Hédi Bouhouch |
Depuis la publication, le 12 novembre 2024, par le Ministère de l’Éducation d’un communiqué[1] rappelant les dispositions du décret 1619 de 2015 relatif à l’organisation des cours de soutien et des cours particuliers au sein des établissements scolaires publics, suivi, le 13 novembre 2024, par la circulaire 141-1-2024[2], les discussions ont enflammé les réseaux sociaux. Des dizaines d’articles et de commentaires ont fleuri sur la toile.
À ce sujet, le blog pédagogique a choisi d’aborder la question sous un angle spécifique : la réalité et le coût des cours particuliers, en se basant sur une étude publiée en septembre 2023 par le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) [3], intitulée « Les dépenses de la société sur l’enseignement : entre l’illusion de la gratuité et la rude épreuve matérielle pour la famille ».
L’étude,
dirigée par Mounir Hussein, consacre une partie importante à la problématique des
cours particuliers, s’appuyant sur une enquête menée dans le gouvernorat de
Monastir. Cette enquête a impliqué 423 élèves du secondaire, 262 élèves du
collège, et 101 parents d’élèves du primaire.
Avant de présenter les résultats
et conclusions de cette enquête (qui semble être une première de ce genre), il
convient de noter que le choix du terrain d’étude – le gouvernorat de Monastir,
connu pour ses performances scolaires remarquables – pourrait limiter la
représentativité des résultats à l’échelle nationale, notamment pour les
régions de l’intérieur. Toutefois, cela n’enlève rien à la valeur ni à la
qualité du travail réalisé.
Principaux résultats de l’enquête
1.
Les cours particuliers pour les élèves du primaire.
L’enquête auprès des parents a
montré que :
- 67 % d’entre eux ont déclaré que
leurs enfants suivent des cours particuliers.
- Ces cours concernent tous les niveaux, de la 1ère à la 6ème
année. La 5 ème année est la plus concernée (80 %),
tandis que la 1ère année enregistre la plus faible proportion (20
%).
- Les cours sont principalement assurés par l’enseignant de la classe (51
%) ou un autre enseignant de la même école (22 %).
- Les cours portent surtout sur des exercices (83 %), et très
rarement sur une révision complète des leçons (5 %).
- Toutes les matières sont concernées, mais seulement 16 % des
élèves suivent des cours pour une seule matière, tandis que 18 %
prennent des cours pour toutes les matières.
- Les cours ont lieu principalement :
- Chez l’enseignant (42 %),
- Dans des garderies (36 %),
- Très rarement chez l’élève
lui-même (5 %).
- Coût moyen : 94,117 TND (varie
entre 20 et 250 TND). 43 % des parents dépensent entre 50 et 90
TND, tandis que 28 % payent entre 100 et 140 TND.
2. Les cours
particuliers pour les élèves du collège
- 61 % des élèves déclarent suivre des cours particuliers, mais ce taux
varie selon les établissements (28 à 100 %). Au collège pilote,
tous les élèves prennent des cours particuliers.
- Les matières les plus
concernées sont :
- Mathématiques (37,8 %),
- Français (19,5 %),
- Arabe (13,4 %).
- 34 % des élèves suivent des cours dans une seule matière, 22 % dans
trois matières, et 13 % dans toutes les matières.
- Les cours sont justifiés par
:
- Le statut des matières
principales (45 %),
- Les difficultés rencontrées
dans certaines matières (41 %).
·
Les cours sont consacrés
essentiellement à des exercices dans 57% des cas et à une reprise du cours
(17%).
·
Lieux et
encadrement :
- L’encadrement est assuré
par le professeur de l’élève (23 %) ou un autre professeur du même
collège (44 %).
- Lieux : Chez le professeur
(61 %), au collège (36 %), à distance (8 %).
- Coût moyen : 74,736 TND par mois (il varie entrer 20 et 250D selon la matière
et le nombre de matières). Exemple : 70 TND pour les mathématiques,
45 TND pour le français, et 39 TND pour l’arabe. 43%
des parents disent qu’ils payent entre 50 et 90 Dinars, et 28%
entre 100 et 140 Dinars.
3. Les cours particuliers pour les élèves du lycée.
423 élèves des lycées qui ont répondu au questionnaire,
les résultats obtenus sont les suivants :
- 80 % des lycéens suivent des cours particuliers, avec des variations selon
:
- Le lycée : de 70 % à 93 %,
- Le niveau et la section (ex. : 100 % des
élèves en terminale scientifique contre 14 % pour les
littéraires).
-76
% des élèves de 1ère année suivent des cours particuliers,
-
en 2ème année 94% des élèves de la section sciences,77% des élèves
de la section économie et gestion, 70% des élèves de la section sciences
informatiques le font alors qu’ils ne
sont que 14% dans la section lettres.
- en 3ème
année 100% des élèves la section mathématiques suivent ces cours, mais ils ne
sont que 40% parmi les littéraires.
- en 4ème 100% des élèves des
sections mathématiques, sciences expérimentales et sciences techniques suivent
ces cours, et 83% parmi les littéraires
- 34%
des élèves suivent cours particuliers dans 2 matières ; 32% dans 3 matières, 21% dans une seule matière et 1% dans toutes les matières.
- Les matières les plus sollicitées sont :
- Mathématiques (34,2 %),
- Sciences physiques (25,5
%),
- Gestion (11,5 %).
- Les cours sont pris en groupe (5 à 11 élèves) et motivés par :
- L’amélioration des
résultats (31 %),
- La difficulté à suivre en
classe (19 %),
- La recherche de l’excellence (18 %).
·
Ces cours sont
assurés par le professeur de l’élève (16%
des cas) ou par un autre professeur du même établissement (42 % des cas) ou par
un enseignant qui ne fait partie du système ( 39% des cas).
- Les cours sont justifiés par
:
- Le statut des matières
principales (71 %),
- Les difficultés rencontrées
dans certaines matières (24 %).
·
Les cours sont
consacrés essentiellement à des exercices (68% des cas) - une reprise du
cours et des exercices (12%).
- une reprise du cours (20%).
·
Lieux et
encadrement :
- L’encadrement est assuré
par le professeur de l’élève (16 %) – par un autre professeur du même établissement
(42 %) – par un enseignant hors du système (8 %). .
- Lieux : Chez le professeur
(71 %), chez l’élève (14
%), à distance (5 %), au lycée (2 %) .Les élèves disent
qu’ils préfèrent suivre les cours particuliers en dehors de leur lycée
pour pouvoir choisir l’enseignant (36%)
et pour éviter le trop grand nombre d’élève par groupe (30%).
A la question est ce qu’il t’arrive de t’absenter
pour suivre un cours particulier, la réponse est oui pour 83% des élèves.
- Coût moyen : 120,205 TND. Il varie entre 30 et 385 TND par
mois selon la matière : 54 TND pour la philosophie et l’informatique,
50 TND pour les mathématiques et les sciences physiques et l’arabe,
39
TND pour la
gestion.
23%
des parents payent entre 30 et 50 TND ;
30% payent entre 55 et 100 TND,;
23 % entre 105 et 150 TND
et 3% entre 255 et 385 TND.
N.B.- Pour plus d’information vous
pouvez consulter l’étude à l’adresse suivante : https://ftdes.net/ar/depenses-sociales-consacree-a-lenseignement-entre-lillusion-de-la-gratuite-et-les-difficultes-financieres-des-familles/
Mongi
Akrout , inspecteur général de l’éducation
Tunis,
novembre 2024
[2] Organisation des cours de soutien et des cours particuliers au sein des établissements scolaires publics http://www.administration.education.gov.tn/2024-11-13/141012024.pdf
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