lundi 10 avril 2017

Question d’actualité : Quoi de neuf dans les nouveaux statuts des Inspecteurs pédagogiques - 1er partie



A la fin du mois de février 2017, deux décrets gouvernementaux ont été publiés dans le journal officiel de la république tunisienne n°15 en date du 15 février 2017, il s’agit :
-         Du décret gouvernemental n° 2017-296 du 13 février 2017, portant statut particulier du corps de l’inspection pédagogique de l’enseignement préparatoire et secondaire du ministère de l’éducation.

-         Décret gouvernemental n°2017-297 du 13 février 2017, portant statut particulier du corps de l’inspection pédagogique des écoles primaires du ministère de l’éducation.
Les deux décrets remplacent le décret 2001-2348 daté du 2 octobre 2001 fixant le statut particulier du corps des personnels de l'inspection pédagogique du ministère de l'éducation, et à cette occasion le Blog pédagogique consacre le billet de cette semaine pour présenter les deux nouveaux décrets en insistant surtout sur les nouveautés accompagnées de quelques commentaires.

Première nouveauté : la séparation entre l’inspection du primaire et celle du secondaire

Après le statut de 1973[1]  et celui de 2001[2] qui avaient réuni les deux inspections dans un texte commun et en un seul corps, les nouveaux textes sont venus pour consacrer la scission entre les deux composantes de la même famille,  en réalité c’est un retour à la situation qui prévalait avant 1973 au temps où  les personnels d'inspection et d'assistance pédagogique du second degré avaient leur propre statut depuis 1967[3] alors que les inspecteurs de l’enseignement  primaire étaient intégrés dans le cadre du statut des personnels de l'Enseignement Primaire[4].
On ignore les raisons de cette scission, est-elle l’effet d’une vieille tendance toujours présente chez le personnel de l’enseignement primaire qui revendique une autonomie totale au nom de la spécificité de l’enseignement primaire, on se rappelle le refus de la fusion des délégations régionales de l’enseignement primaires et des directions régionales de l’enseignement secondaire à la fin des années soixante-dix , et la résistance des inspecteurs de l’enseignement primaire d’intégrer l’inspection  générale à la fin des années quatre-vingt dix .
Deuxième innovation : la création d’un nouveau grade et changement d’appellation
A l’instar de ce qui fut accordé aux enseignants du primaire et du secondaire, et pour satisfaire les revendications des deux syndicats des inspecteurs, les deux nouveaux décrets ont crée un nouveau grade, au dessus du grade d’inspecteur général de l’éducation qui était jusqu’à là le grade le plus élevé, il s’agit du grade d’ inspecteur général-expert en éducation pour l’inspection des collèges et des lycées et du grade d’ inspecteur général émérite de l’éducation pour l’inspection de l’école primaire, ainsi le corps de l’inspection des deux cycles comprend désormais quatre grades , comme il est indiqué ci-dessous :

les grades de l’'inspection pédagogique de l’enseignement préparatoire et secondaire
les grades de l’'inspection pédagogique des écoles primaires
- inspecteur général-expert en éducation,
- inspecteur général émérite de l’éducation,
- inspecteur général de l’enseignement préparatoire et secondaire,
- inspecteur général des écoles primaires,
- inspecteur principal de l’enseignement préparatoire et secondaire,
- inspecteur principal des écoles primaires,
- inspecteur de l’enseignement préparatoire et secondaire
- inspecteur des écoles primaires


§  Changement d’appellation
l’'inspection pédagogique de l’enseignement préparatoire et secondaire
l’'inspection pédagogique des écoles primaires
nouvelle appellation
ancienne appellation
nouvelle appellation
ancienne appellation
inspecteur général de  de l’enseignement préparatoire et secondaire
inspecteur général de l’éducation
inspecteur général des écoles primaires
inspecteur général de l’éducation
inspecteur principal de l’enseignement préparatoire et secondaire
inspecteur principal des écoles préparatoires et des lycées


inspecteur de l’enseignement préparatoire et secondaire
inspecteur des écoles préparatoires et des lycées



§  Suppression du grade d’inspecteur principal de la vie scolaire qui fut créé par le décret de 2001, le concours fut ouvert plusieurs fois sans résultats soit faute  de candidats tout court soit faute de candidats qui répondent au profit, donc sa suppression est en fait une bonne chose.
Troisième nouveauté : l’insertion de l’autorité de tutelle
A l’exception du décret de 1973 qui avait  stipulé que les inspecteurs généraux relèvent directement du Ministre de l’éducation ( art 2)  , on ne trouve aucune indication dans les précédents  décrets  qui indique l’autorité de tutelle de l’inspection pédagogique, les deux nouveaux décrets ont comblé ce vide en précisant que «  Les membres du corps de l’'inspection pédagogique des écoles primaires du ministère de l’éducation  et les membres du corps de l’'inspection pédagogique de l’enseignement préparatoire et de l’enseignement secondaire relèvent structurellement de l’administration centrale du ministère de l’éducation »  ( art premier dans les deux décrets) mais tout en ajoutant que « certaines activités régionales sont coordonnées avec les services du commissariat régional de l’éducation concerné.
Cette nouveauté est d’après nous très importante, car elle met fin à des années d’équivoques et de tensions dans les rapports entre le corps des inspecteurs et les responsables régionaux (anciens directeurs régionaux  et actuels délégués régionaux) mais cela ne va pas manquer de soulever les réticences de leurs parts et certaines  difficultés dans la pratique, puisque c’est la région qui assure la logistique (bureaux secrétariat…) et qui règle les frais de déplacement de l’inspecteur.
Quatrième nouveauté : l’institutionnalisation du conseil régional d’inspection  : l’article 2   du décret relatif à l’inspection pédagogique des écoles primaires du ministère de l’éducation a prévu la mise en place ,dans chaque commissariat régional de l’éducation, un conseil des inspecteurs  qui englobe tous les inspecteurs des écoles primaires exerçant au commissariat régional de l’éducation ,  c’est un conseil à  caractère consultatif, dont la composition, les attributions et les modalités de fonctionnement des conseils seront fixés par arrêté du ministre de l’éducation.
Avec cet article, ces conseils qui existaient depuis longtemps  viennent d’être institutionnalisés
Cinquième innovation : l’unification des tâches pour les trois grades d’inspecteurs (Inspecteur général, inspecteur principal et inspecteur)
§  L’inspection des écoles primaires
Tâches de l’I.G des écoles primaires
Tâches de l’I.P et de l’inspecteur des écoles primaires
Art. 11 – L’ inspecteur général des écoles primaires exerce ses fonctions à la tête d’une circonscription pédagogique, et il est appelé notamment à :
Art. 13 – L’inspecteur principal des écoles primaires exerce ses fonctions à la tête d’une circonscription pédagogique et il est appelé notamment à :
a- dans le domaine d’audit scolaire :
- piloter l’action pédagogique à la circonscription pédagogique,
-
évaluer le travail des enseignants et assurer le suivi des pratiques pédagogiques dans les établissements éducatifs publiques et privées,
- encadrer et accompagner les enseignants tout au long de leurs carrières professionnelles,

- évaluer le travail des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques,
- évaluer le fonctionnement des structures des écoles primaires ainsi que les activités de la vie scolaire,
- participer aux travaux des commissions d’évaluation des dossiers de la promotion,
- participer aux travaux des commissions des examens scolaires nationaux,
- participer aux travaux des commissions des concours professionnels des inspecteurs,
- établir les rapports d’audit.
a- dans le domaine d’audit scolaire :
- piloter l’action pédagogique à la circonscription pédagogique,
-
évaluer le travail des enseignants et assurer le suivi des pratiques pédagogiques dans les établissements éducatifs publiques et privées,
- encadrer et accompagner les enseignants tout au long de leurs carrières professionnelles,
- évaluer le travail des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques,
- évaluer le fonctionnement des structures des écoles primaires ainsi que les activités de la vie scolaire,
- participer aux travaux des commissions d’évaluation des dossiers de la promotion,
- participer aux travaux des commissions des examens scolaires nationaux,
- participer aux travaux des commissions des concours professionnels des inspecteurs,
- établir les rapports d’audit
locaux et régionaux.
b- dans le domaine d’ingénierie de la formation pédagogique :
- observer les besoins à la formation des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques,
- contribuer à l’analyse des rapports d’audit nationaux,
- participer à l’élaboration des plans de formation des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogique,
- participer au suivi et à l’évaluation des plans de formation des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogique,
- participer à l’audit des plans de formation des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogique, 

- participer à l’élaboration, à l’exécution, à l’évaluation et au suivi des plans de formation des inspecteurs.
b- dans le domaine d’ingénierie de la formation pédagogique :
-
analyser les rapports d’audit locaux et régionaux et observer les besoins à la formation des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques,
- participer à l’élaboration et assurer le suivi des plans de formation locaux et régionaux des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques,
- assurer le suivi et l’évaluation des plans de formation locaux et régionaux des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques,
- participer à l’audit de la formation régionale et locale des enseignants, des directeurs, des directeurs adjoints et des assistants pédagogiques,
- participer à l’élaboration, à l’exécution, à l’évaluation et au suivi des plans de formation des inspecteurs
.

