dimanche 11 novembre 2018

Rapport des travaux du deuxième séminaire des directeurs de collèges et de lycées du sud, Gabès 1976 - première partie





Hédi Bouhouch
Fidèle à l'un de ses objectifs annoncés dans le premier billet paru le 29  décembre 2013 qui  est de  " répondre au devoir de mémoire en présentant les contributions  des générations d’éducateurs et en leur rendant  un hommage   pour les services qu’ils ont rendus à l’éducation dans notre  pays."[1] le blog pédagogique présente à ses lecteurs un document qui a plus de 40 années ( il remonte à 1976), il s'agit d'un rapport des travaux du séminaire des directeurs des écoles et des lycées secondaires du sud [2] qui a traité plusieurs questions pédagogiques comme l'équilibre pédagogique, la répartition pédagogique, les emplois du temps… qui restent  des questions d'actualité.
Le séminaire s'est tenu à Gabès en 1976 et a réuni les directeurs des établissements secondaires, des inspecteurs et des chefs de services de la jeunesse et du sport de la région.
Le blog consacre le papier de cette semaine au premier thème abordé par la première commission qui se rapporte à l'équilibre du cadre enseignant de l'établissement(les affectations; le recrutement et les mutations).


Composition de la commission

Ezzeddin Guermazi , inspecteur de mathématique: (président)
Membres: Mohamed Turki, directeur de l'école secondaire ,route Agareb,Sfax- Ali Haschicha, inspecteur de l'éducation musicale - Mohammed Lassoued , inspecteur de l'éducation physique- Salah  Kanoun, directeur de l'école secondaire et professionnelle Souk Azzaitoun, Sfax-  Mokthar  Maazoun, directeur de l'école secondaire et professionnelle Ennassiria ,Sfax- Mohammad Elleuch  , lycée Elhamma - Mustafa Bahri  directeur de l'école secondaire et professionnelle  ,Ghomrassen- Ahmed Khnissi , chef de service  régional de la jeunesse et des sports de Gabes- Jaafar Mokhtar, chef de service  régional de la jeunesse et des sports de Mednine - Mohamed Touhami Gargoubi, directeur de l'école Ksar Gafsa- Abderrahman Zouari, directeur de l'école secondaire Kerkhenna  - Saleh Bajya , directeur de l'école secondaire Nefta-  Radhwan Kouni , directeur de l'école secondaire  Tataouine- Saleh Houimel, directeur du lycée , Sidi Bouzid.


Les sujets étudiés
             I.     l'équilibre  des cadres ( affectation - recrutement- mouvement )
          II.     Répartition pédagogique
A.  constitution des classes
B.   Affectation des classes  aux professeurs
C.   Les règles pédagogiques à prendre en compte lors de la préparation des emplois du temps
1.    les règles générales
2.    les règles spécifiques pour chaque matière
a.     les matières de l'enseignement général ( sciences /autres matières qui nécessitent des salles spécialisées/les mathématiques/ les langues/ l'éducation islamique/l'éducation physique).
b.    les disciplines techniques économiques (enseignement professionnel).
c.     les disciplines techniques industrielles  (enseignement secondaire long).


Les circulaires utilisées par la commission :

Publié par
sujet
date
Réf
M.E.N
Les emplois  du temps
63/3/22
228
1
M.J.S
Dispositions générales au sujet de l'organisation de l'éducation physique  dans les établissements scolaires
71/9/23
8309
2
D.E.secondaire
Ensemble de conseils pour l'organisation du travail pour la préparation de l'année scolaire
Rentrée 72/73
Note
3
M.E.N
Confier l'enseignement au corps administratif 
20/10/72
65
4
D.E.secondaire
Scindement des classes de 3° en cours de Math
20/06/73
154/73
5
D.E.secondaire
Répartition de l'horaire des enseignants absents
10/12/73
385/73
6
D.E.secondaire
Rationalisation de l'organisation pédagogique
09/05/75
124/75
7
D.E.secondaire
Les nouvelles organisations pédagogiques
18/08/75
170/75
8


La commission recommande au commissariat régional  d'imprimer ces documents pour les mettre à la disposition des directeurs des établissements et particulièrement  ceux des nouvelles créations, en outre la commission  a consulté  certains spécialistes comme les directeurs , les censeurs, les surveillants généraux et les chefs de travaux publics afin de connaitre  leurs propositions en ce qui concerne l'organisation pédagogique.

