Le professeur Mde Hédi Khlil |
Nécrologie L'école
tunisienne et particulièrement le corps des inspecteurs de l'enseignement
secondaire viennent de perdre ces derniers jours trois de ces illustres
membres, il s'agit des regrettés : -
Mongi Riahi,
inspecteur principal de français qui a
exercé successivement à Gabès puis à Sousse ; -
Mohamed Salah Bouazizi , inspecteur général de
l'éducation ( de français) qui a exercé à Monastir; -
Mahmoud Ghnima, inspecteur principal des sciences
physiques et ancien directeur régional
de l'enseignement de Sousse. Le blog pédagogique présente ses sincères
condoléances aux familles de nos trois
collègues, et nous prions Dieu de les
accueillir dans son paradis. |
Cette semaine , le blog pédagogique présente à ses
lecteurs un dernier extrait de la
réponse du ministre de l'éducation nationale M° Mohamed El Hédi Khlil aux
questions des députés à l'occasion de la discussion du budget du ministère
pour l'année 1989 lors de la séance plénière tenue le mercredi 27 décembre
1988. Le ministre a évoqué plusieurs questions comme la
mise en place de l'école de base (voir le 1er extrait) ,
l'enseignement professionnel (voir le 2ème extrait) . Ce dernier
billet s'intéresse à deux questions très importantes à savoir: - la question des manuels scolaires : le
ministre a annoncé deux nouvelles mesures qui sont l'adoption du principe du
livre unique par niveau et par discipline et le principe du concours pour
l'élaboration des manuels. - la question de la formation des enseignants
: le ministre annonce la constitution d'une commission spécialisée chargée de
préparer " une stratégie nationale en matière de formation initiale des
enseignants" et la création dans chaque gouvernorat d'un centre
régional de formation pédagogique pour assurer la formation continue des
enseignants. |
Le livre scolaire: le manuel unique et le concours pour
l’élaboration des manuels
« Quant à la question de la multiplicité des livres
pour un même niveau scolaire, elle a été discutée l'année dernière, et sur la
base des propositions des députés, nous avons rédigé un arrêté après avoir
consulté les spécialistes, c'est le n° 362 du 16 mars 1988. Cet arrêté stipule
:
D'abord d'adopter dès la rentrée prochaine le manuel unique pour une matière donnée et un niveau d'enseignement, puis d'adopter le principe des concours pour l’élaboration des manuels afin de permettre aux compétences créatives d'y participer.
Par ailleurs il a été décidé que le
ministère, à travers le centre national pédagogique (CNP), superviserait la
publication des manuels pour s'assurer qu'ils soient préparés dans les délais,
mais aussi pour contrôler le niveau et le coût. Nous savons tous que le papier
utilisé pour l'édition des manuels est pris en charge par le fonds de soutien,
mais nous avons remarqué qu'il existe de nombreux livres parallèles et ce que
nous appelons des documents parallèles tels que des cahiers d'exercices, des
livres et différents supports pour les cours particuliers publiés librement..
c'est un effort que nous encourageons, mais nous avons décidé – selon le décret
de soumettre ces ouvrages parallèles à un visa du ministère afin de garantir le
niveau et l'efficacité du produit… "
La formation des enseignants : Préparation d'une
stratégie nationale pour former les enseignants
Il y a un sujet relatif à la politique de formation des enseignants. La réforme de l'éducation a ouvert pour nous de nombreux fronts, ce qui nous a amené à penser à préparer des plans pour réaliser la réforme. Parmi ces plans, il y a celui qui concerne la réforme de la formation initiale des enseignants que nous avons confiée à une commission spécialisée qui comprend des experts dans le domaine de la formation comme les directeurs des écoles normales supérieures, les directeurs des écoles normales des instituteurs et des professeurs de l'enseignement supérieur. La mission de la commission est de préparer une stratégie nationale en matière de formation des enseignants après l'évaluation de notre expérience dans ce domaine et en tenant compte des expériences des pays voisins. Ce plan sera réalisé en collaboration avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour classer les besoins et prévoir les moyens pour les satisfaire jusqu'à la fin du siècle.
Nous accordons toute notre attention à cette question en raison de son importance, en particulier du rôle essentiel de l'instituteur et du professeur dans le processus éducatif.
Messieurs les
députés ont suggéré d'ouvrir des écoles normales dans certaines régions. Je
pense qu'il faut attendre les propositions de la commission et la stratégie qui
sera présentée afin de ne pas prendre des décisions précipitées. Néanmoins,
nous avons décidé depuis l'année dernière de créer un centre régional de
formation pédagogique dans chaque gouvernorat. Nous allons doter ces centres
des moyens pédagogiques modernes nécessaires dans le cadre d'un prêt signé avec
la Banque Africaine de Développement. Nous pensons que ces centres vont jouer
un rôle dans la formation des enseignants et des différents acteurs.»
Source : Les délibérations de la Chambre des députés -
Supplément n° 16 - séance du mercredi 27 décembre 1988.
Présentation et traduction : Mongi Akrout et
Abdessalem Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis, janvier 2023
Pour accéder à la version Ar , cliquer ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire