dimanche 22 janvier 2023

Troisième extrait du discours du ministre de l'éducation nationale devant la chambre des députés

 

Le professeur Mde Hédi Khlil

 

Nécrologie

L'école tunisienne et particulièrement le corps des inspecteurs de l'enseignement secondaire viennent de perdre ces derniers jours trois de ces illustres membres, il s'agit  des regrettés :

-          Mongi Riahi, inspecteur  principal de français qui a exercé successivement à Gabès puis à Sousse ;

-         Mohamed Salah Bouazizi , inspecteur général de l'éducation ( de français) qui a exercé à Monastir;

-         Mahmoud Ghnima, inspecteur principal des sciences physiques  et ancien directeur régional de l'enseignement de Sousse.

Le blog pédagogique présente ses sincères condoléances aux familles de nos  trois collègues, et nous prions Dieu  de les accueillir dans son paradis.

 

 

 

 

Cette semaine , le blog pédagogique présente à ses lecteurs un dernier  extrait de la réponse du ministre de l'éducation nationale M° Mohamed El Hédi Khlil aux questions des députés à l'occasion de la discussion du budget du ministère pour l'année 1989 lors de la séance plénière tenue le mercredi 27 décembre 1988.

Le ministre a évoqué plusieurs questions comme la mise en place de l'école de base (voir le 1er extrait) , l'enseignement professionnel (voir le 2ème extrait) .

 Ce dernier billet s'intéresse à deux questions très importantes à savoir:

- la question des manuels scolaires : le ministre a annoncé deux nouvelles mesures qui sont l'adoption du principe du livre unique par niveau et par discipline et le principe du concours pour l'élaboration des manuels.

- la question de la formation des enseignants : le ministre annonce la constitution d'une commission spécialisée chargée de préparer " une stratégie nationale en matière de formation initiale des enseignants" et la création dans chaque gouvernorat d'un  centre régional de formation pédagogique pour assurer la formation continue des enseignants.

 

 

Le livre scolaire: le manuel unique et le concours pour l’élaboration des manuels

« Quant à la question de la multiplicité des livres pour un même niveau scolaire, elle a été discutée l'année dernière, et sur la base des propositions des députés, nous avons rédigé un arrêté après avoir consulté les spécialistes, c'est le n° 362 du 16 mars 1988. Cet arrêté stipule :

D'abord d'adopter dès la rentrée prochaine le manuel unique pour une matière donnée et un niveau d'enseignement, puis d'adopter le principe des concours pour l’élaboration des manuels afin de permettre aux compétences créatives d'y participer. 

Par ailleurs il a été décidé que le ministère, à travers le centre national pédagogique (CNP), superviserait la publication des manuels pour s'assurer qu'ils soient préparés dans les délais, mais aussi pour contrôler le niveau et le coût. Nous savons tous que le papier utilisé pour l'édition des manuels est pris en charge par le fonds de soutien, mais nous avons remarqué qu'il existe de nombreux livres parallèles et ce que nous appelons des documents parallèles tels que des cahiers d'exercices, des livres et différents supports pour les cours particuliers publiés librement.. c'est un effort que nous encourageons, mais nous avons décidé – selon le décret de soumettre ces ouvrages parallèles à un visa du ministère afin de garantir le niveau et l'efficacité du produit… "

La formation des enseignants : Préparation d'une stratégie nationale pour former les enseignants

 Il y a un sujet relatif à la politique de formation des enseignants. La réforme de l'éducation a ouvert pour nous de nombreux fronts, ce qui nous a amené à penser à préparer des plans pour réaliser la réforme. Parmi ces plans, il y a celui qui concerne la réforme de la formation initiale des enseignants que nous avons confiée à une commission spécialisée qui comprend des experts dans le domaine de la formation comme les directeurs des écoles normales supérieures, les directeurs des écoles normales des instituteurs et des professeurs de l'enseignement supérieur. La mission de la commission est de préparer une stratégie nationale en matière de formation des enseignants après l'évaluation de notre expérience dans ce domaine et en tenant compte des expériences des pays voisins. Ce plan sera réalisé en collaboration avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour classer les besoins et prévoir les moyens pour les satisfaire jusqu'à la fin du siècle.

 Nous accordons toute notre attention à cette question en raison de son importance, en particulier du rôle essentiel de l'instituteur et du professeur dans le processus éducatif.

 Messieurs les députés ont suggéré d'ouvrir des écoles normales dans certaines régions. Je pense qu'il faut attendre les propositions de la commission et la stratégie qui sera présentée afin de ne pas prendre des décisions précipitées. Néanmoins, nous avons décidé depuis l'année dernière de créer un centre régional de formation pédagogique dans chaque gouvernorat. Nous allons doter ces centres des moyens pédagogiques modernes nécessaires dans le cadre d'un prêt signé avec la Banque Africaine de Développement. Nous pensons que ces centres vont jouer un rôle dans la formation des enseignants et des différents acteurs.»

Source : Les délibérations de la Chambre des députés - Supplément n° 16 - séance du mercredi 27 décembre 1988.

 

Présentation et traduction : Mongi Akrout et Abdessalem Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation

Tunis, janvier 2023

Pour accéder à la version Ar , cliquer ICI

 

 

 

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