lundi 19 novembre 2018

Rapport des travaux du deuxième séminaire des directeurs de collèges et de lycées du sud, Gabès 1976 - deuxième partie





Hédi Bouhouch
Fidèle à ses objectifs annoncés dans le premier papier paru le 29  décembre 2013 qui  est de  " répondre au devoir de mémoire en présentant les contributions  des générations d’éducateurs et en leur rendant  un hommage   pour les services qu’ils ont rendus à l’éducation dans notre  pays."[1] le blog pédagogique poursuit  la publication d'un document qui a plus de 40 années ( il remonte à 1976),il s'agit d'un rapport des travaux du séminaire des directeurs des écoles et des lycées secondaires du sud [2] qui a traité plusieurs questions pédagogiques comme l'équilibre pédagogique, la répartition pédagogique, les emplois du temps… qui restent  des questions d'actualité.

Le séminaire s'est tenu à Gabès en 1976 et a réuni les directeurs des établissements secondaires, des inspecteurs et des chefs de services de la jeunesse et du sport de la région.
Le blog consacre le papier de cette semaine au deuxième  thème abordé par la première commission qui se rapporte à la répartition pédagogique(constitution des classes ,affectation des classes, etc).( pour accéder à la première partie et à la troisième partie , cliquer dessus) 




Rapport des travaux du deuxième séminaire des directeurs de collèges et de lycées du sud, Gabès 1976 - deuxième partie


La  répartition pédagogique
a)   Constitution  des classes
1.  La Constitution  des classes  se fera sur la base de l'âge afin d'assurer  un   niveau  de maturité proche des élèves de la même  classe et l'harmonie entre eux, et faciliter la tâche  des enseignants lors de l'utilisation des moyens didactiques qui vont  avec tous les élèves de la classe (par exemple, l'éducation physique et les sujets de rédaction…) d'autre part , il est possible de former des classes  avec des élèves  aux moyennes  différentes afin de ne pas avoir des classes  avec de bonnes moyennes et  de bons niveaux et d'autres avec des niveaux faibles.
2. Garder autant que possible les mêmes élèves dans la même classe  lors du passage  au niveau suivant, surtout  dans  des cas particuliers pour  une classe donnée, (comme  l'absence d'un professeur pendant une longue période sans qu'il soit remplacé ou quand le programme n'est pas bien assimilé etc …)  et ce pour informer le professeur de l'année suivante pour qu'il en tienne compte et y remédie.
3. Répartir les redoublants  sur  toutes les classes  du même niveau  en tenant compte de l'âge autant que possible. il est souhaitable de prendre  l’avis  du conseil des professeurs de  fin d’année afin  de séparer  certains éléments.
4. Dans les lycées  mixtes, il est possible  de constituer  des classes  selon le sexe, si la mixité n'était  appliquée qu'au niveau de la  quatrième année  c'est-à-dire après l'orientation d'élèves venus d'autres établissements   , mais en tenant compte de l'équilibre entre  les deux  sexes dans la même classe pour  éviter la noyer du sexe  minoritaire  surtout dans les régions  où il n'y a  qu'un seul lycée.
5.Regrouper  les internes  dans  un nombre limité de classes afin de faciliter l'organisation des séances des études et pour faciliter leur suivi  ,  la même chose est conseillée pour les demi-pensionnaires.
6. Veiller à ce que les classes  ne soient pas surchargées, c'est-à-dire  qu'elles doivent  compter au  maximum 35 élèves dans le premier cycle  et 30 élèves  dans le second cycle et veiller  à respecter ces maximums lors de la répartition des élèves de première année secondaire sur les différentes écoles secondaires .
7. S'abstenir de transférer   un élève d'une  classe  à une autre après la composition des classes , sauf dans des cas absolument exceptionnels.
8. Respecter la pyramide  des classes convenue  à la fin de l'année scolaire, en particulier pour le nombre de classes de première année, afin de ne pas perturber l'organisation pédagogique décidée.
En se référant à la circulaire  ministérielle124/75, publiée par la direction  de l'enseignement secondaire le 9 mai 1975, relative aux dispositions  pédagogiques, la commission   recommande d'unir les efforts  du directeur et de l'inspecteur  afin de fixer  la répartition des classes sur les enseignants , en tenant compte des principes de base suivants:
1.Commencer par  attribuer les classes terminales  aux professeurs  les plus compétents , ensuite  les classes d'orientation  puis les classes de première année.
2 .Charger  le professeur de deux ou trois niveaux.
3. Respecter  l’équité dans l'affectation des classes  aux professeurs qualifiés.
4. Lors de l'affectation de plusieurs classes parallèles à un  professeur , veiller à la  diversité des âges  pour que  toutes ses classes  ne soient pas composées d'élèves  du même  âge.
5. Au cas où il y a un manque d'enseignants  , éviter de laisser  une  classe sans professeur dans plus d'une matière alors qu'une autre classe profitait de la présence  de tous ses professeurs.
6. Éviter de donner les heures supplémentaires aux étrangers ou aux femmes, et prendre en  considérations la compétence et l'équité  lors de la  distribution des heures supplémentaires sur le reste des enseignants.
7. Lorsqu’ il y a  une pénurie dans le cadre, recourir le cas échéant, aux professeurs des établissements voisins  et ce en application de la circulaire  ministérielle n° 358 du 10/12/73 relative à la répartition de l'horaire   des enseignants absents, tout en évitant le recours au corps  administratif ou aux cadres techniques des administrations qui ne dépendent pas de l'éducation nationale, sauf dans des cas d'extrême  nécessité (circulaire  n ° 65 du 20/10/1972)

8. Charger les professeurs de philosophie - si nécessaire - de  l'enseignement  du français - pour  les classes de second cycle  à l'exception des classes terminales.
9. Distribuer équitablement les classes  littéraires , professionnelle et techniques  sur les  professeurs afin qu'ils ne se sentent pas qu'il existent une hiérarchie dans les sections.
10. Diversifier les niveaux  pour le professeur stagiaire  (classes de premier cycle et les classes de second cycle)


Les dispositions pédagogiques pour la préparation des emplois du temps
1. Réserver  les séances  du matin pour les matières obligatoires et les séances de l'après-midi  pour les options (pour les classes terminales).
2. Accorder  aux classes terminales le plus grand nombre d'après-midi libres pour leur  faciliter la révision.
3.Pour les classes terminales, éviter les cours  après les séances  d'éducation physique.
4.Réserver  le vendredi pour des activités culturelles et sportives.
5.Quand il y a une vacance dans le cadre enseignant au début de l'année scolaire, on doit laisser le samedi vacant dans l'emploi  du  professeur qui n'a  pas encore  rejoint son poste pour lui permettre de  participer aux séances de stage dans le cas où il s'agit d'un stagiaire  première année et faire travailler le stagiaire  le mercredi et le jeudi pour permettre au conseiller pédagogique  de lui rendre visite.  
6. Répartir  les leçons sur tous les  jours  de la semaine pour le professeur ou la classe  pour éviter  le grand nombre de séances  un jour et peu de séances le jour suivant.
7.Consacrer  les premières heures du matin ou de l'après-midi  pour  les matières principales.
8. Éviter la programmation de  trois matières principales ou  plus dans les séances consécutives.
9. Éviter la programmation d'une matière  principale  après une séance d'éducation physique.
10. Éviter d'amener  l’enseignant ou l'élève  à l'école pour une heure de cours seulement.
11.Éviter plus de deux heures de cours  par jour pour la même matière.
12. Éviter deux cours non consécutifs pour la même matière (un le matin et un deuxième l'après midi de la même  journée)  .
13. veiller  à réduire les séances de cinq à six,  et en particulier pour les premières années et les classes terminales  .
14. Éviter les heures creuses dans les emplois du temps , en particulier dans ceux  des élèves.
15. Dans les cas où les cours se poursuivraient jusqu'à 13h, éviter de prévoir  plus de quatre heures consécutives pour la même classe  ou le même  professeur.
16. Le jour de repos hebdomadaire n'est pas obligatoire et ne doit pas être au dépens  de  l'intérêt des élèves , on pourrait l'accorder à  certains professeurs dans la mesure du possible.
17.  Éviter les déplacements fréquents des élèves d'une salle à une autre, sauf pour rejoindre  la salle spécialisée
18. Si le nombre de salles spécialisées est insuffisant , les élèves  peuvent étudier les disciplines qui nécessitent ce type de salles dans des salles  avoisinantes.
19. Essayer de programmer une heure libre par semaine pour les professeurs d'une même discipline, pour les réunions pédagogiques (par exemple, le mardi de la cinq à la six pour les professeurs de mathématiques et le mercredi de la cinq à la six professeurs d'arabes ... etc…)
20. Se mettre d'accord avec les enseignants dès le début de l'année sur l'heure qui sera alloué régulièrement aux devoirs de contrôle  pour chaque classe.

Fin de la deuxième partie  A suivre,


 Présentation et traduction  Hédi Bouhouch &Mongi Akrout , inspecteurs généraux de l'éducation & Brahim Ben Atig professeur émérite




[2] A cette époque les écoles et les lycées du sud tunisien (y compris ceux de Sfax) dépendaient du commissariat de l'enseignement secondaire du Sud dont le siège était à Sfax et dirigé par M° hmed Ben jmia, inspecteur de l'enseignement secondaire de français.

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