dimanche 29 décembre 2024

Éloge funèbre

 


 


 Samedi 21 décembre 2024, la famille éducative vient de perdre l’un de ses illustres membres ; Ridha Ben Saïd, l’inspecteur de l’enseignement secondaire d’arabe.

Pour honorer la mémoire de notre regretté disparu, le blog pédagogique publie cette semaine l’éloge funèbre prononcée par son ami et collègue M° Brahim Ben Salah le dimanche 22 décembre 2024 .

dimanche 22 décembre 2024

Les cours particuliers : dimensions financières, enjeu économique et intérêts financiers extrêmement importants


Hédi Bouhouch

Le blog revient encore une fois à la question des cours particuliers, en reproduisant des extraits d’une étude récente ( elle date de 2022) réalisée pour le Ministère de l’éducation tunisienne par l’UNICEF  dans le cadre Mission d’appui au Ministère de l’Éducation pour l’approfondissement de l’analyse sectorielle et l’élaboration du plan stratégique[1].

dimanche 15 décembre 2024

L'apparition de la semaine bloquée et ses effets négatifs

 

Hédi Bouhouch

La semaine dernière, lors d'une visite à Sfax, ma ville natale, je suis passé devant l'école primaire où j'avais étudié. Ce jour-là, un dimanche, j'ai été surpris de constater une activité inhabituelle devant l'école. Un grand nombre de voitures stationnées le long de la route et sur le trottoir, un trafic encombré, et une foule d'élèves massée devant la porte de l'établissement. 

dimanche 8 décembre 2024

En marge du symposium "Quelle école ? Pour quelle société ? Une identité scolaire floue et sans projet"

 


 


Mossadak Cherif


Le blog pédagogique propose cette semaine un article du professeur
Mossadak Cherif publié dans les pages du journal As-Sabah du dimanche 3 novembre 2024, dans lequel il relate le contenu du symposium organisé par l'« Association des femmes citoyennes » le samedi 26 octobre au Complexe culturel Mohamed Al-Jamoussi à Sfax, sous le titre « Quelle école ? pour quelle société ? »

dimanche 1 décembre 2024

À propos des cours particuliers : les résultats d’une enquête auprès des parents et des élèves

Hédi Bouhouch

 Depuis la publication, le 12 novembre 2024, par le Ministère de l’Éducation d’un communiqué[1] rappelant les dispositions du décret 1619 de 2015 relatif à l’organisation des cours de soutien et des cours particuliers au sein des établissements scolaires publics, suivi, le 13 novembre 2024, par la circulaire 141-1-2024[2], les discussions ont enflammé les réseaux sociaux. Des dizaines d’articles et de commentaires ont fleuri sur la toile.