Les sfaxiens ont une relation particulière avec
l'enseignement, une voie royale pour la réussite dans la vie, ils manifestent
un grand respect pour l'enseignant qu'il le leur rend bien. J'allais souvent
chez un ami, Mohamed Baccour, un grand
militant, directeur d'école. Il y avait
beaucoup de classes dans son école, ce qui le dispensait d'enseigner. Malgré
cela, dès le début de l'année, il prenait les candidats au concours d'entrée en
6e et, chaque jour, en fin de journée, il leur donner à titre gratuit des
leçons les préparant au concours. Il n'était pas le seul dans son cas.
Dans une classe
terminale, dans un lycée, un professeur est tombé malade la veille des vacances
d'hiver. Avant le départ en vacances, il
informe ses élèves qu'il allait profiter des vacances pour remplacer les heures
qu'il avait sautées. Les parents? engagés pour des vacances en dehors du pays,
ont dû, en dernière minute malgré les réservations, renoncer à leurs programmes.
L'école, pour les sfaxiens, passe en
premier, avant toute autre sollicitation.
J'étais à
Monastir au bureau du gouverneur, en présence de quelques cadres de la région. Les résultats du concours d'entrée en 6e et du
baccalauréat venaient d'être connus et les sfaxiens, par le nombre et par le
classement étaient, à ce moment, les premiers. Le gouverneur, ingénieur de
formation, sahélien régionaliste, critique ses résultats et prétend qu'ils sont
falsifiés. J'ai dû lui expliquer, qu'ancien gouverneur à Sfax et connaissant
bien ses habitants, je témoigne que les résultats des examens étaient justes et
que les sfaxiens, par leur ardeur au travail et par leur discipline, méritent
la première place dans les classements scolaires et que nous avions intérêt,
nous les Sahéliens, à faire comme eux dans toute la région. Nous sommes un même
peuple, quand certains d'entre nous d'où qu'ils soient, sont plus avancés, et
ont mieux réussi, il faut plutôt s'en enorgueillir et les imiter.
Hédi Baccouche
En toute
franchise.
Sud
édition- avril 2018 page 239
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