dimanche 24 décembre 2023

2023 : La consultation nationale sur la réforme de l'éducation

 


Le ministère de l’Éducation nationale a lancé, à la rentrée scolaire 2023-2024, une consultation nationale sur l’avenir de l’éducation et de la formation en Tunisie. Il ne s'agit pas de  la première consultation dans l’histoire du système éducatif tunisien.

La consultation est un outil très important qui pourrait  aider à évaluer la situation du système  et à concevoir un plan pour le réformer et lui donner plus d’efficience et d’efficacité.


 A cette occasion, le blog pédagogique a présenter la semaine dernière un aperçu historique des consultations que le système éducatif tunisien a connues au cours de ces dernières décennies ( pour voir cet article, cliquer ICI) et cette semaine il consacre son billet à la dernière consultation.

 

Quelques titres d'articles publiés sur la consultation

(Publiés en langue arabe, et traduits par le blog)

La consultation nationale pour la réforme du secteur de l'enseignement…serait-elle  sur les pas de la consultation électronique?

https://www.sonfm.tn/news/alastsharh-alwtnyh-lislah-qtaa-altalym-hl-stnsj-ala-khta-alastsharh-alilktrwnyh ( 13 septembre 2023).

La réforme de l'éducation et de l'enseignement: la consultation et la manœuvre ( 17 octobre 2023).

https://legal-agenda.com/author/mohammed-rami-abdel-mawla/

Controverse autour de  la consultation sur la réforme de l'enseignement au milieu d'inquiétude de l'utilisation politique.

جدل-حول-الاستشارة-الوطنية-لإصلاح-التعليم-في-تونس

 https://www.alaraby.co.uk/society/ ( 6 octobre 2023).

Une grande controverse qui l'accompagne : la consultation nationale sur l'enseignement … un projet de réforme ou une reproduction de l'ancien?

مقالات-الصباح/71968-جدل-كبير-يرافقها-الاستشارة-الوطنية-للتعليم-مشروع-إصلاحي-أم-استنساخ-للقديم   https://www.assabahnews.tn/ar/

 Une consultation nationale sur l'enseignement : sauvetage du secteur en dégradation.

https://www.alarab.co.uk/

 

 

En avril 2023, le Président de la République a annoncé l’organisation d’une consultation nationale sur la réforme de l’éducation , ensuite, il avait révélé la composition de la commission  chargée de préparer le questionnaire, cette commission était constituée des représentants du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministère de l'éducation, du ministère des technologies de la communication, du ministère des affaires religieuses, du ministère de la formation et de l'emploi, du ministère du sport et de la jeunesse, du ministère de la culture, du ministère de la famille, de la femme, de l'enfance et des personnes âgées, et par des spécialistes en sociologie.  La coordination des travaux de la commission a été confiée au ministère de l'enseignement supérieur, d'après le Ministre lui-même qui a déclaré, à la fin des travaux de la commission  que ce qu'elle vient de réaliser est un travail collaboratif par excellence auquel ont participé des représentants des ministères concernés par la question éducative et des experts dans plusieurs domaines telles que l'éducation, la philosophie, la sociologie, la psychologie et bien d'autres"[1]   

a)      L’objectif de la consultation :

 

En se référant au document de présentation de la consultation , celle-ci « s'inscrit dans le cadre d'un effort visant à établir une vision globale de la réforme du système de l'enseignement et de l'éducation dans les différents cycles … elle vise aussi à connaitre les opinions des élèves , des étudiants , des stagiaires des centres de formation professionnelle, des enseignants, des parents et de tous ceux qui s'intéressent à la question éducative en vue de déterminer les futures orientations générales qui élèveraient le niveau de performance du S.E dans l'enseignement, la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur, ainsi que de consacrer les principes d'égalité des chances et de l'apprentissage tout le long de la vie, d'assurer la continuité du développement des compétences et ouvrir des horizons plus larges pour l'emploi des futurs diplômés»

b)     Les techniques utilisées par la consultation :

  Cette consultation s'appuie sur un questionnaire adressé au public via une plateforme qui lui est dédiée. Lancée le 15 septembre 2023, elle a été  clôturée le 15 décembre 2023.

La consultation comprend 5 thèmes principaux suivants qui comprennent 19 questions fermées et des espaces d'expression libre :

1-   L'éducation de la petite enfance et l'encadrement de la   famille (4 questions),

2-   les programmes d'enseignement, le système d'évaluation et le (rythme) temps scolaire. (5 questions).

3-   la coordination  et la complémentarité entre l'éducation, la formation professionnelle et l'enseignement supérieur (3questions)

4-   la qualité de l’enseignement et la technologie numérique (3questions)

5-   l'égalité des chances et l'apprentissage tout au long de la vie (4questions).

Chaque thème est accompagné par un espace libre qui permet aux participants de faire des propositions, cela afin de corriger les limites ou les insuffisances des questions fermées.

A la fin du questionnaire, les participants sont appelés à répondre à 3 questions ouvertes qui sont :

1-   Que conserver de ce qui existe actuellement, en l'améliorant?

2-   Qu'abandonnons –nous ?

3-    Que devons-nous créer en rapport avec les spécificités de la société tunisienne?

 

Les réactions et les positions vis-à-vis de la consultation

Depuis l'annonce de la consultation, les réactions ont été nombreuses et les positions ont varié entre ceux qui apprécient la consultation et qui la soutiennent, ceux qui sont réservés et ceux qui la rejettent.

Parmi ceux qui ont soutenu l'organisation de la consultation, nous  trouvons:

 - Le ministre de l'Éducation, Mohammed Ali Boughdiri, qui a estimé que « cette consultation est une étape vers la réforme de l'enseignement et du système éducatif », appelant à une participation intensive  et efficace pour exprimer son opinion et soumettre des propositions constructives pour un nouveau système d'éducation qui garantit un avenir meilleur à la jeunesse et réalise la fierté de la Tunisie et l'immunité de son peuple ». Nous retrouvons la même position exprimée par le ministre de l'enseignement supérieur et recherche scientifique.

- L'Organisation tunisienne pour l'éducation et de la famille : L'OTEF  a exprimé son entière adhésion  à la consultation nationale sur la réforme du système éducatif et a considéré que " sa participation... est un devoir …", appelant toutes ses structures, ses cadres et ses membres à accorder à cette consultation toute  l'attention et d'exprimer leurs propositions sur les différents points du questionnaire.

 

En revanche, d'autres parties ont exprimé des  réserves ou des inquiétudes, A.Y. écrit  dans Al-Arabi Al-Jadeed[2], le 6 octobre 2023,  un article intitulé : « Controverse à propos de la consultation sur la réforme de l'éducation au milieu des craintes d'exploitation politique», dans lequel il a repris un certain nombre de réactions, notamment :

-  La position de l'Organisation Internationale pour la Protection des Enfants de la Méditerranée, ( OIPEM) qui a publié un communiqué dans lequel elle dit  avoir « constaté un certain chaos qui accompagne cette consultation, qui peut lui faire perdre de sa valeur et de son sérieux… », elle a, en outre critiqué, l'arrêt des cours dans les établissements d'enseignement sous prétexte d'organiser une journée ouverte pour la  consultation et obliger les élèves à y assister et à y participer«. [3]

 

- La position de Néji Jalloul, ancien ministre de l'Éducation et chef du parti de la coalition nationale tunisienne, qui a déclaré : « Cette consultation est une perte de temps et d'argent, car un dialogue national global a été déjà  réalisé, entre les professeurs, les instituteurs, les éducateurs, les élèves, les parents, la société civile, les hommes politiques et les syndicats. Tous les acteurs concernés y ont participé, et ses résultats sont dans les bureaux du ministère de l'éducation, et ils  sont  résumés dans un livre blanc qui contient le diagnostic de l'état de l'enseignement  et les solutions«.

-  La position des syndicats de l'enseignement :

-Le syndicat  de l'enseignement  de base a exprimé son refus de la consultation et a appelé, depuis le 15 septembre 2023, au son boycott, selon le Secrétaire Général Adjoint du syndicat, l'objet de cette consultation est « purement politique » [4]  et que la partie politique a pris une mesure improvisée,  il craint  que la consultation  ne soit qu'une manœuvre pour faire passer des réformes préparées d'avance. ... surtout que  ni la partie syndicale, ni les spécialistes n'ont été impliqués dans la préparation du contenu de cette consultation

 

- La position du syndicat de l'enseignement secondaire:   le jeudi 21 septembre 2023, le secrétaire général syndicat général de l'enseignement secondaire, Lassad Yakoubi, a estimé que la consultation nationale sur la réforme de l'éducation n'apportera rien de nouveau, ajoutant... que la consultation nie les grands efforts qui ont été déployés depuis 2015, outre l'incapacité à fournir les grands moyens financiers, et l'absence des vrais acteurs dans les projets de réforme. Il a souligné que la réforme qui n'est pas accompagnée d'un plan gouvernemental pour financer l'effort de réforme de l'éducation connaîtra le même sort que les tentatives précédentes ".[5]

La participation à  la consultation




 

Lors du lancement de la consultation, nous n'avons pas enregistré une grande affluence, le nombre des participants  n'a guère dépassé les 39 000 personnes pendant la première quinzaine (entre le 15 et le 30 septembre). Al-Sabah News avait  écrit  à ce propos, le 3 octobre 2023, que « même si plus de deux semaines se sont écoulées depuis son lancement, le taux de participation est encore faible par rapport au nombre de tunisiens concernés, ceux  âgés de 12 ans et plus.... Ce qui frappe le plus jusqu'à présent, c'est l'intérêt limité des adolescents et des jeunes pour la consultation,  les participants de la tranche d’âge des 12-15 ans représentaient 4,4 % et celle des 16-20 ans  9,2 %. [6]

Face à cette situation, les autorités responsables (la Présidence de la République, le Ministère de l'Éducation Nationale et ses structures centrales et régionales, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de la Formation...) se sont mobilisées pour mener des  campagnes de sensibilisation pour amener la population à participer à la consultation.

Le Président de la République a appelé – mercredi 4 octobre 2023 – au cours d'une réunion à laquelle participaient le ministre de l'éducation, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la présidente directrice générale de la télévision tunisienne, ainsi que la présidente et directrice générale de la radio Tunisienne[7],  les médias nationaux à jouer leur rôle pour inciter les citoyens à participer à la consultation nationale sur la réforme de l'éducation.

Le Ministère de l'Education Nationale a pris l'initiative d'organiser des journées portes ouvertes dans les établissements d'enseignement ,  par exemple, la délégation régionale de l'éducation de Monastir a organisé ces journées portes ouvertes dans  plus de 320 établissements d'enseignement public et privé du 2 au 7 octobre 2023 au profit des cadres enseignants, des élèves et de leurs parents. Les laboratoires d'informatique des différents établissements ont été mis à la disposition  du personnel, des élèves et même de leurs parents pour accéder à la plateforme de la consultation.

De nombreuses personnes  ont critiqué cette initiative, notamment ce qu'ils considèrent comme une perturbation des cours et le fait d'obliger les élèves à participer à la consultation[8].

Le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi a, de son coté, lancé des campagnes de sensibilisation dans les centres de formation professionnelle et a organisé des réunions de sensibilisation sur les objectifs et les  thèmes de la consultation. .[9]

Le 11 octobre 2023, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé "le lancement d'un plan au niveau des institutions universitaires pour inciter les étudiants à participer à la consultation. Des affiches, et des dépliants ont été distribués. Il a également mis les laboratoires d'informatique à la disposition des étudiants et a organisé des réunions  de dialogue dans les différentes institutions universitaires

A cela, s’ajoutent les SMS qui ont été envoyés massivement aux abonnés de Tunisie télécom, ces messages  se sont poursuivis sans interruption jusqu’au jeudi 14/12/2023 appelant les citoyens à participer à la consultation.

 

 

 

Exemples de SMS

(les SMS sont rédigés en arabe dialectal)

Le 28/11/2023 : Participez, avec vos choix vous changer le présent et l'avenir de votre enfant.

Le 5/12/2023 : Participez, donnez votre avis,  vous rendrez service à votre pays et vos enfants.

Le 11/12/2023 : la consultation est un moyen pour dire ce  vous attendez de la réforme de l'enseignement et de la formation professionnelle.

Le 12/12/2023 : vous  êtes parmi ceux qui appellent à changer le système éducatif, alors participez à la consultation et donne vos avis.

 

 

Cette mobilisation a entraîné une augmentation du nombre de participants, quelques jours après le lancement des différentes campagnes, alors que le nombre de participants entre le 1er jour du lancement de la consultation et le 30 septembre (soit deux semaines) n'a pas dépassé 38 340 participants, leur nombre est passé à environ 70 000 en seulement 4 jours (entre le 1er et le 4 octobre 2023(.

Néanmoins, le nombre  580399 affiché le 19 décembre 2023  à 12 h, est loin du nombre attendu par le ministre de l'enseignement supérieur (plus d'un million de participants) et révélé par un article du Maghreb [10] le 11/10/2023.

 

En conclusion, le blog espère que cette consultation sera couronnée de succès, et nous attendons ses résultats, qui devraient être publiés - selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à la fin du mois de janvier 2024[11].

Pour terminer,  nous  proposons   que les résultats soient présentés selon les tranches d'âge et selon le niveau d'éducation et la profession, car  nous pensons que les résultats globaux ne seront pas d'une grande aide.

 

Mongi Akrout, Inspecteur général de l'éducation retraité

Tunis, décembre 2023

 

Pour accéder à la version AR, cliquer ici



[4] - جامعة التعليم الأساسي تجدد دعوتها مقاطعة المشاركة في الاستشارة الوطنية لإصلاح التعليم -   آخر تحديث 2023/12/12 17:00 نشر في 2023/09/15 16:19

https://www.sonfm.tn/news/jamah-altalym-alasasy-tjdd-dawtha-mqatah-almsharkh-fy-alastsharh-alwtnyh-lislah-altalym

[5] لسعد-اليعقوبي-استشارة-إصلاح-التعليمhttps://tunigate.net/posts/

[6] https://www.assabahnews.tn/ar  مقالات-الصباح/72853-الاستشارة-الوطنية-لإصلاح-التعليم-نسبة- -مازالت-ضعيفة-خاصة-في-صفوف-المراهقين-والشباب

[7] http://www.radiokef.tn/ رئيس-الجمهورية-يشدد-على-ضرورة-أن-يلعب-

[8] -3/10/2023   انتقادات-تطال-إجبار-التلاميذ-على-المشاركة-في-استشارة-إصلاح-التعليم-في-تونس/الترا-تونس/مجتمع/أخبارhttps://ultratunisia.ultrasawt.com

[10] شر-التقرير-النهائي-حول-مخرجات-الاستشارة-الوطنية-لإصلاح-نظام-التربية-والتعليم-نهاية-شهر-جانفي-2024

https://ar.lemaghreb.tn/ سياسة/المغرب-اليوم

[11]  أفاد وزير التعليم العالي و البحث العلمي  أنه سيقع مبدئيا نشر التقرير النهائي حول مخرجات الاستشارة نهاية شهر جانفي المقبل.

https://www.assabahnews.tn/ar

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire