Fidèle
à ses objectifs annoncés dans le premier papier paru le 29 décembre 2013 qui est de
"
répondre au devoir de mémoire en présentant les contributions des
générations d’éducateurs et en leur rendant un hommage pour
les services qu’ils ont rendus à l’éducation dans notre pays."[1]
le blog pédagogique poursuit la
publication d'un document qui a plus de 40 années ( il remonte à 1976),il
s'agit d'un rapport des travaux du séminaire des directeurs des écoles et des
lycées secondaires du sud [2]
qui a traité plusieurs questions pédagogiques comme l'équilibre pédagogique,
la répartition pédagogique, les emplois du temps… qui restent des questions d'actualité.
Le
séminaire s'est tenu à Gabès en 1976 et a réuni les directeurs des établissements
secondaires, des inspecteurs et des chefs de services de la jeunesse et du
sport de la région.
Le blog
consacre le papier de cette semaine au deuxième thème abordé par la première commission qui
se rapporte à la répartition pédagogique(constitution des classes ,affectation
des classes, etc).( pour accéder à la première partie et à la troisième partie , cliquer dessus)
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Rapport
des travaux du deuxième séminaire des directeurs de collèges et de lycées du
sud, Gabès 1976 - deuxième partie
La répartition pédagogique
a)
Constitution des classes
1.
La Constitution des classes se fera sur la base de l'âge afin
d'assurer un niveau
de maturité proche des élèves de la même
classe et l'harmonie entre eux, et
faciliter la tâche des enseignants lors
de l'utilisation des moyens didactiques qui vont avec tous les élèves de la classe (par
exemple, l'éducation physique et les sujets de rédaction…) d'autre part ,
il est possible de former des classes avec des élèves aux moyennes différentes afin de ne pas avoir des classes avec de bonnes moyennes et de bons niveaux et d'autres avec des niveaux
faibles.
2. Garder autant que possible les mêmes élèves dans la
même classe lors du passage au niveau suivant, surtout dans des cas particuliers pour une classe donnée, (comme l'absence d'un professeur pendant une longue
période sans qu'il soit remplacé ou quand le programme n'est pas bien assimilé
etc …) et ce pour informer le professeur
de l'année suivante pour qu'il en tienne compte et y remédie.
3. Répartir les redoublants sur
toutes les classes du même niveau en tenant compte de l'âge autant que
possible. il est souhaitable de prendre
l’avis du conseil des professeurs
de fin d’année afin de séparer
certains éléments.
4. Dans les lycées mixtes, il est possible de constituer
des classes selon le sexe, si la
mixité n'était appliquée qu'au niveau de
la quatrième année c'est-à-dire après l'orientation d'élèves
venus d'autres établissements , mais en
tenant compte de l'équilibre entre les
deux sexes dans la même classe pour éviter la noyer du sexe minoritaire surtout dans les régions où il n'y a qu'un seul lycée.
5.Regrouper les internes dans un
nombre limité de classes afin de faciliter l'organisation des séances des
études et pour faciliter leur suivi , la même chose est conseillée pour les demi-pensionnaires.
6. Veiller à ce que les classes ne soient pas surchargées, c'est-à-dire qu'elles doivent compter au maximum 35 élèves dans le premier cycle et 30 élèves
dans le second cycle et veiller à
respecter ces maximums lors de la répartition des élèves de première année
secondaire sur les différentes écoles secondaires .
7. S'abstenir de transférer un élève d'une classe à une autre après la composition des classes ,
sauf dans des cas absolument exceptionnels.
8. Respecter la pyramide des classes convenue à la fin de l'année scolaire, en particulier
pour le nombre de classes de première année, afin de ne pas perturber
l'organisation pédagogique décidée.
En se référant à la circulaire ministérielle124/75, publiée par la direction de l'enseignement secondaire le 9 mai 1975,
relative aux dispositions pédagogiques,
la commission recommande d'unir les efforts du directeur et de l'inspecteur afin de fixer la répartition des classes sur les enseignants
, en tenant compte des principes de base suivants:
1.Commencer par attribuer les classes terminales aux professeurs les plus compétents , ensuite les classes d'orientation puis les classes de première année.
2 .Charger le professeur de deux ou trois niveaux.
3. Respecter l’équité dans l'affectation des classes aux professeurs qualifiés.
4. Lors de l'affectation de plusieurs
classes parallèles à un professeur , veiller
à la diversité des âges pour que toutes ses classes ne soient pas composées d'élèves du même âge.
5. Au cas où il y a un manque
d'enseignants , éviter de laisser une
classe sans professeur dans plus d'une matière alors qu'une autre classe
profitait de la présence de tous ses
professeurs.
6. Éviter de donner les heures
supplémentaires aux étrangers ou aux femmes, et prendre en considérations la compétence et l'équité lors de la
distribution des heures supplémentaires sur le reste des enseignants.
7. Lorsqu’ il y a une pénurie dans le cadre, recourir le cas
échéant, aux professeurs des établissements voisins et ce en application de la circulaire ministérielle n° 358 du 10/12/73 relative à
la répartition de l'horaire des
enseignants absents, tout en évitant le recours au corps administratif ou aux cadres techniques des
administrations qui ne dépendent pas de l'éducation nationale, sauf dans des
cas d'extrême nécessité (circulaire n ° 65 du 20/10/1972)
8. Charger les professeurs de
philosophie - si nécessaire - de l'enseignement
du français - pour les classes de second cycle à l'exception des classes terminales.
9. Distribuer équitablement les classes littéraires , professionnelle et techniques sur les professeurs afin qu'ils ne se sentent pas qu'il
existent une hiérarchie dans les sections.
10. Diversifier les niveaux pour le professeur stagiaire (classes de premier cycle et les classes de
second cycle)
Les dispositions pédagogiques pour la
préparation des emplois du temps
1. Réserver les séances du matin pour les matières obligatoires et les
séances de l'après-midi pour les options
(pour les classes terminales).
2. Accorder aux classes
terminales le plus grand nombre d'après-midi libres pour leur faciliter la révision.
3.Pour les classes terminales, éviter les cours après les séances d'éducation physique.
4.Réserver le vendredi pour des activités culturelles et
sportives.
5.Quand il y a une vacance dans le cadre
enseignant au début de l'année scolaire, on doit laisser le samedi vacant dans
l'emploi du professeur qui n'a pas encore
rejoint son poste pour lui permettre de
participer aux séances de stage dans le cas où il s'agit d'un stagiaire première année et faire travailler le
stagiaire le mercredi et le jeudi pour permettre
au conseiller pédagogique de lui rendre
visite.
6. Répartir les leçons sur tous les jours de la semaine pour le professeur ou la
classe pour éviter le grand nombre de séances un jour et peu de séances le jour suivant.
7.Consacrer les premières heures du matin ou de
l'après-midi pour les matières principales.
8. Éviter la programmation de trois matières principales ou plus dans les séances consécutives.
9. Éviter la programmation d'une matière
principale après une séance d'éducation physique.
10. Éviter d'amener l’enseignant ou l'élève à l'école pour une heure de cours seulement.
11.Éviter plus de deux heures de cours par jour pour la même matière.
12. Éviter deux cours non consécutifs pour
la même matière (un le matin et un deuxième l'après midi de la même journée) .
13. veiller à réduire les séances de cinq à six, et en particulier pour les premières années et
les classes terminales .
14. Éviter les heures
creuses dans les emplois du temps , en particulier dans ceux des élèves.
15. Dans les cas où
les cours se poursuivraient jusqu'à 13h, éviter de prévoir plus de quatre heures consécutives pour la
même classe ou le même professeur.
16. Le jour de repos hebdomadaire n'est
pas obligatoire et ne doit pas être au dépens
de l'intérêt des élèves , on
pourrait l'accorder à certains
professeurs dans la mesure du possible.
17.
Éviter les déplacements fréquents des élèves d'une salle à une autre,
sauf pour rejoindre la salle spécialisée
18. Si le nombre de salles spécialisées
est insuffisant , les élèves peuvent
étudier les disciplines qui nécessitent ce type de salles dans des salles avoisinantes.
19. Essayer de programmer une heure
libre par semaine pour les professeurs d'une même discipline, pour les réunions
pédagogiques (par exemple, le mardi de la cinq à la six pour les professeurs de
mathématiques et le mercredi de la cinq à la six professeurs d'arabes ... etc…)
20. Se mettre d'accord avec les
enseignants dès le début de l'année sur l'heure qui sera alloué régulièrement
aux devoirs de contrôle pour chaque classe.
Fin
de la deuxième partie A suivre,
Présentation et traduction Hédi Bouhouch &Mongi Akrout , inspecteurs
généraux de l'éducation & Brahim Ben Atig professeur émérite
[1] Blog pédagogique , Editorial
[2] A cette époque les écoles et les lycées du
sud tunisien (y compris ceux de Sfax) dépendaient du commissariat de
l'enseignement secondaire du Sud dont le siège était à Sfax et dirigé par M°
hmed Ben jmia, inspecteur de l'enseignement secondaire de français.
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