A la fin du mois de
février 2017, deux décrets gouvernementaux ont été publiés dans le journal
officiel de la république tunisienne n°15 en date du 15 février 2017, il
s’agit :
-
Du décret
gouvernemental n° 2017-296 du 13 février 2017, portant statut particulier du
corps de l’inspection pédagogique de l’enseignement préparatoire et secondaire
du ministère de l’éducation.
-
Décret gouvernemental
n°2017-297 du 13 février 2017, portant statut particulier du corps de
l’inspection pédagogique des écoles primaires du ministère de l’éducation.
Les deux décrets remplacent le décret 2001-2348 daté du 2 octobre 2001 fixant
le statut particulier du corps des personnels de l'inspection pédagogique du
ministère de l'éducation, et à cette occasion le Blog pédagogique consacre le
billet de cette semaine pour présenter les deux nouveaux décrets en insistant
surtout sur les nouveautés accompagnées de quelques commentaires.
Première nouveauté : la séparation entre l’inspection
du primaire et celle du secondaire
Après le statut de 1973[1] et celui de 2001[2] qui
avaient réuni les deux inspections dans un texte commun et en un seul corps, les
nouveaux textes sont venus pour consacrer la scission entre les deux composantes
de la même famille, en réalité c’est un
retour à la situation qui prévalait avant 1973 au temps où les personnels d'inspection et d'assistance pédagogique du second degré avaient leur
propre statut depuis 1967[3] alors que les inspecteurs de l’enseignement primaire étaient intégrés dans le cadre du
statut des personnels de l'Enseignement Primaire[4].
On ignore les raisons de cette scission,
est-elle l’effet d’une vieille tendance toujours présente chez le personnel de
l’enseignement primaire qui revendique une autonomie totale au nom de la
spécificité de l’enseignement primaire, on se rappelle le refus de la fusion
des délégations régionales de l’enseignement primaires et des directions
régionales de l’enseignement secondaire à la fin des années soixante-dix , et
la résistance des inspecteurs de l’enseignement primaire d’intégrer
l’inspection générale à la fin des
années quatre-vingt dix .
Deuxième innovation : la création d’un nouveau grade et
changement d’appellation
A l’instar de ce qui fut accordé aux
enseignants du primaire et du secondaire, et pour satisfaire les revendications
des deux syndicats des inspecteurs, les deux nouveaux décrets ont crée un
nouveau grade, au dessus du grade d’inspecteur général de l’éducation qui était
jusqu’à là le grade le plus élevé, il s’agit du grade d’ inspecteur général-expert en éducation pour
l’inspection des collèges et des lycées et du grade d’ inspecteur général émérite de l’éducation pour
l’inspection de l’école primaire, ainsi le corps de l’inspection des deux
cycles comprend désormais quatre grades , comme il est indiqué
ci-dessous :
les grades de l’'inspection
pédagogique de l’enseignement préparatoire et secondaire
|
les grades de
l’'inspection pédagogique des écoles primaires
|
-
inspecteur général-expert en éducation,
|
-
inspecteur général émérite de l’éducation,
|
-
inspecteur général de l’enseignement préparatoire et secondaire,
|
-
inspecteur général des écoles primaires,
|
-
inspecteur principal de l’enseignement préparatoire et secondaire,
|
-
inspecteur principal des écoles primaires,
|
-
inspecteur de l’enseignement préparatoire et secondaire
|
-
inspecteur des écoles primaires
|
§ Changement d’appellation
l’'inspection pédagogique de
l’enseignement préparatoire et secondaire
|
l’'inspection pédagogique des écoles primaires
|
||
nouvelle appellation
|
ancienne
appellation
|
nouvelle appellation
|
ancienne
appellation
|
inspecteur général de de l’enseignement préparatoire et secondaire
|
inspecteur général de l’éducation
|
inspecteur général des écoles primaires
|
inspecteur général de l’éducation
|
inspecteur principal de l’enseignement
préparatoire et secondaire
|
inspecteur principal des écoles
préparatoires et des lycées
|
||
inspecteur de l’enseignement
préparatoire et secondaire
|
inspecteur des écoles préparatoires et
des lycées
|
§ Suppression du grade d’inspecteur principal de la vie scolaire qui fut créé par le
décret de 2001, le concours fut ouvert plusieurs fois sans résultats soit
faute de candidats tout court soit faute
de candidats qui répondent au profit, donc sa suppression est en fait une bonne
chose.
Troisième nouveauté : l’insertion de l’autorité de
tutelle
A l’exception du décret de 1973 qui avait stipulé que les inspecteurs généraux relèvent
directement du Ministre de l’éducation ( art 2) , on ne trouve aucune indication dans les
précédents décrets qui indique l’autorité de tutelle de
l’inspection pédagogique, les deux nouveaux décrets ont comblé ce vide en
précisant que « Les membres du corps de l’'inspection pédagogique des
écoles primaires du ministère de l’éducation et les membres du corps de l’'inspection
pédagogique de l’enseignement préparatoire et de l’enseignement secondaire relèvent
structurellement de l’administration centrale du ministère de l’éducation »
( art premier dans les deux décrets)
mais tout en ajoutant que « certaines activités régionales sont
coordonnées avec les services du commissariat régional de l’éducation concerné.
Cette nouveauté est d’après nous très importante,
car elle met fin à des années d’équivoques et de tensions dans les rapports
entre le corps des inspecteurs et les responsables régionaux (anciens
directeurs régionaux et actuels délégués
régionaux) mais cela ne va pas manquer de soulever les réticences de leurs
parts et certaines difficultés dans la
pratique, puisque c’est la région qui assure la logistique (bureaux
secrétariat…) et qui règle les frais de déplacement de l’inspecteur.
Quatrième nouveauté : l’institutionnalisation
du conseil régional d’inspection :
l’article 2 du décret relatif à l’inspection pédagogique
des écoles primaires du ministère de l’éducation a prévu la mise en place ,dans
chaque commissariat régional de l’éducation, un conseil des inspecteurs qui englobe tous les inspecteurs des écoles
primaires exerçant au commissariat régional de l’éducation , c’est un conseil à caractère consultatif, dont la composition,
les attributions et les modalités de fonctionnement des conseils seront fixés
par arrêté du ministre de l’éducation.
Avec cet article, ces conseils qui existaient depuis longtemps viennent d’être institutionnalisés
Cinquième innovation : l’unification des tâches pour les
trois grades d’inspecteurs (Inspecteur général, inspecteur principal et
inspecteur)
§ L’inspection des
écoles primaires
Tâches de l’I.G des
écoles primaires
|
Tâches de l’I.P et de l’inspecteur des écoles primaires
|
Art. 11 – L’ inspecteur général des écoles primaires exerce ses fonctions à la tête d’une
circonscription pédagogique, et il est appelé notamment à :
|
Art. 13 – L’inspecteur principal des
écoles primaires exerce ses fonctions à la tête d’une circonscription
pédagogique et il est appelé notamment à :
|
a- dans
le domaine d’audit scolaire :
- piloter l’action pédagogique à la circonscription pédagogique, - évaluer le travail des enseignants et assurer le suivi des pratiques pédagogiques dans les établissements éducatifs publiques et privées, - encadrer et accompagner les enseignants tout au long de leurs carrières professionnelles, - évaluer le travail des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques, - évaluer le fonctionnement des structures des écoles primaires ainsi que les activités de la vie scolaire, - participer aux travaux des commissions d’évaluation des dossiers de la promotion, - participer aux travaux des commissions des examens scolaires nationaux, - participer aux travaux des commissions des concours professionnels des inspecteurs, - établir les rapports d’audit. |
a- dans
le domaine d’audit scolaire :
- piloter l’action pédagogique à la circonscription pédagogique, - évaluer le travail des enseignants et assurer le suivi des pratiques pédagogiques dans les établissements éducatifs publiques et privées, - encadrer et accompagner les enseignants tout au long de leurs carrières professionnelles, - évaluer le travail des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques, - évaluer le fonctionnement des structures des écoles primaires ainsi que les activités de la vie scolaire, - participer aux travaux des commissions d’évaluation des dossiers de la promotion, - participer aux travaux des commissions des examens scolaires nationaux, - participer aux travaux des commissions des concours professionnels des inspecteurs, - établir les rapports d’audit locaux et régionaux. |
b- dans
le domaine d’ingénierie de la formation pédagogique :
- observer les besoins à la formation des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques, - contribuer à l’analyse des rapports d’audit nationaux, - participer à l’élaboration des plans de formation des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogique, - participer au suivi et à l’évaluation des plans de formation des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogique, - participer à l’audit des plans de formation des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogique, - participer à l’élaboration, à l’exécution, à l’évaluation et au suivi des plans de formation des inspecteurs. |
b- dans
le domaine d’ingénierie de la formation pédagogique :
- analyser les rapports d’audit locaux et régionaux et observer les besoins à la formation des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques, - participer à l’élaboration et assurer le suivi des plans de formation locaux et régionaux des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques, - assurer le suivi et l’évaluation des plans de formation locaux et régionaux des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques, - participer à l’audit de la formation régionale et locale des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques, - participer à l’élaboration, à l’exécution, à l’évaluation et au suivi des plans de formation des inspecteurs. |
c- dans le domaine de la recherche éducatif - élaborer et analyser des rapports d’audit afin d’identifier les axes de recherche sur terrain, - élaborer les projets de recherche éducatif, - exécuter les projets de recherche, - assurer le suivi et évaluer la mise en œuvre des projets de recherche. |
c- dans le domaine de la recherche éducatif - analyser des rapports d’audit locaux et régionaux et définir les axes de recherche sur terrain, - préparer des projets de recherche éducatifs, - la mise en œuvre des projets de recherche éducatifs, - évaluer et assurer le suivi de la mise en œuvre des projets de recherches locales et régionales. |
Remarque : nous avons marqué en rouge les différences entre
les deux textes
Le tableau précédent montre deux choses :
la première est le changement radical des tâches de l’inspecteur général et la
deuxième est l’unification des tâches pour les trois grades (à quelques
différences insignifiantes) à savoir
l’inspecteur général, l’inspecteur principal et l’inspecteur des écoles
primaires, c'est-à-dire que l’inspecteur général retrouve une circonscription
avec toutes ses tâches de la même façon
que l’inspecteur nouvellement nommé.
En plus de cela, on remarque la mise en avant
de nouveaux concepts qui sont à la mode comme l’audit, le pilotage,
l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation,
et la disparition du concept de contrôle, et d’inspection.
§ L’inspection du
secondaire
Les attributions des inspecteurs généraux
de l’enseignement préparatoire et secondaire sont appelés
notamment à :
|
Les attributions des inspecteurs principaux de l’enseignement préparatoire et secondaire
sont appelés notamment à :
|
1- établir les rapports de synthèse généraux,
2- assurer le suivi de l'application des programmes officiels,
3- assurer le suivi des activités pédagogiques, dans leurs disciplines
respectives, dans les établissements éducatifs publics et privés,
4- étudier et viser les emplois du temps des enseignants des écoles préparatoires et des lycées, 5- participer à la définition des grandes orientations du système éducatif, 6- participer à l'affectation des enseignants et de leur mutation dans les écoles préparatoires et les lycées au niveau régionale, et ce, afin de garantir l'équilibre pédagogique dans leur discipline, 7- participer aux travaux des commissions techniques chargées d'élaborer les programmes et les méthodes didactiques, 8- assurer la coordination entre les divers programmes de l'enseignement préparatoire et secondaire afin de garantir ses cohérences et ses complémentarités, 9- participer à l’élaboration, au suivi et à la mise en place des projets éducatifs nationaux et régionaux. Et ils sont chargés : |
1- établir les rapports de synthèse
généraux,
2- assurer le suivi de l'application des programmes officiels, 3- assurer le suivi des activités 4 pédagogiques, dans leurs disciplines respectives, dans les établissements éducatifs publics et privés, 4- étudier et viser les emplois du temps des enseignants des écoles préparatoires et des lycées, 5- participer à la définition des grandes orientations du système éducatif, 6- participer à l'affectation des enseignants et de leur mutation dans les écoles préparatoires et les lycées secondaires, au niveau régionale, et ce, afin de garantir l'équilibre pédagogique dans leur discipline, 7- participer aux travaux des commissions techniques chargées d'élaborer les programmes et les méthodes didactiques, 8- assurer la coordination entre les divers programmes de l'enseignement préparatoire et secondaire afin de garantir ses cohérences et ses complémentarités, 9- participer à l’élaboration, au suivi et à la mise en place des projets éducatifs nationaux et régionaux. Et ils sont chargés : |
a- dans le domaine de l'évaluation :
10- d'évaluer l'organisation du temps scolaire et les emplois du temps des élèves, 11- de participer à l'élaboration des manuels scolaires et des outils didactiques, ainsi qu’à leurs choix et leurs évaluations, 12- d'évaluer les innovations pédagogiques, 13- de participer à toutes les étapes des examens et des concours scolaires et professionnels et assurer leur suivi, 14- évaluer les résultats des examens et des concours nationaux, 15- de participer aux travaux des commissions d’évaluation des dossiers de la promotion, 16- de participer aux travaux des commissions nationales des examens et des concours scolaires nationaux, 17- de participer aux travaux des commissions de correction et des centres des examens et des concours scolaires nationaux, 18- de participer à l'évaluation du rendement des établissements éducatifs, 19- d'évaluer le travail des enseignants dans les établissements éducatifs publics et privés dans leurs disciplines respectives, 20- de participer aux choix et à l’évaluation des méthodes pédagogiques, des programmes et des moyens didactiques et de superviser leur expérimentation et leur mise en œuvre, 21- de participer à l'évaluation des programmes, des méthodes d’enseignement et des moyens didactiques, 22- d'évaluer les programmes des perfectionnements des compétences des cadres éducatifs dans leur domaine de compétence, 23- d'évaluer les projets, les recherches éducatives et les études sur le terrain, 24- de participer aux travaux des commissions des évaluations nationale et internationale, 25- participer à l'évaluation d’impact de la formation. |
a- dans le domaine de l'évaluation :
- d'évaluer l'organisation du temps scolaire et les emplois du temps des élèves, - de participer à l'élaboration des manuels scolaires et des outils didactiques, ainsi qu’à leurs choix et leurs évaluations, - d'évaluer les innovations pédagogiques, - de participer à toutes les étapes des examens et des concours scolaires et professionnels et d’assurer leur suivi, 14- d’évaluer les résultats des examens et des concours nationaux, 15- de participer aux travaux des commissions d’évaluation des dossiers de la promotion, 16- de participer aux travaux des commissions nationales des examens et des concours scolaires nationaux, 17- de participer aux travaux des commissions de correction et des centres des examens et des concours scolaires nationaux, 18- de participer à l'évaluation du rendement des établissements éducatifs, 19- d'évaluer le travail des enseignants dans les établissements éducatifs publics et privés dans leurs disciplines respectives, - de participer aux choix et à l’évaluation des méthodes pédagogiques, des programmes et des moyens didactiques et de superviser leur expérimentation et sa mise en œuvre, - de participer à l'évaluation des programmes, des méthodes d’enseignement et des moyens didactiques, - d'évaluer les programmes des perfectionnements des compétences des cadres éducatifs dans leur domaine de compétence, - d'évaluer les projets, les recherches éducatives et les études sur le terrain, - de participer aux travaux des commissions des évaluations nationale et internationale, - de participer à l'évaluation d’impact de la formation. |
b- dans le domaine de la formation et
de l'encadrement :
26- d'arrêter les besoins des enseignants en formation, en encadrement et en accompagnement et d'assurer le suivi de leur mise en œuvre, 27- de la formation, de l'encadrement et d’accompagnement des enseignants, 28- d'arrêter les besoins en formation des inspecteurs, de définir les programmes de formation et d'assurer le suivi de leur mise en œuvre, 29- de participer à l'encadrement des inspecteurs et des élèves inspecteurs |
b- dans le domaine de la formation et
de l'encadrement :
- d'arrêter les besoins des enseignants en formation, en encadrement et en accompagnement et d'assurer le suivi de leur mise en œuvre, - de la formation, de l'encadrement et d’accompagnement des enseignants, - d'arrêter les besoins en formation des inspecteurs, de définir les programmes de formation et d'assurer le suivi de leur mise en œuvre, - de participer à l'encadrement des inspecteurs et des élèves inspecteurs. |
c- dans le domaine de l'innovation : 30- d'effectuer des recherches éducatives et des études, 31- de participer à la conception des projets éducatifs innovants et assurer le suivi de leur application, 32- de participer aux travaux des commissions des compétitions innovantes, 33- d'identifier les innovations pédagogiques, dans leurs disciplines respectives, au sein des établissements éducatifs et les faire connaître afin de les utiliser pour améliorer les pratiques de l’enseignement. |
c- dans le domaine de l'innovation :
- d'effectuer des études et des recherches, - de participer à la conception des projets éducatifs innovants et assurer le suivi de leur application, - de participer aux travaux des commissions des compétitions innovantes, 33- d'identifier les innovations pédagogiques, dans leurs disciplines respectives, au sein des établissements éducatifs et les faire connaître afin de les utiliser pour améliorer les pratiques de l’enseignement. |
On relève la même orientation pour l’inspection
de l’enseignement secondaire, les attributions sont les mêmes pour les trois
grades comme le montre le tableau ci-dessus, l’inspecteur général n’est exempt
de l’inspection sur le terrain mais il se doit de continuer à remplir les mêmes
tâches au même titre que le jeune inspecteur débutant et que l’inspecteur
principal , si bien qu’on se dit pourquoi avoir repris la liste des
attributions à trois reprises dans le
texte qu’ on aurait pu faire plus bref en les regroupant.
Pour clore ce paragraphe, nous ne pouvons pas
nous empêcher de faire les deux remarques suivantes :
La première porte sur la longueur de la liste des attributions et des tâches, elles nous semblent aussi nombreuses (19 pour le primaire et 33 tâches pour le secondaire) qui sont
variées nécessitant des compétences et des savoirs faire différents si bien
qu’on est en droit de se demander s’il existe une personne capable de les
remplir avec l’efficacité et la qualité nécessaires.
A titre indicatif les précédents statuts étaient plus modestes , celui de 1961 avait fixé pour l’inspecteur des écoles primaires 3 tâches principales et une quatrième tâche secondaire à leur tête le contrôle et l’inspection , leur nombre n’a pas
dépassé dans le statut de 1973 le
chiffre de cinq, quant aux inspecteurs du second degré le statut 1967 leur a fixé six (6) tâches , le statut de 1973 avait
maintenu le même nombre.
La deuxième remarque est relative à l’absence des termes
inspecter et inspection qu’on ne rencontre que dans le libellé des deux
décrets , est-ce un déni de la fonction originelle qui était à l’origine de la
création du corps au XIXème siècle , le terme inspecter a cédé la place à des nouvelles
formules comme celle « d'évaluer le travail
des enseignants dans les établissements éducatifs publics et privés dans leurs
disciplines respectives, » qui ne vient qu’au
19ème rang dans la longue liste des attributions des inspecteurs de
l’enseignement secondaire, ou celle « d’ évaluer le travail des enseignants et assurer le suivi des pratiques
pédagogiques dans les établissements éducatifs publiques et privés » qui est placé ( heureusement en bonne position dans la liste des
attributions des inspecteurs des écoles primaires (deuxième rang).
Nous présentons ci-dessous les attributions dans les anciens textes à titre
de comparaison et d’information :
Chapitre
3 , art 3 statut de 1961
Les inspecteurs de l’enseignement primaire sont chargés du contrôle
pédagogique et administratif des écoles primaires, à cet effet ils inspectent le personnel enseignant y compris les directeurs et contrôlent l’application des programmes ainsi que l’organisation des
écoles sur les plans pédagogique et matériel.
|
Chapitre 9 , art 23 du statut de 1973
Les inspecteurs de l’enseignement primaire « sont
chargés d’assister et d’inspecter les
directeurs des écoles primaires … et du personnel enseignant »
|
Paragraphe 1, art 3 du statut de 1967
Les inspecteurs de l’enseignement secondaire… assurent le
contrôle pédagogique et administratif des établissements du second degré ,
ils sont chargés de l’inspection des professeurs et des professeurs adjoints
et le cas échéant de tous les autres personnels qui y assurent l’enseignement
|
art 8 du statut de
1973
« Les inspecteurs de l’enseignement secondaire général
et les inspecteurs de l’enseignement technique … sont chargés d’assurer
l’assistance pédagogique et l’inspection du personnel enseignant dans le cadre de leur
discipline »
|
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout ;
Inspecteurs généraux de l’éducation, Brahim Ben Atig, Professeur principal
émérite
Tunis, AVRIL 2017
Pour accéder à la version AR, cliquer ICI
Précédents articles sur le même thème
Brève
histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie :1° partie : La
genèse de l’inspection pédagogique.
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/03/linspection-pedagogique-en-tunisie.html
l’inspection
pédagogique en Tunisie : d’une autorité à une simple fonction.
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/03/linspecteur-de-lenseignement-secondaire.html
Brève
histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie :2° partie : Les
grades et les fonctions des inspecteurs en Tunisie.
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/breve-histoire-de-linspection.html
Brève
histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie : 3°
partie : Modes de recrutement et de promotion des inspecteurs en
Tunisie.
Brève histoire de l’inspection
pédagogique en Tunisie : 4°partie : Place des inspecteurs dans le système éducatif
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/10/partie-4-place-des-inspecteurs-dans-le.html
Brève histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie Partie 5 : Bilan et perspectives
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/10/note-breve-histoire-de-linspection.html
[1] Décret 1973-110 du 17 mars 1973 Portant
statut particulier des personnels de l'inspection pédagogique du Ministère de
l'Education Nationale, Jort n°11 du 20
et 23 mars 1973, Année 116.
[2] Décret 2001-2348 du 2octobre 2001 portant statut particulier des personnels
de l'inspection pédagogique du Ministère de l'Education Nationale, Jort n°81 9 octobre 2001, Année 144.
[3] Décret 1967-362 du 18 octobre 1967 fixant
le statut particulier des personnels d'inspection et d'assistance pédagogique
du second degré, Jort n°45 du 20 octobre
1967, Année 110.
[4] Décret 1961-15
du 3 janvier 1961 fixant le statut des personnels de l'Enseignement Primaire,
Jort n°1 du 3-6-10 janvier 1961, Année 104.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire