dimanche 6 avril 2014

Une brève histoire du CAPES

  
Avant propos
A l’occasion des débats  soulevés  suite à l’annonce de l’ouverture du concours externe sur épreuves pour le recrutement des professeurs de l’enseignement secondaire, par le ministère de l’éducation, et surtout au sujet de ce que certains appellent le retour du capes, alors que les responsables du ministère ne cessent de répéter qu’il n’en était rien .

 nous avons voulu présenter un bref historique d’un concours qui a fait couler beaucoup d’encre , sachant que nous l’avons suivi depuis  sa naissance jusqu’à l’annonce de sa fin,  en étant à la tête de la direction générale des examens[1] qui  avait la charge de son organisation. 
Introduction
Depuis l’indépendance, le recrutement  des professeurs  de l’enseignement  secondaire  en Tunisie se faisait parmi les diplômés de l’école normale supérieure et de l’école normale des professeurs adjoints,   ou  par nomination directe  parmi  les titulaires   des différentes  maîtrises  ou d’un diplôme universitaire en deçà de la maîtrise,  conformément à l’article 7 du décret  114 - 1973 , en date du 17 Mars  1973.
 La situation ne posait pas de problème en raison de  l’importance des besoins   et le faible nombre des diplômés ;  mais , depuis la fin des années quatre vingt dix , la situation s’est inversée  et le  problème du recrutement  commence  à  se poser, en particulier lorsque il  fut constaté l'absence d'égalité des chances entre les candidats, faute  de critères objectifs, ce qui a donné libre cours  aux jeux des interventions et des pressions sur les services  du ministère.
C’est ainsi qu’on commençait  à penser à la mise en place d'un mécanisme apte à remédier à ces inconvénients ,à assurer l'égalité des chances entre les postulants, et enfin à relever  le niveau académique des nouvelles recrues  de l’enseignement, pour atteindre  les finalités de l'école de demain.
1.     L’année scolaire 1997-1998 : la première expérience du concours.
C’était le Ministre Ridha Ferchiou[2]   qui réorganisa le système de recrutement, en vertu d’un arrêté interne qui visait à assurer la transparence du processus de recrutement, et la sélection des meilleurs diplômés de l’université.
La première session  du concours ,qui  eu lieu au mois  de  mars 1998,  avait pris une forme très  différente de celle des sessions suivantes ;   c'était un concours  qui associait le concours sur dossier  ( les résultats des études universitaires et l'ancienneté qui  comptent pour  50 points ) , et le concours  sur épreuves ( un test psycho- technique  qui compte pour 50 points)  . Cependant, il s’est avéré que, le grand nombre de candidats représentait une grande contrainte, et  qu’il était difficile  de faire les entretiens  pour évaluer les qualités et aptitudes des candidats ; ainsi, on pensa à une nouvelle formule plus gérable et qui permet de compléter la formation des futurs enseignants.
2.     1998 : la naissance officielle du Capes
Le concours du Capes  a vu le jour en 1998, dans le cadre  de la réflexion engagée  autour de  l'école  de demain ; et il s'inscrit dans le cadre d'une politique de «renforcement de la formation initiale  des futurs  enseignants  pour leur permettre d’atteindre  le niveau bac +5 » qui considère  que l'enseignant est le principal levier pour améliorer la qualité de l'éducation .
Ainsi, on a procédé à la révision [3]du statut de 1973 des enseignants exerçant dans les établissements de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel (décret du 28 Octobre 1998) :
a. Pour inclure le concours d’aptitude au  professorat de l'enseignement secondaire, en tant que mécanisme  parmi d’autres mécanismes de recrutement  des enseignants de l’enseignement  secondaire et technique (art 4 nouveau) : " le recrutement  des professeurs de  l’enseignement secondaire ,technique et artistique se fait  ... parmi les candidats titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent   ayant réussi  aux épreuves des concours d’aptitude au professorat de l'enseignement secondaire ;un arrêté  conjoint du ministre chargé de l'éducation et du ministre de l'enseignement supérieur définit ,  chaque année, le règlement ,le programme , et les modalités d'ouverture des concours. " Les professeurs admis définitivement aux concours  seront nommés stagiaires deuxième année (art 20 , paragraphe 2 , nouveau ) .
b.    et pour instituer « pour les disciplines concernées (art 7 bis nouveau), un cycle de préparation au CAPES, l’admission au dit cycle se fait par voie de concours sur dossiers ou sur épreuves, ouvert aux titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent ».
3.     Janvier 1999 : La publication du premier arrêté d’organisation du CAPES
