dimanche 1 décembre 2024

À propos des cours particuliers : les résultats d’une enquête auprès des parents et des élèves

Hédi Bouhouch

 Depuis la publication, le 12 novembre 2024, par le Ministère de l’Éducation d’un communiqué[1] rappelant les dispositions du décret 1619 de 2015 relatif à l’organisation des cours de soutien et des cours particuliers au sein des établissements scolaires publics, suivi, le 13 novembre 2024, par la circulaire 141-1-2024[2], les discussions ont enflammé les réseaux sociaux. Des dizaines d’articles et de commentaires ont fleuri sur la toile.

 À ce sujet, le blog pédagogique a choisi d’aborder la question sous un angle spécifique : la réalité et le coût des cours particuliers, en se basant sur une étude publiée en septembre 2023 par le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) [3], intitulée « Les dépenses de la société sur l’enseignement : entre l’illusion de la gratuité et la rude épreuve matérielle pour la famille ».

L’étude, dirigée par Mounir Hussein, consacre une partie importante à la problématique des cours particuliers, s’appuyant sur une enquête menée dans le gouvernorat de Monastir. Cette enquête a impliqué 423 élèves du secondaire, 262 élèves du collège, et 101 parents d’élèves du primaire.

Avant de présenter les résultats et conclusions de cette enquête (qui semble être une première de ce genre), il convient de noter que le choix du terrain d’étude – le gouvernorat de Monastir, connu pour ses performances scolaires remarquables – pourrait limiter la représentativité des résultats à l’échelle nationale, notamment pour les régions de l’intérieur. Toutefois, cela n’enlève rien à la valeur ni à la qualité du travail réalisé.

Principaux résultats de l’enquête

1.   Les cours particuliers pour les élèves du primaire.

L’enquête auprès des parents a montré que :

  • 67 % d’entre eux ont déclaré que leurs enfants suivent des cours particuliers.
  • Ces cours concernent tous les niveaux, de la 1ère à la 6ème année. La 5 ème année est la plus concernée (80 %), tandis que la 1ère année enregistre la plus faible proportion (20 %).
  • Les cours sont principalement assurés par l’enseignant de la classe (51 %) ou un autre enseignant de la même école (22 %).
  • Les cours portent surtout sur des exercices (83 %), et très rarement sur une révision complète des leçons (5 %).
  • Toutes les matières sont concernées, mais seulement 16 % des élèves suivent des cours pour une seule matière, tandis que 18 % prennent des cours pour toutes les matières.
  • Les cours ont lieu principalement :
    • Chez l’enseignant (42 %),
    • Dans des garderies (36 %),
    • Très rarement chez l’élève lui-même (5 %).
  • Coût moyen : 94,117 TND (varie entre 20 et 250 TND). 43 % des parents dépensent entre 50 et 90 TND, tandis que 28 % payent entre 100 et 140 TND.

2. Les cours particuliers pour les élèves du collège

  • 61 % des élèves déclarent suivre des cours particuliers, mais ce taux varie selon les établissements (28 à 100 %). Au collège pilote, tous les élèves prennent des cours particuliers.
  • Les matières les plus concernées sont :
    • Mathématiques (37,8 %),
    • Français (19,5 %),
    • Arabe (13,4 %).
  • 34 % des élèves suivent des cours dans une seule matière, 22 % dans trois matières, et 13 % dans toutes les matières.
  • Les cours sont justifiés par :
    • Le statut des matières principales (45 %),
    • Les difficultés rencontrées dans certaines matières (41 %).

·        Les cours sont consacrés essentiellement à des exercices dans 57% des cas  et à une reprise du cours (17%).

·       Lieux et encadrement :

    • L’encadrement est assuré par le professeur de l’élève (23 %) ou un autre professeur du même collège (44 %).
    • Lieux : Chez le professeur (61 %), au collège (36 %), à distance (8 %).
  • Coût moyen : 74,736 TND par mois (il  varie entrer 20 et 250D selon la matière et le nombre de matières). Exemple : 70 TND pour les mathématiques, 45 TND pour le français, et 39 TND pour l’arabe. 43% des parents disent qu’ils payent entre 50 et 90 Dinars, et 28% entre 100 et 140 Dinars.

3. Les cours particuliers pour les élèves du lycée.

423 élèves  des lycées qui ont répondu au questionnaire, les résultats obtenus sont les suivants :

  • 80 % des lycéens suivent des cours particuliers, avec des variations selon :
    • Le lycée : de 70 % à 93 %,
    • Le niveau et la section (ex. : 100 % des élèves en terminale scientifique contre 14 % pour les littéraires).

-76 % des élèves de 1ère année suivent des cours particuliers,

- en 2ème année 94% des élèves de la section sciences,77% des élèves de la section économie et gestion, 70% des élèves de la section sciences informatiques  le font alors qu’ils ne sont que 14% dans  la section lettres.

- en 3ème année 100% des élèves la section mathématiques suivent ces cours, mais ils ne sont que 40% parmi les littéraires.

 - en 4ème 100% des élèves des sections mathématiques, sciences expérimentales et sciences techniques suivent ces cours, et 83% parmi les littéraires

  •   34% des élèves suivent cours particuliers dans 2 matières ; 32% dans 3 matières, 21% dans une seule matière et 1% dans toutes les matières.
  • Les matières les plus sollicitées sont :
    • Mathématiques (34,2 %),
    • Sciences physiques (25,5 %),
    • Gestion (11,5 %).
  • Les cours sont pris en groupe (5 à 11 élèves) et motivés par :
    • L’amélioration des résultats (31 %),
    • La difficulté à suivre en classe (19 %),
    • La recherche de l’excellence (18 %).

·        Ces cours sont assurés par le professeur de l’élève (16% des cas) ou par un autre professeur du même établissement (42 % des cas) ou par un enseignant qui ne fait partie du système ( 39% des cas).

  • Les cours sont justifiés par :
    • Le statut des matières principales (71 %),
    • Les difficultés rencontrées dans certaines matières (24 %).

·        Les cours sont consacrés essentiellement à des exercices (68% des cas) - une reprise du cours et des exercices (12%). - une reprise du cours (20%).

·       Lieux et encadrement :

    • L’encadrement est assuré par le professeur de l’élève (16 %) – par  un autre professeur du même établissement (42 %) – par un enseignant hors du système (8 %). .
    • Lieux : Chez le professeur (71 %), chez l’élève  (14 %), à distance (5 %), au lycée (2 %) .Les élèves disent qu’ils préfèrent suivre les cours particuliers en dehors de leur lycée pour  pouvoir choisir l’enseignant (36%) et pour éviter le trop grand nombre d’élève par groupe (30%).

A la question est ce qu’il t’arrive de t’absenter pour suivre un cours particulier, la réponse est oui pour 83% des élèves.

  • Coût moyen : 120,205 TND.  Il varie entre 30 et 385 TND par mois selon la matière : 54 TND pour la philosophie et l’informatique, 50 TND pour les mathématiques et les sciences physiques et l’arabe, 39 TND pour la gestion.

23% des parents payent entre 30 et 50 TND ; 30% payent entre 55 et 100 TND,; 23 % entre 105 et 150 TND et 3% entre 255 et 385 TND.

N.B.- Pour plus d’information vous pouvez consulter l’étude à l’adresse suivante : https://ftdes.net/ar/depenses-sociales-consacree-a-lenseignement-entre-lillusion-de-la-gratuite-et-les-difficultes-financieres-des-familles/

 Pour voir la version ARABE, cliquer ICI

 

Mongi Akrout , inspecteur général de l’éducation

Tunis, novembre 2024

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