité des enseignants en milieu
urbain sont des femmes (66.37%) , donc il ya une tendance vers la féminisation
du corps en milieu urbain (voir tableau ci-dessous)
Grade
|
hommes
|
femmes
|
Total
|
|||
nombre
|
%
|
nombre
|
%
|
nombre
|
%
|
|
professeur
des écoles
|
167
|
0.29
|
94
|
0.16
|
261
|
0.45
|
maître
d’application principal
|
3762
|
6.53
|
2927
|
5.08
|
6689
|
11.62
|
maître
d’application
|
15514
|
26.96
|
20687
|
35.96
|
36201
|
62.93
|
maître principal
titulaire
|
4209
|
7.31
|
3111
|
5.40
|
7320
|
12.72
|
maître principal
stagiaire
|
187
|
0.32
|
319
|
0.55
|
506
|
0.87
|
Instituteur
titulaire
|
1426
|
2.47
|
1876
|
3.26
|
3302
|
5.74
|
Instituteur
stagiaire
|
1001
|
1.74
|
2244
|
3.90
|
3245
|
5.64
|
Total
|
26266
|
45.66
|
31258
|
54.33
|
57524
|
100
|
2.2.2- les enseignants de l'enseignement technique
Les enseignants de l'enseignement
technique (éducation manuelle et technique) comptent 1487, soit 2.45% de
l'ensemble du corps enseignant du primaire. Ils se répartissent presque équitablement entre les sexes : 742
hommes (49.89%) et 745 femmes (51.1%), comme l'illustre le tableau ci-dessous :
Total
|
Maitre d'enseignement technique
|
P.E.T et P.E.T 1°cycle
|
maître d'application
|
ZONE
|
|||
%
|
Nb
|
%
|
Nb
|
%
|
Nb
|
||
1327
|
0.45
|
06
|
42.80
|
568
|
56.74
|
753
|
communale
|
160
|
1.25
|
02
|
20.62
|
33
|
78.12
|
125
|
Non communale
|
1487
|
08
|
601
|
878
|
Total
|
|||
0.53
|
40.41
|
59.04
|
Taux national
|
– Les maîtres de l'enseignement
technique sont concentrés dans les écoles urbaines, ils sont 1327, soit 89.24%
de l'ensemble de ce corps, alors qu'on ne trouve dans les écoles rurales que
160 maîtres, soit 0.53% seulement .
– Le corps des enseignants techniques
comprend trois catégories : les maîtres d'application (59.04%), les professeurs
d'enseignement technique (40.41%) et les maîtres d'enseignement
technique ( 0.53%).
– Le taux de couverture à l'échelle nationale reste très
modeste. Estimé à 32.95%, ce taux varie
beaucoup selon le milieu. Il atteint 74.55% dans le milieu urbain et tombe à
5.85% en milieu rural.
Grade
|
Homme
|
Femme
|
total
|
|||
Nombre
|
Taux
|
Nombre
|
Taux
|
Nombre
|
Taux
|
|
Maitre
d'application
|
633
|
42.56
|
245
|
16.47
|
878
|
59.04
|
P.E.T
et P.E.T1
|
104
|
7.00
|
497
|
33.42
|
501
|
33.69
|
Maître
d'enseignement technique
|
5
|
0.33
|
3
|
0.20
|
8
|
0.53
|
Total
|
742
|
49.90
|
745
|
50.10
|
14870
|
100
|
2.2.3
-Les enseignants d'éducation physique et sportive
▪
Les enseignants d'éducation physique et sportive exerçant à l'école primaire comptent 1611
enseignants et représentent 2.65% du total du corps enseignant du primaire. Cet effectif n'assure pas une
couverture totale des besoins, ainsi le taux de couverture national est de
35.69%, mais avec un écart entre le milieu urbain où exercent 1270 enseignants,
soit (71.34%) et le milieu rural où le taux de couverture tombe à un niveau
très bas (12.44%) avec seulement 134 enseignants.
▪
Selon le sexe, on remarque une certaine supériorité des
hommes parmi les enseignants d'éducation physique et sportive exerçant à l'école primaire avec 57.23 %
d'hommes .
2.2.4 -
l'effectif total du corps enseignant exerçant dans le premier cycle de
l'enseignement de base
Le
tableau suivant récapitule la répartition du corps enseignant exerçant dans le
premier cycle de l'enseignement de base
par type et par milieu
Education physique et sportive
|
Enseignement
technique
|
Enseignement général
|
préscolaire
|
Milieu
|
1270
|
1327
|
35087
|
850
|
communal
|
341
|
160
|
22436
|
1238
|
Non communal
|
1611
|
1487
|
57523
|
2088
|
Total Nb
|
02.56
|
02.37
|
91.73
|
03.32
|
Total %
|
Fin de la partie 1 , A SUIVRE
Hédi Bouhouch ,
Inspecteur général de l'éducation , 2010
Traduit par
Mongi Akrout et Abdessalam Bouzid , inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , Mai
2020
[1] Les instituts des
métiers d'enseignement et de formation
[2] La
situation a changé depuis , le nombre d'élèves au primaire remonte de nouveau
passant de 1Millions 079 milles en 2015/2016à 1 Million 149milles en 2018/2016
( source Ministère de l'éducation , Statistiques scolaires , année scolaire
2018/2019.
[3] "Un
projet initié en 2012 et instauré en 2016, conjointement entre le ministère de
l’éducation et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche vise
à réviser le dispositif de formation des formateurs du système éducatif. Ainsi,
le projet prévoit la formation de professeurs de l’enseignement primaire, à
raison de 2 700 étudiants par année, dans le cadre d’une licence
appliquée en éducation et enseignement, co-construite entre les deux ministères
et assurée en alternance. Neuf EESR ont été convertis en instituts supérieurs
des sciences de l’éducation, dont l’accès est soumis à un test psychotechnique." Mohamed
Adel Ben Amor et Mlaoueh Ammar, « Le système de formation des ressources humaines en
Tunisie », Revue
internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 75 | 2017, mis en ligne le 01
septembre 2019, consulté le 10 mai 2020. URL :
http://journals.openedition.org/ries/5906 ; DOI :
https://doi.org/10.4000/ries.5906
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire