lundi 21 avril 2014

Une brève histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie:Partie III : Modes de recrutement et de promotion des inspecteurs

Après avoir présenté dans les deux précédentes notes la genèse de l’inspection pédagogique et ses différents corps et grades et l’évolution de leurs fonctions respectives , nous consacrons cette note aux modes de recrutement et de promotion des inspecteurs .

I : Evolution du mode recrutement

  1. Recrutement des inspecteurs et des conseillers de   l'enseignement primaire.

Si l'on exclut le grade d'inspecteur adjoint de l'enseignement primaire qui n'a pas vécu longtemps, et qui était recruté au choix, le recrutement des inspecteurs de l'enseignement primaire et des conseillers( crée en 1973 )  se faisait  par voie de concours depuis la période du protectorat français . Néanmoins, on peut faire la distinction  entre trois périodes – Annexe 1 -
§  première période : 1956 - 1973 : le concours sur épreuves.
En 1956, l’arrêté ministériel de l'Éducation du 18 Juillet 1956 avait ouvert un concours pour recruter 8 inspecteurs, sur la base du décret du 9 Juillet 1949 relatif au recrutement d’inspecteurs régionaux des écoles coraniques et de l'enseignement arabe. Puis en 1961, fut organisé un nouveau concours sur épreuves.
L’arrêté  du 30 Avril 1962[1] relatif à l’organisation du concours pour le grade  d'IEP  confirma le principe du concours sur épreuves, (art .- 1 ) .Il s’agit d’épreuves écrites , orales et pratiques ; l’article 2 de l’arrêté précisa le contenu de chaque épreuve  , le programme du dit concours  est en  annexe  ;  il faut noter que le concours a conservé  la même structure qu’il avait depuis la période du protectorat français , laquelle est encore en cours  , avec le changement dans les questions et les thèmes  du concours[2] .

Le concours de 1962 comprenait  :
Une épreuve écrite : comprenant une composition  de psychologie appliquée à l’éducation ou de pédagogie  générale ( durée : 5 heures et coefficient 4 ) , et une composition  en  sociologie ou  sur les principes généraux de la science , de la morale ou sur la morale professionnelle . A titre transitoire, cette deuxième composition sera subie en langue française (Durée 5 heures et coefficient 3)
 Une épreuve orale comportant :
·     un commentaire philologique et historique d’un huitième de Hizb   du Coran choisi dans les six dernières parties (coef 1) .
·        Une explication de texte ayant trait soit à la psychologie ou à la sociologie ou à la pédagogie ou à la morale ... d’après un programme d’auteurs. (coef1).
·        Un exposé oral sur un sujet pédagogie générale après préparation d’une demi-heure (coef 1).
Une épreuve pratique : qui consiste à :
·        visiter une école avec rédaction d’un rapport écrit au sujet de son organisation pédagogique, de sa tenue matérielle et de l’action de son directeur. (coef 1) ;
·        Une Inspection avec rédaction d’un rapport sur ​​l'enseignant et les élèves, les enseignements donnés et les résultats obtenus. (coef 2).
Le candidat doit faire une présentation orale devant le jury pour justifier les rapports. 

§  Deuxième période : 1973 - 2001 : coexistence du concours sur épreuves et du concours au choix
Depuis 1973, avec le nouveau statut, le concours de recrutement des IEP se faisait par deux voies :
·        Une voie de concours sur épreuves, dans une proportion variant entre 70 et 90 ℅ des postes ouverts.
·        et une voie de concours sur  dossier (ou  au choix)  constitué par  la production  pédagogique des candidats, la part allouée à  cette voie  variait, selon les sessions, entre 30 et 10 ℅  des postes.

Mais la tendance était vers la réduction de  la part réservée  à cette deuxième voie, et  cela  traduisait , peut-être son  rejet , suite à l’affluence de candidats qui ont l’ont choisie afin d’éviter le concours sur épreuves  , alors que leurs dossiers se réduisaient à des documents produits dans le cadre de leur fonction  administrative .
§  Troisième période : depuis 2001 : le recrutement après une formation
Depuis 2001 , avec le plan de la professionnalisation des métiers de l’enseignement,  le recrutement des IEP  passe désormais par  un cycle  de  formation spécifique , ouvert aux candidats  qui passent,  avec succès, un concours  sur  épreuves écrites , orales et pratiques.

2- Le recrutement des inspecteurs régionaux de l’enseignement primaire (IREP) : un recrutement direct.


Lors de la création du grade d'inspecteur régional de l’enseignement primaire[3], en 1965, suite aux modifications du statut de 1961, le recrutement se faisait, directement, sans passer par le grade d'inspecteur de l'enseignement primaire. L’article 3 du décret fixant le statut du personnel de l’enseignement primaire précise que le la nomination dans ce nouveau grade se fera :
-         Par voie de concours pour 80 ℅ postes à concourir,
-         Et au  choix, selon une liste d’aptitude pour les 20 ℅ des postes.

Cette situation s’est poursuivi jusqu’à la promulgation du nouveau statut de 1973, depuis le recrutement au grade d’IREP passe obligatoirement par le grade d'inspecteur de l'enseignement primaire. (Art.-  22)      .
Le premier concours fut ouvert en 1965 pour recruter directement 7 IREP ;
 l’arrêté d’organisation  , paru  le 20 Juillet 1965, avait prévu que le recrutement serait par voie de concours sur épreuves (art 1) : lesquelles  comportaient des épreuves écrites, orales et pratiques, qui rappellent beaucoup  les épreuves du concours de recrutement  des inspecteurs  de l'enseignement primaire,   présentées plus haut.
Le concours était ouvert  aux  inspecteurs  , aux inspecteurs adjoints de l'enseignement primaire , aux  professeurs licenciés ou détenteurs du  certificat d’aptitude , aux directeurs  des écoles  d'application et aux  directeurs d'école primaire , à condition d’avoir une ancienneté et de  l'expérience dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement .
3 – le recrutement des inspecteurs de l’enseignement moyen, secondaire et professionnel technique
Les grades d’inspecteurs de l’enseignement moyen général et technique furent crées par le décret 120-59 du 27avril 1959, fixant le statut particulier des personnels : Inspecteurs administratifs et enseignants des collèges d’enseignement moyen, alors que le grade d'inspecteur de l'enseignement secondaire remonte à 1960, quant au grade de l’inspecteur de l'enseignement professionnel et technique, il remonte à l'année 1973.
 Cependant, le recrutement de ces différents grades de l’inspection du second degré de l’enseignement se faisait, presque, selon les mêmes procédures ;  l’étude de celles-ci montre qu’elles avaient connu trois périodes : Annexe 2

§  Une première période de 1959 à 1973 : Le recrutement se faisait au choix sur la base de d’une liste d’aptitude.
§  Une deuxième période de 1973 à 2001 : Le mode de recrutement alliait le concours sur dossier et le concours sur épreuves.
§   Une troisième période, à  partir  de 2001 ;  le recrutement est devenu  parmi des candidats ayant suivi  avec succès un cycle  de  formation spécifique , ouvert aux professeurs qui réussissent   un concours  d’entrée au cycle de formation lequel rappelle l’ancien concours de recrutement des inspecteurs ; il s’agit d’un concours  sur  épreuves écrites , orales et pratiques.

Nous présentons ci-dessous, la première formule du concours des inspecteurs de l'enseignement secondaire général et technique, telle qu’elle a été définie par l’arrêté du 31 Décembre 1974.
Il s’agissait d’un concours sur épreuves orales et pratiques, réalisées en trois étapes :
·        La première épreuve est une épreuve orale ; le candidat est appelé à faire un exposé oral, devant un jury présidé par un professeur d'université à l'époque, sur un sujet de connaissances fondamentales, choisi dans le programme du concours, (durée : 45 minutes ; coef 3). Le candidat doit obtenir au moins 8 sur 20, pour passer le reste des épreuves.
·        L’exécution d’une leçon devant une classe choisi par le jury ,suivie ou non de travaux pratiques et d’un entretien sur la psychologie de l’adolescent , en rapport avec la leçon ; (Coef 2)
·         La troisième épreuve est une épreuve pratique qui consiste à faire une inspection d’un enseignant, en présence du jury, suivi d’un entretien avec l’enseignant inspecté et la rédaction d’un rapport d’inspection et sa soutenance devant le jury.  (Coef 3)
Le concours de recrutement des inspecteurs de l’enseignement professionnel était à peu près dans les mêmes termes[4] .

En Août 1989, le régime du concours a subi des modifications ; il se déroulait toujours en trois étapes :
·        La 1° étape est une épreuve écrite qui a remplacé l’épreuve orale ; composée de deux questions relatives aux connaissances fondamentales figurant dans le programme du concours. (coef 3)
·        La 2° étape est une épreuve pratique qui consistait à exécuter un cours devant une classe, en présence du jury ; cette deuxième épreuve n’est ouverte qu’aux candidats ayant obtenu au moins une note de 30 sur 60 à l’écrit et ne pas avoir obtenu une note inférieure à 7 sur dans l’une des deux épreuves écrites. (coef 2)
·        La 3° épreuve est aussi une épreuve   pratique ; elle était ouverte aux candidats ayant obtenu, au moins, un total de 50 points et une note dans la deuxième épreuve égale, au moins 10 des 20 (art 9) - ; les candidats admissibles suivent une courte période de formation avant de passer la dernière épreuve : celle ci comportait :
   La réalisation d’une inspection d’un professeur, suivi d’un entretien avec le professeur inspecté.
   La rédaction d’un rapport d’inspection et puis sa soutenance devant le jury.
   Un entretien avec le jury autour de l’inspection, des questions pédagogiques ou au sujet de la psychologie de l’adolescence. ( coef 3
        
L’arrêté du 18 Novembre 2003 qui est venu pour appliquer le nouveau statut de l’inspection de 2001, n’a pas amené de changements notables quant à la structure du concours[5]  pour accéder au cycle de formation des inspecteurs. Celui-ci comportait des épreuves écrites (coef 3) et une épreuve pratique. ( coef 2) 
II –Les modes de promotions des corps des inspecteurs

1-      Modes de promotions des inspecteurs de l’enseignement primaire

Le concours était le mode de promotion des IEP, ce concours a pris plusieurs formes ; il y a eu le concours sur épreuves, la promotion au choix et par voie ce concours, la voie du choix uniquement au cours de la période de 1961 à 1997.
 Ensuite, il y a eu diverses méthodes de promotion, en harmonie avec la loi générale de la fonction publique, qui a prévu trois modes de promotion lesquels sont: Annexe 3 
la formation continue ;
ou l'examen professionnel ;
ou au choix.
 Le ministère de l’Education, s’est limité, pour la promotion des corps d’inspecteurs, au deuxième mode à savoir à la promotion par voie d’examen professionnel sur dossier et sur la production pédagogique des candidats ; bien que plusieurs personnes n’avaient cessé d’appeler à appliquer le troisième mode (le choix) surtout que l’organisation de cycles de formation continue pose beaucoup de problèmes administratifs et professionnels.

2-      Modes de promotions des inspecteurs de l’enseignement secondaire annexe 4

De 1967 à 1997, c’est-à-dire pendant trente ans, la promotion de l’inspecteur de l'enseignement secondaire au grade d'inspecteur principal se faisait au choix.
Depuis 1997, la promotion est devenue par la voie d’un examen professionnel ; le candidat est tenu à soumettre au jury un dossier qui est constitué par ses contributions pédagogiques et scientifiques axée principalement sur sa discipline.
En 2001, l’examen professionnel cède la place à un concours interne sur dossier. Puis l’arrêté d’organisation du 8 Août 2002[6] fixa de nouveaux critères alliant :
   Le dossier constitué par la production pédagogique et scientifique depuis la nomination du candidat au grade d’inspecteur, (6 points)
   Les différentes activités du candidat (inspections, formation des enseignants, participation aux différents jury des examens et concours…) ( 6 points)
   L’ancienneté dans le grade. (maximum de 5points à raison d’un ½ points par année d’ancienneté).
   Le diplôme universitaire post- maitrise (1pts pour le CAR, 2pts pour l’agrégation et le magister, 3 pts pour le doctorat)

 L'adoption de ces quatre critères fut décidée après l’évaluation de l'expérience des différentes sessions du concours par la voie de l’examen professionnel ; ces critères ont été jugés plus   justes.
En effet, lors des sessions précédentes du concours, il fut constaté, que certains des candidats concentrent leurs efforts, lors de l’année de leur participation au concours, sur la préparation du dossier en axant sur les études et la recherche, au détriment du travail et de l'évaluation des enseignants et de la formation.
Il a été constaté ,aussi, que les inspecteurs  qui  travaillaient dur sur le terrain, n'ont pas beaucoup de temps pour la recherche et les études,  ce qui fait que  leur production pédagogique  était  faible ou inexistante ; elle se réduisait parfois  à à la préparation d'un manuel , au sein  d’une équipe d'auteurs .
Il est à signaler que ces nouveaux critères et cette formule équilibrée, n’auraient pas pu aboutir sans la coopération fructueuse entre l'Inspection générale de l'éducation et l’amicale des inspecteurs de l’enseignement secondaire.
3-      Modes de promotions au grade d’inspecteur général de l’éducation nationale(IGEN).
La promotion au grade d’IGEN, qui est un grade commun à l’enseignement primaire et secondaire, a connu, deux modalités (Annexe 5)
·        La première était la promotion au choix, parmi les titulaires d'un doctorat ou parmi les inspecteurs de l'enseignement secondaire (1961), ou sur la base de dossiers comportant des études et des travaux de recherche réalisés par le candidat (1973)
·        La deuxième était l’examen professionnel ou le concours interne sur dossier (1997 et 2001)
 L’arrêté de 31 Juillet 2002 a amené une précision quant aux éléments à prendre en compte par le jury,  lors de l'évaluation des dossiers des candidats ; ces éléments sont exactement les mêmes que ceux  qui sont appliqués pour le concours d’accès au grade d’inspecteur principal déjà évoqué dans le paragraphe précédent.

Hédi bouhouch  et Mongi Akrout , Inspecteurs généraux de l’éducation à la retraite
Tunis,25 octobre 2013.
Prochain article :Quatrième et dernière partie ,place des inspecteurs dans le système éducatif.

Annexe -1- Modes de recrutement des inspecteurs de l’enseignement primaire


statut
Inspecteur
Inspecteur adjoint
conseiller
1956
Concours sur épreuves


1961
Concours sur épreuves
Au choix

1965( modifie 1961)
Examen d’aptitude
?

1973(nouveau)
70% des postes par concours sur épreuves et 30%  aux choix

Concours sur épreuves
1988 ( modifie 1973)

concours sur épreuves et   aux choix sans précision la part de chaque voie
1990 ( modifie 1973)

90% des postes par concours sur épreuves et 10%  concours sur dossier

1991 ( modifie 1973)


2001  nouveau
Cycle de formation auquel on accède  par un  concours sur épreuves



Annexe -2- Modes de recrutement des inspecteurs de l’enseignement secondaire, moyen et professionnel

1959- 1973 : recrutement au choix

1967
1960
1959
statut


Au choix
I.E moyen général


Au choix
I.E moyen technique


Liste d’aptitude
I.E secondaire général


Liste d’aptitude
I.E secondaire technique
Liste d’aptitude


1.E secondaire et moyen
Liste d’aptitude


I.adjoint


A partir de 1973 : Recrutement par voie de concours


2001
1991
1973
statut

70% des postes par concours sur épreuves et 30%  aux choix
90% des postes par concours sur épreuves et 10%  aux choix

70% des postes par concours sur épreuves et 30%  aux choix
I.E secondaire général et technique


70% des postes par concours sur épreuves et 30%  aux choix
Inspecteur de l’enseignement secondaire professionnel

Concours sur épreuves
Concours sur épreuves
Inspecteur de l’enseignement secondaire technique



Concours sur épreuves
Conseiller de l’enseignement professionnel
Cycle de formation auquel on accède par concours


Inspecteur des écoles préparatoires et des lycées secondaires
  

Annexe 3 : Évolution des modalités de promotion des IEP

Du grade d’IEP au grade d’I. Principal EP.
Du grade d’IEP au grade d’I. Régional
Du grade DE conseiller au grade d’IEP
Du grade d’I. Adjoint au grade d’IEP
Statut



Concours sur épreuves
1961 Nouveau

80% des postes par concours sur épreuves er 20% à partir d’une liste d’aptitude

Examen d’aptitude
1965 (modifie 61)

80% des postes par concours sur épreuves er 20% à partir d’une liste d’aptitude

Examen d’aptitude
1965 (modifie 61)

concours sur la base ‘une recherche  pédagogique(art22)
70% des postes par concours sur épreuves er 30% au choix

1973  (nouveau)

3 modalités :cycle de formation ;examens professionnel et au choix.
70% des postes par concours sur épreuves er 30% au choix

1997(modifie 73)
3 modalités :
cycle de formation ;
concours sur dossier
et au choix ( 10% des postes) art 14



2001 ( nouveau)



Annexe 4 : Modalités de promotion des IPE Secondaires

Du grade d’inspecteur principal au grade d’inspecteur de la vie scolaire
Du grade d’inspecteur au grade d’inspecteur principal
Du grade d’inspecteur adjoint au grade d’inspecteur



Au choix
1967

Concours au choix à partir du dossier de la production pédagogique ou des responsabilités des candidats à la tête de services scolaires  

1973

3 modalités :
-cycle de formation ;
-examens professionnel sur dossiers
- et au choix.(art 7)

1997
concours sur dossiers
: 3 modalités :
cycle de formation ;
concours sur dossier
et au choix ( 10% des postes)

2001

Annexe 5 : modalités de la promotion au grade d’inspecteur général de l’éducation nationale


Du grade d’inspecteur principal
Du grade d’inspecteur régional
Du grade d’inspecteur ou docteur



-Au choix parmi les docteurs ou les licenciés ou les diplômes  équivalents ayant une ancienneté de 15 au moins.
-Au choix parmi les inspecteurs de l’enseignement secondaires  qui ont 5 ans d’ancienneté et 15 ans d’enseignement.


1961 (art 4)
Au choix sur dossier constitué par des études et des recherches ou en fonction des responsabilités  du candidat à la tête de services scolaires
Au choix sur dossier constitué par des études et des recherches ou en fonction des responsabilités  du candidat à la tête de services scolaires

1973
  ( nouveau)
Art 4
3 modalités :
-cycle de formation ;
-concours sur dossier
-et au choix
3 modalités :
-cycle de formation ;
-concours sur dossier
-et au choix

1997(art4 nouveau)
3 modalités :
-cycle de formation ;
-concours sur dossier
-et au choix ( 10% des postes)


2001
 ( art 8)






[1] Arrêté est paru au journal officiel  n° 23  du 4 mai 1962
[2] Voir à titre d’exemple le programme du concours de 1963 tel qu’il est fixé par l’arrêté du 16 mai 1962 ;Jort n° 25 du 21 mai 1963.
[3] Il faudrait préciser que ce grade existait depuis l’époque du protectorat (voir l’article précédent sur la genèse de l’inspection)
[4] Arrêté du 26 novembre 1979 – Jort n°70 dy 4 décembre 1979.
[5] Voir l’article 8 de l’arrêté publié au Jort n°95  du 28 -11- 2003
   [6]  jort n°67 du 9 aout 2002.
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L’Inspection Pédagogique en Tunisie; Première partie : Genèse de L’Inspection Pédagogique
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