dimanche 24 avril 2022

Extrait des débats de la conférence consultative sur la question de l'enseignement des jeunes indigènes ) partie 4)

 

Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique poursuit la présentation    d'extraits de discours contradictoires qui ont eu lieu lors de la discussion du budget de l'année 2007 et dont le sujet était quel enseignement pour les tunisiens? 

Nous reproduisons cette semaine des extraits  des  interventions de trois autres délégués  représentants  les colons français , qui nous donnent une autre position que résume très bien l'un parmi les trois ,

dimanche 17 avril 2022

Extrait des débats de la conférence consultative sur la question de l'enseignement des jeunes indigènes ( partie 3)

 


 

Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique poursuit la présentation    d'extraits de discours contradictoires qui ont eu lieu lors de la discussion du budget de l'année 2007 et dont le sujet était quel enseignement pour les tunisiens? 

Nous reproduisons cette semaine l'intervention d'un autre représentant des colons français , il s'agit de M° Omessa  , qui s'est élevé contre les propositions de M° Zaouch , pensant  que "l'instruction pour tous les indigènes est irréalisable… au point de vue financier" , montrant, à l'appui de chiffres et de calcul du coût que cela nécessite.

dimanche 10 avril 2022

Extrait des débats de la conférence consultative sur la question de l'enseignement des jeunes indigènes ) partie 2)

 


 

Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique poursuit la présentation    d'extraits de discours contradictoires qui ont eu lieu lors de la discussion du budget de l'année 2007 et dont le sujet était quel enseignement pour les tunisiens? 

Nous reproduisons cette semaine le discours de  De Carnières , le chef du parti des prépondérants qui représente les colons ultra conservateurs qui rejette  l'idée d'un enseignement mixte qui intègrerait les enfants tunisiens  et appelle pour un enseignement à deux vitesses. De Carnières[1] " et ses collègues désirent, une instruction séparée estimant qu’elle ne doit pas être donnée en même temps aux français et aux indigènes pour des raisons d’ordre technique et d’ordre moral ", il s'agit là d'une attitude qui n'était pas exempte de racisme.

dimanche 3 avril 2022

Extrait des débats de la conférence consultative sur la question de l'enseignement des jeunes indigènes

 


Hédi Bouhouch
 Le blog pédagogique propose à ses lecteurs 5  extraits de discours contradictoires qui ont eu lieu lors de la discussion du budget de l'année 2007 et dont le sujet était quel enseignement pour les tunisiens?  

Il s'agit d'un document très intéressant qui oppose les délégués tunisiens dont le porte parole était Abdeljalil Zouche qui réclame la scolarisation pour tous les jeunes tunisiens  dans le cadre d'une école mixte qui accueille les enfants de toutes les communautés sans distinction, aux délégués des colons qui étaient
opposés farouchement et dont l'argumentation raciste était évidente   ( représentés par M.Omessa et De Carnières ). 

dimanche 27 mars 2022

Les caractéristiques des enseignants, leurs pratiques et leurs représentations d’après leurs déclarations telles qu'elles sont présentées dans rapport national relatif à l'évaluation des compétences fondamentales en lecture (EGRA Tunisie 2021

 


RAPPEL

Hédi Bouhouch

EGRA ((Early Grade Reading Assessment,) " est une  évaluation orale des prérequis  des élèves des écoles primaires  liés au déchiffrage ainsi que la  compréhension orale et écrite"

Le rapport a réservé le chapitre 6 aux enseignants, à leurs profils, leurs caractéristiques, leurs pratiques et leurs représentations, tout cela à partir d’un questionnaire de 70 questions administré oralement par l’observateur pendant 20 minutes.

dimanche 20 mars 2022

Présentation et extraits du rapport national relatif à l'évaluation des compétences fondamentales en lecture (EGRA Tunisie 2021)

 


 

Hédi Bouhouch

EGRA ((Early Grade Reading Assessment,) " est une  évaluation orale de 15 mn visant les premières années de  l’apprentissage, qui vise à vérifier les prérequis liés au déchiffrage ainsi que la  compréhension orale et écrite"

 L'objectif poursuivi par  cette évaluation  est»  de  générer  des données fiables sur les acquis des élèves du primaire en vue de permettre  d’améliorer les pratiques pédagogiques et l’environnement de  l’apprentissage de la lecture ». Cette action s'inscrit «dans le cadre du Projet de Renforcement  des Fondations pour l’Apprentissage (PREFAT)

dimanche 13 mars 2022

L'un des premier décret relatif à l'organisation du métier d'instituteur en Tunisie.


 

 

 

Hédi Bouhouch

Dans le cadre du travail du blog sur la mémoire de l'école tunisienne , nous publions cette semaine un document qui date de 1885, il s'agit d'un décret  promulgué par Ali Pacha Bey de Tunisie qui organise le métier d'instituteurs  les conditions de recrutement des instituteurs , on y apprend beaucoup d'aspects très instructifs comme les conditions de recrutement , les types d'instituteurs, les appointements , les promotions et les  différentes récompenses accordées aux instituteurs les plus méritants.