dimanche 6 avril 2014

Débat autour du concours de recrutement des enseignants des collèges et de lycées 2014

Questions d’actualité : 

Avant propos
   Nous avons exprimé notre satisfaction,  quand on a appris le retour au principe des concours sur épreuves  pour le recrutement des enseignants des collèges et lycées, dans la papier  que nous avons publié dans notre blog  pédagogique   sous la rubrique «Questions d’actualité " , le 2 Février 2014 ;et nous avons dit, à ce moment là, que nous attendions les arrêtés d’application pour  avoir une  idée plus précise du concours dans sa nouvelle version .

Le  21 Mars 2014[1], les textes ont été publiés dans le  numéro 23 du Journal officiel ; il s’agit :

  •    Des arrêtés  fixant  les règlements, les programmes et les modalités d’ouverture   des concours externes sur épreuve pour le recrutement des professeurs.
  •    Des  arrêtés  d'ouverture du dit concours, qui  fixent le nombre de postes à concourir par  matière , et les  dates  d’ouverture  et de clôture  des  inscriptions, et la date du concours  ( 4 mai et les jours suivants).
A cette occasion, nous affirmons notre soutien pour cette saine  démarche qui met fin aux recrutements qui se faisaient, depuis deux années, sur les critères de l’âge et de l’ancienneté des diplômes, en espérant une révision de fond de la question de la formation et du recrutement des enseignants de tous les degrés.
La nouvelle version 2014
Le législateur a choisi une nouvelle appellation,  et a, délibérément, évité l'ancienne appellation[2], pour ce qu’elle représente  de négatif dans l'imaginaire social.
Comparaison entre le concours du CAPES et le concours 2014(CEERPE)
Dès la parution des textes cités ci-dessus, plusieurs voix  n’ont cessé de dire que le nouveau concours n’est qu’un CAPES  sans l’appellation, nous avons voulu en savoir plus, en décortiquant  cette nouvelle version  et en analysant les déclarations des responsables du ministère ; pour voir dans quelle mesure    représente - t- elle  vraiment  une rupture  avec le concours d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (plus  connu sous le nom de CAPES) ? Voir mémoire de l'éducation N°4 Pour répondre à cette question nous  avons établi  le tableau  comparatif suivant  pour préciser l’image et  simplifier la comparaison.
Comparaison entre   Capes 2007[3] et  le nouveau concours 2014
Eléments de comparaison
Concours de recrutement 2014

Concours du Capes 2007[1]
appellation
Concours externe sur épreuves pour le recrutement des professeurs de l’enseignement secondaire
Concours d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire(Capes)
Diplômes exigés
Maitrise ou diplôme équivalent et  Le diplôme national de la licence ou diplôme équivalent
Maitrise ou diplôme équivalent et depuis 2009 Le diplôme national de la licence ou diplôme équivalent
Commissions et jury
1/ Un jury national nommé par le chef du gouvernement dont la mission est :
- proposer au ministre les listes des candidats admis  à concourir
- d’établir, après délibération, les listes des admissibles.
- d’établir le classement définitif des candidats par discipline ; et propose au ministre les listes des candidats pouvant être admis définitivement, classés par ordre de mérite. lequel arrête la liste définitive des admis.

2 / une sous commission pédagogique par matière, est   nommé par le ministre, composé d’universitaires et d’inspecteurs  et éventuellement de professeurs de l’enseignement secondaires dont la mission est de :
-superviser l’élaboration des épreuves  et la correction de l’ épreuves de la  2° étape, son président est chargé de vérifier les notes attribuées dans les 2 épreuves de la 2° étapes et la concordance des numéros secrets avec les noms, avant de délibérer.
3 / des commissions régionales pour le dépouillement des dossiers de candidature
4/une commission ad hoc pour traiter les cas de fraudes et d’indiscipline
 1/ un jury scientifique  et pédagogique par matière, est   nommé par le ministre, composé d’universitaires et d’inspecteurs  et éventuellement de professeurs de l’enseignement secondaires dont la mission est de :
-Préparer les sujets, et de désigner les commissions technique pour la correction de la 2° épreuve écrite et de faire passer l’épreuve orale.
- d’établir la liste des candidats admissibles dans la 1° et la 2°épreuve  après vérification des notes et de la correspondance des noms et des numéros.
-d’établir le classement définitif des candidats et  propose au ministre la liste  des candidats pouvant être admis définitivement, classés par ordre de mérite ; lequel arrête la liste définitive des admis.














2 /une commission ad hoc pour traiter les cas de fraudes et d’indiscipline



Programme du concours

Les programmes scolaires en vigueur
Fixé par arrêté du ministre et portant sur un ensemble de thème en rapport avec la discipline


 Etapes   du concours
1 : Epreuve d’admissibilité
Comporte  une seule  épreuve  écrite sous la forme d’un QCM (40 questions au moins) les feuilles de réponses sont traitées par ordinateur( coef 1) ; l’admissibilité dépende du classement ( il faudrait être parmi les premiers  classés dans la limite d’une fois et demi des postes ouverts. 










2 : Epreuves d’admission final
Elles comportent 2 épreuves :
a/ une épreuve écrite dont la nature  varie selon  la spécialité (coef 2)
Les copies sont rendues anonymes avant d’être corrigées, la double correction est appliquée, la note finale sera la moyenne des deux notes  sauf si l’écart entre les deux est supérieur à 4 points, une 3° correction sera faite par un nouveau correcteur, la note finale sera la moyenne de la 3° et de la meilleure des deux premières.
b/ Une épreuve orale ou pratique ou un entretien ; elle peut prendre plusieurs formes, tous les candidats admissibles  sont autorisés à la passer (coef 1)

1 : Epreuves d’admissibilité
Constituées de 2 épreuves :
a/Une épreuve écrite sous la forme d’un QCM[2]( 50 questions au moins) les feuilles de réponses sont traitées par ordinateur( coef 1) [3] ; pour être admissible  le candidat doit avoir 80% de réponses correctes
b/Une 2° épreuve écrite (dont la nature varie selon les disciplines) ( coef 2)
Les copies sont rendues anonymes avant d’être corrigées, la double correction est appliquée, la note finale sera la moyenne des deux notes.
Les candidats ayant obtenus au moins 10 sur vingt  seront déclarés admissibles dans la limite du double des postes ouverts au maximum.
2 : Epreuve d’admission finale
Elle est constituée par une épreuve pratique et orale sous la forme de la présentation d’une leçon tirée au sort (120 mn  temps de préparation; et 45 mn pour la présentation et la discussion devant un jury de deux membres. ( coef 2)




A l’issue des épreuves d’admission le jury établit le classement des candidats, par matière, selon le total des notes obtenues dans toutes les  épreuves.
 Puis il propose au ministre la les listes des candidats pouvant être admis par ordre de mérite, en cas d’égalité entre deux ou plusieurs candidats la priorité est au plus âgé , puis le plus  ancien diplôme.


Le ministre arrête la liste des admis   qui sera proclamée par la voie du portail edunet et affichée dans les délégations régionales

                     
 A l’issue des épreuves d’admission, les différents jurys établissent le classement des candidats selon le total des notes obtenues dans toutes les  épreuves[4] .
 Puis ils proposent au ministre la les listes des candidats pouvant être admis par ordre de mérite, en cas   d’égalité entre deux ou plusieurs candidats   la priorité est au plus âgé




Le ministre arrête la liste des admis   qui sera proclamée par la voie du portail edunet et affichée dans les directions régionales.




Observations et remarques
1. Grosso modo, il n'ya pas de différences radicales entre les deux concours ; mais, par rapport au CAPES, l’arrêté  d’organisation du concours externe sur épreuves pour le recrutement des professeurs apporte quelques  nouveautés comme par exemple  :
§ la mise en place d'un jury national pour le concours  dans différentes matières nommé par le chef du gouvernement, qui sera présidée par un juge, selon la déclaration du ministre de l'Éducation[8] rapporté par le site Tunisie scope ; les tâches  de ce jury se distinguent de celles  des sous commissions  pédagogiques désignées par le Ministre,
§  la création de commissions  régionales pour  faire l’étude préliminaires des  dossiers des candidats ; notons que l’arrêté  ne  précise pas quelle est la   partie qui sera chargée de l'étude finale  des dossiers : Est-ce  que cette tâche essentielle serait confiée à l'administration ou jury national ou à une autre partie ?
§  L’intégration dans le texte  de l’opération de vérification   de la concordance des notes avec les numéros  secrets et les numéro d’inscriptions réels des candidats ;  cette opération très importantes était effectuée par les jury du capes , au cours des délibérations, sans qu’elle soit spécifiée dans l’arrêté d’organisation.
§  La réduction du coefficient de l’épreuve orale dont le coefficient représente désormais  un sur 4 alors qu’il avait un coefficient de 2 sur 5 au Capes.
§ Annulation de la période de préparation pédagogique, qui avait été introduite dans l’arrêté de 2007 dont l’article 18  précise que » « les candidats admissibles sont appelés à suivre,  une formation pédagogique avant l’épreuve d’admission définitive  et que l’absence qui dépasse le tiers des séances de formation, entraine l’exclusion  du candidat  du concours ; dans le nouveau concours les candidats admissibles passent directement les deux épreuves de l’admission définitive.   

2- Mais certaines questions restent vagues et d’autres posent problème :
§  Les épreuves  du concours mettent l’accent sur les savoirs
Les trois épreuves du concours  portent sur   "  les connaissances fondamentales en relation avec les programmes officiels  d’enseignement de la discipline du candidat,  le terme "de compétences "  étant ajoutée pour la deuxième et la troisième  épreuve.
Cette formulation ne contribue pas à préciser  les objectifs et la fonction de chaque épreuve ; le Ministre de l'Éducation , invité  par  Radio Mosaïque voir la vidéo, le 22 Février 2014[9], a essayé de pallier cela en donnant  quelques éclaircissements à ce sujet quand il a dit que l'épreuve écrite évalue en plus des connaissances ,les «compétences méthodologiques et linguistiques»,alors que la dernière  épreuve  évalue les capacités " de communication ,de persuasion et d'écoute.

En mettant l’accent sur les connaissances on risque d’en faire un simple concours de connaissances, or enseigner, nécessite plus que ça , il demande un minimum de savoir faire pédagogique que le concours  se doit de valoriser ; d’ailleurs la réduction du coefficient de l’épreuve orale va, sans le vouloir peut être , dans le même sens .   
Dernière épreuve d’admission : une épreuve très ouverte.
L’arrêté  d'organisation du concours  laisse le champ libre devant  plusieurs  possibilités en disant que la dernière épreuve peut être  " une épreuve orale ou pratique ou un entretien, " or il s’agit  de formes différentes  qui n’ont pas les mêmes  objectifs. Qui va décider de  la forme de l’épreuve  pour chaque discipline ? Est-ce c’est la  Sous-commission pédagogique, ou  le jury national  ou bien le corps des inspecteurs?
L’arrêté  d'organisation du concours  n'a pas tranché dans cette affaire , même si le tableau, de l’horaire et des coefficients  des épreuves ,  semble pencher vers un oral puisqu’il est question de  «préparation et présentation  d’un exposé », bien que la formule d’un test pratique convient mieux à certaines disciplines   , et que la formule de l’entretien  est plus à même de connaître les points de vue des candidats et leurs positions , le mieux serait de combiner les différentes formules selon les spécifiés des disciplines  
D'autre part, nous notons que l’arrêté  n’a pas précisé les parties qui auront la charge de la troisième épreuve, qui choisira  ses membres ? Est ce la sous-commission pédagogique, ou  est l’administration ? Quels sont les critères  pour le choix de ces membres ? Quel rôle pour les universitaires dans la troisième épreuve.
§  La question du remplacement des défaillants 
L'expérience a montré que le ministère enregistre, à chaque concours  et à chaque session, un certain nombre de défaillants parmi  les admis définitivement pour diverses  raisons ; la question de leurs remplacements va se poser  en l'absence de listes complémentaires ? Est-ce que le ministère va recourir aux services de remplaçants vacataires ou temporaires   ou choisira-  t- il de ne pas  remplacer les défaillants  et de recourir  aux mécanismes des heures supplémentaires ?
Voila quelques questions et interrogations qui méritent d’être posées.
 3- Quelques propositions
Dans un souci de conciliation entre la société et les concours d’une façon générale    et dans le cadre de rassurer les candidats et l'opinion publique, le ministre de l'Éducation a énuméré  plusieurs mesures, certaines  sont des pratiques anciennes et d’autres sont nouvelles :
§  Les  anciennes procédures, tels que la correction automatisée par ordinateur de la première épreuve des questions à choix multiples, l’anonymat des copies et l’utilisation des numéros secrets avant de les soumettre aux correcteurs , et l'adoption de la double correction , et l’anonymat au cours de la passation de l’oral ( les  candidats se présentent  devant le jury avec un numéro de code ).  il parait que ces mesures  n’étaient pas assez suffisantes, à elles seules ,pour atteindre les objectifs  souhaités.
§  De  nouvelles procédures sont prises dans le même souci ; telles que l’institution du  jury national, et l’invitation lancée  par le Ministre aux  organisations sociales, aux syndicats et aux représentants  de la société civile   pour contrôler le déroulement du concours en qualité d’observateur, et l’affichage des notes et des scores avec le droit de recours accordé aux candidats   .
Dans ce cadre de la consolidation  de cette approche, on pourrait penser à :
-         permettre aux candidats d’avoir  une photo copie de leur copie s’il en formule la demande, une telle  procédure existe en France pour l'examen du baccalauréat.
-         La possibilité de réviser une décision même  après la proclamation définitive des résultats  , pour  les  cas où une erreur matérielle est confirmée , L'ordinateur et le scanner ne sont pas infaillibles , et le  compostage des copies , la saisie des notes sont réalisés par  l'homme , et le risque Zéro n’existe pas  .
-         Enfin, il faudrait prévoir  l’annulation des résultats, après proclamation  et la publication des résultats définitifs, dans les cas où l’administration découvre un ou des cas de fraudes, dont les auteurs  ont été déclarés admis.
4- Satisfaction :oui mais !
Malgré les avantages du concours version 2014 et notre total appui, il  doit rester à notre avis, une solution temporaire, pour les raisons suivantes :
-         Parce qu'il nourrit de faux espoirs : Si le nombre de postes ouverts est de 1115 , et si le nombre de candidats attendu est autour de 100 000 , les chances de réussite ne dépasseront guère 0.11% .donc ce concours comme les précédents va générer plus de mécontents que d’heureux.
-      Le concours  ne représente pas une véritable solution à la question du recrutement des enseignants et de leur formation scientifique et professionnelle. Tous les pays du monde qui ont des systèmes éducatifs  performants  choisissent leurs futurs enseignants parmi l'élite universitaire, et les soumettent  par la suite à une formation académiques et pédagogiques dans  des institutions dédiées à cet effet.
On se demande pourquoi le Ministère de l'Education éducation n’ a pas encore pris la décision de remettre  sur pieds  les  Instituts  de formation aux métiers de l’enseignement et de la formation[10] dont les portes sont restées closes depuis déjà 3 années , un véritable gâchis, afin de former  les futurs enseignants pour être affectés selon un planning qui tiendrait compte  des besoins du ministère à court et moyen terme.
Parce que le principe de professionnalisme dans l’enseignement, dans lequel s’est engagé le ministère de l'Éducation depuis 2000 exige que toutes les voies de recrutement anarchiques  soient fermées ; Est-ce que le ministère a l'intention de fermer définitivement les  portes des remplacements et des vacataires ? Il semble qu'il va continuer sur la même voie, le ministre de l'Éducation a évoqué la question au cours d’une interview, dans le cadre de sa réponse, à la question qui lui a été posée au sujet des postes ouverts au concours ; s’ils couvraient tous les besoins du ministère pour l'année scolaire 2014-2015 .
 Le ministère devrait fermer la porte des remplaçant qui génère tôt ou tard des demandes d' intégration directe  dans la fonction ; C'est  en prenant de telles  décisions  audacieuses  qu’on pourrait contribuer à soulager l’école , d’une partie des maux suite au recrutement  et puis de l’intégration de milliers de MACA[11] parallèlement au Capes .
La multiplicité des voies de recrutement est une source de parasite et de discrédit  pour les  concours et elle  ouvre la porte au  favoritisme et au clientélisme et autres pratiques malsaines. Fermons alors une fois pour toute cette porte; malgré les objections de certains  ; on pourrait toujours trouver des solutions pour assurer les remplacements temporaires des défaillants. Il suffit d’avoir la volonté de le faire.
Hédi bouhouch & Mongi Akrout
Tunis avril 2014




[1] Arrêté du  Ministre de l’éducation  et du ministre de l’enseignement supérieur , de la recherche scientifique et de la communication daté du 21 mars 2014 fixant les modalités d’organisation du concours externe sur épreuves pour le recrutement des professeurs de l’enseignement secondaire , des professeurs de l’enseignement  artistique, des professeurs de l’enseignement technique . et l’arrêté du  Ministre de l’éducation du 21 mars 2014 fixant les règlements, les programmes et les  modalités d’organisation du concours externe sur épreuves pour le recrutement des professeurs du corps interdépartemental d’informatique et de langue anglaise.
[2] - Nous avons constaté que tous les responsables du ministère (le ministre, son chef de cabinet et le directeur général des examens), au cours de leur passage sur les antennes des différentes radios, dans les plateaux de télévision, n’ont cessé d’affirmer que ce nouveau concours n’a aucun rapport avec l’ancien CAPES.
[3]-  Nous avons choisi la version 2007  car  elle fut la dernière version, modifiée  et complétée partiellement en 2009,il est bon de faire remarquer que cette version n’a de commun avec la 1° version de 1999  que le nom, elle est aussi très différente de la version 2OO2.
[4] - Arrêté du ministre de l’ éducation et de la formation  et du ministre de l’enseignement supérieur du 13 novembre 2007 relatif à l’organisation des concours d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire, ses programmes ,les disciplines et les modalités d’ouverture de ces concours.
[5]- Le QCM fut introduit dans le concours  du CAPES en 2007 en remplacement de la première épreuve écrite d’admissibilité  en application du décret  2007-428 fixant le cadre général des concours externes sur épreuves pour le recrutement et des concours d’entrée aux cycles de formation organisé par l’administration qui l’a institué pour tous les concours  .
[6]- Ce coefficient est fixé en application des consignes prévues par le décret  2007-428 fixant le cadre général des concours externes sur épreuves pour le recrutement et des concours d’entrée aux cycles de formation organisé par l’administration qui a fixé la part du QCM dans le total des coefficient à 20% ( art 4)  .
[7] Au cours de l’intervention du Ministre de l’éducation déjà cité, il a affirmé que pour le capes ; le score final du candidat  ne tenait pas compte de la note obtenue à l’épreuve du QCM . or ce n’était pas le cas

[8] « Le ministre Jarray a déclaré à propos du concours, qu’il a été décidé de faire  le concours, conformément aux décisions du gouvernement , ce concours se fera en 3 étapes :  des questions seront posées aux candidats , elles seront évaluées par l’ordinateur  , ensuite il y aura une épreuve écrite pour évaluer les compétences linguistiques avant de passer l’épreuve orale pour évaluer les capacités de communication, e Ministre a insisté sur l’adoption du principe de l’anonymat au cours des deux dernières étapes du concours pour garantir la transparence , il a aussi indiqué le concours sera supervisée par une commission ( jury) présidée par un juge. 
http://www.tuniscope.com/index.php/article/39972/arabe/actu/mineduc-065705#.Uzxu56h5OSo
[9]  voir la vidéo , www.youtube.com/watch?v=Cn7lhPmjKLk
[10]  Décret 2007 – 216 du 14 aout 2007 fixant l’organisation des instituts de formation aux métiers de l’éducation et de la formation   .
[11]  Maître auxiliaire catégorie A ( MACA)  est un cadre qui fut créé  par le décret 1964-92 daté du 16 mars 1964  Maitre auxiliaire catégorie A relatif au statut des professeurs auxiliaires et des surveillants  dépendant du secrétariat de l’éducation nationale   , et modifié  par le décret 1999- 1637 du 26 juillet 1999 ( date de la ise en place du CAPES) ,ce décret permet le recrutement des professeurs auxiliaires pour faire des remplacements ou pour  assurer un service partiel ou complet.   

Cliquez ici pour la version AR

3 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec l'analyse de si Hedi et si. Onglier excepté sur un point:
    Remettre en selle les instituts de formation aux métiers de l'enseignement et de la formation!
    Ces instituts ont un défaut de naissance que je réprouve totalement. Ils laissent la charge institutionnelle de formation des enseignants aux cadres du ministère de l'éducation. C'est à dire, en interne.
    Je pense que la formation des enseignants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la formation initiale et continue des enseignants et des cadres pédagogiques de l'éducation et de la formation DOiÊTRE de la responsabilité de l'université, comme dans tous les pays modernes, mais elle doit également se faire en étroite collaboration avec l'éducation nationale

      Supprimer
  2. Les deux propositions ne sont pas bonnes.Je souhaite, grâce a la concertation,aboutir a une proposition mixte: enseignants universitaires et inspecteurs généraux titulaires de doctorats; formation académique et pédagogique alternée;beaucoup de didactique appliquée; insistance sur l identité professionnelle ...

    RépondreSupprimer