Il y a quelques jours, notre collègue Chokri Karoui m'a envoyé le lien pour accéder au premier numéro du nouveau magazine numérique dont il m'a parlé il y a des mois de cela , c'est un bulletin publié par l'Inspection générale de la pédagogie de l'éducation portant le titre de "QUERELLES", traduction de "MOUTARAHAT " .
Pour consulter le bulletin, voici le lien : http://www.edunet.tn/revue/mobile/index.html
Dans
son éditorial de présentation, M.
Khemais Bou Ali, le directeur général de l'inspection a précisé que
ce nouveau bulletin numérique vise à :
« …donner à l'inspecteur un espace de réflexion et d'échange sur toutes
les questions relatives au système éducatif... Cet espace intellectuel permet à
l'inspecteur de publier ses contributions et ses recherches d'une manière bien
ordonnée et scientifique et permet de faire de la scène éducative un horizon pour poser
les questions essentielles dans le domaine de l'éducation...»
Quant
au choix de l'appellation « QUERELLES
», comme titre de ce nouveau né , M.
Khemais Bou Ali a tenu à lever toute équivoque dans son éditorial, en écrivant que « Le but de ce choix n'est pas d'entrer dans des querelles
intellectuelles et pédagogiques comme cela pourrait venir à l'esprit, mais il
s'agit pour nous de dire qu'on est
toujours face à un champ de recherche et d'innovation, des points de vue
différents et d'une multiplicité d'angles ».
Le
contenu de ce premier numéro est
constitué 30 articles regroupés en trois
thèmes.
Le premier thème
: Le système éducatif à l'horizon de l'approche systémique, comprend 20 articles : 13 articles en arabe et 7 articles en français, nous
citons à titre d'exemples les articles
suivants :
- L'approche systémique
: fondements épistémologiques et les implications pédagogiques. Par Taieb
Jlassi, Inspecteur général des collèges et des lycées - p. 10 - (en arabe).
- L'approche systémique, moyen de se libérer de l'illusion de la scolastique : L'apprentissage de la littérature en milieu scolaire comme modèle. Par Meher Boussabat, Inspecteur Général des collèges et des lycées. p. 35 - (en arabe).
- Le manuel scolaire d'histoire et de géographie
(approche théorique). Par Mesbah
Hajlaoui, Inspecteur Général des écoles primaires, p.87 (en arabe).
-
Etre inspecteur du primaire : contrôleur ou accompagnateur, un paradoxe
du système éducatif par Nedra Essid Achouch, Inspectrice principale des écoles primaires - p133. (en
français).
-
L'approche systémique. Par Abderrazak Jomli, Inspecteur Général- p 145
(en français).
Le deuxième
thème : Initiatives et recherches
Le
deuxième thème comprend 9 articles : 6
en arabe et 3 en français, nous citons à titre d'exemples les articles suivants :
- Les
critères de la qualité de
l'enseignement et de l'apprentissage
à l'horizon de la future réforme. Par Mohamed Shouria, Inspecteur général des collèges et des lycées
- p. 188 - (en arabe).
- Approches didactiques et pédagogiques
pour l'enseignement de la philosophie
aux enfants. Par Youssef Tarchoun, inspecteur principal des collèges et des
lycées - page 211 - (en arabe).
-Les concepts clés pour l'analyse des contenus des
manuels scolaires. Par Mourad Hadj Ameur, inspecteur général émérite- p.222
(en français).
- L'inspection
de l'Éducation nationale dans l'enseignement primaire. Par Nedra Essid
Achouch, Inspectrice principale des écoles primaires - page 242 - (en
français).
Le troisième thème : Mémoire de l'Éducation
Il
comprend un article en arabe : Hédi
Bouhouch (1950-2017). Par Mongi Akrout, Inspecteur général de l'Éducation - p.
257.
J'ai
parcouru rapidement le bulletin, et j'ai noté avec satisfaction une bonne
présentation et la facilité de sa
lecture accompagnée d'une musique de fond très agréable, j'ai apprécié
aussi la diversité des thèmes et
des contributions (une nouvelle
génération de collègues que je ne connais malheureusement pas). Je me suis
concentré sur trois articles que j'ai choisis parce qu'ils sont proches de mes
centres d'intérêt et de ma spécialité, il s'agit de l'étude réalisée par
M.Mesbah Hajlaoui sur les manuels
d'histoire et de géographie,( ma
spécialité d'origine en plus du fait que j'avais travaillé sur la question[1]), et des
deux études de Mme Nedra Essid Achouch
qui traitent de l'inspection pédagogique ( thème que j'ai traité
avec mon ami
Hédi Bouhouch et publié dans le blog
pédagogique[2] ), j'ai
trouvé les trois études riches et très
intéressantes néanmoins j'ai quelques
observations, mais le contexte de ce billet ne permet point de les évoquer ici.
En
conclusion, je ne peux qu'applaudir cette initiative, car elle est venue
combler un vide qui a duré trop longtemps après la disparition du bulletin
pédagogique. Je lui souhaite longue vie , et je propose que le bulletin ne se limite pas aux inspecteurs et qu'il
s'ouvre à toutes les compétences, la question de l'éducation et de
l'enseignement a besoin de la contribution de toutes les compétences.
Avec
mes meilleurs vœux et mes encouragements
pour le comité de rédaction.
Mongi
Akrout, inspecteur général de l'éducation retraité
Tunisie
- mai 2023
[1]
االمنجي عكروت . ( 1994)
الكتاب المدرسي في مادتي التاريخ و الجغرافيا بين الأهداف وواقع استعمالاته-
المجلة التونسية لعلوم التربية – العدد 3 -1994 – مداخلة في إطار ندوة حول تقييم
الكتاب المدرسي و التعليمية نظمها معهد علوم التربية
[2] Les articles sur le corps des inspecteurs pédagogiques publiés par le blog pédagogique en 2014,
10/03/2014 |
L’Inspection
Pédagogique en Tunisie; Première
partie : Genèse de L’Inspection Pédagogique http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/03/linspection-pedagogique-en-tunisie.html |
31/03/2014 |
L'Inspecteur de l'enseignement secondaire : Une autorité ou simple
fonctionnaire ? http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/03/linspecteur-de-lenseignement-secondaire.html |
13/04/2014 |
Brève histoire de l’Inspection
pédagogique en Tunisie: Partie II : grades et fonctions des inspecteurs. http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/breve-histoire-de-linspection.html |
21/04/2014 |
Une brève histoire de l’inspection
pédagogique en Tunisie: Partie III : Modes de recrutement et de promotion des
inspecteurs http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/une-breve-histoire-de-linspection.html |
5/10/2014 |
Brève histoire de l’inspection
pédagogique en Tunisie Partie 4 : Place des inspecteurs dans le système
éducatif http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/10/partie-4-place-des-inspecteurs-dans-le.html |
13/10/2014 |
Brève histoire de l’inspection
pédagogique en Tunisie Partie 5 : Bilan et perspectives http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/10/note-breve-histoire-de-linspection.html |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire