Le blog pédagogique
poursuit la commémoration de la
disparition de Hédi Bouhouch survenue il y a un an, en consacrant le billet
de cette semaine à la production
scientifique et pédagogique aussi pléthorique
que variée, laissée par Hédi Bouhouch ,
une production commencée au début des années soixante-dix , alors qu’il était professeur d’arabe au lycée de jeunes filles de Monfleury et qu’il a poursuivie sans interruption jusqu’aux derniers jours de sa vie par la voie de ce blog qu’il avait créé et codirigé depuis 2013.
PS : le document qui
suit a été préparé par Hédi Bouhouch lui-même quelques mois avant son décès.
Thèse de doctorat
Les théories de l’acquisition de la langue appliquées
à la langue arabe-
juin 1999 , Faculté des lettres , des arts et des humanités de la Mannouba.
Les manuels scolaires
Manuel de
langue pour les élèves de la 1° année de
l’enseignement secondaire avec la collaboration du professeur Khaled Miled – 1°
édition 1989.
Manuel de
langue pour les élèves de la 2° année de
l’enseignement secondaire avec la collaboration de Abdelaziz Haj Taieb et Bahri
Bahri – 1° édition 1989.
Manuel de
langue pour les élèves de la 3° année de
l’enseignement secondaire avec la collaboration du professeur Faouzi Bedoui –
1° édition 1993.
§
§ Manuel de texte pour les
élèves de la 8ème année de l’enseignement de base, avec la
collaboration de Abdelfatteh Brahem et Sihem Knani, 1° édition 1996.
§ Manuel de texte pour les élèves de la 4ème
année Lettres, avec la collaboration de
Amor Bennour, Brahim Ben Salah, Ridha Besbes, et Imed Haj Sassi, 1° édition 2007 ( 2 t).
Documents et aides pédagogiques
§
Recueil de textes pour l’étude suivie du roman
« Nihayet Al Ams » deAbdelhamid ben Hdouga , accompagné d’outils
pédagogiques avec la participation de Bahri Bahri ( le manuscrit a été retiré
de l’imprimerie).
§
Répartition pour
l’enseignement de la pièce de théatre « Ahl El Kahf » de Tawfiq El
Hakim ( programme de la 4ème lettres , avec la collaboration de Ali
Hamrit, abderrazak Hammami et Sahla Ouni ; paru dans le bulletin
pédagogique de l’enseignement secondaire , N°1,1983.
§
Répartition pour
l’enseignement de la pièce de théatre « Haddatha Abu Hurayra qal » de
Mahmoud Messadi ( programme de la 4ème lettres , avec la
collaboration de Ali Hamrit, abderrazak Hammami et Sahla Ouni ; paru dans le
bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire , N°2,1983.
§
Répartition pour
l’enseignement du roman « AL wam al akhir » de Mikhail Nouayma »
( programme de la 4ème lettres) , avec la collaboration de Ali
Hamrit, abderrazak Hammami et Sahla Ouni ; paru dans le bulletin
pédagogique de l’enseignement secondaire , N°8,1984.
§
Répartition pour
l’enseignement de l’ouvrage « Al imtaa wal Mouanassa » douzième
chapitre des signes divins de Abu Hayen attawhidi ( programme de la 4ème lettres) ,
réalisation d’un groupe de professeur , 1987.
§
Répartition pour
l’enseignement de l’œuvre de Abu Al alaa al Maarri « Rissalet Al ghofrane », réalisée en1994.
§
Document
méthodologique relative à l’explication de texte en 9ème année de
l’enseignement de base avec la collaboration de Abdelfattah Brahem et Sihem
Knani , 1° édition 1997.
§ Répartition
des programmes de grammaire et de syntaxe
de la 1er , 2ème et 3ème année de
l’enseignement secondaire et du
programme de prosodie de la 3ème année. année scolaire 1988/1989.
Documents références pour les
stagiaires
Conseils
pédagogiques pour les débutants: conseils inspirés qui éclairent la voie pour les stagiaires
dans la préparation des leçons, la planification , la participation de l’élève
dans l’apprentissage ; parus revue
chououn Tarbawya , n°2 , Avril 1984.
Le stage
pédagogique : document qui essaye de préciser les objectifs du stage , de
sa forme pratique et de son
calendrier qui doit alterner les séances
d’observation , des séances de production ( atelier) et des séances de formation pédagogique
générale. Ce calendrier commencé en 1984 , puis amélioré en novembre 1992 , il
inspira la commission chargée de rédiger la circulaire relative au stage
pédagogique paru en 1995 et encore en
application aujourd’hui ( 2015).
§
Questionnaire pour
l’évaluation du stage pédagogique appliqué sur la promotion 1993/1994.
§
Aide aux stagiaires
deuxième année pour la préparation de mémoires pédagogiques qui traiteront des
questions en cours ou qui combleraient
des failles dans les outils pédagogiques
ou qui anticipent pour étudier des questions qui pourraient se poser
dans l’avenir, par exemple , dans le cadre de l’étude des questions de
civilisation : par exemple le
tourisme en Tunisie préparé par le
stagiaire Abdelhaq rebaii , , Zaghouan 1984, ou le problème de la réponse collective : causes, effets
et solutions ,préparé par Abdessatar Ouni lycée Bir mcharga , Zaghouan
1985 , ou « les leçons de la rhétorique : la métaphore , préparé par Wahiba ben Hamida ( collège Sadiki 1993) ou « la
problématique de l’enseignement de la poésie libre au premier cycle de
l’enseignement secondaire préparé par Souad Ben Yarou ( 1995).
Etudes à caractère pédagogique
Les objectifs du
stage pédagogique : document conçu pour être un point de départ pour les
travaux de l’atelier organisé par l’inspection générale de l’éducation en
décembre 1994.
La pédagogie par
objectif (le bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire , N° 1 – 1983.
La théorie des
objectifs pédagogiques (le bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire,
N° 4 – 1983.
La méthode Mager dans la rédaction des objectifs pédagogiques
le bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire, N° 10 – 1984.
Les principales
missions de l’inspecteur et les compétences correspondantes : un papier
proposé à la commission chargée par l’inspection générale de préparer le
référentiel des compétences de l’inspecteur, Févriers 1994.
§
Les compétences
professionnelles des directeurs des collèges et des lycées : document qui
trace le profil du directeur d’un établissement éducatif préparé dans le cadre
d’une mission au niveau du cabinet du Ministère qui vise à suivre les instituts
des métiers de l’éducation et de la formation institué pour former les cadres
du ministère (enseignants, directeurs...) en 2007.
§
La coopération
entre directeurs et inspecteurs dans l’institution scolaire :
communication faite au cours d’une rencontre organisée par la direction
régionale de l’enseignement de
Tunis en avril 2008 au
lycée Bourguiba.
§
Le logiciel pour
les emplois du temps : synthèse des travaux de la commission technique.2008.
Communications dans des colloques
L’éducation
en matière d’environnement : proposition pour le renforcement de la
dimension environnementale dans les programmes de l’enseignement secondaire –
communication au cours des deux conférences organisées par la commission
nationale de l’Unesco et l’Alesco en décembre 1983.
Le
profil des sortants de l’école de base : communication présentée devant la
commission de l’école de base du gouvernorat de Zaghouan ( janvier 1983).
La place
de Abul Kacem Ec-chebbi dans les programmes du secondaire : une recherche
faite à l’occasion du cinquantenaire de la mort du poète – le bulletin
pédagogique de l’enseignement secondaire , N°12, 1984.
§
Etude dans Al
Quamous al jadid : recherche présentée
au colloque sur la contribution des tunisiens à l’enrichissement du
dictionnaire arabe , tenu à Tunis en mars 1985 , publiée dans les actes du
colloque par Dar el Gharb al Islami ,
Beyrouth 1985.
§
Les questions du
lexique scolaire , conférence donnée au cours de la 8ème session de
lla rencontre d’Ibn Mandhour à Gafsa ( du 17 au 19 avril 1987) paru dans la
revue al moujamya , N°3 , 1987 , pp 61/93.
§
L’enseignement de
la langue : objectifs et programmes dans l’enseignement secondaire à
partir des fascicules des programmes de 1959 à 1987; communication présentée au
deuxième colloque organisé par le département d’arabe de l’E.N.S de Sousse le 7 et 8 avril 1988.
§
La lecture dans les
programmes officiels : communication présentée au cours de la rencontre
sur la lecture organisée par l’inspection générale de l’éducation à Sfax en janvier 1994.
L’enseignement des règles de la
langue en 3ème et en 4ème de
l’enseignement de base : une recherche réalisée avec Abdelaziz ben Youssef
Kilani et présentée au cours de la
rencontre magrébine sur la méthodologie
de l’enseignement de la langue mère à l’enseignement de base, octobre 1993.
Publié par l’I.N.S.E en 1995 .
Etudes commanditées par
l’institut national des sciences de l’éducation(INSE)
§
L’enseignement de
l’arabe et son évolution en terminales de 1959 à 1984 ; une recherche
collective ( Ahmed SOUA ; Bahri Bahri,Abderrazak Hammami), publiée par
l’INSE en avril 1986 , 134 pages.
§
Les complexes
grammaticaux : document théorique et pratique élaboré au cours de l’année
scolaire 1988/89 par l’INSE dans le
cadre de la formation des inspecteurs du primaire , le document est préparé
avec Slaheddine Cherif, Mohamed Chaouch et Moheddine Ghraïri
§
L’évaluation du
manuel scolaire : une recherche réalisée
pour le compte de l’institut avec Mohamed ben Gsouma et Moheddine
Ghraïri ; parue dans la revue de l’INSE , n°18 et 19 , 1990 et 1991.
§
L’évaluation des
acquis des élèves à la fin de du tronc commun de l’enseignement secondaire, une
recherche réalisée par une équipe composée de Mohamed Slaheddine Cherif,
Abdessatar Chabbouh, parue dans la revue de l’INSE , n°24, 1997.pp 33/56.
§
Les compétences de
base et les objectifs d’intégration à l’enseignement de base :groupe de la
langue arabe , publication de l’INSE en collaboration avec l’Unicef 1995 , 27
pages ( traduction de l’avant propos demandée par la direction de l’institut).
§
Les mesures
pratiques du système d’évaluation à l’enseignement de base : document
préparé en mars 1989 dans lequel on propose les critère de passage ; le
document est publié sous le titre : l’évaluation dans les domaines de
l’éducation , INSE 1991.
§
Rapports réalisés à la demande du
Ministre
§
L’organisation du
temps scolaire entre la bio
chronologie et la psycho chronologie,
avril 2009, c’est un document qui présente les résultats des recherches
biologiques et psychologiques en rapport avec le temps scolaire, l’étude passe en revue les différentes
expériences dans ce domaine avec une attention particulière pour le modèle
tunisien et les travaux des différentes commissions qui ont été constituées dans ce but, le
document a été commandité par le ministre Hatem Ben Salem .
§
L’évaluation de
l’école primaire : le Ministre H. Ben Salem avait décidé que l’année 2009
soit l’année de l’école primaire , et m’avait chargé de préparer cet évènement
, dans ce cadre j’ai réalisé une étude préliminaire qui couvre plusieurs
aspects de l’école primaire :
- L’école
primaire aux yeux des statistiques
- Le
système d’évaluation à l’école primaire
- Les
ressources humaines de l’école primaire
- La vie
scolaire à l’école primaire
Traduction de texte
Traduction
du texte « l’élaboration des programmes scolaires » de l’ouvrage de Louis De Hainaut ; Des
fins aux objectifs de l'éducation, publié dans le bulletin pédagogique N°14
,1984.
Traduction
du texte de R. Blachère « A
l’origine de la théorie des contraires » tiré de l’ambivalence dans la
culture arabe.
Le blog
pédagogique , Tunis , mai 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire