lundi 24 avril 2017

Question d’actualité : la parution du livre « Contributions et prise de Positions » par le professeur Mohamed El Hédi Khelil, ancien Ministre de l’éducation.





«  J’ai pris la décision de dévoiler ce que j’ai dans ma mémoire comme informations et documents avec  toute la fidélité pour les nouvelles générations,  puissent-elles en tirer les leçons »
 Mohamed Hédi Khlil. Tunis le 26 janvier 2014



A la fin du mois de mars dernier, la maison Kalima a édité un livre écrit par le professeur  Mohamed El Hédi Khelil  qui   est passé pratiquement par toutes les responsabilités éducatives, en commençant par la fonction de surveillant au lycée de garçon de Sousse, alors qu’il était encore élève en classe terminale pour  accéder au poste  de  Ministre de l’éducation ; le  livre est intitulé : Contributions et Prises de position    :  dans les domaines éducatif, politique et parlementaire (1961-2003)
Vu l’importance des informations et les documents que révèle cet ouvrage, le blog  pédagogique   a  voulu lui   consacrer  le   billet  de cette   semaine,   et  nous comptons en présenter des extraits dans de prochains numéros après l’obtention de l’accord de l’auteur.



      Qui est Mohamed El Hedi Khelil ?

Mohamed El Hédi Khelil  est né en 1936 dans le village côtier  de Korba   au Cap-Bon , il descend d’une vieille famille d’origine turque, qui est arrivée en Tunisie à la fin du XVIII ° siècle  d’une ville appelée «  Zoghl » située en Bosnie. En 1940 l’auteur rejoint  l’école coranique (Al Kouttab)  du village à l’âge de 4ans , quand il avait atteint 6 ans , il a tenu à rejoindre l’école franco- arabe où il termina ses études primaires avec succès et  accéder par la suite au cours complémentaire de Nabeul , son désir de poursuivre les études secondaires va   l’amener   à   rejoindre   le   lycée   de   Garçons   de   Sousse   où   il   décrocha successivement le brevet élémentaire, le brevet d’arabe ,  le baccalauréat tunisien et le baccalauréat français en   Juin 1958. Elève brillant en mathématiques, il opte pour des études supérieures dans cette spécialité   à l’Ecole Normale Supérieure de Tunis ; en Juin 1961 , il en sort lauréat  de sa promotion et décrocha le prix du Président de la République.
En octobre, il entame sa carrière  comme professeur de mathématiques dans les plus prestigieux  lycées , puis en juillet 1968 comme directeur régional de l’enseignement à Nabeul . L’expérience  de la décentralisation engagée par le ministre Ahmed Ben Salah fut de courte durée puiqu’elle prendra fin avec le départ du ministre .Le professeur   Hédi   Khelil  poursuivra sa   carrière comme inspecteur de math,   directeur   de l’enseignement  secondaire technique et professionnel et responsable de la  direction des examens qu’il a mise en place . En décembre 1983 il a été nommé comme PDG de  l’office  de  la  formation et  de  la  promotion professionnelle (1983-1987).
En 1987 Mohamed El Hédi Khelil  retrouve Bab Bnet en tant que secrétaire d’état  chargé de l’enseignement primaire et secondaire auprès du Ministre Mohamed Sayeh  , puis en novembre 1987avec Tijani Chelly .En 1988 il est promu Ministre de l’éducation , on lui doit entre autre le  démarrage de la réforme du système éducatif et la mise en place de l’enseignement de base.

Présentation de l’ouvrage
Le titre : Contributions et prises de positions
Dans les domaines éducatif , politique et parlementaire( 1961-2003 ).
Format : moyen , 257 pages.
Edité par la maison Kalima  d’édition et de diffusion –mars 2017.

Le livre est composé de 4 chapitres :
Le   premier   chapitre :   origine,   naissance   et   formation :   l’auteur   a   réservé   le premier chapitre pour raconter l’histoire de sa famille (son origine) mais surtout de son long parcours scolaire et universitaire du kouttab  jusqu'à l’Ecole normale supérieure  de Tunis, en décrivant par de menus détails  le déroulement de cette période. Mohamed El Hédi Khelil était le premier bachelier de sa ville Korba ,  ce fut un évènement pour le village et une source de fierté pour sa famille .  
Le deuxième chapitre : domaine éducatif, administratif et social :
L’auteur a passé en revue dans ce deuxième chapitre ses différentes activités dans le domaine éducatif qu’il avait entamé avec l’enseignement des Mathématiques au lycée Khaznadar , puis au Lycée de garçons de Sfax et enfin au lycée de garçons de Sousse où il passa des moments inoubliables, dit-il ,surtout qu’il a retrouvé le lycée où il a fait ses études , après cette étape consacrée à l’enseignement, il poursuit son chemin, il occupa, très  jeune,  des responsabilités au niveau  régional et enfin national, parmi lesquelles on pourrait citer la direction de l’enseignement secondaire , la direction des examens  et la fonction de PDG de l’OFPP  ,   et   parallèlement     à   ces   différentes   charges   administratives   il   fut président de la municipalité de Korba .
Le troisième chapitre : au ministère
Le   troisième   chapitre     est   consacré   à   une   étape   importante   dans   la   vie politique  de  l’auteur, pendant  cette période (1987-1989)    où il réintègre le ministère de l’éducation en tant que secrétaire d’état puis en tant que Ministre.  Cette étape bien qu’elle fut peu longue, le Ministre a pu déclencher une dynamique pour  réformer le système éducatif (constitution de groupes de réflexion ,commission nationale, commissions   sectorielles,   organisation   d’une   consultation   nationale  …)   cette dynamique  s’était traduite par la préparation d’un projet de loi d’orientation qui devrait remplacer la loi de 1958, et si le projet n’a pas pu aboutir, il a néanmoins mis les bases de la réforme de 1991, auquel l’auteur avait contribué en tant que député et  président de la commission de l’éducation au parlement, d’ailleurs il écrit à ce propos à la page 141  le jour de l’adoption de la nouvelle loi   :    «  quand j’ai quitté la salle des séances  pour regagner mon   bureau   au   parlement   ,   je   fus   submergé   par     un   sentiment   intérieur d’apaisement   et   je   m’étais   dit :   j’ai   tenu     la   promesse   et   j’ai   satisfait   ma conscience   et réalisé enfin   le   rêve  de   mettre   en   place   un   système   éducatif  conforme   aux principes   fondamentaux   pour   lesquels   j’avais   tout   donné   pour   leur  concrétisation »
Quatrième chapitre : l’expérience parlementaire
L’auteur passe en revue dans ce chapitre la dernière étape de sa vie publique , c’est l’étape de la députation  car après avoir quitté le ministère il fut élu comme député respectivement en 1989 et 1994 .Au cours  du premier mandat il fut élu président  de la commission de l’éducation , de la culture, de l’information et   de   la   jeunesse     puis Vice-Président  de la chambre des députés au cours du 2eme mandat ; l’auteur a consacré  ce chapitre à ses activités habituelles au parlement et notamment à sa contribution au développement de  la diplomatie parlementaire qui a permis entre autre à faire connaitre la question palestinienne à l’échelle parlementaire internationale.
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Dans  la conclusion de son œuvre, l’auteur  a formulé quelques réflexions et a présenté   quelques   prospectives   à   propos   de   l’avenir   du   pays   et   plus particulièrement  ce qui concerne l’éducation. A la fin  du livre  on trouve un ensemble de documents très intéressants en arabe et en français.)
Commentaire :
Le livre de   SI Mohamed El Hédi Khelil  est très attachant , sitôt sa lecture entamée ,on a envie de le terminer , surtout qu’il est écrit dans une  belle langue et un style romancé, bien qu’il soit un livre- document qui raconte   une   période   importante   de   l’histoire   de   la   Tunisie   et   plus particulièrement de l’école tunisienne, dans un récit autobiographique riche qui nous décrit les conditions de vie dans le village natal de l’auteur au cours de la première moitié du XX° siècle ; le livre comporte aussi un témoignage d’une grande valeur d’un acteur principal dans le domaine éducatif durant un quart de siècle et  nous devons reconnaitre que   c’est cette partie   qui a accaparé notre attention en raison de  notre intérêt  pour la question de la mémoire de l’école tunisienne , mais cela ne diminue pas  la valeur des témoignages sur les autres questions qui sont publiés pour la première fois.
Le livre du   professeur  Mohamed El Hédi  Khelil  est  à la fois un récit , un témoignage  et un document de première main  à travers lequel il a voulu ( peut être ) donner un éclairage sur certaines informations restées dans l’ombre. Merci pour notre professeur  et toutes  nos félicitations pour ce nouveau né , avec tous nos souhaits de bonne  santé et de sérénité.

Présentation et commentaire
Hédi   Bouhouch   &   Mongi   Akrout   ,   Inspecteurs   généraux   de l’éducation  retraités  et Brahim ben Atig , professeur principal émérite
Tunis ,   avril 2017



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