lundi 13 avril 2015

Brève histoire de la formation initiale des enseignants en Tunisie depuis le protectorat jusqu’à aujourd’hui : Deuxième partie



L’efficacité du système éducatif est en grande partie fonction de la qualité de son personnel enseignant et de sa capacité d’adaptation, d’innovation et de créativité…Le département de l’Education Nationale se préoccupe présentement du relèvement de la qualité … de la formation et du perfectionnement des enseignants »
Rapport sur le mouvement éducatif en Tunisie (1976-78)  présenté à la 38éme session de la conférence internationale de l’éducation, Ministère de l’éducation nationale, République  Tunisienne, Genève, juillet 1979

Nous avons présenté dans la note de la semaine passée la première partie consacrée à l’histoire de la formation initiale des enseignants pendant la période du protectorat et au cours de la première décennie de l’indépendance , c’était le période de la mise en place des premières institutions de formation des enseignants.
Nous réservons la note de cette semaine à l’étude de la deuxième période ( 1971-89)  qui fut marquée par l’évaluation de la première décennie de la réforme de 1958 , et à la troisième  période  ( 1990-1998) qui correspond à la deuxième réforme de l’enseignement en Tunisie



  1. 1971-1989 : planification approximative et déséquilibre entre la formation et les besoins
Cette deuxième phase est une phase transitoire sur le plan législatif et juridique, car tout en continuant de se référer à la loi de 1958 , le paysage scolaire a connu pendant cette période des changements profonds qui ont touché la structure  du système éducatif, les programmes, la langue de l’enseignement( arabisation de l’enseignement de la philosophie[1], de l’histoire et de la géographie), le système d’évaluation et des examens ( institution du contrôle continu à la rentrée 1973-74[2] ,et bien sûr le secteur de la formation des enseignants .
a.    La formation des instituteurs : une volonté d’améliorer la qualité  de la formation des instituteurs.
En 1967 ,le gouvernement avait entrepris une grande opération d’évaluation de la politique éducative entreprise depuis 1958, La commission[3] chargée de l’enseignement primaire a recommandé dans son rapport de revoir la formation initiale  et de remplacer la section normale par des classes qui seront appelées  « classes pédagogiques » , d’ailleurs la commission chargée de l’enseignement supérieur a  suivi la même voie et a recommandé de créer une section pédagogique qui accueillerait «  une élite d’élèves et les élèves doués ; cette section servira de creuset où se formeront les enseignants de toutes catégories ( primaire, secondaire et supérieur) » .
Les travaux de ces commissions et leurs recommandations se sont traduites par :
-         La décision de fermer la filière des moniteurs
-        « L’arabisation des matières d’enseignement (à partir de 1976) dans les écoles normales et l’amélioration et l’adaptation des programmes de formation générale et professionnelle dans les écoles normales »[4]
-       Abandon de l’orientation « forcée »[5] vers les écoles normales et son remplacement, depuis1970, par un concours sur épreuves écrites et orales, afin de recruter les meilleurs éléments  dotés d’«une bonne formation générale aussi solide que possible qui garantira la qualité du futur maître et diminuera les risques de redoublements et d’abandons »[6]
Ce concours était ouvert aux élèves de 3 ème  année secondaire (équivalent de la neuvième actuelle) et en cas de besoin, aux élèves titulaires du baccalauréat ; les premiers suivent une formation académique de quatre années suivies d’une année de formation professionnelle ; quant aux deuxièmes, ils intègrent les écoles normales pour suivre une année de formation professionnelle[7]

L’année de formation professionnelle (stage) suivie par les deux catégories d’instituteurs stagiaires, est sanctionnée par un certificat, en cas de succès le stagiaire est nommé maître stagiaire, qui devrait passer au cours de sa première année d’exercice des épreuves pratiques (une séries d’inspections) pour obtenir un certificat d’aptitude condition nécessaire pour la titularisation.
-       L’extension du réseau de ces écoles et leur décentralisation (Sousse et Sfax en 1969, Gafsa et Kasserine en 1971, Korba 1972, le Kef 1982, Sbeïtla 1988), atteignant le chiffre record de 18 écoles normales au cours des années scolaires 1972-73 et 1973-74, ce chiffre va retomber plus tard à 8 en 1989 .
Toutes ces mesures ont certes amélioré la qualité de la formation des futurs instituteurs , mais paradoxalement , elles n’ont pas réussi à  réaliser l’équilibre entre le nombre de diplômés et les besoins,  c’est ainsi par exemple que pour la rentrée 1984-85  les besoins étaient de 2080 nouveaux maîtres  alors que les nouveaux diplômés de la session de juin 1983 n’étaient que 969  soit moins que la moitié des besoins ; ce déficit ne pourrait  s’expliquer ni par les capacités d’accueil des écoles normales et ni par le manque de candidats[8] , elle ne peut s’expliquer que par une mauvaise planification .
 Cette situation a ouvert la voie au recrutement de bacheliers[9] ou des exclus de l’université qui ont épuisé leur droit d’inscription, la majorité de ces recrus étaient détenteurs de  baccalauréat lettres, ce qui s’est répercuté négativement sur l’enseignement des matières scientifiques ( calcul et éveil scientifique), le ministère a essayé de remédier à cela en chargeant des équipes pédagogique au sein l’Institut des sciences de l’éducation[10] pour produire des guides pédagogiques  surtout en mathématiques modernes après l’arabisation de l’enseignement du calcul à l’école primaire( équipe de Mohamed Fayala ) et transformant l’école normale de Korba en  centre national de formation continue dès 1974 [11]  pour former les bacheliers nouvellement recrutés .
b.    La formation des professeurs de l’enseignement secondaire : accroissement de la capacité de formation et persistance du déséquilibre entre la demande et l’offre
Nous avons évoqué dans le paragraphe précédent les recommandations de la commission de l’enseignement primaire et  celle du supérieur[12] qui proposaient la création d’une section pédagogique au niveau des lycées  qui devraient permettre aux « sujets d’élites » de poursuivre leurs études à l’école normale supérieure, la commission a en outre recommandé de :
-     De revoir les conditions d’accès à l’ENS où «  seuls doivent être admis les candidats faisant preuve d’aptitudes faisant prévoir qu’ils atteindront…les échelons les plus hauts… »ainsi «  l’ENS deviendra la pépinière de l’élite pensante de la nation ».
-       D’élargir la formation à toutes les disciplines littéraires et scientifiques
-       D’unifier  et d’harmoniser la formation pédagogique qui doit être conçue pour tous les enseignants du primaire, secondaire et supérieur.
-       D’introduire l’enseignement de la langue arabe dans toutes les spécialités de l’ENS (et aussi des facultés) afin de permettre au futurs enseignants d’assurer  dans le futur leurs cours en langue arabe.
Mais la plupart de ces recommandations n’ont pas pu être mises en application, le ministère a décidé les mesures suivantes :
-     Le renforcement de la capacité de la formation en transformant l’ENPA ( dès 1973-74) en une école normale supérieure d’enseignement technique (ENSET) pour former les professeurs de l’enseignement technique, au cours de l’année universitaire  1977 -78 l’école accueillait 589 étudiants et en créant deux nouvelles écoles normales supérieures  en 1982[13] ;une spécialisée dans les sciences humaines et les lettres à Sousse, la deuxième à Bizerte pour les sciences (ces deux écoles ont remplacé l’ENS de Tunis ,alors que l’idée était au départ de créer deux nouvelles entités complètes en plus de l’ENS de Tunis).
-     L’abandon des concours d’accès aux écoles normales, l’admission se fait par voie d’orientation parmi les élèves titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Les responsables espéraient que ces mesures « permettront dans quelques années à venir de réaliser la tunisification du personnel et l’autosuffisance dans toutes les disciplines d’enseignement »[14] et de relever le niveau des diplômes des enseignants du secondaire.
 A la fin de la période on peut affirmer sans se tromper que ces deux objectifs étaient atteints d’ailleurs dès la fin des années 70 ; le taux de tunisification était proche de  90% et environ 70%  des enseignants étaient avaient le grade de PES  ou de PET c'est-à-dire titulaires au moins de la licence ou de la maîtrise.
Seulement les normaliens étaient fortement minoritaires, les nouveaux recrus viennent d’horizons divers ; les diplômés des différentes facultés et écoles  tunisiennes ; mais aussi des universités françaises et arabes, et même parmi des étudiants qui n’ont pas achevé leurs études en cas de besoin,  ce qui n’a pas manqué de poser beaucoup de problèmes telle que la grande hétérogénéité du corps enseignants, l’absence d’une formation initiale pédagogique, le recrutement de plusieurs centaines de non spécialistes , c’est à dire  le problème de la compétence et de la qualification des enseignants ce qui a pénalisé l’école tunisienne et a entravé son évolution pour des décennies
2.    La 3éme période : 1990-1998 : évolution de la formation des instituteurs et la fermeture des écoles normales supérieures.

Cette troisième période coïncide avec l’adoption d’une nouvelle loi sur l’enseignement ( loi 65 relative au système éducatif du 29 juillet 1991 , cette loi a amené des changements profonds au niveau des choix et de la structure du système scolaire en instituant l’enseignement de base obligatoire , gratuit et arabisé et en réformant le cycle secondaire qui devient une étape de préparation à l’enseignement supérieur et non pas un cycle de spécialisation  ( recul du rendez vous de l’orientation, changement de la carte des sections du baccalauréat.), sur le plan de la formation des enseignants cette période fut marquée par deux mesures totalement opposées ;d’une part elle a connu une amélioration de la formation des instituteurs , d’autre part elle fut marquée par l’abandon et la fermetures des écoles normales supérieures.

a.  La formation des instituteurs :
Avec l’adoption des nouveaux programmes et des nouvelles approches pédagogiques et après un grand débat et une farouche opposition des cadres pédagogiques et administratifs de l’enseignement primaire, il fut décidé de remplacer les anciennes écoles normales des instituteurs et des institutrices en octobre 1989 par  des instituts universitaires appelés les instituts supérieurs de formation des maîtres (ISFM) qui recrutent ses étudiants parmi les nouveaux bacheliers par la voie de l’orientation universitaire suivi d’un test psycho technique[15].
La formation s’étale sur deux années universitaires et elle est sanctionnée par le diplôme des ISFM[16] qui donne  à son titulaire le droit d’enseigner dans les écoles primaires avec le grade d’instituteur principal[17].
Le programme de formation dans les ISFM est centré au cours de la  l° année  sur des questions académiques, qui touchent toutes les disciplines (langues, sciences exactes, sciences humaines et sociales…), la deuxième année  est réservée  aux questions relatives au futur métier (psychologie de l’enfant, didactique, les règlements scolaires…et à la formation pédagogique pratique qui se fait dans des écoles primaires (observations, ateliers et pratiques de l’enseignement).
Les ISFM étaient un progrès incontestable, leur création s’inscrit dans la logique de l’évolution de la tendance mondiale dans le domaine de la formation des enseignants, puisque la plupart des systèmes éducatifs dans le monde recrutent leurs instituteurs parmi les titulaires de licences ou de maitrises après avoir suivis une formation spécialisée.
Mais , la formation assurée par les ISFM et surtout la formation académique s’est avérée en deçà des attentes fautes de professeurs qualifiés tels que les agrégés qui devraient assurer cette formation, le ministère s’est rabattu sur les professeurs de l’enseignement secondaires dont certains exerçaient dans les anciennes écoles normales, d’ailleurs une évaluation externe réalisée en 2005[18]  a montré que les étudiants des ISFM n’ont pas le sentiment d’avoir quitter le lycée secondaire et qu’ils ont acquis de nouveaux savoirs au cours de la première année, une autre étude portant sur les acquis des diplômés des ISFM en langue française a conclu à la grande faiblesse  du niveau en langue française ; les rapports et les remarques  des inspecteurs de l’enseignement primaires [19] ont tendances à confirmer ces évaluations , surtout quand ils comparent le niveau des nouveaux diplômés avec le niveau des anciens normaliens[20].
b.    Au niveau de l’enseignement secondaire : l’absence totale de toute formation spécialisée.
La situation de la formation des enseignants pour l’enseignement secondaire est devenue catastrophique après la fermeture de toutes les institutions de formations d’enseignants , en 1989 l’ENS de Sousse est transformée en faculté de lettres , puis ce fut le tour de l’ENS de Bizerte en 1990 qui est transformée en faculté de sciences, enfin en 1994 l’ENSET  disparaît de la carte universitaire remplacée par une école supérieure des sciences et des techniques.
Le recrutement se fait exclusivement parmi les diplômés des différentes institutions universitaires, d’une façon anarchique et sans critères objectifs, le corps des enseignants devient une véritable mosaïque où plusieurs spécialités se retrouvent pour enseigner la même matière au collège ou au lycée, ce fut là l’une des causes principales de la crise de l’enseignement secondaire.


Hédi Bouhouch & Mongi Akrout
Inspecteurs généraux de l’éducation
Tunis ,avril 2015




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[1] Si le mouvement de l’arabisation fut l’œuvre de Mohamed Mzali( ministre de l’éducation entre décembre 1969 - juin70 ,puis entre  octobre 71 et mars 73, enfin entre ai 76 et avril 1980) , l’arabisation de la philosophie a eu lieu en 1974 avec le ministre D .Guiga ( mars 73- mai 76)
[2] Circulaire  de la direction de l’enseignement secondaire n°145/76 datée du 17 septembre 1973 à l’époque Guiga était en charge du ministère de l’éducation et Hédi Khlil à  la direction de l’enseignement secondaire.
[3] Commission de l’enseignement (17 janvier 1967) qui faisait partie de la commission des études socialistes du parti socialiste destourien au pouvoir à cette époque.

[4]  Rapport sur le mouvement éducatif en Tunisie (1976-78)  présenté à la 38 éme session de la conférence internationale de l’éducation, ministère de l’éducation nationale 
[5] Depuis 1961, le secrétariat d’état imposait aux directeurs d’établissement  d’orienter entre 25 et 30% des élèves à la fin du premier cycle (3° année secondaire) vers la section normale  et de choisir les élèves les plus brillants qui ont achevé l’enseignement moyen ( section générale) pour les orienter vers les écoles normales , ce mode d’orientation très critiqué fut abandonné en 1970.
Y.Maraouani , formation des instituteurs en République Tunisienne - Alesco - 1987( en arabe)
[6] Rapport sur le mouvement éducatif en Tunisie (1976-78)  présenté à la 38 éme session de la conférence internationale de l’éducation, ministère de l’éducation nationale.

[7]   Arrêté du 14 octobre 1961 relatif à l’examen d’entrée en 4éme de stage aux écoles normales  (pour les candidats ayant obtenu la première partie du baccalauréat  et suivi la classe de la deuxième partie.
[8] 9027 candidats et candidates se sont présentés au  concours de juin 1984  pour accéder aux écoles normales des instituteurs et des institutrices,  seuls 1039 furent reçus soit un taux de réussite de 11.15 %.
[9] Au cours de l’année scolaire 1978-79 , 54% des instituteurs stagiaires étaient des bacheliers , recrutés par voie de concours ( données  tirées d’un  rapport de l’Unesco sur l’enseignement en Tunisie)
[10]  L’institut des sciences de l’éducation  est une institution de  recherche dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie, créé en 1970, longtemps installé au 17 rue de l’Irak, il changea de nom en 2001 pour devenir le Centre National d'Innovation Pédagogique et de Recherche en éducation( CNIPRE) ; décret 2143 du 10 septembre 2001

[11] «  Nous avons voulu recycler les enseignants que nous avons pris parmi les étudiants  cartouchards de l’université (ceux qui ont épuisé leur droit d’inscription et qui étaient une centaine) ainsi que les 26 bacheliers que nous allons prendre cette année)
extrait du discours de Ahmed Al Aïd , directeur de l’enseignement primaire à l’occasion de l’inauguration du centre le 26 octobre 1974, tiré du premier numéro du bulletin du centre - décembre 1974.
M.Bousnina avance dans sa thèse déjà citée le chiffre de 2065 instituteurs qui avaient bénéficié d’une formation dans ce centre d’une durée entre 3 jours et 6 semaines.
[12]  Rapport de la commission sur l’enseignement supérieur , l’Action, 30 - 9- 1976 ,annuaire de l’Afrique du nord ,VI,1967,Edition du centre national de la recherche scientifique, Paris,1977 , p 955
[13] L’idée remonte au début des années 70, le Ministre Guiga  l’a évoquée dans un discours à l’inauguration du centre national de formation continue de Korba le 26 octobre 1974 , il avait dit à cette occasion  «  nous espérons que les responsables de l’enseignement secondaire et ceux du supérieur  puissent suivre ce modèle ( il entend la création d’un centre de formation continue) et que l’ENS  se chargerait de ce rôle surtout que nous nous apprêtons à créer deux nouvelles écoles normales supérieures à Sousse et Bizerte ; on retrouve deux ans plus tard la même idée dans  le Rapport sur le mouvement éducatif en Tunisie (1976-78)  présenté à la 38 éme session de la conférence internationale de l’éducation, ministère de l’éducation nationale.  

[14] Le Rapport sur le mouvement éducatif en Tunisie (1976-78)  présenté à la 38 éme session de la conférence internationale de l’éducation, ministère de l’éducation nationale   .
[15] Les ISFM accueillent des bacheliers de toutes les sections mais  la majorité provint de la section lettres et de la section sciences expérimentales, entre 56% et 76%   pour les  littéraires  en 1999-2000  les littéraires représentaient 40%, les bacheliers sciences expérimentales 19.8% ? leur part respective étaient en 1995-96 ; 57.2 % et 31.8%
Mahdi Abdeljaouad- La formation des enseignants de mathématiques en Tunisie
 Miftah al-Hissab n° 101 .
http://www.edunet.tn/ressources/pedagogie/mathematice/HTML/e_ens/enseignants.pdf

[16] L’idée de ces instituts remontent aux années soixante dix , M.Bousnina l’évoque dans sa thèse à la page 183 dans ces termes «  on a commencé à cette époque ( les année 70)  une réflexion sur le contenu de la formation initiale des instituteurs et surtout  sur les programmes des écoles normales des instituteurs , où l’on ne réservait  aux matières scientifiques que le quart de l’horaire , et on pensé à relever le niveau du recrutement des élèves qui vont suivre les études dans les écoles normales  qui se ferait après le baccalauréat et à transformer ces écoles en une sorte d’institut universitaire pédagogique.

[17]  Le grade d’instituteur principal est promulgué  spécialement pour les diplômés des ISFM  par le décret 1872 du 7 décembre 1991 relatif au statut de l’instituteur principal .
[18] Il s’agit d’une étude réalisée par deux chercheurs français à la demande du ministère de l’enseignement supérieur.
[19]  L’évaluation négative  des inspecteurs  ne serait pas sans arrière pensée, elle traduit la persistance de leur refus  se ces nouvelles institutions et de leur opposition à la fermeture des écoles normales, nous émettons cette hypothèse car en 1975, une étude réalisée par l’INSE a fait part des critiques de ces mêmes écoles formulées aussi par les inspecteurs que les conseillers pédagogiques.
[20] Bouzid, A. (1995, Juillet). Le comportement pédagogique et socioculturel des instituteurs, études comparatives entre les dplômés des ISFM et ceux des écoles normales. 154pages. sfax, Tunisie: manuscrit

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