Ainsi, sur la base des instructions de Monsieur le délégué régional de l'enseignement secondaire de Sfax et après avoir étudié les contenus de ces circulaires  et après la discussion  des propositions des membres présents à cette rencontre au cours de la plénière  ,  les participants se sont mis d'accord  sur les recommandations suivantes:


L'équilibre du cadre  enseignant : Recrutement - Affectation - mouvement de mutation -
1.                      Achever le mouvement des enseignants et les affectations  avant la fin du mois de juin  et informer les intéressés et  l'administration des établissements  à temps  et respecter  les résultats du mouvement  en évitant tout  changement au début et au cours de l'année scolaire sauf dans des cas  de force majeure.
2.                      Souligner la nécessité de la  présence des inspecteurs dans les réunions consacrées au  mouvement des  enseignants  et mettre en  avant l'intérêt pédagogique avant l' intérêt personnel et prendre en considération  les remarques  consignées  par les directeurs  dans les fiches de vœux de fin  d'année des enseignants.
3.                      Ne pas accorder  de mise en disponibilité ni de mise à la disposition d'autres institutions  au cours de l'année  scolaire pour le cadre enseignant, les surveillants généraux et les censeurs.
4.                       Fournir des cadres d'enseignement compétents avant de décider de nouvelles créations (sections ou lycées), en particulier pour les spécialités  techniques ou professionnelles  comme  la section de réparation des radios et  de la télévision ou  celle de la mécanique automobile ou la menuiserie ou l'équipement de sanitaire ou même le bâtiment .
5.                      Proposer la création de toutes les spécialités techniques à l’école normale supérieure  de l’enseignement technique ( ENSET) afin de former des enseignants qualifiés dans toutes les disciplines techniques scolaires .
6.                      Accélérer la tunisification du cadre enseignant.
7.                      Encourager matériellement et moralement les enseignants qualifiés à travailler dans des zones reculées.
8.                      Respecter le pourcentage de postes vacants et donner la priorité aux établissements  qui ont des besoins plus urgents  que  d’autres.
9.                      Au niveau des nominations , accorder  la priorité aux établissements du second cycle  et ceux qui ont des classes terminales.
10.                Lors des nouvelles nominations , il faudrait tenir  compte des compétences existantes dans l'établissement  afin de maintenir un équilibre entre le nombre de classes du premier cycle  et les classes du second cycle  .
11.                Le remplacement  des enseignants dans le cadre du mouvement  doit être en fonction du profil de l'ancien professeur et pour le remplacer par un enseignant du même profil.
12.                 Respecter la spécialité  du professeur et le type de son diplôme  au moment de son affectation pour enseigner une discipline donnée.
13.                 préciser  la spécialité  du professeur de sciences économiques dans la nomination  (dactylographie / sténographie ou économie et législation ou comptabilité et mathématiques ...)
14.                 Ne pas regrouper  des professeurs femmes dans un même lycée  pour faciliter leur remplacement  si nécessaire.
15.                Veiller à ce que l'enseignement de l'éducation physique pour les filles  soit assuré  par des enseignantes et non des enseignants dans les établissements mixtes en particulier.
16.                Éviter de nommer beaucoup de stagiaires dans le même lycée.
17.                Fournir le cadre de l'éducation physique pour toutes les régions, en particulier le cadre féminin .


Fin de la première partie ; à suivre


 Présentation et traduction  Hédi Bouhouch &Mongi Akrout , inspecteurs généraux de l'éducation & Brahim Ben Atig professeur émérite

Pour accéder à la version AR, cliquer ICI





[2] A cette époque les écoles et les lycées du sud tunisien (y compris ceux de Sfax) dépendaient du commissariat de l'enseignement secondaire du Sud dont le siège était à Sfax et dirigé par M° hmed Ben jmia, inspecteur de l'enseignement secondaire de français.

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