lundi 26 novembre 2018

Rapport des travaux du deuxième séminaire des directeurs de collèges et de lycées du sud, Gabès 1976 -troisième partie




Hédi Bouhouch
Fidèle à ses objectifs annoncés dans le premier papier paru le 29  décembre 2013 qui  est de  " répondre au devoir de mémoire en présentant les contributions  des générations d’éducateurs et en leur rendant  un hommage   pour les services qu’ils ont rendus à l’éducation dans notre  pays."[1] 

Le blog pédagogique poursuit  la publication d'un document qui a plus de 40 années ( il remonte à 1976),il s'agit d'un rapport des travaux du séminaire des directeurs des écoles et des lycées secondaires du sud [2] qui a traité plusieurs questions pédagogiques comme l'équilibre pédagogique, la répartition pédagogique, les emplois du temps… qui restent  des questions d'actualité.
(Pour voir la première partie  et la deuxième partie cliquer la dessus)
Le séminaire s'est tenu à Gabès en 1976 et a réuni les directeurs des établissements secondaires, des inspecteurs et des chefs de services de la jeunesse et du sport de la région.
Le blog consacre le papier de cette semaine au deuxième  thème abordé par la première commission qui se rapporte à la répartition pédagogique(constitution des classes ,affectation des classes, etc).

v les dispositions spécifiques pour chaque discipline
1.    les matières générales
Ø Sciences naturelles et physiques:
a.     prendre en compte les salles spécialisées  lors de  la répartition pédagogique et il est préférable de commencer par les séances qui nécessitent des salles spécialisées (laboratoires - éducation physique - sciences physiques - histoire et géographie - dessin industriel ou technique…)  .
b.    Répartir l'horaire imparti à chaque matière sur tous les jours de la semaine pour faciliter l'utilisation des moyens didactiques  et éviter de programmer plus de deux classes parallèles  avec le même horaire , surtout si le matériel  disponible est insuffisant.
c.     programmer  les séances de TP  des deux groupes de la même classe  successivement.
d.     Lorsque un groupe suit une séance de TP dans une discipline donnée , l'autre groupe suit une séance TP d'une autre discipline  (par exemple les sciences physiques , sciences  naturelles au second cycle, ou  les sciences naturelles  avec le français en  première et deuxième année, ou encore  les sciences naturelles  avec les mathématiques ou l'initiation  technique pour la troisième année).
e.     Au cas où le besoin  impose l'utilisation des salles spécialisées pour d'autres cours , veiller à charger le même professeur  pour ces salles afin de limiter les dégâts en recommandant à l'enseignant en question de préserver le matériel.
Ø    Les mathématiques
a.     Dans le premier  cycle , éviter de donner plus d'une heure par jour  , de même pour les sections lettres , techniques économique et  technique administratif et de gestion.
b.    Dans le deuxième cycle, il est recommandé de réserver  deux heures successives une fois par semaine pour la septième année sciences, il est possible de prévoir plusieurs séances de deux heures successives  par semaine.
c.      Si les heures de travaux dirigées en troisième année ne sont pas liées à une autre matière , elles doivent se faire le même jour.
Ø Les autres  matières qui  nécessitent des salles spécialisées (anglais, histoire, géographie, musique, initiation technique, éducation ménagère  , dessin technique, dessin industriel)
a.     permettre  aux classes  de travailler pendant ces cours dans les  salles spécialisées  pour éviter le déplacement  du matériel didactique et des équipements  ,  au  cas où cela n'est pas possible ou programmer au  moins pour  chaque classe  de travail une heure ou deux par semaine dans la salle spécialisée.
b.     Répartir  les 4 heures allouées  à l'association musicale comme suit :  3 heures le vendredi et une heure un autre jour de la semaine  de la semaine (par exemple mercredi).
Ø L'arabe et le français
a.     Réserver  une heure pour  développement de la langue à la première ou à la dernière heure du matin ou de l'après midi  , de sorte qu'aucun groupe  ne reste en  salle d'étude pendant que l'autre suit le cours.
b.    Eviter de programmer deux heures successives pour les élèves du premier cycle  et pour les sections techniques du second cycle  , sauf pour la section  technique administrative autant que possible.
Ø Education islamique et éducation nationale
Éviter de programmer deux heures successives, surtout si le professeur est  le même pour  les deux  matières et pour  la même classe.
Ø Education physique
a.     Réserver la journée du  mercredi entre  deux heure et quatre heure pour les entrainement  de l’association sportive (premier cycle) et de la quatre à six (deuxième cycle )
b.    Note: on peut utiliser cette plage horaire pour le reste des activités culturelles et partisanes (jeunesse  scolarise , théâtre scolaire, association  de musique, etc).
c.      Éviter de programmer des  devoirs écrits le vendredi, en particulier de midi à une heure, afin que les élèves puissent participer aux  rencontres  sportives lorsqu'ils doivent se déplacer d'une ville à une autre.
d.    Il est recommandé de répartir  les séances d'éducation physique pour  le premier cycle  pour que  la séance ne dépasse pas une  heure.
c.     Évitez les cours d'éducation physique de deux à  trois et de cinq à six en l'absence d'éclairage dans le terrain  de l'établissement.
d.    Laisser un intervalle 24 heures au moins entre les séances  d'éducation physique
e.     Le professeur  d'EP ne doit pas faire plus de 6 heures par jour
f.      Essayez de regrouper  les  classes  du même niveau pour permettre l'organisation de  rencontres sportives  entre les classes.
g.     Si la nécessité oblige  d'affecter un professeur à des élèves de classes  différentes, il est nécessaire qu'elles  soient constituées d'élèves de  la  même tranche d'âge : (par exemple, les élèves de  troisième et de quatrième et  non  pas ceux de  première et  de quatrième).
2.    les disciplines économiques
a.     Réserver  des enseignants pour l'enseignement de la dactylographie arabe et française afin de limiter le nombre d'enseignants qui se relayent  sur les machines et les salles de dactylo et  pour faciliter les heures dues par chaque professeur étant donné qu'une heure de dactylo est  égale à 45mn  .
b.    Charger les professeurs de mathématiques de l' enseignement de  l'algèbre, qui était généralement associée aux mathématiques financières.
c.      Éviter  de prévoir 3 ou 4 heures consécutives pour les disciplines  qui se rapprochent des matières littéraires (telles que la comptabilité  générale et la comptabilité financière).
3.    Les matières  techniques industriels (enseignement professionnel)
a.     Il ne faudrait pas dépasser  plus de 12 étudiants par  groupe pour assurer l'efficacité et la faisabilité des travaux  appliqués dans les ateliers .
b.     Pour les premières années (garçons ) il est recommandé de répartir les  12 heures par semaine en  3 séances  espacées en raison du jeune  âge  de élèves de ce niveau  et du fait qu'ils ne sont pas habitués avec le travail physique.
c.     Pour les deuxième et troisième  années  il est préférable de regrouper  et rapprocher les séances  afin de permettre à l'élève d'achever son exercice qui  peut durer 8 ou 12 heures  ou plus encore, ainsi on  éviterait  la perte de temps au cours de la séance suivante - on  permet aux élèves de rejoindre  les établissements industriels au cas où des stages périodiques sont organisés.  

d.    Eviter  de laisser  les élèves  dans les ateliers  plus de 4 heures d'affilée , on pourrait répartir l'horaire de la manière suivante:
§ Première année: 3 séances de  4 heures chacune   soit un total de  12 heures  .
§ Deuxième année: 3 séances de  4 heures chacune   soit un total de  12 heures   3 ou bien deux séances de 4  heures chacune le même jour  soit  6 heures  ce qui donne  un total horaire de  18h continues
§ troisième année quatre   séances de  4 heures chacune   ou bien deux séances de 3  heures chacune le même jour  ( total horaire de  22 h  continues)

§  Il est préférable  d'enseigner  les  matières théoriques liés à l'enseignement technique (comme Électro ou Schéma) aux  premières heures du matin ou de l'après midi .
§   Il est préférable  d'enseigner  les matières théoriques liées à l'enseignement technique (technologie, dessin industriel ...) dans les salles à l'intérieur des  ateliers  ou qui leur sont proches afin de faciliter le déplacement  de moyens didactiques  ou des machines en cas de besoin
4.    les disciplines techniques ( enseignement secondaire long)
a.     Il faudrait tenir compte de deux choses importantes:
§ Les directives  pédagogiques du fascicule  des programmes, notamment en ce qui concerne la distribution des stages en atelier (voir document annexe1)
§ capacités d'accueil  des ateliers c'est-à-dire  nombre de postes  de travail  disponibles  c'est-à-dire que les emplois du temps seront établis  en fonction du nombre d'ateliers  et le nombre de postes qu'ils comptent .cela  signifie que les données varient d'un lycée à l'autre.
b.  Il est préférable  de regrouper les séances d'atelier ou de les rapprocher  , en particulier pour les classes  terminales ,les 10heures d'atelier  pourraient être distribuées comme suit:
·       Soit 4 h   l'après midi et 6h le lendemain (4 + 2 ou 3 + 3)
·       ou 8 heures (4 + 4) le même jour et deux heures le lendemain

c.     On remarque  que dans certains lycées ,  les stages  des élèves en usine   dans les diverses spécialités  ne sont pas pédagogiques  car le stagiaire  passe  dans l'une des spécialités (par exemple, l'électricité) en Octobre ou Novembre  et n'y revient qu' après une  année scolaire. Par conséquent, il est préférable  de reconsidérer la répartition des stages  non sur la base de toute l'année scolaire, mais sur la base d'une demi-année  c'est-à-dire que l'élève passe la même  spécialité  deux fois par an (par exemple, une fois en octobre et une fois en février).
Note:  il faut compter 30 semaines seulement dans la division de l'année en deux moitiés.

fin du rapport de la première commission

Présentation et traduction  Hédi Bouhouch &Mongi Akrout , inspecteurs généraux de l'éducation & Brahim Ben Atig professeur émérite





[2] A cette époque les écoles et les lycées du sud tunisien (y compris ceux de Sfax) dépendaient du commissariat de l'enseignement secondaire du Sud dont le siège était à Sfax et dirigé par M° hmed Ben jmia, inspecteur de l'enseignement secondaire de français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire