Depuis l'entrée en vigueur du nouveau statut
en 2001- et puis de la formule
transitoire le recrutement adoptée
depuis 2004 qui prévoit le passage par la voie d'un concours suivie d'une
formation à temps plein - le
corps des inspecteurs des écoles
primaires a connu une évolution qualitative qui s'est traduite
par le recrutement de maitrisards ( 346
en 2001) et quantitative puisque leur
nombre est passé de 423 à la rentrée 2004/2005 à 587 à la rentrée 2008/2009, ainsi le taux
d'encadrement atteint aujourd'hui 105 enseignants par inspecteur, alors qu'il
était de 163.
Depuis le nombre total des inspecteurs n'a pas beaucoup évolué
, il a même enregistré une baisse ces
deux dernières années scolaires
|
Données
sur le corps de l'inspection du primaire
Répartition
des inspecteurs selon le sexe
Bien
que le pourcentage des enseignantes au niveau primaire soit d'environ 54℅,
celui des inspectrices ne dépasse pas
13℅, ce qui signifie que le métier d'inspecteur reste encore majoritairement un
métier masculin. Le tableau suivant montre la répartition du corps selon le genre.
% |
Nombre |
Le Genre |
86.78 |
512 |
Hommes |
13.22 |
78 |
Femmes |
100 |
590 |
Total |
Situation en 2020/2021 s'est beaucoup améliorée puisque les
inspectrices forment désormais plus du tiers du corps.
|
Répartition des inspecteurs selon le
grade
Les inspecteurs des écoles
primaires se divisent en trois grades : l'inspecteur des écoles
primaires , l'inspecteur principal des écoles primaires et l'inspecteur général
de l'éducation, ce dernier grade est un grade commun aux inspecteurs du primaire
et du secondaire. La proportion des
inspecteurs principaux peut atteindre 40 ℅ de l'ensemble des inspecteurs des écoles primaires, alors
que le pourcentage d'inspecteurs généraux
ne doit pas dépasser 30% des
inspecteurs principaux de tout le corps de l'inspection pédagogique.
|
2008/2009 |
2020/2021 |
||
Le grade |
nombre |
% |
nombre |
% |
inspecteur des écoles
primaires |
493 |
83.56 |
99 |
16.48 |
inspecteur principal des
écoles primaires |
86 |
14.58 |
267 |
44.42 |
Inspecteur général de
l'éducation |
11 |
01.86 |
235 |
39.10 |
total |
590 |
100 |
601 |
100 |
La prédominance des inspecteurs des écoles primaires s'explique par le renouvellement du cadre
d'une part, et par le départ à la retraite d'un nombre important des
inspecteurs principaux d'autre part en
effet que les nouveaux inspecteurs représentent environ 34% de l'ensemble du premier grade alors que la
promotion au grade suivant ne pourrait avoir lieu qu'après cinq ans
d'ancienneté au moins.
Depuis 2017 , le Décret gouvernemental n° 2017-297 du 13 février 2017,
portant statut particulier du corps de l’inspection pédagogique des écoles
primaires du ministère de l’éducation a créé un nouveau grade
supérieur et un changement d'appellation et de
prérogatives pour le grade d'inspecteur général , ainsi le corps comprend 4
grades au lieu de trois précédemment.
|
Répartition des inspecteurs selon les
régions
Bien que la moyenne arithmétique nationale
soit d'environ 24 inspecteurs pour chaque délégation régionale de l'enseignement on note
un écart entre les régions, tout en respectant le même taux
d'encadrement.
Le
tableau suivant donne la répartition des inspecteurs par région.
Le
taux moyen |
Nbr
de délégations qui dépassent le TM |
Nbr
de délégations qui sont en deçà le TM |
le
nombre maximum |
le
nombre minimum |
23.6 |
14 |
11 |
50 (Sfax) |
6 (Tozeur) |
Répartition des
inspecteurs selon la langue de travail
Le
pourcentage d'inspecteurs de langue arabe
dépasse à 71 ℅ de l'ensemble des
inspecteurs cela s'explique par le fait de l'importance de l'horaire imparti aux matières enseignées en arabe et
par conséquence du nombre d'instituteurs exerçant en arabe, alors que les
inspecteurs français se spécialisent
dans l'encadrement des professeurs de langue française uniquement, et
l'encadrement des professeurs de langue anglaise est assuré par des conseillers
pédagogiques parmi des professeurs de
l'enseignement secondaires détachés pour cette mission . , en raison de
l'absence d'inspecteurs des écoles primaires
spécialisés en langue anglaise, car le statut du corps exige que l'inspecteur soit parmi les enseignants travaillant au
niveau primaire, sachant qu'il n'y a pas d'enseignants recrutés
spécifiquement pour
l'enseignement de l'anglais dans les écoles primaires ; on a essayé de
remédier à cet état quand on a fixé les
conditions de candidature pour
le concours d'entrée aux instituts des métiers de l'éducation et de la
formation, ce qui va permettre d'avoir des inspecteurs des écoles primaires
de langue anglaise dans quelques années
.
total |
Langue française |
Langue arabe |
||
590 |
% |
Nbr |
% |
Nbr |
28.13 |
166 |
71.86 |
424 |
Les fonctions,
et attributions du corps des inspecteurs des écoles primaires
* Le statut du
corps de l'inspecteurs pédagogique paru le 2 octobre 2001 a fixé trois grandes domaines qui sont l'évaluation, l'encadrement et l'innovation
, le tableau suivant donne le détail des
fonctions selon le domaine pour le grade
d'inspecteur des écoles primaires et le grade d'inspecteur principal
Domaine |
fonctions |
Inspecteur
des E.P |
Inspecteur
principal |
L'évaluation |
- Etudier
et viser l’organisation pédagogique. - Evaluer le travail des enseignants, des assistants
pédagogiques et des directeurs des écoles primaires publiques et privées et
de les assister pédagogiquement, -Donner
leurs avis a propos de l’affectation des enseignants et de leur mutation afin
de garantir l’équilibre pédagogique. - Veiller
à la bonne application des programmes officiels. -Suivre
l’activité pédagogique des enseignants au sein des écoles primaires et des
classes préparatoires. - assurer le suivi et d'évaluer les
cycles de formation des enseignants,
|
+ + + + + + - - + |
+ + + + + + + + + |
L'encadrement |
- encadrer les enseignants stagiaires et de les former
pédagogiquement,
- coordonner les activités pédagogiques d'un ensemble
d'inspecteurs des écoles primaires,
|
+ + + - - - - |
+ + + + + + + |
L'innovation |
- observer les innovations éducatives au sein des écoles
primaires et de les faire connaître, -
suivre et d'évaluer l'expérimentation des innovations
pédagogiques sur le terrain, |
+ + + + + - |
+ + + + + + |
*
L'inspecteur principal des écoles primaires s'est vu confier des tâches qui ne relèvent
pas de l'inspecteur des écoles primaires,
celles-ci nécessitent une expérience de terrain relativement longue, dans
le domaine de l'évaluation, ces tâches sont relatives à l'évaluation de l'établissement et la
participation à la préparation des examens et des concours , dans le domaine de
l'encadrement ces tâches portent sur l'encadrement
des nouveaux inspecteurs ou des
élèves inspecteurs en formation
et sur la coordination entre plusieurs inspecteurs, enfin dans le domaine de l'innovation , il s'agit de la participation à la
l'élaboration de programmes , la préparation de supports pédagogiques et la
réalisation de recherches sur le terrain pour améliorer les pratiques
pédagogiques; mais
tout cela n'est que sur le plan formel et théorique , la réalité est différente , elle indique que les deux
grades ( les inspecteurs et les
inspecteurs principaux) accomplissent les diverses tâches presque sans
discrimination.
§ Le
nouveau statut particulier du corps des personnels de
l'inspection pédagogique a mis l'accent sur les rôles
pédagogiques de l'inspecteur des écoles primaires, en tant qu'autorité scientifique et
pédagogique, à la lumière d'une évaluation des fonctions administratives que ce
corps exerçait conformément au précédent statut de 1973 qui l'ont éloigné parfois de sa fonction d'origine, et compte
tenu de la création de directions régionales de l'éducation qui exercent la
tutelle administrative sur les écoles
primaires, et compte tenu d'un nouveau partage des rôles entre l'inspecteur, le
directeur d'école et les services de la
direction régionale. Par conséquent, l'inspecteur dans le paysage éducatif actuel , la mission de
l'inspecteur des écoles primaire est
devenue une mission exclusivement pédagogique, et du coup il ne s'intéresse plus
au fonctionnement de l'école primaire sur le plan
organisationnel et administratif et de tout ce qui concerne la vie scolaire. Certains
ont vu dans tout cela une régression de
« l'autorité administrative » de l'inspecteur. Seulement , en l'absence d'un
rôle précis et clair du rôle des directions régionales au niveau local - en raison parfois des
distances qui les séparent de certaines écoles
primaires - celles-ci semblent avoir besoin d'un encadrement
administratif et d'un suivi de près ,
car on ne peut pas continuer à compter sur la seule personne du directeur de
l'école. Parmi les solutions proposées pour dépasser cette état des choses, ( et je pense que c'est la nostalgie du passé)
- on parle de rétablir la fonction administrative de l'inspecteur ou
encore créer une administration locale sous la tutelle de direction
régionale dans chaque délégation qui
aurait la charge des écoles primaires
dans les domaines de la gestion et du contrôle ou enfin de la création d'un corps d'inspection de la vie scolaire dans les
écoles primaires qui assurerait l'encadrement de l'administration scolaire et
des divers aspects de la vie scolaire dans ces établissements éducatifs.
Formation et recrutement du corps des inspecteurs des écoles primaires
La formation les inspecteurs
Depuis l'entrée en vigueur du nouveau statut
particulier du corps des personnels de l'inspection pédagogique en 2001 , l'accès au corps des inspecteurs
des écoles primaires est désormais ouvert aux
candidats ayant suivi avec succès un cycle de formation de deux
ans, pour rejoindre ce cycle de
formation , le candidat doit réussir un
concours externe sur épreuves .
Objectifs
et épreuves du concours
L'arrêté
ministériel du 18 novembre 2003 a fixé les modalités d'organisation du concours
externe sur épreuves d'entrée au cycle de formation pour le recrutement des
inspecteurs des écoles primaires, ce concours « vise à s'assurer du degré de maîtrise des pré-requis
cognitifs, méthodologiques et comportementaux habilitant le candidat à suivre
profitablement le cycle de formation » (art 8 ). Le concours
comporte trois épreuves
:
- Une
épreuve écrite, destinée à évaluer chez le candidat le degré d'appropriation de
la langue d'enseignement (soit l'arabe ou le français) et des apprentissages
relatifs aux domaines des mathématiques, des sciences et des sciences
humaines suivant les programmes
scolaires en vigueur à l'école primaire,
- Une épreuve pratique, destinée à évaluer la compétence pédagogique et
éducationnelle du candidat,
- Une épreuve orale consiste en une discussion destinée à évaluer la compétence
communicationnelle du candidat sur des questions éducatives et pédagogiques.
Le
cycle de formation et de qualification
Jusqu'à
la fin de l'année scolaire 2008/2009, Le cycle
de formation et de qualification des inspecteurs s'étalait sur deux ans
et était régi par l'arrêté ministériel du 11 octobre 2004. A compter de l'année
scolaire 2009/2010, et après l'amendement
du statut particulier du corps des
personnels de l'inspection pédagogique , la durée de la
formation a été réduite à une seule année régie par l'arrêté ministériel du 17
septembre 2009. Cependant, l'amendement n'a pas touché les finalités de la
formation qui ont été maintenus , car elles
sont établies selon un référentiel professionnel précis
depuis le début et sur la base d'un
programme visant à permettre à l'élève inspecteur en formation:
- d’acquérir des compétences professionnelles
pratiques, l’habilitant à agir efficacement sur le rendement de l’enseignant et
de l’école,
- de consolider sa formation initiale,
- de se doter de moyens techniques l’habilitant à la recherche, à la production
et à la prospection en vue d’une participation efficiente à l’évolution de
l’éducation,
- d’utiliser les techniques modernes de communication et de les exploiter dans
la promotion de l’action éducative.
Quant à la
nature de la formation qui est proposée, elle porte sur deux grands domaines qui parementent d'atteindre les objectifs du
cycle de formation :
* le domaines des connaissances, des
langues de l’enseignement et de son contenu auquel on consacre 40% de l'horaire
total, la gestion de cet horaire doit tenir compte de la formation initiale se
chaque candidat et des programmes
scolaires en cours.
* les domaines de la formation pratique et professionnelle auquel on consacre
60% de l'horaire total , il consiste à la participation de l'élève inspecteur à
des séminaires, des ateliers , des visites
à des institutions en rapport avec l'éducation, organisés par le centre
de formation . ces activités font l'objet d'une évaluation par les formateurs.
Cette
formation est sanctionnée par une évaluation complète conformément aux
dispositions de l'article 17 de l'arrêté d'organisation. Les élèves inspecteurs qui réussissent reçoivent un
certificat de fin d'études qui leur donne le droit d'exercer le métier
d'inspecteur des écoles primaires.
La
nomination et l'affectation des inspecteurs
Les
inspecteurs qui réussissent le cycle de formation sont nommé au grade d'inspecteur stagiaire des écoles primaires, l'Inspection générale de l'éducation se charge
de les affecter à leur poste
de travail en fonction de leur rang à la fin du cycle de
formation. tel que prévu par l'article 22 de l'arrêté d'organisation de 2004.
Hédi
Bouhouch - Inspecteur général de l'éducation
Tunis
2009
Traduit
par Mongi Akrout et Abdessalam Bouzid, Inspecteurs généraux de l'éducation
retraités.
Pour accéder à la version AR, Cliquer ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire