dimanche 14 mai 2023

A la mémoire de mon inspecteur, M° Rachid Cammoun.


 

M° Rachid Cammoun  lors de la cérémonie organisée par les professeurs d'histoire et de géographie à l'occasion de son départ à la retraite ( photo L.Tounsi)


Le jeudi soir 30 mars 2023, j'ai appris  par l'intermédiaire d'un  post partagé par Mme Samia Turki, le décès de mon  inspecteur d'histoire et de géographie Si Rachid Cammoun.

 A l'occasion du quarantième jour de son décès, j'ai voulu honorer la mémoire de l'un des premiers inspecteurs d'histoire et de géographie tunisiens.


La naissance et le parcours scolaire et universitaire

Si Rachid Cammoun est né  le 5 mars 1929  à Sousse où vivait sa famille, c'est dans cette ville qu'il fit ses études primaires et secondaires jusqu'au baccalauréat, une fois le diplôme du baccalauréat en poche, Si Rachid s'envola pour la France pour poursuivre des études supérieures , il commença par faire des études de pharmacie ( comme son frère ainé Hsan), mais après une année, il changea de voie et rejoint la célèbre Université de la Sorbonne pour  faire des études d'histoire et de géographie , il en sort en juin 1958  licencié Es Lettres  (option géographie) et rentra au pays, c'est à son retour qu'il s'installa avec sa famille à Sfax où son frère ainé venait d'ouvrir une officine.

Les diplômes

Si Rachid Cammoun  a accumulé les diplômes suivants:

-         Un Certificat d'études littéraires générale  - section moderne – 12 juillet 1950

-         Une Licence Es Lettres (option géographie) : Faculté des lettres de l'université de Paris- juin 1958

-         Un Brevet d'interprétateur de photographie aérienne : Faculté des lettres et des sciences humaines de l'université de Rennes- 4 octobre 1968

-         Un Diplôme en langue anglaise : Institut Bourguiba des langues vivantes, Tunis- juin 1968.



Copie de la licence Es Lettres

Le parcours professionnel



Copie du CV  de la plume de Si RACHID

 

Si Rachid a commencé son parcours professionnel  comme professeur d'histoire et de géographie au lycée de Garçon de Sfax  à la rentrée de l'année scolaire 1958-1959.

En 1961, Si  Rachid est promu censeur dans le même lycée, il y resta jusqu'en 1966, (la liste d'aptitude aux fonctions de censeurs des établissements scolaires secondaires  certifiés ou licenciés comportait en plus du nom de Si Rachid Cammoun, des noms illustres comme M.M. Sadok Aïdi, Mohamed Meghennem, Abdelkrim Marrak, Belhassan Karoui qui vont occuper plus tard de hautes fonctions au Ministère de l'éducation, mais il semble que la publication de la liste dans le journal officiel  N° 03 du 16-19 janvier 1965 ).



Liste d'aptitude  aux fonctions  de  proviseur ou censeurs des établissements d'enseignement secondaire- extrait du journal officiel 

 

1966-1970 - Si Rachid Cammoun est nommé conseiller pédagogique 

Le 16 septembre 1970  Si Rachid Cammoun est promu inspecteur d'histoire et de géographie de l'enseignement secondaire, il fut ainsi  parmi les premiers inspecteurs d'histoire et de géographie  tunisiens qui ont remplacé l'inspecteur Français M° Jacques Grell, il a fait partie de la liste d’aptitude au grade d’inspecteurs de l’enseignement secondaire licenciés, parue au journal officiel n°52 du 13 et 17 novembre 1970, liste qui comprenait  en plus de Rachid Cammoun, 15 autres inspecteurs dont trois inspecteurs  d'histoire et de géographie : Abdelmadjid Dhouib, Rachid Toumi et Tawfik Ben Arfa.

En 1982, Si Rachid est promu Inspecteur principal.



Extrait du journal officiel n°52 du 13 et 17 novembre 1970: liste d'aptitude au grade d'inspecteur de l'enseignement secondaire licencié. 

 

  Il fut, à ce titre, l’un des artisans de la mise en place des nouveaux  programmes  tunisiens d’histoire et de géographie, et parmi les pionniers dans l'élaboration des manuels scolaires tunisiens, parmi ces manuels , nous citons le manuel de géographie de la 3ème année secondaire avec la collaboration de M.M. Amor Mansouri et Moncef Tounsi, et le manuel de géographie de la 3ème normale sur la géographie du monde arabe avec la collaboration de M.M. Béchir  Aïdi et Mongi Akrout, la manuel  de l'enseignement professionnel avec la collaboration de MM.  Mohamed Ellouz et Abdelmajid Abid.

Pendant longtemps Si Rachid avait en charge tous les enseignants d'histoire et de géographie de la région de Sfax et du Sud, ainsi il a contribué à former des centaines d'enseignants durant une longue carrière qui s'est étalée sur 23 ans, c'est-à-dire de 1966 à 1989,  date de son départ à la retraite.





 

Mon histoire avec Si Rachid

J'ai connu Si Rachid pour la première fois au cours de l'année scolaire 1962/1963, j'étais alors élève au lycée de garçons de Sfax, route de Gabès, actuellement lycée Hédi Chaker que je venais de  rejoindre après avoir passé les deux premières années  de l'enseignement secondaire à l'annexe du même  lycée qui se trouvait dans les bâtiments du collège Habib Bourguiba  actuel. A cette époque, Si Rachid était le censeur du lycée, son bureau se trouvait au premier étage dans l'aile administrative qui nous était interdite,  mais nous avions la possibilité de l'apercevoir de loin, car le censeur n'avait pas de contact avec les élèves, on voyait alors un petit homme très élégant, au type européen avec une peau très blanche des cheveux très longs.

Dix ans plus tard, je retrouve si Rachid l'inspecteur, c'était au cours de l'année scolaire 1973/1974, je venais d'être nommé professeur d'histoire géographie, stagiaire deuxième année  au Lycée de garçons de Sfax, Si Rachid me rendit une visite d'inspection pour la titularisation, c'était le 4 avril 1974 avec une classe de 2ème année secondaire ( la 2ème A3) , la leçon portait sur la géographie de la France , lorsqu'il se présenta accompagné du proviseur M° Mdhafer, j'ai eu la peur au ventre, mais rapidement je me suis ressaisi et la leçon s'était bien passée, me semblait-il , la discussion qui s'en est suivie me le confirma, elle s'était bien passée  grâce à la courtoisie et au calme de M° l'inspecteur qui m'avait félicité, quelques temps plus tard j'ai reçu le rapport (voir la copie ci-dessous), portant une remarque positive et  une note excellente pour un débutant ( c'était ma première année d'enseignement),  ce fut l'unique visite d'inspection que j'ai eue dans ma carrière d'enseignant , mais ce ne fut pas la dernière visite de M° Rachid à mes classes puisqu'il avait  pris l'habitude d'amener les stagiaires pour assister à mes leçons au lycée mixte de Gabès puis au lycée Magida Boulila à Sfax.

copie du rapport d'inspection en vue de ma titularisation 


 

Depuis, mes rapports avec Si Rachid ne se sont plus arrêtés, il m'avait choisi avec mon collègue Béchir Aîdi  pour élaborer avec lui le manuel de géographie sur le monde musulman  pour les élèves de 3ème année  des écoles normales, ce fut une occasion pour découvrir d'autres qualités de Si Rachid, qui ne se comportait pas avec nous comme notre supérieur, mais comme un co-auteur, acceptant nos remarques et nos propositions sans complexes, il ne manquait aucune réunion, et il se chargeait de la documentation, ce fut pour moi une expérience exceptionnelle qui m'a beaucoup aidé dans ma carrière d'inspecteur plus tard.



En 1983, j'ai rejoins le corps des inspecteurs d'histoire géographie qui se composait  à cette époque de moins de dix inspecteurs , il y avait  les ténors ,MM. Abdelmajid Dhouib, Rachid Toumi, Rachid Cammoun ALLAH Yarhamhem ,  les jeunes M.M. Abdelwaheb Abid, Abdelhamid Jeddah, Allah Yarhamhem, Taher Hmida,  et les novices Farid Ben Slimane, et Mongi Akrout. 

C'est dans ce nouveau cadre que j'ai continué à fréquenter Si Rachid, nous avons participé  ensemble à plusieurs réunions au niveau central  et nous avons travaillé ensemble dans les commissions des choix des sujets du baccalauréat, à ma première participation à ces commissions avec les deux ténors, les deux Rachid, j'étais intimidé , je n'ai fait qu'observer leur façon de faire et je faisais le secrétaire pour la commission, c'était une période d'initiation et d'apprentissage pour moi, je dois beaucoup à ces deux personnalités.

En 1989, quant Si Rachid avait atteint l'âge de la retraite, alors que je travaillais sur les DRE de Tunis, Ben Arous et Nabeul, j'ai obtenu ma mutation pour prendre la relève de Si Rachid à la DRE de Sfax, et comme cadeau de son départ, il m'avait  offert une quantité impressionnante de documents que j'ai légués à mon tour à la bibliothèque de l'inspection de l'enseignement secondaire de Sfax quand j'ai rejoins l'administration centrale en Février 1999.

Si Rachid était aimé et respecté par les professeurs d'histoire et de géographie qu'il avait encadrés, et ils en ont donné la preuve le jour où un groupe d'enseignants de Sfax avaient  pris l'initiative  d'organiser une réception en son honneur lorsqu'il est parti à la retraite, à ma connaissance c'était une première, aucun inspecteur n'a eu cette reconnaissance de la part de ses enseignants, et  Si Rachid le méritait amplement.

D'ailleurs, à l'annonce de son décès, j'ai reçu beaucoup de témoignages émouvants de ces professeurs.



Photo de Si Rachid, entouré par toute ma génération de professeurs d'histoire et de géographie de SFAX accompagné de Mohsen Mezghanni le directeur régional de l'époque , la photo  a été prise lors de l'hommage qu'avait organisé les professeurs à l'occasion du départ de Si Rachid à la retraite. ( photo L.Tounsi).


.PS – Je tiens à présenter mes vifs remerciements à Mme Samia Turki qui m'a aidé à collecter les informations pour écrire ce billet, et qui m'a accompagné chez Mme      Radhia Cammoun, qui nous a chaleureusement accueillis dans sa belle demeure, un véritable chef - d'œuvre, un ancien Borj réhabilité avec amour et passion, elle nous a ouvert les portes de sa demeure et nous a fourni une foule de documents qui nous ont permis de préparer cet hommage.

 

Mongi Akrout , Inspecteur général de l'éducation & Samia Turki professeure  d'histoire géographie

Tunis, avril 2023 

Pour accéder à la version AR, cliquer ICI 

2 commentaires:

  1. الف شكر لك اخي المنجي علي هذا العمل الذي كرمت به رجل من رجال التربية الابرار... قدم الكثير التربية... كان استاذي سنة الجزء الأول من البكالوريا (1967_1968)... ثم متفقدي بعد تخرجي من الجامعة انطلاقا من السنة الدراسية 73__74... كان رمزا لدماثة الأخلاق و التواضع...و المساعدة...رحمه الله رحمة واسعة.

    RépondreSupprimer
  2. رحمه الله برحمته الواسعة واسكنه فسيح جناته

    RépondreSupprimer