le blog
pédagogique poursuit la publication du
rapport des travaux du séminaire des directeurs des écoles et des lycées
secondaires du sud [1]
qui s'était tenu à Gabès en 1976 et a réuni les directeurs des établissements
secondaires, des inspecteurs et des chefs de services de la jeunesse et du
sport de la région.
la
partie qu'on a choisi de publier cette semaine porte sur la formation et
l'encadrement des professeurs stagiaires et relate les différentes actions de formation mise en place
depuis les premières années de
l'indépendance, le rapport en fait une description et fait des
recommandations en vue d'améliorer la qualité de l'encadrement des
enseignants.
Et si
certaines formes continuent à exister
encore aujourd'hui comme le stage de première et de deuxième année , d'autres avaient disparu comme Les unités de recherches et
d'animation pédagogiques au sein des
établissements et les publication s
pédagogiques comme le bulletin pédagogique.
|
Les questions étudiées par la commission
de la formation des stagiaires
·
La formation pédagogique des nouveaux professeurs
stagiaires
·
Les unités de recherches et d'animation et quelques
sujets de recherche pédagogiques
·
Les publications pédagogiques
·
La coordination entre les différentes disciplines et
entre les professeurs de la même discipline.
·
Les journées pédagogiques
I.
La formation pédagogique pour les
nouveaux professeurs stagiaires
La formation pédagogique vise à informer les enseignants des objectifs de l'enseignement dans
l'enseignement secondaire et de son contenu, et à leur permettre
d'acquérir des méthodes d'enseignement appropriées et comment agir avec les élèves.
Il est à noter que les programmes et les méthodes
utilisées dans cette formation n'ont pas
évolué si l'on excepte de modifications
partielles, ainsi que la contribution de cette formation au processus de formation des stagiaires est encore
incomplète, et il faut penser à y
introduire des changements afin de la faire évoluer.
1.
L'état actuel de la formation
pédagogique des nouveaux professeurs stagiaires
.
Le professeur débutant
est visité par un conseiller pédagogique trois
fois au plus au cours de la
première année. Et il participe - en
échange d'un abattement de trois heures
par semaine dans son emploi du temps -à
une série de leçons modèles , le stagiaire est tenu à participer à la discussion qui suit la leçon , il doit tenir un cahier
de stage dans lequel il enregistre sa
propre préparation de la leçon et son analyse
ainsi que le résumé
du débat qui se tient après
l'observation de la leçon et enfin il
doit mettre en conclusion ses propres
impressions , ce cahier
sera remis à la fin de
l'année à l'inspecteur directeur du
stage pour appréciations , l'inspecteur y inscrit ses observations et le remet à son
propriétaire.
Propositions
Etant donné que la première année est un point de passage entre la vie
universitaire et la vie professionnelle, la commission suggère ce qui suit:
a.
Nommer les stagiaires dans les grands centres (commissariats régionaux) et lycées avoisinants , où se
trouvent le cadre et les conditions appropriées
pour leur formation et afin de suivre le professeur débutant par un
enseignant qualifié.
b.
Réduire les heures de travail dues par le stagiaire au tiers et supprimer complètement les heures
supplémentaires et décharger les stagiaires deux jours consécutifs par semaine
(vendredi et samedi, par exemple).
c.
Astreindre le stagiaire première année à:
§ Un stage théorique en psychologie et pédagogie assuré
par des professeurs spécialisés.
§ Un stage pratique qui consiste
à assister à un certain nombre de leçons modèles et à participer à la préparation et à la présentation de certaines de ces leçons dans
le cadre d'un travail collectif sous la supervision du directeur du stagiaire
ou du professeur encadreur.
§ Enregistrer sur le champs chaque leçon à
laquelle il assiste , et à
chaque fois, l'inspecteur doit contrôler
le cahier du stagiaire , ce ci est
envisageable si l'inspecteur est totalement déchargé des autres fonctions pour
se consacrer à l'encadrement des stagiaires.
§ A participer aux travaux des unités d'animation.
§ Organiser des réunions et journées
pédagogiques à la fin de l'année scolaire qui regroupent tous les stagiaires sous la supervision de
quelques inspecteurs ou conseillers pour étudier des cas ou des problèmes pédagogiques et pour leur donner
ce dont ils auront besoin l'année
suivante.
§ Astreindre tous les nouveaux enseignants du secondaire
licenciés ou autre au stage.
§ Créer des centres de documentation au sein de chaque délégation
régionale qui seront à la disposition
des stagiaires et fournir
aux bibliothèques des lycées les documents nécessaires et renforcer les
structures pédagogiques des lycées par des salles et des laboratoires etc.
§ Donner
une formation administrative au début de
l'année et selon les besoins à tous les nouveaux enseignants , le directeur peut , en plus des réunions du
début de l'année scolaire, prévoir des réunions régulières avec tous les stagiaires de son
établissement par discipline. La
présence de l'inspecteur à ces réunions
est souhaitable au moins une fois à
chaque semestre, ces réunions
seront l'occasion pour présenter quelques lois et publications administratives , le règlement intérieur du lycée , la méthode de maintien de l'ordre en classe ….
§ Décharger des inspecteurs pour superviser les stagiaires.
§ Renforcer le cadre des conseillers , on
pourrait imaginer la présence de conseiller dans chaque délégation ou gouvernorat, afin que les visites soient
fréquentes et qu'il se charge de présenter des leçons modèles dans leurs classes.
2.
La formation pédagogique au cours de la
deuxième année.
Actuellement , l'activité de la deuxième année de stage est centrée sur:
§ Deux ou trois visites de l'inspecteur au stagiaire, à la suite de quoi il propose sa titularisation ou l'ajournement pour
l'année suivante.
§ Deux visites du directeur au stagiaire pour exprimer son avis
à la fin de l’année concernant sa titularisation ou l'ajournement pour
l'année suivante.
§ Le cahier du stage
, qui est remis au stagiaire à la
fin de la première année avec les observations du directeur du stage , pour y ajouter
un mémoire qui peut consister en une
étude pédagogique ou la présentation de l'expérience personnelle dans l'enseignement ou la
traduction d'un chapitre pédagogique.
Proposition
§ le professeur doit sentir que son destin est lié à sa formation
scientifique et pédagogique
§ le stagiaire doit savoir que son avenir dans le métier dépend de sa titularisation , ainsi que de sa réussite à la fin du stage, l’administration doit être ferme à cet égard.
§ La titularisation doit être décidée par une commission constituée de
l'inspecteur , le directeur et d'un professeur d'un autre établissement que celui du
stagiaire ; l'évaluation doit prendre en
compte toute l'activité du stagiaire tout au long de
l'année.
§ Suppression du cahier de stage pour la deuxième année.
§ La nécessité d'organiser des cours de
recyclage pour des professeurs qui montrent
un manque de compétence scientifique signalé par l'inspecteur et le directeur.
§ Poursuivre l'assistance pédagogique pour les titulaires parmi les
instituteurs , les professeurs adjoints
et tous les autres cadres selon les besoins.
II.
Les unités de recherche et d'animation
et proposer aux enseignants une liste de
sujets de recherche pédagogique.
1.
Les unités de recherche et d'animation
§ le travail dans ces unités doit être à
titre du bénévolat .
§ Encourager les éléments enthousiastes et assurer
leur suivi par le directeur et l'inspecteur
et les encourager en facilitant leur
travail et veiller à la continuité de cet encouragement tout au long de l'année, surtout en période de
doute .
§ Ces unités seront formées en accord
entre le directeur et l'inspecteur
lorsqu'ils voient la possibilité de former de telles unités.
§ les travaux des unités doivent se faire selon un
programme clair et précis( traiter une ou deux questions).
Les unités seront de deux types:
ü Des unités qui s'intéressent à une discipline précise (par exemple l'unité d'arabe)
ü Des unités qui s'intéressent à deux disciplines ou plus (par exemple l'unité d'arabe et d'histoire,
l'unité d' arabe et de français - l'unité des de mathématiques et français, etc.).
§ Fournir à ces unités tous les moyens
matériels dont elles ont besoin selon des
possibilités du lycée avec la possibilité de recourir à l'aide de la
délégation.
§ les incitant à présenter des travaux
concrets à la fin de chaque semestre.
§ Les encourager à contacter les unités d'autres
lycées à l'intérieur et en dehors du
gouvernorat.
§ Publier les résultats de leurs
recherches dans un bulletin pédagogique.
2.
Exemples
de sujet de recherche pour les unités (en arabe par exemple)
§ Tentative de concevoir les critères
utilisés pour la correction de la rédaction et pour attribuer la note..
§ La méthode d'explication des textes au
premier cycle.
§ La méthode d'explication des textes au second
cycle.
§ Le degré d'adéquation des programmes avec
les centres d'intérêt des élèves
§ fixer des listes des livres par niveau.
§ Méthode d'enseignement de la langue dans
l'enseignement professionnel.
§ Méthode d'enseignement de la langue dans
l'enseignement technique.
§ Réaction des élèves de la section "LETTRES" et
l'attitude du professeur vis à vis de
cela.
§ l'activité de l'élève en classe ( entre
la prise de notes et le suivi de la leçon).
§ Le rôle du manuel scolaire et la méthode
de son utilisation.
La commission suggère aux inspecteurs des autres
disciplines de proposer une liste de thèmes pour l'animation pédagogique afin
d'avoir des études qui englobent tous ces thèmes.
II.
Le bulletin pédagogique
1.
l'état actuel
Il n'existe en
ce moment aucun bulletin pédagogique qui apparait régulièrement , et même le
bulletin que publiait le centre national pédagogique (C.N.P) elle s'est éclipsée; et celui qui
feuilletterait les derniers numéros de ce bulletin remarquera que la nouvelle série compte 8 numéros par année sans compter les
numéros spéciaux et on trouve dans chaque numéro en plus des articles et des
études écrits par les enseignants du primaire et du secondaire un ensemble de fiches types qui couvrent
toutes les matières et tous les niveaux.
2.
les propositions
§ consacrer un bulletin pédagogique pour
chaque matière avec 3 numéros par année.
§ le contenu doit couvrir toutes les
questions ( études académiques et pédagogiques, les programmes , les méthodes
etc)
§ il doit être ouvert sur le monde pour faire connaitre les expériences des autres.
§ Le mettre à la disposition des
enseignants à des prix modiques.
§ les responsables chargés de gérer ce
bulletin doivent être des personnes qualifiées ( des gens du métier en
activité).
§ Il faudrait ouvrir le bulletin à toutes
les compétences .
III.
La coordination entre les différentes
matières et entre les professeurs de la même discipline.
La coordination entre les différentes matières est une
demande évidente quand on considère la multiplication des disciplines pour
l'élève et les différences qui existent entre les professeurs au niveau des
méthodes et l'ignorance des autres disciplines que suivent leurs élèves , pour
cela la commission propose ceci :
§ la recherche des objectifs communs à
toutes les disciplines et tenter
une coordination .
§ le premier pas pourrait être la coordination entre deux ou
trois matières au plus dans le cadre d'une commission régionale spécialisée.
§ et au vu des travaux régionaux , une
commission nationale sera constituée par spécialité pour étudier ces objectifs.
§ que les commissions régionales étudient ce
qu'il faudrait modifier dans les
programmes pour atteindre ces objectifs pour renforcer l'expérience.
IV.
Les journées pédagogiques
les Journées pédagogiques sont
des rencontres entre les professeurs par spécialité et selon le niveau
qui se tiennent à des moments différents dès le début de l'année et selon les
besoins.
le but de ces rencontres est l'échange
des expériences et des savoirs faire , l'organisation du travail et la
coordination entre les enseignants , les rencontres sont supervisées par les
inspecteurs et quelques conseillers en
fonction des problèmes et des difficultés qu'ils constatent au cours de leurs visites ou en fonction des
propositions qui proviennent des enseignants eux-mêmes.
et vu l'importance de ces rencontres la
commission recommande qu'elles soient adoptées et suivies par tous les lycées
et les délégations régionales de l'enseignement secondaires , la commission
recommande aussi d'organiser de telles rencontres pour les directeurs ,les
maitres de l'enseignement technique , les techniciens et les préparateurs , et
il est préférable de:
§ diffuser les travaux de ces rencontres
afin de raffermir les liens entre les enseignants.
§ permettre aux plus engagés parmi les
participants à ces rencontres de profiter des stages qui se tiennent à
l'étranger.
les circulaires utilisées par la
commission
le premier thème
Date
|
numéro
|
source
|
objet
|
10/11/72
|
2/c-30
|
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
|
L'assistance pédagogique
|
17/2/73
|
D.E.S service de la coordination pédagogique
|
Le stage pédagogique pratique
|
|
17/2/73
|
49/73
|
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
|
Le stage pédagogique
|
19/11/73
|
340/73
|
D.E.S service de la coordination pédagogique
|
L'assistance pédagogique
|
74/1/74
|
13/74
|
Direction de l'enseignement secondaire
(DES)
|
Election de quelques professeurs pour poursuivre les
études à l'ENSET
|
22/1/74
|
22/74
|
Direction de l'enseignement secondaire
(DES)
|
Le stage des enseignants promus à un nouveau cadre.
|
6/2/74
|
-
|
L'inspection régionale de l'enseignement secondaire
de Sfax.
|
Dactylographie et distribution des rapports
d'assistance pédagogique.
|
21/9/74
|
269/74
|
D.E.S
|
L'animation pédagogique
|
17/3/75
|
67/75
|
Direction du personnel
|
Les dossiers de titularisation des enseignants
|
14/4/75
|
95/75
|
Direction du personnel
|
Précisions à propos du contenu de la circulaire
67/75 du 17/3/75
|
22/4/75
|
L'inspection régionale de l'enseignement secondaire
de Sfax.
|
Dossiers des stagiaires susceptibles d'être
titularisés.
|
|
24/4/75
|
L'inspection régionale de l'enseignement secondaire
de Sfax.
|
Les rapports d'assistance et d'inspection
|
|
5/6/75
|
113/75
|
D.E.S
|
Le cahier de stage
|
le deuxième thème
Date
|
numéro
|
source
|
Objet
|
20/10/72
|
2/c-30
|
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
|
L'assistance pédagogique
|
2/12/72
|
2c-66
|
D.E.S service de la coordination pédagogique
|
Le professeur coordinateur chargé de l'animation pédagogique
|
20/9/73
|
2762
|
L'inspection régionale de l'enseignement secondaire
de Sfax.
|
La répartition pédagogique
|
18/10/73
|
269/73
|
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
|
A propos du
travail éducatif de certains professeurs du premier cycle
|
26/10/74
|
304/74
|
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
|
A propos du
travail éducatif de certains professeur de l'enseignement secondaire
|
18/12/74
|
3097
|
L'inspection régionale de l'enseignement secondaire
de Sfax.
|
L'animation pédagogique
|
5/6/75
|
113/75
|
D.E.S
|
Le cahier de stage
|
Présentation
et traduction Hédi Bouhouch &Mongi
Akrout , inspecteurs généraux de l'éducation & Brahim Ben Atig professeur
émérite
[1] A cette époque les écoles et les lycées du
sud tunisien (y compris ceux de Sfax) dépendaient du commissariat de
l'enseignement secondaire du Sud dont le siège était à Sfax et dirigé par M°
hmed Ben jmia, inspecteur de l'enseignement secondaire de français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire