Après avoir présenté dans les
deux précédentes notes la genèse de l’inspection pédagogique et ses différents
corps et grades et l’évolution de leurs fonctions respectives , nous consacrons
cette note aux modes de recrutement et de promotion des inspecteurs .
I : Evolution du mode recrutement
- Recrutement des
inspecteurs et des conseillers de l'enseignement primaire.
Si
l'on exclut le grade d'inspecteur adjoint de l'enseignement primaire qui n'a
pas vécu longtemps, et qui était recruté au choix, le recrutement des
inspecteurs de l'enseignement primaire et des conseillers( crée en 1973 ) se faisait
par voie de concours depuis la période du protectorat français . Néanmoins,
on peut faire la distinction entre trois
périodes – Annexe 1 -
§ première période : 1956 - 1973 : le concours sur
épreuves.
En
1956, l’arrêté ministériel de l'Éducation du 18 Juillet 1956 avait ouvert un
concours pour recruter 8 inspecteurs, sur la base du décret du 9 Juillet 1949
relatif au recrutement d’inspecteurs régionaux des écoles coraniques et de l'enseignement
arabe. Puis en 1961, fut organisé un nouveau concours sur épreuves.
L’arrêté
du 30 Avril 1962[1]
relatif à l’organisation du concours pour le grade d'IEP confirma
le principe du concours sur épreuves, (art .- 1 ) .Il s’agit d’épreuves écrites
, orales et pratiques ; l’article 2 de l’arrêté précisa le contenu de
chaque épreuve , le programme du dit concours
est en annexe ; il
faut noter que le concours a conservé la
même structure qu’il avait depuis la période du protectorat français , laquelle
est encore en cours , avec le changement
dans les questions et les thèmes du
concours[2] .
Le
concours de 1962 comprenait :
Une
épreuve écrite : comprenant une composition de psychologie appliquée à l’éducation ou de
pédagogie générale ( durée : 5
heures et coefficient 4 ) , et une composition en sociologie ou sur les principes généraux de la science , de
la morale ou sur la morale professionnelle . A titre transitoire, cette
deuxième composition sera subie en langue française (Durée 5 heures et coefficient
3)
Une
épreuve orale comportant :
·
un commentaire
philologique et historique d’un huitième de Hizb du
Coran choisi dans les six dernières parties (coef 1) .
·
Une explication
de texte ayant trait soit à la psychologie ou à la sociologie ou à la pédagogie
ou à la morale ... d’après un programme d’auteurs. (coef1).
·
Un exposé oral
sur un sujet pédagogie générale après préparation d’une demi-heure (coef 1).
Une épreuve
pratique : qui consiste à :
·
visiter une
école avec rédaction d’un rapport écrit au sujet de son organisation pédagogique,
de sa tenue matérielle et de l’action de son directeur. (coef 1) ;
·
Une Inspection
avec rédaction d’un rapport sur l'enseignant et les élèves, les enseignements
donnés et les résultats obtenus. (coef 2).
Le candidat doit faire
une présentation orale devant le jury pour justifier les rapports.
§ Deuxième période : 1973 - 2001 : coexistence du
concours sur épreuves et du concours au choix
Depuis 1973, avec le
nouveau statut, le concours de recrutement des IEP se faisait par deux voies :
·
Une voie de
concours sur épreuves, dans une proportion variant entre 70 et 90 ℅ des postes ouverts.
·
et une voie de
concours sur dossier (ou au choix) constitué par la production
pédagogique des candidats, la part allouée à cette voie
variait, selon les sessions, entre 30 et 10 ℅ des postes.
Mais
la tendance était vers la réduction de la
part réservée à cette deuxième voie, et cela
traduisait , peut-être son rejet ,
suite à l’affluence de candidats qui ont l’ont choisie afin d’éviter le
concours sur épreuves , alors que leurs
dossiers se réduisaient à des documents produits dans le cadre de leur fonction
administrative .
§ Troisième période : depuis 2001 : le recrutement après
une formation
Depuis
2001 , avec le plan de la professionnalisation des métiers de l’enseignement, le recrutement des IEP passe désormais par un cycle de formation spécifique , ouvert aux candidats qui passent,
avec succès, un concours sur épreuves écrites
, orales et pratiques.
2-
Le recrutement des inspecteurs régionaux de l’enseignement primaire
(IREP) : un recrutement direct.
Lors
de la création du grade d'inspecteur régional de l’enseignement primaire[3],
en 1965, suite aux modifications du statut de 1961, le recrutement se faisait,
directement, sans passer par le grade d'inspecteur de l'enseignement primaire. L’article
3 du décret fixant le statut du personnel de l’enseignement primaire précise
que le la nomination dans ce nouveau grade se fera :
-
Par voie de concours
pour 80 ℅ postes à concourir,
-
Et au choix, selon une liste d’aptitude pour les 20
℅ des postes.
Cette situation s’est poursuivi
jusqu’à la promulgation du nouveau statut de 1973, depuis le recrutement au grade
d’IREP passe obligatoirement par le grade d'inspecteur de l'enseignement primaire.
(Art.- 22) .
Le premier concours fut
ouvert en 1965 pour recruter directement 7 IREP ;
l’arrêté d’organisation , paru le 20 Juillet 1965, avait prévu que le
recrutement serait par voie de concours sur épreuves (art 1) : lesquelles comportaient des épreuves écrites, orales et pratiques,
qui rappellent beaucoup les épreuves du
concours de recrutement des inspecteurs de l'enseignement primaire, présentées plus haut.
Le concours était
ouvert aux inspecteurs , aux inspecteurs adjoints de l'enseignement
primaire , aux professeurs licenciés ou
détenteurs du certificat d’aptitude , aux
directeurs des écoles d'application et aux directeurs d'école primaire , à condition d’avoir
une ancienneté et de l'expérience dans
le domaine de l'éducation et de l'enseignement .
3 – le recrutement des
inspecteurs de l’enseignement moyen, secondaire et professionnel technique
Les
grades d’inspecteurs de l’enseignement moyen général et technique furent crées par
le décret 120-59 du 27avril 1959, fixant le statut particulier des
personnels : Inspecteurs administratifs et enseignants
des collèges d’enseignement moyen, alors que le grade d'inspecteur de
l'enseignement secondaire remonte à 1960, quant au grade de l’inspecteur de
l'enseignement professionnel et technique, il remonte à l'année 1973.
Cependant, le recrutement de ces différents grades
de l’inspection du second degré de l’enseignement se faisait, presque, selon
les mêmes procédures ; l’étude de
celles-ci montre qu’elles avaient connu trois périodes : Annexe 2
§ Une première période de 1959 à 1973 : Le recrutement se faisait au choix sur la base de d’une liste d’aptitude.
§ Une deuxième période de 1973 à 2001 : Le mode de
recrutement alliait le concours sur dossier et le concours sur épreuves.
§ Une troisième période,
à partir
de 2001 ; le recrutement est devenu parmi des candidats ayant suivi avec succès un cycle de
formation spécifique , ouvert aux professeurs qui réussissent un concours d’entrée au cycle de formation lequel rappelle
l’ancien concours de recrutement des inspecteurs ; il s’agit d’un concours
sur
épreuves écrites , orales et
pratiques.
Nous
présentons ci-dessous, la première formule du concours des inspecteurs de
l'enseignement secondaire général et technique, telle qu’elle a été définie par
l’arrêté du 31 Décembre 1974.
Il
s’agissait d’un concours sur épreuves orales et pratiques, réalisées en trois
étapes :
·
La première
épreuve est une épreuve orale ; le candidat est appelé à faire un exposé oral,
devant un jury présidé par un professeur d'université à l'époque, sur un sujet de
connaissances fondamentales, choisi dans le programme du concours, (durée :
45 minutes ; coef 3). Le candidat doit obtenir au moins 8 sur 20, pour
passer le reste des épreuves.
·
L’exécution
d’une leçon devant une classe choisi par le jury ,suivie ou non de travaux
pratiques et d’un entretien sur la psychologie de l’adolescent , en rapport
avec la leçon ; (Coef 2)
·
La troisième épreuve est une épreuve pratique
qui consiste à faire une inspection d’un enseignant, en présence du jury, suivi
d’un entretien avec l’enseignant inspecté et la rédaction d’un rapport
d’inspection et sa soutenance devant le jury. (Coef 3)
Le
concours de recrutement des inspecteurs de l’enseignement professionnel était à
peu près dans les mêmes termes[4] .
En
Août 1989, le régime du concours a subi des modifications ; il se déroulait
toujours en trois étapes :
·
La 1° étape
est une épreuve écrite qui a remplacé l’épreuve orale ; composée de deux
questions relatives aux connaissances fondamentales figurant dans le programme du
concours. (coef 3)
·
La 2° étape
est une épreuve pratique qui consistait à exécuter un cours devant une classe,
en présence du jury ; cette deuxième épreuve n’est ouverte qu’aux
candidats ayant obtenu au moins une note de 30 sur 60 à l’écrit et ne pas avoir
obtenu une note inférieure à 7 sur dans l’une des deux épreuves écrites. (coef 2)
·
La 3° épreuve
est aussi une épreuve pratique ; elle était ouverte aux candidats ayant obtenu,
au moins, un total de 50 points et une note dans la deuxième épreuve égale, au
moins 10 des 20 (art 9) - ; les candidats admissibles suivent une courte
période de formation avant de passer la dernière épreuve : celle ci comportait :
La réalisation
d’une inspection d’un professeur, suivi d’un entretien avec le professeur
inspecté.
La rédaction
d’un rapport d’inspection et puis sa soutenance devant le jury.
Un entretien
avec le jury autour de l’inspection, des questions pédagogiques ou au sujet de
la psychologie de l’adolescence. ( coef 3
L’arrêté
du 18 Novembre 2003 qui est venu pour appliquer le nouveau statut de
l’inspection de 2001, n’a pas amené de changements notables quant à la
structure du concours[5] pour accéder au cycle de formation des
inspecteurs. Celui-ci comportait des épreuves écrites (coef 3) et une épreuve
pratique. ( coef 2)
II
–Les modes de promotions des corps des inspecteurs
1-
Modes de promotions
des inspecteurs de l’enseignement primaire
Le
concours était le mode de promotion des IEP, ce concours a pris plusieurs formes ;
il y a eu le concours sur épreuves, la promotion au choix et par voie ce concours,
la voie du choix uniquement au cours de la période de 1961 à 1997.
Ensuite,
il y a eu diverses méthodes de promotion, en harmonie avec la loi générale de
la fonction publique, qui a prévu trois modes de promotion lesquels sont:
Annexe 3
• la formation continue ;
• ou l'examen professionnel ;
• ou au choix.
Le ministère de l’Education, s’est limité,
pour la promotion des corps d’inspecteurs, au deuxième mode à savoir à la
promotion par voie d’examen professionnel sur dossier et sur la production
pédagogique des candidats ; bien que plusieurs personnes n’avaient cessé
d’appeler à appliquer le troisième mode (le choix) surtout que l’organisation
de cycles de formation continue pose beaucoup de problèmes administratifs et
professionnels.
2-
Modes
de promotions des inspecteurs de l’enseignement secondaire annexe 4
De
1967 à 1997, c’est-à-dire pendant trente ans, la promotion de l’inspecteur de
l'enseignement secondaire au grade d'inspecteur principal se faisait au choix.
Depuis
1997, la promotion est devenue par la voie d’un examen professionnel ; le
candidat est tenu à soumettre au jury un dossier qui est constitué par ses
contributions pédagogiques et scientifiques axée principalement sur sa discipline.
En 2001, l’examen
professionnel cède la place à un concours interne sur dossier. Puis l’arrêté
d’organisation du 8 Août 2002[6]
fixa de nouveaux critères alliant :
Le dossier constitué
par la production pédagogique et scientifique depuis la nomination du candidat au
grade d’inspecteur, (6 points)
Les différentes activités
du candidat (inspections, formation des enseignants, participation aux
différents jury des examens et concours…) ( 6 points)
L’ancienneté
dans le grade. (maximum de 5points à raison d’un
½ points par année d’ancienneté).
Le diplôme
universitaire post- maitrise (1pts pour le CAR, 2pts pour l’agrégation et le
magister, 3 pts pour le doctorat)
L'adoption
de ces quatre critères fut décidée après l’évaluation de l'expérience des
différentes sessions du concours par la voie de l’examen professionnel ;
ces critères ont été jugés plus justes.
En
effet, lors des sessions précédentes du concours, il fut constaté, que certains
des candidats concentrent leurs efforts, lors de l’année de leur participation
au concours, sur la préparation du dossier en axant sur les études et la recherche,
au détriment du travail et de l'évaluation des enseignants et de la formation.
Il
a été constaté ,aussi, que les inspecteurs
qui travaillaient dur sur le
terrain, n'ont pas beaucoup de temps pour la recherche et les études, ce qui fait que leur production pédagogique était faible ou inexistante ; elle se réduisait
parfois à à la préparation d'un manuel ,
au sein d’une équipe d'auteurs .
Il
est à signaler que ces nouveaux critères et cette formule équilibrée,
n’auraient pas pu aboutir sans la coopération fructueuse entre l'Inspection
générale de l'éducation et l’amicale des inspecteurs de l’enseignement
secondaire.
3-
Modes
de promotions au grade d’inspecteur général de l’éducation nationale(IGEN).
La
promotion au grade d’IGEN, qui est un grade commun à l’enseignement
primaire et secondaire, a connu, deux modalités (Annexe 5)
·
La première
était la promotion au choix, parmi les titulaires d'un doctorat ou parmi les
inspecteurs de l'enseignement secondaire (1961), ou sur la base de dossiers
comportant des études et des travaux de recherche réalisés par le candidat
(1973)
·
La deuxième
était l’examen professionnel ou le concours interne sur dossier (1997 et 2001)
L’arrêté
de 31 Juillet 2002 a amené une précision quant aux éléments à prendre en compte
par le jury, lors de l'évaluation des
dossiers des candidats ; ces éléments sont exactement les mêmes que
ceux qui sont appliqués pour le concours
d’accès au grade d’inspecteur principal déjà évoqué dans le paragraphe précédent.
Hédi
bouhouch et Mongi Akrout , Inspecteurs
généraux de l’éducation à la retraite
Tunis,25 octobre
2013.
Prochain
article :Quatrième et dernière partie ,place des inspecteurs dans le
système éducatif.
Annexe -1- Modes de recrutement des inspecteurs de
l’enseignement primaire
statut
|
Inspecteur
|
Inspecteur adjoint
|
conseiller
|
1956
|
Concours sur épreuves
|
||
1961
|
Concours sur épreuves
|
Au choix
|
|
1965( modifie 1961)
|
Examen d’aptitude
|
?
|
|
1973(nouveau)
|
70% des postes par concours sur épreuves et 30% aux choix
|
Concours sur épreuves
|
|
1988 ( modifie 1973)
|
concours sur épreuves et aux
choix sans précision la part de chaque voie
|
||
1990 ( modifie 1973)
|
90% des postes
par concours sur épreuves et 10%
concours sur dossier
|
||
1991 ( modifie 1973)
|
|||
2001
nouveau
|
Cycle de formation auquel on accède
par un concours sur épreuves
|
Annexe -2- Modes de recrutement des inspecteurs de
l’enseignement secondaire, moyen et professionnel
1959- 1973 : recrutement au choix
1967
|
1960
|
1959
|
statut
|
Au choix
|
I.E moyen général
|
||
Au choix
|
I.E moyen technique
|
||
Liste d’aptitude
|
I.E secondaire général
|
||
Liste d’aptitude
|
I.E secondaire technique
|
||
Liste d’aptitude
|
1.E secondaire et
moyen
|
||
Liste d’aptitude
|
I.adjoint
|
A partir de 1973 : Recrutement par voie de
concours
2001
|
1991
|
1973
|
statut
|
70% des postes par concours sur épreuves et
30% aux choix
90% des postes
par concours sur épreuves et 10% aux
choix
|
70%
des postes par concours sur épreuves et 30%
aux choix
|
I.E secondaire général et technique
|
|
70% des postes par concours sur
épreuves et 30% aux choix
|
Inspecteur de l’enseignement
secondaire professionnel
|
||
Concours sur épreuves
|
Concours sur épreuves
|
Inspecteur de l’enseignement
secondaire technique
|
|
Concours sur épreuves
|
Conseiller de l’enseignement
professionnel
|
||
Cycle de formation auquel on accède
par concours
|
Inspecteur des écoles
préparatoires et des lycées secondaires
|
Annexe 3 : Évolution des modalités de promotion
des IEP
Du grade d’IEP
au grade d’I. Principal EP.
|
Du grade d’IEP au grade d’I. Régional
|
Du grade DE
conseiller au grade d’IEP
|
Du grade d’I.
Adjoint au grade d’IEP
|
Statut
|
Concours sur épreuves
|
1961
Nouveau
|
|||
80%
des postes par concours sur épreuves er 20% à partir d’une liste d’aptitude
|
Examen d’aptitude
|
1965
(modifie 61)
|
||
80%
des postes par concours sur épreuves er 20% à partir d’une liste d’aptitude
|
Examen d’aptitude
|
1965
(modifie 61)
|
||
concours sur la base ‘une
recherche pédagogique(art22)
|
70%
des postes par concours sur épreuves er 30% au choix
|
1973 (nouveau)
|
||
3
modalités :cycle de formation ;examens professionnel et au choix.
|
70%
des postes par concours sur épreuves er 30% au choix
|
1997(modifie
73)
|
||
3
modalités :
cycle de formation ;
concours sur dossier
et au choix ( 10% des postes)
art 14
|
2001
( nouveau)
|
Annexe 4 : Modalités de promotion des IPE
Secondaires
Du grade
d’inspecteur principal au grade d’inspecteur de la vie scolaire
|
Du grade
d’inspecteur au grade d’inspecteur principal
|
Du grade
d’inspecteur adjoint au grade d’inspecteur
|
|
Au choix
|
1967
|
||
Concours au choix à partir du
dossier de la production pédagogique ou des responsabilités des candidats à
la tête de services scolaires
|
1973
|
||
3
modalités :
-cycle de formation ;
-examens professionnel sur
dossiers
- et au choix.(art 7)
|
1997
|
||
concours sur dossiers
|
:
3 modalités :
cycle de formation ;
concours sur dossier
et au choix ( 10% des postes)
|
2001
|
Annexe 5 : modalités de la promotion au grade
d’inspecteur général de l’éducation nationale
Du grade
d’inspecteur principal
|
Du grade d’inspecteur régional
|
Du grade d’inspecteur ou docteur
|
|
-Au choix parmi les docteurs ou les licenciés ou les
diplômes équivalents ayant une
ancienneté de 15 au moins.
-Au choix parmi les inspecteurs de l’enseignement
secondaires qui ont 5 ans d’ancienneté
et 15 ans d’enseignement.
|
1961 (art 4)
|
||
Au choix sur dossier constitué par des études et des
recherches ou en fonction des responsabilités du candidat à la tête de services scolaires
|
Au choix sur dossier constitué par des études et des
recherches ou en fonction des responsabilités du candidat à la tête de services scolaires
|
1973
( nouveau)
Art 4
|
|
3
modalités :
-cycle de formation ;
-concours sur dossier
-et au choix
|
3
modalités :
-cycle de formation ;
-concours sur dossier
-et au choix
|
1997(art4
nouveau)
|
|
3
modalités :
-cycle de formation ;
-concours sur dossier
-et au choix (
10% des postes)
|
2001
( art 8)
|
[1] Arrêté est paru au journal officiel n° 23
du 4 mai 1962
[2] Voir à titre d’exemple le programme du concours de 1963
tel qu’il est fixé par l’arrêté du 16 mai 1962 ;Jort n° 25 du 21 mai 1963.
[3] Il faudrait préciser que ce grade existait depuis
l’époque du protectorat (voir l’article précédent sur la genèse de
l’inspection)
[4] Arrêté du 26
novembre 1979 – Jort n°70 dy 4 décembre 1979.
[5] Voir l’article
8 de l’arrêté publié au Jort n°95 du 28
-11- 2003
L'Inspecteur de l'enseignement secondaire : Autorité ou simple fonctionnaire ?
Brève histoire de l’Inspection pédagogique en Tunisie:Partie II : grades et fonctions des inspecteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire