Hédi Bouhouch |
Le blog pédagogique présente cette semaine un aperçu sur le baccalauréat de 1911, pas celui de 2021 , c'est-à-dire que nous remontons plus d'un siècle au temps où une infime minorité avait obtenu le privilège de passer cet examen qui est entré en Tunisie avec l'occupation française.
Il faut savoir qu'en 1911, il n'y avait en
Tunisie que deux établissements qui préparaient les élèves au baccalauréat qui
sont le lycée Carnot pour les garçons (l'actuel Lycée pilote Bourguiba) et l'école Jules Ferry pour les jeunes filles
(l'actuel lycée Rue de Russie), le premier comptait cette année 42 élèves en
classes terminales dont la majorité était constituée par des élèves français (25)
, en plus de 4 élèves musulmans et 5 israélites. Ces élèves étaient répartis en
deux sections : la section Mathématiques
( 25 élèves ) et la section Philosophie (17
élèves ), le deuxième ne comptait que 17 élèves en classe du
baccalauréat.
Candidats et admis
A l'époque, le diplôme du baccalauréat
était composée de deux parties, la première partie avait lieu à la fin de la classe de première (c'est l'année qui précède
la classe terminale), il fallait obtenir la première partie pour accéder en classe terminale et passer la deuxième
partie du baccalauréat. ( ce système est resté en vigueur en Tunisie jusqu'à la
fin des années soixante dix).
La première partie : Effectifs des
candidats et des admis selon les séries
Séries |
|
présentés |
admis |
Série A latin - grec |
Aspirants |
1 |
1 |
Série B- langues vivantes |
Aspirants |
26 |
11 |
Aspirantes |
7 |
4 |
|
Série C latin -sciences |
Aspirants |
7 |
5 |
Série D sciences- langues vivantes |
Aspirants |
37 |
17 |
Aspirantes |
2 |
2 |
|
Total aspirants |
71 |
34 |
|
Total aspirantes |
9 |
6 |
|
Total général |
80 |
40 |
Admis par série ( 1er partie) |
Présentés et admis par genre |
Commentaire - Les élèves de
première se répartissaient sur 4
sections ou séries : la plus importante du point de vue nombre
était la série D (- sciences -
langues vivantes) suivie par la série B
( langues vivantes) , vient ensuite la série C (latin- sciences ) et
en dernier la série A la plus difficile ( Latin et grec). - Les jeunes filles étaient
très sous représentées. -
La moitié des présentés ont été
déclarés admis. |
Deuxième partie du
baccalauréat
section |
|
présentés |
admis |
Philosophie |
Aspirants |
33 |
21 |
Aspirantes |
6 |
5 |
|
Mathématiques |
Aspirants |
20 |
10 |
Total aspirants |
53 |
31 |
|
Total aspirantes |
6 |
5 |
|
Total général |
59 |
36 |
Présentés et admis ( 2ème partie) |
Taux de réussite par section et T.R général ( 2ème partie) |
Commentaire - 59 élèves seulement s'étaient présentés pour obtenir
le baccalauréat , ils étaient répartis
en deux sections : la section Philosophie qui regroupait 39 candidats et la
section Mathématiques qui comptait 20
candidats. - Peu de jeunes filles faisaient partie des
candidats , elles étaient 6 dans la section philosophie pour 53 garçons. - Plus de la moitié des
candidats avaient obtenu le baccalauréat , le taux de réussite était de 61% , il est plus élevé chez les
filles 83.3 % contre 58.5% chez les garçons. |
Statistiques des
deux parties du baccalauréat
Présentés et
admis par genre
Garçons |
filles |
total |
|
présentés |
124 |
15 |
139 |
reçus |
65 |
11 |
76 |
Taux de réussite |
52.4% |
73.3% |
54,7% |
Présentés et admis par section et général (2ème partie) |
Taux de réussite par section et général ( 2ème partie) |
composition par communauté dans les
deux parties
Français |
Italiens |
Musulmans |
Israélites |
Divers |
Total |
||
J.filles |
présentés |
12 |
|
|
2 |
1 |
15 |
reçus |
10 |
|
|
1 |
0 |
11 |
|
Garçons |
présentés |
96 |
1 |
11 |
14 |
2 |
124 |
reçus |
51 |
|
6 |
8 |
0 |
65 |
|
Total
candidats |
108 |
1 |
11 |
16 |
3 |
139 |
|
total admis |
61 |
0 |
6 |
9 |
0 |
76 |
|
Taux de réussite |
56,5% |
0,0% |
54,5% |
56,3% |
|
54,7% |
Présentés par communauté ( les 2 parties) |
Admis par communauté les deux parties |
présentés et admis selon le genre ( les 2 parties) |
Commentaire - Les élèves français représentaient la grande
majorité des candidats et par conséquence des admis ( 77.7 % des candidats et
69.3 % des admis. cette situation était le résultat de la politique coloniale
qui voulait limiter la scolarisation des enfants indigènes au niveau de
l'école primaire et pour ce faire elle mettait les obstacles de toutes sortes
devant ceux qui aspiraient à poursuivre les études secondaires qui menaient
au baccalauréat. - Les tunisiens ( musulmans et israélites) représentaient à peu près le
cinquième des candidats ( 19.4%) et environ
le tiers des admis ( 30.7%). - les jeunes filles représentaient 10.8% des
candidats mais un peu plus des admis ( 14.5%). |
En commentant
ces performance , le rapport envoyé au
président disait ce ci : « la comparaison de ces
résultats avec ceux des examens similaires dans la métropole prouve que les
épreuves sont subies dans des conditions à peu près identiques.», Nous relevons ici , une note d'autosatisfaction exprimée par les
responsables du protectorat qui passaient en silence les multiples
insuffisances dont la plus criante est la grande discrimination dont souffrait
la population tunisienne qui peinait à trouver sa place dans le système
éducatif mis en place pour servir en priorité les français résidents en
Tunisie.
source : rapport au président
de la république sur la situation en
Tunisie en 1911.
Mongi Akrout , et Abdessalam Bouzid, inspecteurs
généraux de l'éducation
Tunis , juillet 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire