dimanche 18 février 2018

L’école primaire « Salem Hemden » de Bennane : témoignage d'un des premiers élèves de l'école


        


Le blog pédagogique  consacre la note de cette semaine à l’une des écoles primaires du Sahel , il s’agit de l’école primaire « Salem Hemden » de Bennane , ex-école franco-arabe de Bennane, il y a quelques semaines , M° Ouanes Saad avait publié un post sur sa page Facebook dans lequel il a voulu rendre hommage à l’école  et aux illustres enseignants qui l’ont formé .

 Comme ce type de témoignage s’inscrit directement dans  la mission du blog pédagogique , nous avons demandé à son auteur  l’autorisation de le publier , chose qu’il a accepté gracieusement , qu’il en soit vivement remercié .
Le  blog pédagogique lance un appel à tous ses fidèles lecteurs de suivre l’exemple de M° Saad , et de nous parler de leur école et leurs maîtres. Le blog pédagogique s’engage à publier tous les témoignages qui lui parviennent.
 C’est une façon de rendre hommage aux institutions et aux hommes qui contribué à bâtir la Tunisie.
P.S : Les amis peuvent nous faire parvenir leur production par mail (akrout.mongi@gmail.com) ou par message  privé sur facebook.

L’école primaire « Salem Hemden » de Bennane , appelée avant l’indépendance de la Tunisie «  Ecole franco-arabe de Bennane ».
1)   Aspect général de l’école :
Elle est située, construite sur une petite colline adoucie, entre le centre-ville de « Bennane » et « Ksibet El Mediouni ».
Cette école est construite toute neuve pour recevoir les premiers élèves début du mois d’octobre 1939.
L’école est dotée à cette époque :
a)    Deux salles de classes, un garage à coté de l’entrée principale, un grand préau avec des bancs en ciment pour abriter les élèves et les enseignants des intempéries.
b)   Un bloc sanitaire recevant l’eau d’un petit château d’eau.
c)    Un logement du directeur.
d)   Un jardin à coté pour l’exécution des travaux de jardinage qui est une matière d’enseignement.
2)    Les salles de classe :
-          bien aérées avec des grandes fenêtres orientées au sud.
-         Equipées de tables peintes en vert clair, sur lequel un encrier en porcelaine, rempli chaque jour d’encre violette pour écrire avec des plumes.
-         La salle n°2 ( classe terminale ) sur lequel sont accrochés des tableaux de géographie, un globe terrestre dressé sur une armoire pleine de fournitures scolaires ; les élèves bénéficieront de ces fournitures bénévolement-chargés par le directeur de l’école.
3)   Le déroulement de l’enseignement :
   Le début du mois d’octobre 1939 (année scolaire 1939-1940)
    L’école a ouvert ses portes pour recevoir les jeunes garçons que nous attendons avec impatience notre instruction.
Ce jour là, je me suis dirigé, accompagné avec mon père, trouvant le directeur d’école Mr « Kacem Jeddi » pour recevoir les élèves inscrits, registre et bulletin de naissance devant lui.
     Mr le directeur m’a accompagné jusqu’à la salle de classe n°1 et m’a placé dans la première  table devant.
    Ce jour, nous n’étions pas nombreux : Une dizaine d’élève environ, et en avant, l’enseignement  commence avec joie et persévérance.
    Ceci a duré jusqu’à l’année 1942, à laquelle nous étions chassés par l’occupation de l’école par des gardes allemands de la 2eme guerre mondiale. Cette détente malheureuse à duré jusqu’à la fin de la guerre.
    Quant à moi, je me suis dirigé vers le « Koutab » pour apprendre le coran.
    L’école à repris ses fonctions l’année scolaire (1946-1947) ;
-         Je cite, l’école a échappé d’être bombardée un jour : Les soldats allemands ont badigeonné tout le bâtiment avec de la boue et des branches d’oliviers au dessus  des toits ;
Ceci pour détourner les avions des alliés qui viennent pour bombarder ; enfin les bombes sont tombés sur un plateau rocheux loin de l’école de 300m  environ.
Ainsi le cycle de l’enseignement recommence.
Nous avons perdu des années d’instruction.
Des nouveaux enseignants venus, comme Mr  Abdesselem ben salah , Mr  Boujneh , Mr  sfar », Mr  Chouari .
Les enseignants consciencieux, nous ont amenés à la classe du certificat d’études  primaires élémentaires( C .E ;P ;E ),     durant trois ans, des études et cours, surtout en 6ème année, faites bénévolement.je cite l’exemple de Mr  Chouari  rentrant chaque soir tard à  Bouhadjar  sur une bicyclette :  je dois beaucoup à tous ces enseignants.
     Juin 1948, nous nous sommes présentés au ( C.E.P.E )   - le certificat d’étude primaire élémentaire - centre « Moknine ».
      Trois candidats admis sur sept à ma connaissance, j’en suis parmi eux admis !
4   Cadres de l’école :
Ecole Franco-arabe de Bennane, nouvelle appellation : Ecole primaire Salem Hemden de Bennane.
a)    Direction :
M. Kacem Jeddi - M. Mhamed Chahdoura - M.Abdessalem Ben Salah- M. Mohmed Boujneh - M.Mohamed Sfar
b) Instituteurs adjoints :
 MM. Sadok… M. Mohamed Ben Salah- M. Ali Bechir - M.  Salah Nouira- M.  Mohamed chouari         
         c) Les inspecteurs :
          - Inspecteurs de l’enseignement du français :
    M. Martin  - M. Bernard   -  M. Endray
              
-         Inspecteurs de l’enseignement de l’arabe :
M. Taib Basli   -  M. Ahmed Sfar   - M.  Sadok Sebii


Par AHMED SAAD : Le premier ancien élève de l’école « Franco-Arabe » de Bennane.




1 commentaire:

  1. Apres ma reussite au BacPhilo.en Juin1953,Je m'engage comme instituteur en Tunisie,a partir du 1er Oct,et suis nomme a Bennane ou j'exerce jusqu'au 30Jun1954....L'inspecteur est alors,peut-etre,M.Bernard.Je vis donc a Bennane et il se peut que certains ,a Bennane,ont ete mes eleves et se souviennent de moi..D'ailleurs 13 ans plus tard,de Paris ou j'habite alors,je passe des vacances en Tunisie et,par hasard ,je suis interppele par un motard-policier qui me reconnait...

    RépondreSupprimer