Introduction
Nous
avons consacré le premier épisode à la genèse de l'Inspection en Tunisie- Note n°4- ;
et nous réservons ce deuxième
épisode à l’étude de l’évolution
du corps des inspecteurs , en tenant compte des spécificités de chaque cycle (primaire,
moyen et secondaire), tant au niveau des
grades et des appellations, qu’au niveau
des tâches assignées à chaque grade.
I - Evolution de l’inspection au niveau des grades et des appellations.
1-
Évolution
du corps des inspecteurs de l'enseignement primaire
Le corps de
l'inspection de l'école primaire est constitué de trois grades, après une
longue évolution qui a connu la création de nouveaux grades, la disparition ou le
changement d’appellations pour d’autres. -Annexe 1-
a) En 1961, l’inspection de l’enseignement primaire comprenait
deux grades seulement qui étaient le grade d’inspecteur de l’enseignement
primaire(IEP) et celui d’inspecteur adjoint de l'enseignement primaire. (IAEP)
b) En 1965, une modification du statut ajouta deux
nouveaux grades : celui d’inspecteur régional de l'enseignement primaire
(rebaptisé en 2001 inspecteur principal), et le grade d'inspecteur général de
l’éducation nationale (IGEN)
c) En 1971, une deuxième modification , ajouta un nouveau grade,
celui de conseiller pédagogique de
l’enseignement primaire.
d) En 1973, le nouveau statut a rebaptisé l’inspecteur adjoint, en conseiller de
l'enseignement primaire, celui-ci sera supprimé par le statut de 2001.
2-
l’évolution
du corps de l’inspection de l’enseignement moyen et de l’enseignement
secondaire
L'inspection de
l'enseignement secondaire et de l’enseignement moyen a connu à son tour des
changements importants : -Annexe 2-
a) En 1967, ce corps était composé de 6 grades selon le
diplôme universitaire, c’est ainsi qu’on trouvait au sommet de la pyramide les inspecteurs agrégés de l'enseignement secondaire,
et en bas , l'assistant de l'enseignement secondaire et moyen.
b)
Le statut de 1973
amena plusieurs changements, notamment :
-
La disparition de
la référence à l’agrégation et aux agrégés, qui étaient à l’honneur dans le
statut précédent, cela s’explique peut-être par la rareté des agrégés qui étaient
intéressés par la profession de l’inspection, surtout que la jeune université
tunisienne cherchait à les recruter.
-
la disparition
de la référence au qualificatif moyen et secondaire, et au grade d'inspecteur adjoint.
-
L’apparition de
nouvelles appellations comme celles d’inspecteur
principal de l'enseignement secondaire,
et d’inspecteur principal de l'enseignement professionnel.
-
la disparition
de l’appellation d’inspecteur de l’enseignement professionnel suite à la
réforme de 1991 qui a mis fin à l’enseignement professionnel.
Si Le statut de 1973
n’a pas apporté du nouveau quant aux appellations et aux grades, il a cependant
amélioré les modalités de recrutement et de promotion en 1974 et 1999[1] .
c)
Le statut de 2001 a créé un nouveau grade , il s’agit de l’inspecteur
principal de la vie scolaire , mais
celui n’a jamais vu le jour , pour plusieurs raisons , au premier rang desquelles
la décision de le lier au grade de l'inspecteur principal de l'enseignement secondaire.
II - Missions et Tâches
des inspecteurs
La
mission de l’inspecteur diffère selon le cycle d’enseignement et selon les
grades :
-
L’inspecteur des
écoles primaires réalise une inspection intégrale et complète des activités de
l’enseignement ; il évalue les leçons de langue, de calcul, celles de
l’éducation artistique, et technologique ; alors que l'inspecteur de
l'enseignement secondaire inspecte une seule spécialité ou discipline, comme
l'arabe ou les sciences de la vie et de la terre, ou l'histoire et la
géographie.
-
La dimension
administrative était prédominante dans
les tâches des inspecteurs des écoles primaires, aux dépens de la dimension
pédagogique qui était presque absente ,dès la création de ce corps ( voir la
première partie consacrée à la genèse de l’inspection , publié le 10 Mars2014)
, contrairement à l’inspection du secondaire où la fonction pédagogique était
depuis toujours l’activité prédominante
Mais la
situation a changé depuis les années 2001, la nature des fonctions des deux
corps est devenue similaire après la disparition, dans la douleur, de la
dimension administrative.
1.
Les
tâches du corps des inspecteurs de l’enseignement primaire
a)
missions et
tâches de l’inspecteur de l’enseignement primaire
La
mission de l’inspecteur l'enseignement primaire est d’inspecter et de contrôler
les aspects éducatifs et pédagogiques mais aussi les aspects administratifs ;
il a aussi pour mission de diriger une circonscription qui comprend un certain nombre d’écoles. Pour
bien s’acquitter de cette mission,
l'inspecteur de l'enseignement primaire se doit de remplir des tâches aussi nombreuses que
variées - Annexe 3- .telles que les tâches à caractère pédagogique ( inspection et
assistance) qui étaient toujours
présentes dans les divers textes qui régissent le corps de
l’inspection ( statuts , notes de
services et circulaires ) , auxquelles sont venues s’ajouter ,depuis 2001, d’autres
tâches comme la fonction de
formation et d’encadrement des nouvelles
recrues et des débutants et la formation
continue des titulaires et l’innovation .
En
contre partie, l’inspecteur a été déchargé des tâches administratives qui sont assurées,
désormais, par les Directions régionales de l’éducation qui disposent de services
de contrôle et de maintenance des bâtiments scolaires et l'engagement (L’inspection
administrative et financière et le service de l’équipement et des bâtiments).
b)
les
fonctions de l'inspecteur régional (inspecteur principal des écoles primaires)
Les
fonctions de l'inspecteur principal des écoles primaires (inspecteur régional),
a évolué et il est nécessaire de distinguer entre deux périodes :
§
La période
d'avant 2001 : la tâche de l'inspecteur régional,
d’après les modifications de 1965 et le statut de 1973, était une tâche à
dominante administrative et la coordination, et, par conséquent, le plus
souvent l’inspecteur régional était chargé de diriger plusieurs circonscriptions,
appelé inspection régionale. mais, depuis la création des directions régionales
de l'éducation, la mission de coordination est assurée par la sous- direction de
l’enseignement primaire, ainsi l’inspecteur régional perd une grande partie de
ses tâches. -Annexe 4
-
§ après 2001,
le nouveau statut a donné la priorité aux tâches pédagogiques telles que la
participation à l'élaboration de programmes et des manuels, et à l'évaluation et
aux examens scolaires et concours professionnels, en plus de la fonction du
suivi des innovations pédagogiques, - annexe 5-
1.
Les tâches du
corps des inspecteurs de l’enseignement secondaire
a)
tâches de
l’inspecteur de l'enseignement secondaire
les
fonctions de l'inspecteur d’enseignement secondaire -Annexe 6 - n’ont
pas connu de modification notables entre
1967 et 2001, si ce n’est le remplacement de la fonction " de
contrôle de la marche des collèges et des lycées sur le plan administratif et pédagogique " par la
fonction
" d’assistance et de conseil des directeurs des collèges et des
lycées . "
Outre
les tâches pédagogiques comme l'évaluation
, la recherche en éducation , la conception des programmes (ignoré par le
statut de 1973 ) , l'organisation
de séminaires , l’inspecteur de
l’enseignement secondaire peut être chargé
de diriger un service d’une façon
permanente ou de faire une enquête à caractère administratif.
Ces
deux dernières tâches avaient disparu avec le statut de 2001 qui a mis en
valeur les fonctions de formation pédagogique, de formation continue,
d’innovation pédagogique, d’évaluation des acquis des élèves et d’élaboration
des programmes et des curriculums ; ces nouvelles fonctions sont venues
s’ajouter pour répondre aux besoins de la nouvelle réforme du système éducatif
et à la nouvelle organisation centrale et régionale du ministère, à
cette époque.
Le
statut de 1973 avait précisé que les IPES peuvent être chargés exclusivement
« de la conception, ou de la coordination ou de la direction »,
notons au passage que la tâches d’inspection et d’assistance et de formation des
enseignants ne figurent pas parmi les tâches de l’IPES.
Mais
dans la pratique , ces attributions sont restées lettres mortes , les IPES n’ont pas été chargés de la conception des programmes uniquement , ou de «
la coordination des activités d’un groupe d’inspecteurs »
, mais ils ont continué à travailler , comme
si ces fonctions n'existaient pas: ils ont continué à inspecter , et à assister des enseignants , tout en
contribuant à la l’élaboration des
programmes et à la préparations des examens ( commissions de choix des sujet ,
jury de correction et jury des concours professionnels...) .
Il
semble que la situation est restée telle qu’elle était depuis 1973, ceci semble
s’expliquer, peut-être, par le manque d’inspecteurs pour assurer une totale
couverture des établissements secondaires dans toutes les régions du pays. Mais
la situation n'était pas confortable, et plusieurs IPES se sont plaints de la
lourdeur des tâches dont certaines ne faisaient pas partie de leur mission
telle qu’elle était définie par le statut, certains ont même exigé
une compensation financière pour ces tâches supplémentaires. D’autres ont
avancé l’idée de la spécialisation de l'inspecteur dans un domaine particulier
: l'inspecteur pour l’évaluation des enseignants / inspecteur formateur /
inspecteur concepteur et évaluateur des programme ...
À
la lumière de cette situation
caractérisé par la non-conformité entre les tâches prévues par le statut
et le travail fait réellement , le nouveau
statut de 2001[2], a délibérément
inclus toutes ces tâches, sans exception , ce qui a contribué à alourdir le fardeau pour ceux qui voulaient remplir à bien
leur mission d’inspecteur principal , et
a ouvert la porte aux désirs des uns et aux affinités des autres : certains ont choisi de travailler la formation, d’autres ont donné la priorité à l'évaluation des
enseignants ... et rares sont ceux qui ont réussi à concilier entre toutes les tâches .
3-
Les
missions de l’inspecteur général de l’éducation nationale ( IGEN)
La
première référence au grade d'inspecteur général de l’éducation était avec le décret
287 – 1961 du 18 Août 1961, fixant le statut particulier des personnels communs
aux divers ordres d’enseignement[3]
§ Son premier article place l’inspecteur général au plus
haut grade des personnels de l’éducation,
§ L’article 3 stipule que « les inspecteurs des
divers ordres relèvent de lui, quant à leur activité et à leurs attributions d’ordre
pédagogique » ,
§ L’article 5 stipule que l’IGEN « relève directement
du secrétaire d’Etat à l’éducation nationale auquel il rend compte de ses activités
».
Le
décret 72 – 303 du 29 Septembre 1972 portant l'organisation de l'administration
centrale du ministère de l'Education nationale, a précisé dans son article 4, les
missions de l’IGEN dans les termes suivants, ces derniers « assurent
essentiellement la coordination des réformes des enseignements et en
particulier la cohérence des programmes entre les trois ordres d’enseignement ... et assurent aussi le suivi et
l’exploitation des travaux des commissions permanentes de l’enseignement. "
Ensuite
les différents statuts ont fixé les attributions de l'inspecteur général de
l'éducation -Annexe 8- , il
s’agit de missions :
§ De conception, d’évaluation dans les grands choix du
système éducatif,
§ De propositions
d’ alternatives à même de rénover et
d’améliorer les programmes; en 1983 le nouveau décret portant l'organisation de
l'administration centrale du Ministère de l'Education Nationale avait limité la
mission des IGEN aux seuls domaines des programmes , des outils éducatifs et de la
formation continue ignorant les autres missions telle que la conception [4].
Conclusion :
le corps des inspecteurs a connu une
évolution au niveau des prérogatives et
des missions, parfois pour être en adéquation des réformes du système éducatifs,
mais aussi des fois, au gré des
ministres et mêmes de certains hauts responsables du ministère.
Hédi bouhouch & Mongi Akrout , Inspecteurs généraux de l’Education
Nationale
février 2014
Le troisième épisode : modes de Recrutement
et de promotion des inspecteurs
Annexe 1 : Evolution du corps de l’inspection de l’enseignement
primaire du point de vue grade et appellation
Statut de 1961
|
Modifications de 65
|
Statut de 1973
|
Statut de 2001
|
Inspecteur de l’enseignement primaire
|
Inspecteur régional de l’enseignement primaire
|
Inspecteur régional de l’enseignement primaire
|
Inspecteur principal de l’enseignement primaire
|
Inspecteur adjoint de
l’enseignement primaire
|
Inspecteur de l’enseignement primaire
|
Inspecteur de l’enseignement primaire
|
Inspecteur de l’enseignement primaire
|
Inspecteur adjoint de l’enseignement primaire
|
conseiller pédagogique de l’enseignement primaire
|
Annexe 2 : Evolution du corps de
l’inspection de l’enseignement secondaire et moyens du point de vue grade et
appellation
Statut 2001
|
Statut 1973
|
Statut 1967
|
Inspecteur principal de la vie scolaire
|
Inspecteur principal de l’enseignement secondaire
|
Inspecteur
agrégé de l’enseignement secondaire et moyen
|
Inspecteur principal des collèges et des lycées
|
Inspecteur de l’enseignement secondaire général
|
Inspecteur de
l’enseignement secondaire et moyen admis à l’écrit 2fois de l’agrégation
|
Inspecteur des collèges et des lycées
|
Inspecteur de l’enseignement secondaire technique
|
Inspecteur de
l’enseignement secondaire général licencié ou titulaire du certificat d’aptitude
|
Inspecteur principal de l’enseignement professionnel
|
Inspecteur de
l’enseignement secondaire technique et moyen
|
|
Inspecteur de l’enseignement professionnel
|
Inspecteur
adjoint de l’enseignement
secondaire et moyen général
|
|
Inspecteur de l’enseignement artistique
|
||
conseiller de l’enseignement professionnel
|
Statut de 2001
|
Statut de 1973
|
Statut de 1961 modifié en 65
|
-Evaluer
le travail des enseignants, des assistants pédagogiques et des directeurs des
écoles primaires publiques et privées.
- Etudier et viser
l’organisation pédagogique.
-Donner leurs avis a propos de
l’affectation des enseignants et de leur mutation afin de garantir
l’équilibre pédagogique.
- Veiller à la bonne application
des programmes officiels.
-Suivre l’activité pédagogique
des enseignants au sein des écoles primaires et des classes préparatoires.
- Encadrer les enseignants
stagiaires et les former pédagogiquement.
-Encadrer les
enseignants afin d’améliorer leurs aptitudes professionnelles.
- Participer à la définition des
besoins en
formation et à l’élaboration des programmes de formation continue ainsi qu’à
leur mise en œuvre.
-Observer
les innovations éducatives au sein des écoles primaires et les faire connaitre.
- Assurer le suivi des innovations
confirmées et proposer les mesures susceptibles de rénover et d’améliorer les
méthodes pédagogiques.
|
-
Assister et Inspecter les directeurs et le personnel enseignant.
-Veiller à la bonne organisation
des écoles, à l’application des instructions officielles et au bon entretien
des locaux et du matériel scolaire et
à la conservation du matériel et des archives de l’école.
- Proposer l’ouverture ou la
fermeture d’écoles ou de classes.
-Contrôler les œuvres péri ou post scolaires.
-Instruire toutes enquêtes
d’ordre administratif ou disciplinaire.
- Peut être chargé, auprès
d’une école normale, pour assurer la formation pédagogique des élèves
instituteurs.
|
-Inspecter
du personnel enseignant y compris le directeur.
- contrôler de l’application des
programmes ainsi que l’organisation pédagogique et matérielle des écoles.
-Coordonner
l’activité des inspecteurs adjoints.
-Répartir des
crédits et en contrôle l’utilisation.
- diriger du personnel
administratif attaché à l’inspection.
-Accorder les autorisations
de congé au personnel enseignant.
-Mener toutes
enquêtes d’ordre administratif ou disciplinaire.
-Diriger en
cas de besoin l’inspection des cantines scolaires.
|
Annexe 4 – les missions des inspecteurs régionaux d’après le statut de 61 tel que
modifié en 1965 ( article 2 nouveau)
L’inspecteur régional est chargé dans sa région
de :
- Coordonner l’activité des inspecteurs et des
inspecteurs adjoints placés sous son autorité ;
-Veiller à l’exécution des directives de
l’administration centrale ;
-Organiser et diriger les travaux des groupes
d’études pédagogiques ;
-Donner l’impulsion aux activités
visant à l’amélioration de l’enseignement et au perfectionnement de
l’enseignement et de son personnel ;
- Inspecter toutes les écoles primaires de leur
région en vue de contrôler leur bonne marche administrative ainsi que la
valeur de l’enseignement qui y est donné et la façon dont il est distribué ;
- Signaler les
abus et les erreurs constatés et prendre toutes initiative en conséquence
tant auprès des inspecteurs qu’auprès de l’administration centrale ;
- Procéder à toutes enquêtes d’ordre administratif
ou disciplinaire ;
- Répartir des
crédits et en contrôle l’utilisation ;
- collaborer
avec les services compétents pour l’entretien et la conservation du
patrimoine culturel ;
- Participer à
la mise au point et veiller à la
réalisation en temps voulu des projets
de constructions scolaires ;
- Participer à
la préparation du mouvement des mutations du personnel enseignant.
-Diriger le
personnel attaché à leu région pour y assurer les tâches
administratives ;
- Veiller à la
conservation de toutes les archives ;
- d’une
inspection régionale des cantines scolaires.
- former
éventuellement les instituteurs stagiaires et diriger un ou un groupe de
services d’enseignement.
|
-Etudier et viser l’organisation
pédagogique dans les écoles primaires ;
-Evaluer le travail des enseignants,
des assistants pédagogiques et des directeurs des écoles primaires publiques
et privées et de les assister pédagogiques ;
-Assurer l’application des programmes
officiels ;
- Etudier et viser l’organisation
pédagogique.
-Evaluer et assister le travail des enseignants, des
assistants pédagogiques et des directeurs des écoles primaires publiques et
privées
-Assurer le suivi de l’application des
programmes officiels ;
- Suivre l’activité pédagogique des
enseignants au sein des écoles primaires
et des classes préparatoires qui y sont créées ;
- D’assurer le suivi et d’évaluer les
cycles de formation des enseignants ;
-Superviser les activités relatives à
l’évaluation des acquis des élèves au sein des écoles primaires publiques et
privées ;
-Participer l’évaluation des établissements
scolaires ;
- Participer aux travaux des
commissions des examens et des concours professionnels ;
-Coordonner les activités pédagogiques
d’un ensemble d inspecteurs des écoles primaires ;
- définir les
besoins en formation et élaborer des
programmes de formation continue et superviser leur mise en œuvre.
- Suivre les inspecteurs soumis à un cycle de
formation avant le recrutement ;
- Encadrer les
IEP avant leur titularisation.
- Suivre et
évaluer l’expérimentation des innovations pédagogiques sur le terrain ;
-Suivre les innovations
pédagogiques après leur confirmation ;
- Participer
aux travaux commissions techniques chargées d’élaborer les programmes ;
-Participer
aux travaux commissions techniques chargées d’élaborer les outils et les ressources
didactiques;
-Effectuer des
recherches pratiques en vue de faire évoluer les pratiques pédagogiques à
l’école primaire.
|
Statut de 2001
(art 15)
|
Statut de 1973
(art 8)
|
Statut de 1967
(art3 )
|
-Evaluer le
travail des enseignants des établissements publics et privés ;
-
Etudier et viser les emplois du temps dans leur discipline ;
-Assurer le suivi de l’application des programmes et des
instructions officielles ;
- Superviser les opérations des acquis des élèves au
sein des établissements scolaires ;
- Donner leur
avis dans l’affectation et la mutation des
enseignants afin de garantir l’équilibre pédagogique ;
-Encadrer les enseignants stagiaires et les former
pédagogiquement ;
- Encadrer les enseignants afin d’améliorer leurs
aptitudes professionnelles;
- définir les besoins en formation et participer à l’élaboration des programmes de formation continue et
superviser leur mise en œuvre.
- observer et faire connaitre les
innovations pédagogiques dans les
établissements;
-Suivre les innovations confirmées après leur expérimentation.
|
- Assister et inspecter
les enseignants de leurs disciplines ;
-Promouvoir toutes les études et les recherches
pédagogiques ;
- proposer les toutes mesures de nature à définir,
rénover et améliorer les programmes et les méthodes d’enseignement ;
-
donner leur avis sur l’organisation pédagogique dans leur discipline
-Diriger un ou un ensemble de services d’enseignement ;
-Conseiller les directeurs de lycées et des écoles normales ;
-Animer des groupes d’études et de recherche et des
séminaires dans leur discipline ;
- Instruire toutes enquêtes de nature administrative
ou disciplinaire
.
|
-
Assurer
le contrôle pédagogique et administratif des établissements d’enseignement du
second degré ;
- Inspecter les professeurs et les professeurs
adjoints et toutes personnes qui y assurent un enseignement ;
-Procéder aux études et recherches pédagogiques ;
- Organiser et diriger le travail des équipes de recherches et d’études
pédagogiques ;
-Donner l’impulsion aux activités destinées à
assurer le perfectionnement de l’enseignement et des méthodes de
formation des enseignants et à améliorer
leur niveau pédagogique ;
- participer
à conception des programmes d’enseignement et à leur mise en
application et en assurer le contrôle ;
- coordonner
les activités des inspecteurs adjoints
- ils peuvent être affecté à la formation des stagiaires normaliens ou à un service pédagogique.
- Mener toutes enquêtes d’ordre administratif ou
disciplinaire.
|
Annexe 7 : les tâches de l’inspecteur
principal de l’enseignement secondaire général ( IPESG) d’après :
Le Statut
1973 ( art 5)
|
Les IPESG peuvent être chargés de :
- La conception, la définition et la réforme des programmes et des méthodes
d’enseignement relatives à leur discipline ;
-Coordination des activités d’un groupe
d’inspecteurs de leur discipline et veiller à la bonne application des
instructions officielles relatives aux méthodes d’enseignement, ils peuvent
être appelés à participer au mouvement de l’affection et des mutations des
enseignants de leur discipline ;
-Responsabilité d’un service ou d’un groupe de
services d’enseignement.
Ils peuvent être placés à la tête d’une inspection
régionale de l’enseignement secondaire, dans ce cas, ils peuvent être chargés
de :
-Proposer au MEN toute mesure de nature à élever le
niveau de l’enseigneent et à améliorer le rendement des enseignants et
rationaliser l’organisation administrative et pédagogique des établissements
dans leur région ;
- veiller à la bonne marche des établissements de
leur région et de contrôler l’organisation pédagogique de ces établissements et
particulièrement les emplois du temps des enseignants et des élèves ;
-conseiller les directeurs des établissements de
leur région ;
-Assurer et coordonner l’inspection des enseignants
de leur région ;
-Assurer la coordination de toutes les activités
pédagogiques des inspecteurs de l’enseignement secondaires, professionnels et
artistiques de leur région ;
-Organiser les stages de recyclage et de
perfectionnement au profit des enseignants ;
-Instruire toute affaire relative aux élèves ;
-Participer à la mise au point des projets de
constructions scolaires et veiller à leurs réalisations en temps voulu :
-Veiller à la bonne élaboration et à la bonne
exécution des budgets des établissements dans leur région.
|
2) Le Statut 2001
, Art 11 , avec un changement d’appellation : Inspecteur
principal des écoles préparatoires et des lycées secondaires ( IPEPLS)
L’
IPEPLS est chargé
Dans le domaine de l’évaluation de :
-Evaluer le travail le travail des enseignants et
suivre les activités pédagogiques de leur discipline dans les établissements
scolaires publics et privés,
-Assurer le suivi de l’application des programmes et
des instructions officielles ;
-Etudier et viser les emplois du temps des
enseignants des lycées et des collèges ;
- donner son avis sur les affectations et les
mutations des enseignants afin de garantir l’équilibre pédagogique ;
-Superviser les opérations d’évaluation des acquis
des élèves dans les établissements ;
-Participer à l’élaboration pédagogique des examens
nationaux et superviser les commissions de
correction ;
-Participer à l’évaluation des programmes ,des outils
didactiques et des résultats scolaires ;
-Participer à l’évaluation des établissements
scolaires ;
-Suivre et évaluer les cycles de formation continue ;
Dans le domaine de l’encadrement de :
-Participer aux commissions des examens et concours
professionnels ;
-Encadrer les inspecteurs stagiaires avant leur
titularisation ;
-Encadrer et former les professeurs
stagiaires ;
-Encadrer les enseignants en vu d’améliorer leurs
aptitudes professionnelles;
- Définir les besoins en formation et participer à l’élaboration des programmes de formation continue et
superviser leur mise en œuvre
-Participer aux travaux des commissions
techniques dans leur domaine ;
Dans le
domaine de l’innovation de :
- Observer et évaluer les innovations pédagogiques sur le terrain;
-Suivre les innovations confirmées après leur
expérimentation ;
-Réaliser des recherches pratiques en vue de faire
évoluer les pratiques pédagogiques dans leur spécialités ;
-Participer aux travaux des commissions techniques chargées
de la rédaction des programmes scolaires ;
- Participer aux travaux des commissions techniques
chargées de la préparation des outils et des ressources didactiques.
|
Statut 2001 Art 7
|
Statut 1973, Art 2
|
Art 3
Statut 1961
|
-Assurer le suivi
des grandes orientations du système éducatif ;
-Participer à la définition des choix et des
orientations éducatives de l’enseignement de base et de
l’enseignement secondaire ;
- Coordonner entre les programmes de l’enseignement
de base et de l’enseignement secondaire ;
Remarque : En plus de ces tâches l’IGEN à
d’autres missions dans le domaine de
l’évaluation, de l’encadrement et de l’innovation en rapport avec les programmes,
l’inspection, les examens ; les concours, la recherches et les études
|
Les IGEN sont chargés des missions de
conception ; ils peuvent être chargés aussi de :
-L’orientation pédagogique de l’enseignement
secondaire général, technique, et de l’enseignement professionnel et primaire
et artistique.
-Promouvoir toute les études et proposer toute
mesure propre à définir, renouveler et améliorer les programmes et les
méthodes ;
- Animer et exploiter les travaux des commissions
permanentes de l’éducation nationale ;
- Diriger plusieurs services de
l’enseignement ;
-Participer à toute réunion à caractère pédagogique
concernant l’enseignement supérieur.
|
Les IGEN sont chargés de :
- La conception et de la mise en application des
programmes ;
- La direction et l’orientation pédagogique des enseignements
du du 1° et 2° degré ;
- Promouvoir toute les études et proposer toute
mesure propre à définir, renouveler et améliorer les programmes et les
méthodes dans l’enseignement primaire, moyen et secondaire ;
- Participer à l’étude et à l’élaboration des
programmes de l’enseignement
supérieur.
|
.
[1].les décrets : 667-74 du 28
juin 1974( jort n° 46 ) ; et 73-77 du 12 janvier 1977 ( jort n°6 du 21-1-
1977) ; et 269- 88 du 26 février 1988 ( jort n°17 du 11mars 1988) ;et
392-91 du 18 mars 1991 ( jort n°24 du- avril 1991) ;et 1353-91 du 13
septembre 1991 (jort n° 65 du 27-9-1991) ;et 337-92 du 8 février 93 ( jort du 19-2-1993) :et 1354-97 du 14 juillet 1997 (jort n°60 du
23-7-1997) : et 2163-99 du 27
septembre 1997 ( jort n° 81)
[2] Décret 2001-2348 du 2-10- 2001 fixant le statut
particulier des personnels d’inspection pédagogique du ministère de l’éducation
nationale
[3] Décret 287 daté du 18-8-1961 fixant le statut
particulier des personnels communs aux divers ordres d’enseignement, Jort n°33
du 22 -8-1961
[4] Décret 83-38 du
22-1-1983 (article 4) portant modification du décret n°80-955 du 15-7- 1980 relatif à la réorganisation de
l’administration centrale du Ministère de l’éducation nationale , Jort 25-1- 1983
L'Inspecteur de l'enseignement secondaire : Autorité ou simple fonctionnaire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire