dimanche 8 juin 2025

Instructions concernant le choix des sujets d'examen en histoire et géographie.( 26 janvier 1965).

 

    Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique présente cette semaine un document qui remonte à plus de 60 ans, il, s’agit des instructions destinées aux
professeurs d’histoire et de géographie chargés de proposer des sujets aux examens du Diplôme de fin d’études secondaires normales (D.F.E.S.N.), à l’examen probatoire et au baccalauréat. Le document est riche d’informations :

-       il nous apprend qu’il  y avait en 1965 un seul inspecteur d’histoire  et de géographie, et il était français et s’appelait Jacques Grell[1].

-       Il nous indique que les élèves passaient deux examens nationaux, le premier a lieu en 5ème année et il s’appelait un examen probatoire qu’il faudrait réussir pour passer en 6ème année qui était l’année terminale à la fin de laquelle les élèves devront passer le 2ème partie du baccalauréat ou le diplôme de fin des études secondaires normales.

-       Il nous apprend que l’histoire et la géographie étaient présentes dans les deux examens et pour tous les candidats, et que l’épreuve comporte un  sujet principal (à traiter en 1h30) et un Sujet secondaires (à traiter en 30 minutes) un quart de la note est attribué.

 

L’inspecteur appelle les professeurs qui seront appelés à faire des propositions de sujets :

- « d'apporter le plus grand soin à la confection de ces sujets » car d’après lui les sujets proposés par la majorité des enseignants  l’année précédente  étaient «  tout à fait classiques …ce qui n'a pas facilité la tâche de la commission chargée du choix ».

- de proposer des sujets  qui «  doivent être en conformité avec les programmes en vigueur depuis octobre 1964 »

- choisir des sujets qui  « évaluent à la fois les connaissances, l’intelligence historique et la réflexion géographique, d’éviter les sujets classiques et de privilégier la compréhension sur la simple restitution de mémoire.

 

 

 je serai très reconnaissant à tous les professeurs  d'histoire et géographie à qui il est demandé de proposer des sujets pour le diplôme de fin d'études secondaires normales (5e et 6e année), l'examen probatoire et le baccalauréat d'apporter le plus grand soin à la confection de ces sujets.

L'an dernier une série de sujets tout à fait classiques ont été proposés en même temps par de nombreux collègues ce qui n'a pas facilité la tâche de la commission chargée du choix.

 Trop de sujets étaient d'ailleurs demandés à trop de professeurs. Cette année il serait demandé à chacun de fournir au maximum deux séries de sujets pour une seule épreuve, correspondant, en principe, à une des classes qu'il prépare à l'examen. Le travail sera donc simplifié, mais il demandera un effort de recherche plus important.

 Les sujets proposés doivent correspondre à la lettre et à l'esprit des programmes mis en application au 1er octobre 1964.Ils doivent solliciter chez le candidat non seulement la mémoire, mais l'intelligence historique, l'explication géographique, le sens de l'observation en géographie, en particulier, on pourra admettre des sujets dont le libellé incitera les candidats à établir une comparaison comme par exemple deux types de développement régional ou économique, ou deux types d'essor démographique et les problèmes qu'ils posent etc… Dans ces cas le candidat devra apporter au moins un début d'explication. Mais attention; ne faire comparer entre elles que des choses qui sont comparables, n'opposer que des réalités qui s'opposent vraiment. De tels sujets prennent trop souvent un caractère parfaitement artificiel.

 

D.F.E.S.N 5e année et examen probatoire

1) D.F.E.S.N 5e année et section LC, LM et économique

 Sujet principaux d'histoire (à traiter en 1h30).

 Il faut proposer 3 sujets. En principe l'un d'entre eux, destiné aux candidats moyens ou médiocre doit être assez proche de la question de cours. Le second consistera en un commentaire de texte ou document historique. Mais pour éviter que le candidat ne se contente de "paraphraser " le texte ou le document, il faudrait accompagner celui-ci d'un questionnement précis destiné à aider l'élève. Le 3e sujet sera un sujet de synthèse qui pourra être assez vaste exigeant ainsi du candidat un choix parmi ses connaissances.

 Sujets principaux de géographie (à traiter en 1h30).

Il faut proposer 3 sujets. L'un d'eux d'entre eux sera un sujet de géographie régionale  (avec croquis obligatoire). Le second sera un sujet d'ordre général (étude du développement économique d'un pays par exemple): on pourra dans ce cas partir d'un document statistique ou d'un croquis muet qui serait fourni au candidat . Le 3e devra exiger du candidat un effort plus important de réflexion et de mise en œuvre de ses connaissances. C'est ici qu'on pourra placer un de ces sujets comportant une comparaison auquel je faisais allusion plus haut. La présentation de deux documents statistiques par exemple, fournirait un bon point de départ. La réflexion du candidat s'appuierait alors sur des éléments concrets.

 

 Sujets secondaires (à traiter en 30 minutes) un quart de la note attribuée)

 Il s'agit de questions de mémoire relativement étroite, étant donné le laps de temps laissé au candidat pour répondre. Elles sont destinées en principe à vérifier les connaissances plus que l'intelligence. Cependant il est toujours possible, même si la réponse doit être brève, de poser la question de façon que le candidat ne puisse répondre par un paragraphe de cours appris par cœur. En géographie on pourra demander l'exécution d'un croquis ou bien présenter un croquis muet à remplir. La correction en sera facilitée mais la surveillance pendant l'épreuve demandera une attention sans défaillance.

2) Sciences- math. Technique math

 La durée de l'épreuve (une heure seulement) et trop limitée pour qu'on puisse obtenir du candidat un véritable effort de réflexion et de synthèse. Les sujets proposés devront tenir compte de cette situation.

 D .F .E. S. N. 6e année et Baccalauréat

 1) D .F .E. S. N., LM,  LS

Les principes sont les mêmes que pour les sujets à proposer en 5e année. Les sujets touchants la géographie régionale ne pourront porter que sur les régions indiquées dans les nouveaux programmes et pour cette année il faudra se limiter aux régions indiquées des États-Unis, de l'URSS, du Royaume-Uni, de la France et de la Chine. Les sujets généraux au contraire pour porter sur toutes les puissances du programme

 

 Dans les choix dans le choix des sujets de 6e année, on tiendra compte du fait que les candidats sont plus mûrs, mieux préparés à la réflexion qu'en 5e année.

 

La section  économique

Il faudra tenir compte d'une part de la meilleure préparation des candidats à l'examen, d'autre part l'orientation générale de la section: parmi les sujets d'histoire: un sujet d'histoire générale, deux sujets orientés nettement vers l'histoire, sociale et économique. En géographie, se tourner de préférence vers des sujets imposant  l'utilisation de connaissances de géographie humaine et économique.

 Jacques Grel, inspecteur d’histoire et de géographie

 

Le bulletin pédagogique de l'enseignement secondaire et moyen, numéro 21 République Tunisienne, ministère de l'éducation nationale, office pédagogique. p.p 195, 186 et 197

 

Pour accéder à la version ARABE, cliquer ICI

 

 

 



[1] Professeur agrégé au lycée de Clermont-Ferrand (1942), Délégué régional du ministère de l’Information à Clermont-Ferrand (1944), Professeur à l’Institut français de Prague, Chargé de cours à l’université Charles-IV (1945-48), Professeur au lycée de Meknès (Maroc) (1948), puis au lycée Lakanal à Sceaux (1953), Inspecteur de l’enseignement secondaire (1963), puis Inspecteur d’Académie en Tunisie (1966), Inspecteur pédagogique régional auprès des recteurs de Caen et Rennes (1967), Inspecteur pédagogique régional à Paris (1972), Codirecteur du Centre pédagogique régional Paris-Nord (1974), Chargé d’une mission d’inspection générale (1976), Inspecteur général de l’Education nationale (1977-85), Inspecteur général honoraire de l’Education nationale (1985), Directeur d’une collection de manuels de l’enseignement secondaire à la Société tunisienne de diffusion (1966-68), puis d’une collection de manuels et d’une collection de matériel audiovisuel à Paris (depuis 1972). https://www.whoswho.fr/biographie/jacques-grell-2588 Consulté le 27/05/2025

 

 

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