Hédi Bouhouch |
Fidèle
à ses objectifs annoncés dans le premier papier paru le 29 décembre 2013 qui est de
" répondre
au devoir de mémoire en présentant les contributions des générations
d’éducateurs et en leur rendant un hommage pour les services
qu’ils ont rendus à l’éducation dans notre pays."[1]
Le blog pédagogique poursuit la
publication d'un document qui a plus de 40 années ( il remonte à 1976),il
s'agit d'un rapport des travaux du séminaire des directeurs des écoles et des
lycées secondaires du sud [2]
qui a traité plusieurs questions pédagogiques comme l'équilibre pédagogique, la
répartition pédagogique, les emplois du temps… qui restent des questions d'actualité.
(Pour voir la première partie et la deuxième partie cliquer la dessus)
Le
séminaire s'est tenu à Gabès en 1976 et a réuni les directeurs des
établissements secondaires, des inspecteurs et des chefs de services de la
jeunesse et du sport de la région.
Le blog
consacre le papier de cette semaine au deuxième thème abordé par la première commission qui se
rapporte à la répartition pédagogique(constitution des classes ,affectation des
classes, etc).
v les
dispositions spécifiques pour chaque discipline
1. les
matières générales
Ø Sciences
naturelles et physiques:
a. prendre en compte les salles
spécialisées lors de la répartition pédagogique et il est
préférable de commencer par les séances qui nécessitent des salles spécialisées
(laboratoires - éducation physique - sciences physiques - histoire et
géographie - dessin industriel ou technique…) .
b. Répartir l'horaire imparti à
chaque matière sur tous les jours de la semaine pour faciliter l'utilisation
des moyens didactiques et éviter de
programmer plus de deux classes parallèles avec le même horaire , surtout si le matériel disponible est insuffisant.
c. programmer les séances de TP des deux groupes de la même classe successivement.
d. Lorsque un groupe suit une séance de TP dans
une discipline donnée , l'autre groupe suit une séance TP d'une autre
discipline (par exemple les sciences
physiques , sciences naturelles au
second cycle, ou les sciences naturelles
avec le français en première et deuxième année, ou encore les sciences naturelles avec les mathématiques ou l'initiation technique pour la troisième année…).
e. Au cas où le besoin impose l'utilisation des salles spécialisées
pour d'autres cours , veiller à charger le même professeur pour ces salles afin de limiter les dégâts en
recommandant à l'enseignant en question de préserver le matériel.
Ø Les
mathématiques
a. Dans le premier cycle , éviter de donner plus d'une heure par
jour , de même pour les sections lettres
, techniques économique et technique
administratif et de gestion.
b. Dans le deuxième cycle, il
est recommandé de réserver deux heures
successives une fois par semaine pour la septième année sciences, il est
possible de prévoir plusieurs séances de deux heures successives par semaine.
c. Si les heures de travaux dirigées en troisième
année ne sont pas liées à une autre matière , elles doivent se faire le même
jour.
Ø Les
autres matières qui nécessitent des salles spécialisées (anglais, histoire,
géographie, musique, initiation technique, éducation ménagère , dessin technique, dessin industriel)
a. permettre aux classes de travailler pendant ces cours dans les salles spécialisées pour éviter le déplacement du matériel didactique et des équipements ,
au cas où cela n'est pas possible
ou programmer au moins pour chaque classe de travail une heure ou deux par semaine dans
la salle spécialisée.
b. Répartir
les 4 heures allouées à
l'association musicale comme suit : 3
heures le vendredi et une heure un autre jour de la semaine de la semaine (par exemple mercredi).
Ø L'arabe
et le français
a. Réserver une heure pour développement de la langue à la première ou à
la dernière heure du matin ou de l'après midi , de sorte qu'aucun groupe ne reste en salle d'étude pendant que l'autre suit le
cours.
b. Eviter de programmer deux
heures successives pour les élèves du premier cycle et pour les sections techniques du second
cycle , sauf pour la section technique administrative autant que possible.
Ø Education
islamique et éducation nationale
Éviter de programmer deux
heures successives, surtout si le professeur est le même pour les deux matières et pour la même classe.
Ø Education
physique
a. Réserver la journée du mercredi entre
deux heure et quatre heure pour les entrainement de l’association sportive (premier cycle) et
de la quatre à six (deuxième cycle )
b. Note: on peut utiliser cette
plage horaire pour le reste des activités culturelles et partisanes (jeunesse scolarise , théâtre scolaire, association de musique, etc).
c. Éviter de programmer des devoirs écrits le vendredi, en particulier de
midi à une heure, afin que les élèves puissent participer aux rencontres
sportives lorsqu'ils doivent se déplacer d'une ville à une autre.
d. Il est recommandé de répartir
les séances d'éducation physique pour le premier cycle pour que la séance ne dépasse pas une heure.
c. Évitez les cours d'éducation
physique de deux à trois et de cinq à
six en l'absence d'éclairage dans le terrain de l'établissement.
d. Laisser un intervalle 24
heures au moins entre les séances d'éducation
physique
e. Le professeur d'EP ne doit pas faire plus de 6 heures par
jour
f. Essayez de regrouper les classes
du même niveau pour permettre
l'organisation de rencontres sportives entre les classes.
g. Si la nécessité oblige d'affecter un professeur à des élèves de
classes différentes, il est nécessaire qu'elles soient constituées d'élèves de la même
tranche d'âge : (par exemple, les élèves de troisième et de quatrième et non pas
ceux de première et de quatrième).
2. les
disciplines économiques
a. Réserver des enseignants pour l'enseignement de la
dactylographie arabe et française afin de limiter le nombre d'enseignants qui
se relayent sur les machines et les
salles de dactylo et pour faciliter les
heures dues par chaque professeur étant donné qu'une heure de dactylo est égale à 45mn .
b. Charger les professeurs de
mathématiques de l' enseignement de l'algèbre, qui était généralement associée aux
mathématiques financières.
c. Éviter de prévoir 3 ou 4 heures consécutives pour
les disciplines qui se rapprochent des matières
littéraires (telles que la comptabilité générale et la comptabilité financière).
3. Les
matières techniques industriels
(enseignement professionnel)
a. Il ne faudrait pas
dépasser plus de 12 étudiants par groupe pour assurer l'efficacité et la
faisabilité des travaux appliqués dans
les ateliers .
b. Pour les premières années (garçons ) il est
recommandé de répartir les 12 heures par
semaine en 3 séances espacées en raison du jeune âge de
élèves de ce niveau et du fait qu'ils ne
sont pas habitués avec le travail physique.
c. Pour les deuxième et
troisième années il est préférable de regrouper et rapprocher les séances afin de permettre à l'élève d'achever son
exercice qui peut durer 8 ou 12 heures ou plus encore, ainsi on éviterait la perte de temps au cours de la séance
suivante - on permet aux élèves de rejoindre
les établissements industriels au cas où
des stages périodiques sont organisés.
d. Eviter de laisser
les élèves dans les ateliers plus de 4 heures d'affilée , on pourrait
répartir l'horaire de la manière suivante:
§ Première année: 3 séances de 4 heures chacune soit un
total de 12 heures .
§ Deuxième année: 3 séances
de 4 heures chacune soit un total de 12 heures
3 ou bien deux séances de
4 heures chacune le
même jour soit 6 heures
ce qui donne un total horaire de 18h continues
§ troisième année quatre séances de
4 heures chacune ou bien deux
séances de 3 heures
chacune le même jour ( total horaire de 22 h continues)
§ Il est préférable d'enseigner les matières théoriques liés à l'enseignement
technique (comme Électro ou Schéma) aux premières heures du matin ou de l'après midi .
§ Il est préférable d'enseigner
les matières théoriques liées à l'enseignement technique (technologie,
dessin industriel ...) dans les salles à l'intérieur des ateliers ou qui leur sont proches afin de faciliter le déplacement
de moyens didactiques ou des machines en cas de besoin
4. les
disciplines techniques ( enseignement secondaire long)
a. Il faudrait tenir compte de deux
choses importantes:
§ Les directives pédagogiques du fascicule des programmes, notamment en ce qui concerne
la distribution des stages en atelier (voir document annexe1)
§ capacités d'accueil des ateliers c'est-à-dire nombre de postes de travail disponibles c'est-à-dire que les emplois du temps seront
établis en fonction du nombre d'ateliers
et le nombre de postes qu'ils comptent .cela
signifie que les données varient d'un lycée
à l'autre.
b. Il est préférable de regrouper les séances d'atelier ou de les
rapprocher , en particulier pour les classes
terminales ,les 10heures d'atelier pourraient être distribuées comme suit:
·
Soit 4 h l'après
midi et 6h le lendemain (4 + 2 ou 3 + 3)
·
ou 8 heures (4 + 4) le même jour et deux
heures le lendemain
c. On remarque que dans certains lycées , les stages des élèves en usine dans les
diverses spécialités ne sont pas
pédagogiques car le stagiaire passe
dans l'une des spécialités (par exemple, l'électricité) en Octobre ou
Novembre et n'y revient qu' après une année scolaire. Par conséquent, il est préférable de reconsidérer la répartition des stages non sur la base de toute l'année scolaire,
mais sur la base d'une demi-année c'est-à-dire que l'élève passe la même spécialité deux fois par an (par exemple, une fois en octobre
et une fois en février).
Note: il faut compter 30 semaines seulement dans la
division de l'année en deux moitiés.
fin du rapport de la première
commission
Présentation
et traduction Hédi Bouhouch &Mongi
Akrout , inspecteurs généraux de l'éducation & Brahim Ben Atig professeur
émérite
[1] Blog pédagogique , Editorial
[2] A cette époque les écoles et les lycées du
sud tunisien (y compris ceux de Sfax) dépendaient du commissariat de
l'enseignement secondaire du Sud dont le siège était à Sfax et dirigé par M°
hmed Ben jmia, inspecteur de l'enseignement secondaire de français.
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