c- dans le domaine de la recherche éducatif
-
élaborer et analyser des rapports d’audit afin d’identifier les axes de recherche     sur terrain,
-
élaborer les projets de recherche éducatif,
-
exécuter les projets de recherche,
-
assurer le suivi et évaluer la mise en œuvre des projets de recherche.

c- dans le domaine de la recherche éducatif
- analyser des rapports d’audit
locaux et régionaux et définir les axes de recherche sur terrain,
-
préparer des projets de recherche éducatifs,
-
la mise en œuvre des projets de recherche éducatifs,
-
évaluer et assurer le suivi de la mise en œuvre des projets de recherches locales et régionales.

Remarque : nous avons marqué en rouge les différences entre les deux textes
Le tableau précédent montre deux choses : la première est le changement radical des tâches de l’inspecteur général et la deuxième est l’unification des tâches pour les trois grades (à quelques différences insignifiantes) à  savoir l’inspecteur général, l’inspecteur principal et l’inspecteur des écoles primaires, c'est-à-dire que l’inspecteur général retrouve une circonscription avec toutes ses tâches  de la même façon que l’inspecteur nouvellement nommé.
En plus de cela, on remarque la mise en avant de nouveaux concepts qui sont à la mode comme l’audit, le pilotage, l’accompagnement, l’encadrement  et l’évaluation, et la disparition du concept de contrôle, et d’inspection.

§  L’inspection du secondaire
Les attributions des inspecteurs généraux de l’enseignement préparatoire et secondaire sont appelés notamment à :
Les attributions des inspecteurs principaux de l’enseignement préparatoire et secondaire sont appelés notamment à :
1- établir les rapports de synthèse généraux,
2- assurer le suivi de l'application des programmes officiels,
3- assurer le suivi des activités pédagogiques, dans leurs disciplines respectives, dans les établissements éducatifs publics et privés,
4- étudier et viser les emplois du temps des enseignants des écoles préparatoires et des lycées,
5- participer à la définition des grandes orientations du système éducatif,
6- participer à l'affectation des enseignants et de leur mutation dans les écoles préparatoires et les lycées au niveau régionale, et ce, afin de garantir l'équilibre pédagogique dans leur discipline,
7- participer aux travaux des commissions techniques chargées d'élaborer les programmes et les méthodes didactiques,
8- assurer la coordination entre les divers programmes de l'enseignement préparatoire et secondaire afin de garantir ses cohérences et ses complémentarités,
9- participer à l’élaboration, au suivi et à la mise en place des projets éducatifs nationaux et régionaux.
Et ils sont chargés :
1- établir les rapports de synthèse généraux,
2- assurer le suivi de l'application des programmes officiels,
3- assurer le suivi des activités 4 pédagogiques, dans leurs disciplines respectives, dans les établissements éducatifs publics et privés,
4- étudier et viser les emplois du temps des enseignants des écoles préparatoires et des lycées,
5- participer à la définition des grandes orientations du système éducatif,
6- participer à l'affectation des enseignants et de leur mutation dans les écoles préparatoires et les lycées secondaires, au niveau régionale, et ce, afin de garantir l'équilibre pédagogique dans leur discipline,
7- participer aux travaux des commissions techniques chargées d'élaborer les programmes et les méthodes didactiques,
8- assurer la coordination entre les divers programmes de l'enseignement préparatoire et secondaire afin de garantir ses cohérences et ses complémentarités,
9- participer à l’élaboration, au suivi et à la mise en place des projets éducatifs nationaux et régionaux.
Et ils sont chargés :
a- dans le domaine de l'évaluation :
10- d'évaluer l'organisation du temps scolaire et les emplois du temps des élèves,
11- de participer à l'élaboration des manuels scolaires et des outils didactiques, ainsi qu’à leurs choix et leurs évaluations,
12- d'évaluer les innovations pédagogiques,
13- de participer à toutes les étapes des examens et des concours scolaires et professionnels et assurer leur suivi,
14- évaluer les résultats des examens et des concours nationaux,
15- de participer aux travaux des commissions d’évaluation des dossiers de la promotion,
16- de participer aux travaux des commissions nationales des examens et des concours scolaires nationaux,
17- de participer aux travaux des commissions de correction et des centres des examens et des concours scolaires nationaux,
18- de participer à l'évaluation du rendement des établissements éducatifs,
19- d'évaluer le travail des enseignants dans les établissements éducatifs publics et privés dans leurs disciplines respectives,
20- de participer aux choix et à l’évaluation des méthodes pédagogiques, des programmes et des moyens didactiques et de superviser leur expérimentation et leur mise en œuvre,
21- de participer à l'évaluation des programmes, des méthodes d’enseignement et des moyens didactiques,
22- d'évaluer les programmes des perfectionnements des compétences des cadres éducatifs dans leur domaine de compétence,
23- d'évaluer les projets, les recherches éducatives et les études sur le terrain,
24- de participer aux travaux des commissions des évaluations nationale et internationale,
25- participer à l'évaluation d’impact de la formation.
a- dans le domaine de l'évaluation :
- d'évaluer l'organisation du temps scolaire et les emplois du temps des élèves,
- de participer à l'élaboration des manuels scolaires et des outils didactiques, ainsi qu’à leurs choix et leurs évaluations,
- d'évaluer les innovations pédagogiques,
- de participer à toutes les étapes des examens et des concours scolaires et professionnels et d’assurer leur suivi,
14- d’évaluer les résultats des examens et des concours nationaux,
15- de participer aux travaux des commissions d’évaluation des dossiers de la promotion,
16- de participer aux travaux des commissions nationales des examens et des concours scolaires nationaux,
17- de participer aux travaux des commissions de correction et des centres des examens et des concours scolaires nationaux,
18- de participer à l'évaluation du rendement des établissements éducatifs,
19-
d'évaluer le travail des enseignants dans les établissements éducatifs publics et privés dans leurs disciplines respectives,
- de participer aux choix et à l’évaluation des méthodes pédagogiques, des programmes et des moyens didactiques et de superviser leur expérimentation et sa mise en œuvre,
- de participer à l'évaluation des programmes, des méthodes d’enseignement et des moyens didactiques,
- d'évaluer les programmes des perfectionnements des compétences des cadres éducatifs dans leur domaine de compétence,
- d'évaluer les projets, les recherches éducatives et les études sur le terrain,
- de participer aux travaux des commissions des évaluations nationale et internationale,
- de participer à l'évaluation d’impact de la formation.
b- dans le domaine de la formation et de l'encadrement :
26- d'arrêter les besoins des enseignants en formation, en encadrement et en accompagnement et d'assurer le suivi de leur mise en œuvre,
27- de la formation, de l'encadrement et d’accompagnement des enseignants,
28- d'arrêter les besoins en formation des inspecteurs, de définir les programmes de formation et d'assurer le suivi de leur mise en œuvre,
29- de participer à l'encadrement des inspecteurs et des élèves inspecteurs
b- dans le domaine de la formation et de l'encadrement :
- d'arrêter les besoins des enseignants en formation, en encadrement et en accompagnement et d'assurer le suivi de leur mise en œuvre,
- de la formation, de l'encadrement et d’accompagnement des enseignants,
- d'arrêter les besoins en formation des inspecteurs, de définir les programmes de formation et d'assurer le suivi de leur mise en œuvre,
- de participer à l'encadrement des inspecteurs et des élèves inspecteurs.

c- dans le domaine de l'innovation :
30- d'effectuer des recherches
éducatives et des études,
31- de participer à la conception des projets éducatifs innovants et assurer le suivi de leur application,
32- de participer aux travaux des commissions des compétitions innovantes,
33- d'identifier les innovations pédagogiques, dans leurs disciplines respectives, au sein
des établissements éducatifs et les faire connaître afin de les utiliser pour améliorer les pratiques de l’enseignement.

c- dans le domaine de l'innovation :
- d'effectuer des études et des recherches,
        
- de participer à la conception des projets éducatifs innovants et assurer le suivi de leur application,
- de participer aux travaux des commissions des compétitions innovantes,
33- d'identifier les innovations pédagogiques, dans leurs disciplines respectives, au sein des établissements éducatifs et les faire connaître afin de les utiliser pour améliorer les pratiques de l’enseignement.

On relève la même orientation pour l’inspection de l’enseignement secondaire, les attributions sont les mêmes pour les trois grades comme le montre le tableau ci-dessus, l’inspecteur général n’est exempt de l’inspection sur le terrain mais il se doit de continuer à remplir les mêmes tâches au même titre que le jeune inspecteur débutant et que l’inspecteur principal , si bien qu’on se dit pourquoi avoir repris la liste des attributions  à trois reprises dans le texte qu’ on aurait pu faire plus bref en les regroupant.  
Pour clore ce paragraphe, nous ne pouvons pas nous empêcher de faire les deux remarques suivantes :
La première porte sur la longueur de la liste des attributions  et des tâches, elles nous semblent  aussi nombreuses (19 pour le primaire  et 33 tâches pour le secondaire) qui sont variées nécessitant des compétences et des savoirs faire différents si bien qu’on est en droit de se demander s’il existe une personne capable de les remplir avec l’efficacité et la qualité nécessaires.
A titre indicatif les précédents statuts  étaient plus modestes , celui de  1961 avait fixé  pour l’inspecteur des écoles primaires  3 tâches principales  et une quatrième tâche secondaire  à leur tête le contrôle et l’inspection  ,  leur nombre n’a pas dépassé dans le statut de  1973 le chiffre de cinq, quant aux inspecteurs du second degré  le  statut 1967 leur a fixé  six (6) tâches , le statut de 1973 avait maintenu le même nombre.
La deuxième remarque est relative à l’absence des  termes  inspecter et inspection qu’on ne rencontre que dans le libellé des deux décrets , est-ce un déni de la fonction originelle qui était à l’origine de la création du corps au XIXème siècle , le terme inspecter a cédé la place à des nouvelles formules comme  celle  «   d'évaluer le travail des enseignants dans les établissements éducatifs publics et privés dans leurs disciplines respectives, » qui ne vient qu’au 19ème rang dans la longue liste des attributions des inspecteurs de l’enseignement secondaire,  ou celle « d’ évaluer le travail des enseignants et assurer le suivi des pratiques pédagogiques dans les établissements éducatifs publiques et privés » qui  est placé ( heureusement en bonne position dans la liste des attributions des inspecteurs des écoles primaires (deuxième rang).
Nous présentons ci-dessous les attributions dans les anciens textes à titre de comparaison et d’information :
Chapitre 3 , art 3  statut de 1961
Les inspecteurs de l’enseignement primaire sont chargés du contrôle pédagogique et administratif des écoles primaires, à cet effet ils inspectent le personnel enseignant y compris les directeurs et contrôlent l’application des programmes ainsi que l’organisation des écoles sur les plans pédagogique et matériel.
Chapitre 9 , art 23 du statut de 1973
Les inspecteurs de l’enseignement primaire «  sont chargés d’assister et d’inspecter les directeurs des écoles primaires … et du personnel enseignant »
Paragraphe 1, art 3 du statut de 1967
Les inspecteurs de l’enseignement secondaire… assurent le contrôle pédagogique et administratif des établissements du second degré , ils sont chargés de l’inspection des professeurs et des professeurs adjoints et le cas échéant de tous les autres personnels qui y assurent l’enseignement
art 8  du statut de 1973
« Les inspecteurs de l’enseignement secondaire général et les inspecteurs de l’enseignement technique … sont chargés d’assurer l’assistance pédagogique et  l’inspection du personnel  enseignant dans le cadre de leur discipline »



Hédi Bouhouch & Mongi Akrout ; Inspecteurs généraux de l’éducation, Brahim Ben Atig, Professeur principal émérite
Tunis, AVRIL 2017

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Brève histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie :1° partie : La genèse de l’inspection pédagogique.
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/03/linspection-pedagogique-en-tunisie.html
l’inspection pédagogique en Tunisie : d’une autorité à une simple fonction.
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/03/linspecteur-de-lenseignement-secondaire.html
Brève histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie :2° partie :  Les grades et les fonctions des inspecteurs en Tunisie.
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/breve-histoire-de-linspection.html
Brève histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie : 3° partie :  Modes de recrutement et de promotion des inspecteurs en Tunisie.
Brève histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie : 4°partie : Place des inspecteurs dans le système éducatif
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/10/partie-4-place-des-inspecteurs-dans-le.html

 Brève histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie Partie 5 : Bilan et perspectives

http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/10/note-breve-histoire-de-linspection.html



[1] Décret 1973-110 du 17 mars 1973 Portant statut particulier des personnels de l'inspection pédagogique du Ministère de l'Education Nationale, Jort n°11  du 20 et 23 mars 1973, Année 116.
[2] Décret 2001-2348 du 2octobre  2001 portant statut particulier des personnels de l'inspection pédagogique du Ministère de l'Education Nationale, Jort n°81  9 octobre 2001, Année 144.
[3] Décret 1967-362 du 18 octobre 1967 fixant le statut particulier des personnels d'inspection et d'assistance pédagogique du second degré, Jort n°45  du 20 octobre 1967, Année 110.
[4] Décret 1961-15 du 3 janvier 1961 fixant le statut des personnels de l'Enseignement Primaire, Jort n°1  du 3-6-10  janvier 1961, Année 104.
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