Fidèle
à l'un de ses objectifs annoncés dans le premier billet paru le 29 décembre 2013 qui est de
"
répondre au devoir de mémoire en présentant les contributions des
générations d’éducateurs et en leur rendant un hommage pour
les services qu’ils ont rendus à l’éducation dans notre pays."[1]
le blog pédagogique présente à ses lecteurs un document qui a plus de 40
années ( il remonte à 1976), il s'agit d'un rapport des travaux du séminaire
des directeurs des écoles et des lycées secondaires du sud [2]
qui a traité plusieurs questions pédagogiques comme l'équilibre pédagogique,
la répartition pédagogique, les emplois du temps… qui restent des questions d'actualité.
Le
séminaire s'est tenu à Gabès en 1976 et a réuni les directeurs des établissements
secondaires, des inspecteurs et des chefs de services de la jeunesse et du
sport de la région.
Le blog
consacre le papier de cette semaine au premier thème abordé par la première
commission qui se rapporte à l'équilibre du cadre enseignant de l'établissement(les
affectations; le recrutement et les mutations).
|
Composition
de la commission
Ezzeddin
Guermazi , inspecteur de mathématique: (président)
Membres:
Mohamed Turki, directeur de l'école secondaire ,route Agareb,Sfax- Ali
Haschicha, inspecteur de l'éducation musicale - Mohammed Lassoued , inspecteur
de l'éducation physique- Salah Kanoun, directeur
de l'école secondaire et professionnelle Souk Azzaitoun, Sfax- Mokthar Maazoun, directeur de l'école secondaire et
professionnelle Ennassiria ,Sfax- Mohammad Elleuch , lycée Elhamma - Mustafa Bahri directeur de l'école secondaire et
professionnelle ,Ghomrassen- Ahmed Khnissi
, chef de service régional de la
jeunesse et des sports de Gabes- Jaafar Mokhtar, chef de service régional de la jeunesse et des sports de
Mednine - Mohamed Touhami Gargoubi, directeur de l'école Ksar Gafsa- Abderrahman
Zouari, directeur de l'école secondaire Kerkhenna - Saleh Bajya , directeur de l'école
secondaire Nefta- Radhwan Kouni , directeur
de l'école secondaire Tataouine- Saleh
Houimel, directeur du lycée , Sidi Bouzid.
Les sujets étudiés
I. l'équilibre des cadres ( affectation - recrutement-
mouvement )
II. Répartition pédagogique
A. constitution des classes
B.
Affectation des classes aux professeurs
C.
Les règles pédagogiques à prendre en compte lors de la
préparation des emplois du temps
1.
les règles générales
2.
les règles spécifiques pour chaque matière
a.
les matières de l'enseignement général ( sciences /autres
matières qui nécessitent des salles spécialisées/les mathématiques/ les
langues/ l'éducation islamique/l'éducation physique).
b.
les disciplines techniques économiques (enseignement
professionnel).
c.
les disciplines techniques industrielles (enseignement secondaire long).
Les circulaires utilisées par la
commission :
Publié
par
|
sujet
|
date
|
Réf
|
N°
|
M.E.N
|
Les
emplois du temps
|
63/3/22
|
228
|
1
|
M.J.S
|
Dispositions
générales au sujet de l'organisation de l'éducation physique dans les établissements scolaires
|
71/9/23
|
8309
|
2
|
D.E.secondaire
|
Ensemble
de conseils pour l'organisation du travail pour la préparation de l'année
scolaire
|
Rentrée
72/73
|
Note
|
3
|
M.E.N
|
Confier
l'enseignement au corps administratif
|
20/10/72
|
65
|
4
|
D.E.secondaire
|
Scindement
des classes de 3° en cours de Math
|
20/06/73
|
154/73
|
5
|
D.E.secondaire
|
Répartition
de l'horaire des enseignants absents
|
10/12/73
|
385/73
|
6
|
D.E.secondaire
|
Rationalisation
de l'organisation pédagogique
|
09/05/75
|
124/75
|
7
|
D.E.secondaire
|
Les
nouvelles organisations pédagogiques
|
18/08/75
|
170/75
|
8
|
La commission recommande au commissariat régional d'imprimer ces documents pour les mettre à la
disposition des directeurs des établissements et particulièrement ceux des nouvelles créations, en outre la
commission a consulté certains spécialistes comme les directeurs ,
les censeurs, les surveillants généraux et les chefs de travaux publics afin de
connaitre leurs propositions en ce qui
concerne l'organisation pédagogique.
Ainsi, sur la base des instructions de Monsieur le délégué régional de
l'enseignement secondaire de Sfax et après avoir étudié les contenus de ces
circulaires et après la discussion des propositions des membres présents à cette
rencontre au cours de la plénière , les participants se sont mis d'accord sur les recommandations suivantes:
L'équilibre du
cadre enseignant : Recrutement -
Affectation - mouvement de mutation -
1.
Achever le mouvement des enseignants et les
affectations avant la fin du mois de
juin et informer les intéressés et l'administration des établissements à temps
et respecter les résultats du
mouvement en évitant tout changement au début et au cours de l'année
scolaire sauf dans des cas de force
majeure.
2.
Souligner la nécessité de la présence des inspecteurs dans les réunions
consacrées au mouvement des enseignants et mettre en avant l'intérêt pédagogique avant l' intérêt
personnel et prendre en considération les
remarques consignées par les directeurs dans les fiches de vœux de fin d'année des enseignants.
3.
Ne pas accorder de mise en disponibilité ni de mise à la
disposition d'autres institutions au
cours de l'année scolaire pour le cadre
enseignant, les surveillants généraux et les censeurs.
4.
Fournir des
cadres d'enseignement compétents avant de décider de nouvelles créations
(sections ou lycées), en particulier pour les spécialités techniques ou professionnelles comme la section de réparation des radios et de la télévision ou celle de la mécanique automobile ou la
menuiserie ou l'équipement de sanitaire ou même le bâtiment .
5.
Proposer la création de toutes les spécialités
techniques à l’école normale supérieure de l’enseignement technique ( ENSET) afin de former
des enseignants qualifiés dans toutes les disciplines techniques scolaires .
6.
Accélérer la tunisification du cadre enseignant.
7.
Encourager matériellement et moralement les enseignants
qualifiés à travailler dans des zones reculées.
8.
Respecter le pourcentage de postes vacants et donner
la priorité aux établissements qui ont
des besoins plus urgents que d’autres.
9.
Au niveau des nominations , accorder la priorité aux établissements du second cycle
et ceux qui ont des classes terminales.
10.
Lors des nouvelles nominations , il faudrait tenir compte des compétences existantes dans
l'établissement afin de maintenir un
équilibre entre le nombre de classes du premier cycle et les classes du second cycle .
11.
Le remplacement des enseignants dans le cadre du mouvement doit être en fonction du profil de l'ancien
professeur et pour le remplacer par un enseignant du même profil.
12.
Respecter la spécialité du professeur et le type de son diplôme au moment de son affectation pour enseigner
une discipline donnée.
13.
préciser la spécialité du professeur de sciences économiques dans la
nomination (dactylographie / sténographie
ou économie et législation ou comptabilité et mathématiques ...)
14.
Ne pas regrouper
des professeurs femmes dans un même
lycée pour faciliter leur remplacement si nécessaire.
15.
Veiller à ce que l'enseignement de l'éducation physique
pour les filles soit assuré par des enseignantes et non des enseignants
dans les établissements mixtes en particulier.
16.
Éviter de nommer beaucoup de stagiaires dans le même lycée.
17.
Fournir le cadre de l'éducation physique pour toutes
les régions, en particulier le cadre féminin .
Fin de la première partie ; à suivre
Présentation et traduction Hédi Bouhouch &Mongi Akrout , inspecteurs
généraux de l'éducation & Brahim Ben Atig professeur émérite
Pour accéder à la version AR, cliquer
ICI
[1] Blog pédagogique , Editorial
[2] A cette époque les écoles et les lycées du
sud tunisien (y compris ceux de Sfax) dépendaient du commissariat de
l'enseignement secondaire du Sud dont le siège était à Sfax et dirigé par M°
hmed Ben jmia, inspecteur de l'enseignement secondaire de français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire