lundi 3 décembre 2018

Deuxième rencontre des directeurs des lycées du Sud Gabès 27.28.29 mai 1976



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le blog pédagogique poursuit  la publication du rapport des travaux du séminaire des directeurs des écoles et des lycées secondaires du sud [1] qui s'était tenu à Gabès en 1976 et a réuni les directeurs des établissements secondaires, des inspecteurs et des chefs de services de la jeunesse et du sport de la région.

la partie qu'on a choisi de publier cette semaine porte sur la formation et l'encadrement des professeurs stagiaires et relate les différentes  actions de formation mise en place depuis  les premières années de l'indépendance, le rapport en fait une description et fait des recommandations en vue d'améliorer la qualité de l'encadrement des enseignants.
Et si certaines formes  continuent à exister encore aujourd'hui comme le stage de première et de deuxième année  , d'autres avaient disparu comme Les unités de recherches et d'animation pédagogiques  au sein des établissements  et les publication s pédagogiques comme le bulletin pédagogique.



Les questions étudiées par la commission de la formation des stagiaires
·       La formation pédagogique des nouveaux professeurs stagiaires
·       Les unités de recherches et d'animation et quelques sujets de recherche pédagogiques
·       Les publications pédagogiques
·       La coordination entre les différentes disciplines et entre les professeurs de la même discipline.
·       Les journées pédagogiques


                              I.            La formation pédagogique pour les nouveaux professeurs stagiaires
La formation pédagogique vise à informer les enseignants  des objectifs de l'enseignement dans l'enseignement secondaire et de son contenu, et à leur permettre d'acquérir  des méthodes d'enseignement  appropriées et comment agir  avec les élèves.
Il est à noter que les programmes et les méthodes utilisées dans cette formation  n'ont pas évolué si l'on excepte  de modifications partielles, ainsi  que la  contribution de cette formation  au processus de formation des stagiaires est encore incomplète, et  il faut penser à y introduire  des  changements  afin de  la faire évoluer.

1.    L'état actuel de la formation pédagogique des nouveaux professeurs stagiaires  .
Le professeur débutant  est visité par un conseiller pédagogique   trois  fois  au plus au cours de la première année. Et il participe  - en échange d'un abattement  de trois heures par semaine dans son emploi du temps  -à une série  de  leçons modèles  , le stagiaire est tenu à participer  à la discussion  qui suit la leçon , il doit tenir un cahier de stage dans lequel il enregistre  sa propre  préparation de la leçon et  son analyse  ainsi que  le  résumé  du  débat qui se tient après l'observation  de la leçon et enfin il doit  mettre en conclusion ses propres impressions  ,  ce cahier   sera remis  à la fin de l'année  à l'inspecteur directeur du stage pour appréciations , l'inspecteur y  inscrit  ses observations et le remet   à son propriétaire.


Propositions
Etant donné que la première année  est un point de passage entre la vie universitaire et la vie professionnelle, la commission suggère ce qui suit:
a.     Nommer les stagiaires  dans les grands centres (commissariats  régionaux) et lycées avoisinants  , où  se trouvent  le cadre et les conditions appropriées pour leur  formation  et  afin de suivre le professeur débutant par un enseignant qualifié.
b.    Réduire les heures  de travail dues par le stagiaire  au tiers et supprimer complètement les heures supplémentaires et décharger les stagiaires deux jours consécutifs par semaine (vendredi et samedi, par exemple).

c.     Astreindre le stagiaire  première année à:
§  Un stage  théorique en psychologie et pédagogie assuré par des professeurs spécialisés.
§  Un stage pratique   qui consiste  à  assister à  un certain nombre de leçons modèles  et à participer  à la préparation et à  la présentation de certaines de ces leçons dans le cadre d'un travail collectif sous la supervision du directeur du stagiaire ou du professeur encadreur.
§  Enregistrer sur le champs chaque leçon à laquelle  il assiste  ,  et à chaque fois, l'inspecteur  doit contrôler  le cahier du stagiaire , ce ci est envisageable si l'inspecteur est totalement déchargé des autres fonctions pour se consacrer à l'encadrement des stagiaires.
§  A participer aux travaux  des unités d'animation.

§  Organiser des réunions et journées pédagogiques à la fin de l'année scolaire qui regroupent  tous les stagiaires sous la supervision de quelques  inspecteurs  ou conseillers  pour étudier des cas  ou des problèmes pédagogiques et pour  leur donner  ce dont ils auront  besoin l'année suivante.
§  Astreindre tous  les nouveaux enseignants du secondaire licenciés ou autre au stage.
§  Créer des centres  de documentation au sein de chaque délégation régionale  qui seront à la disposition des stagiaires  et   fournir aux  bibliothèques des lycées  les documents nécessaires et renforcer les structures pédagogiques des lycées  par  des salles et des  laboratoires etc.
§   Donner une  formation administrative au début de l'année et selon les besoins  à  tous les nouveaux enseignants ,  le directeur peut , en plus des réunions du début de l'année scolaire, prévoir des réunions  régulières avec tous les stagiaires de son établissement  par discipline. La présence de  l'inspecteur à ces réunions est souhaitable au moins  une fois à chaque  semestre,  ces réunions  seront l'occasion pour présenter quelques  lois et publications administratives ,  le règlement intérieur du lycée  , la méthode de maintien de l'ordre  en classe ….
§  Décharger des inspecteurs  pour superviser les stagiaires.
§  Renforcer le cadre des conseillers , on pourrait imaginer la présence de conseiller dans  chaque délégation ou  gouvernorat, afin que les visites soient fréquentes et qu'il se charge de présenter  des leçons modèles  dans leurs classes.


2.    La formation pédagogique au cours de la deuxième année.

Actuellement , l'activité de la deuxième année de stage  est centrée sur:
§  Deux ou trois visites  de l'inspecteur  au stagiaire,   à la suite de quoi il propose  sa titularisation ou l'ajournement  pour  l'année suivante.
§  Deux visites  du directeur au stagiaire pour exprimer son avis à la fin de l’année concernant sa titularisation ou l'ajournement  pour  l'année suivante.
§  Le cahier  du stage  , qui est remis  au stagiaire à la fin de la première année avec les observations du directeur du stage ,  pour  y ajouter un mémoire  qui peut consister en une étude  pédagogique ou la présentation  de l'expérience  personnelle dans l'enseignement ou la traduction d'un chapitre pédagogique.

Proposition
§  le professeur doit sentir  que son destin est lié à sa formation scientifique et pédagogique
§   le stagiaire doit savoir  que son avenir  dans le métier  dépend de sa titularisation  , ainsi que de sa réussite  à la fin du stage, l’administration doit  être ferme à cet égard.
§  La  titularisation   doit être décidée  par une commission  constituée de  l'inspecteur , le directeur et d'un professeur  d'un autre établissement que celui du stagiaire ; l'évaluation doit  prendre en compte  toute  l'activité du stagiaire tout au long de l'année.
§  Suppression du cahier  de stage pour la deuxième année.
§  La nécessité d'organiser des cours de recyclage  pour des professeurs qui montrent un manque de compétence scientifique signalé par  l'inspecteur et le directeur.
§  Poursuivre l'assistance pédagogique  pour les titulaires parmi les instituteurs  , les professeurs adjoints et tous les  autres cadres selon  les  besoins.

                           II.            Les unités de recherche et d'animation et proposer aux enseignants une liste  de sujets de recherche pédagogique.
1.    Les unités  de recherche et d'animation
§  le travail dans ces unités doit être à titre du bénévolat .
§  Encourager  les éléments enthousiastes et assurer leur  suivi par le directeur et l'inspecteur  et les encourager en facilitant leur travail  et veiller à  la continuité de cet  encouragement  tout au long de l'année, surtout en période de doute .
§  Ces unités seront formées en accord entre le directeur  et l'inspecteur lorsqu'ils voient la possibilité de former de telles unités.
§  les travaux  des unités doivent se faire selon un programme clair et précis( traiter une ou deux questions).



Les unités seront de deux types:
ü Des unités qui s'intéressent  à une discipline précise  (par exemple l'unité d'arabe)
ü Des unités qui s'intéressent  à deux disciplines ou plus  (par exemple l'unité d'arabe et d'histoire, l'unité  d' arabe et de  français -  l'unité des de mathématiques et français, etc.).
§ Fournir à ces unités tous les moyens matériels dont elles ont besoin selon  des possibilités du lycée   avec  la possibilité de recourir à l'aide de la délégation.
§ les incitant à présenter des travaux concrets  à la fin de chaque semestre.
§ Les encourager à contacter les unités d'autres lycées  à l'intérieur et en dehors du gouvernorat.
§ Publier les résultats de leurs recherches dans un bulletin pédagogique.

2.    Exemples  de sujet de recherche pour les unités (en arabe par exemple)
§  Tentative  de concevoir  les critères  utilisés pour la correction de la rédaction  et pour attribuer la note..
§  La méthode d'explication des textes au premier cycle.
§   La méthode d'explication des textes au second cycle.
§  Le degré d'adéquation des programmes avec les  centres d'intérêt des élèves
§  fixer des listes des livres  par niveau.
§  Méthode d'enseignement de la langue dans l'enseignement professionnel.
§  Méthode d'enseignement de la langue dans l'enseignement technique.
§  Réaction des élèves  de la section "LETTRES" et l'attitude  du professeur vis à vis de cela.  
§  l'activité de l'élève en classe ( entre la prise de notes et le suivi de la leçon).
§  Le rôle du manuel scolaire et la méthode de son utilisation.
La commission suggère aux inspecteurs des autres disciplines de proposer une liste de thèmes pour l'animation pédagogique afin d'avoir des études qui englobent tous ces thèmes.

                           II.            Le bulletin pédagogique
1.    l'état actuel
Il n'existe  en ce moment aucun bulletin pédagogique qui apparait régulièrement , et même le bulletin que publiait le centre national pédagogique (C.N.P)  elle s'est éclipsée; et celui qui feuilletterait les derniers numéros de ce bulletin  remarquera que la nouvelle série  compte 8 numéros par année sans compter les numéros spéciaux et on trouve dans chaque numéro en plus des articles et des études écrits par les enseignants du primaire et du secondaire  un ensemble de fiches types qui couvrent toutes les matières et tous les niveaux.
2.    les propositions
§  consacrer un bulletin pédagogique pour chaque matière  avec 3 numéros par année.
§  le contenu doit couvrir toutes les questions ( études académiques et pédagogiques, les programmes , les méthodes etc)
§  il doit être ouvert sur le monde pour  faire connaitre les expériences des autres.
§  Le mettre à la disposition des enseignants  à des prix modiques.
§  les responsables chargés de gérer ce bulletin doivent être des personnes qualifiées ( des gens du métier en activité).
§  Il faudrait ouvrir le bulletin à toutes les compétences .

                       III.            La coordination entre les différentes matières et entre les professeurs de la même discipline.
La coordination entre les différentes matières est une demande évidente quand on considère la multiplication des disciplines pour l'élève et les différences qui existent entre les professeurs au niveau des méthodes et l'ignorance des autres disciplines que suivent leurs élèves , pour cela la commission propose ceci :
§  la recherche des objectifs communs à toutes les disciplines  et tenter une  coordination .
§  le premier pas  pourrait être la coordination entre deux ou trois matières au plus dans le cadre d'une commission régionale spécialisée.
§  et au vu des travaux régionaux , une commission nationale sera constituée par spécialité pour  étudier ces objectifs.
§  que les commissions régionales étudient ce qu'il faudrait  modifier dans les programmes pour atteindre ces objectifs pour renforcer l'expérience.
                       IV.            Les journées pédagogiques
les Journées pédagogiques  sont  des rencontres entre les professeurs par spécialité et selon le niveau qui se tiennent à des moments différents dès le début de l'année et selon les besoins.
le but de ces rencontres est l'échange des expériences et des savoirs faire , l'organisation du travail et la coordination entre les enseignants , les rencontres sont supervisées par les inspecteurs et quelques conseillers  en fonction des problèmes et des difficultés qu'ils constatent  au cours de leurs visites ou en fonction des propositions qui proviennent des enseignants eux-mêmes.
et vu l'importance de ces rencontres la commission recommande qu'elles soient adoptées et suivies par tous les lycées et les délégations régionales de l'enseignement secondaires , la commission recommande aussi d'organiser de telles rencontres pour les directeurs ,les maitres de l'enseignement technique , les techniciens et les préparateurs , et il est préférable de:
§  diffuser les travaux de ces rencontres afin de raffermir les liens entre les enseignants.
§  permettre aux plus engagés parmi les participants à ces rencontres de profiter des stages qui se tiennent à l'étranger.


les circulaires utilisées par la commission
le premier thème

Date
numéro
source
objet
10/11/72
2/c-30
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
L'assistance pédagogique
17/2/73

D.E.S service de la coordination pédagogique
Le stage pédagogique pratique
17/2/73
49/73
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
Le stage pédagogique
19/11/73
340/73
D.E.S service de la coordination pédagogique
L'assistance pédagogique
74/1/74
13/74
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
Election de quelques professeurs pour poursuivre les études à l'ENSET
22/1/74
22/74
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
Le stage des enseignants promus  à un nouveau cadre.
6/2/74
-
L'inspection régionale de l'enseignement secondaire de Sfax.
Dactylographie et distribution des rapports d'assistance  pédagogique.
21/9/74
269/74
D.E.S
L'animation pédagogique
17/3/75
67/75
Direction du personnel
Les dossiers de titularisation des enseignants
14/4/75
95/75
Direction du personnel
Précisions à propos du contenu de la circulaire 67/75 du 17/3/75
22/4/75

L'inspection régionale de l'enseignement secondaire de Sfax.
Dossiers des stagiaires susceptibles d'être titularisés.
24/4/75

L'inspection régionale de l'enseignement secondaire de Sfax.
Les rapports d'assistance et d'inspection
5/6/75
113/75
D.E.S
Le cahier de stage


le deuxième thème

Date
numéro
source
Objet
20/10/72
2/c-30
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
L'assistance pédagogique
2/12/72
2c-66
D.E.S service de la coordination pédagogique
Le professeur coordinateur  chargé de l'animation pédagogique
20/9/73
2762
L'inspection régionale de l'enseignement secondaire de Sfax.
La répartition pédagogique
18/10/73
269/73
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
A propos   du travail éducatif de certains professeurs du premier cycle
26/10/74
304/74
Direction de l'enseignement secondaire (DES)
A propos   du travail éducatif de certains professeur de l'enseignement secondaire
18/12/74
3097
L'inspection régionale de l'enseignement secondaire de Sfax.
L'animation pédagogique
5/6/75
113/75
D.E.S
Le cahier de stage

Présentation et traduction  Hédi Bouhouch &Mongi Akrout , inspecteurs généraux de l'éducation & Brahim Ben Atig professeur émérite






[1] A cette époque les écoles et les lycées du sud tunisien (y compris ceux de Sfax) dépendaient du commissariat de l'enseignement secondaire du Sud dont le siège était à Sfax et dirigé par M° hmed Ben jmia, inspecteur de l'enseignement secondaire de français.

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