Le premier arrêté d’organisation de ce nouveau concours fut publié le 16 Janvier 1999 (deux mois après la révision du statut), alors que le cycle de préparation prévu peine à démarrer dans les universités. Il finit par être abandonné ;  cet échec est le résultat de l’interaction de plusieurs causes à la fois,  comme  l'absence d'une étude préalable et approfondie des aspects organisationnels de ce cycle  , de sa faisabilité , et le manque de coordination entre les deux ministères, et l’attitude réservée  des universités …Ainsi le concours a dévié dès sa première session de sa finalité initiale  qui visait l’amélioration du niveau académique des enseignants tunisiens , comme c’est le cas dans les systèmes éducatifs les plus avancés qui exigent un niveau bac plus 5 pour les enseignants du primaire et du secondaire. Le Capes s’est muté en un simple concours de recrutement identique aux autres concours de la fonction publique.
4.     2007 : Le Capes connait des aménagements imposés par l’augmentation du nombre élevé de candidats
Avec l’augmentation du nombre des candidats, - voir Annexe - il est devenu impossible de continuer à l’accomplir de la même façon (la correction des copies demanderait plusieurs mois) ,  et la session de 2007 amène   plusieurs changements, dont notamment :
a. l’utilisation du réseau éducatif Edunet dans les différentes opérations du concours, le Ministère de l'éducation a été un pionnier dans ce domaine, et grâce à l’étroite collaboration entre la direction générale des examens, le bureau de l’informatique au ministère[4] et de l'Institut National de bureautique et de microinformatique( INBMI)[5], toutes les opérations concernant le concours ont été automatisées comme   l’inscription, l’envoi des convocations et la publication des résultats.
L’utilisation des nouvelles technologies a permis un gain de temps et en facilitant l’inscription à distance via internet ; elles ont permis d’établir les listes de candidats et d'émettre les convocations et la diffusion des résultats dans un temps record.
b.   l’introduction d’une épreuve préliminaire de sélection sous la forme d’un QCM, les candidats utilisent des feuilles de réponses normalisées, sur lesquelles ils collent une vignette portant un code à barre qui permettent au scanner d’identifier le candidat et de corriger les copies grâce à une application informatique ; seuls les candidats qui réussissent cette première épreuve sont autorisés à passer l’épreuve écrite.
c. L’institutionnalisation de la période de formation pédagogique : ( art 18) «les candidats admissibles sont appelés à suivre une période probatoire pédagogique sanctionnée par l’épreuve d’admission finale,  toute absence qui dépasse le tiers des séances  prive le candidat concerné  de la participation à l'épreuve finale.
5.     L’arrêté du 7 Août 2009 modifie certains aspects du concours tel qu’il a été fixé par l’arrêté de   2007.
En  2009 , et contre l’avis de tous les gens du métiers  ( universitaires et inspecteurs) , qui appelaient à une élévation du niveau académiques des futurs enseignants  , le gouvernement a promulgué  un décret  qui ouvre tous les concours aux détenteurs du  diplôme national de la licence . " Mis devant  le fait accompli, le ministère de l'Éducation  publia une nouvel arrêté qui   modifie celui  de  2007 qui amène les modifications suivantes :
a.       Le capes est ouvert devant détenteurs d’un diplôme de niveau   Bac + 3.
b.       L’obligation d’obtenir au moins une moyenne de 10 sur 20 aux épreuves d’admissibilité, pour pouvoir accéder à la dernière épreuve d’admission finale. Au cours des sessions précédentes, le jury avait la possibilité de descendre en deçà de la barre de 10(une vaine tentative de sauvegarder le niveau).
c.   La suppression des listes complémentaires[6] ; cette décision est venue suite à l’affaire des listes d’attentes de la session 2007.
En plus de ces modifications au niveau du texte, il a été décidé d'adopter le principe de l’anonymat pendant les épreuves pratiques ; les candidats passeront devant des jurys qu’ils tirent au sort avec des codes ; le tirage au sort est effectué juste avant le passage des candidats. Les jurys sont changés tous les jours au cas où l’examen s’étale sur plusieurs journées.
6.     2011 : la dernière session du Capes[7]( voir la vidéo) 
Après la révolution et devant la pression de la rue et des syndicats, le ministère de l’éducation annonça que la session en cours sera la dernière session, la publication de l’arrêté[8] du ministre de l’éducation du 3 août 2012 relatif à l’organisation  du concours  externe sur dossiers de  recrutement des professeurs officialisa  la fin du capes

Conclusion
Ainsi a pris fin l’aventure du capes après 19 sessions qui ont mobilisé  des centaines de fonctionnaires , de techniciens, de professeurs universitaires, d’inspecteurs ,de conseillers pédagogiques et de professeurs de l’enseignement secondaire, pour préparer les sujets, assurer le bon déroulement de la correction des épreuves, encadrer les candidats admissibles et enfin superviser les épreuves orales.
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout
Tunis, Avril 2014

Annexe : quelques statistiques à propos du capes
Session
nombre de postes
Inscrits
Présentés
1999
1251
11408
10459
2004
3305
48067
43175
2007
1978
54990
53555
2010
1410
98405
ND


.








[1] Hédi Bouhouch fut à la tête de la DGE de septembre 1995  Jusqu’en juillet 2001 , Mongi Akrout lui a succédé de 2001 jusqu’au 30  avril 2011
[2] Ridha Firchiou a été  ministre de l’éducation nationale    d’octobre 1997  au mois de février 1999 ; après avoir occupé le poste de chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur.
[3] Décret 2112 du 28 octobre 1998 modifiant et complétant le décret 112 de l’année 1973 portant statut particulier des personnels enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement secondaires général du ministère de l’éducation nationale.
[4] Le bureau de l’informatique, devenu une direction générale depuis, était dirigé à l’époque par Mehdi Ezzine.
[5] L’INBMI, devenu depuis le centre nationale des technologies en éducation,   était dirigé à l’époque par Fériel el Béji.
[6] « Les listes complémentaires de la session de novembre 2007 : le 10 février 2009 les centaines ( 546 exactement) de diplômés qui se considéraient comme admis au concours du capes session 2007 ( ils étaient en fait dans les listes complémentaires) ont appris la bonne nouvelle , suite à la décision du chef de l’Etat » de recruter les candidats inscrits dans les listes complémentaires du capes  , à partir de la rentrée 2009  et de fermer définitivement ce dossier   , et de ne plus recourir aux listes complémentaires pour les prochains concours  .
10-03  --  2009  http://www.turess.com/assabah/19014
[7] Le ministre de l’éducation Taieb Baccouche  a déclaré dans une conférence de presse que la fin du capes ne signifie la fin des concours, seules l’appellation  a changé et les conditions de candidature ,  trouvant très étrange qu’ on demande l’abandon des concours ,alors que c’est là le seul critère pour  faire le bon   choix  quant aux enseignants qui vont assurer l’éducation de plusieurs générations . tunisie.blogspot.com/2011/09/1500.html
Le directeur des examens A .S ,a déclaré, le mardi au cours de la rencontre d’information  hebdomadaire, organisée par la cellule d’information du premier ministère , que dans l’avenir le capes ne sera plus et que la session en cours ( la session 2010) sera la dernière .     
 Le 29 juillet 2011 , http://www.e-taalim.com/ar/?p=3297
[8] - Arrêté  du ministre de l’éducation daté du  3 août  2012, relatif à l’organisation et  à l’ouverture du concours externe sur dossiers pour le recrutement des professeurs de l’enseignement secondaire  au titre de l’année 2012.

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