PRESENTATION DU RAPPORT
La table des
matières du rapport
Chapitre 7 – Observation de
classe en séance de lecture………….………………... 82 |
Les outils utilisés par
l'enquête
Le recueil des données repose sur trois
composantes:
a) Des tests pour l’évaluation de la
fluidité du déchiffrage et de la compréhension en lecture ;
b) Des questionnaires effectués en
présentiel ;
c) Des grilles d’observation des pratiques
enseignantes en classe et des équipements de l’école.
Le test EGRA comporte
a. Des tâches chronométrées
Les performances des élèves sont mesurées par le nombre d’items corrects
par minute pour évaluer si les élèves ont atteint un niveau souhaité
d'automaticité au niveau de :
* L’identification des lettres/ graphèmes.
- La lecture de mots
familiers.
- La lecture de
pseudo-mots (pour évaluer les capacités de déchiffrage sans compter sur l’image
graphique du mot).
*La lecture à haute voix d’un court texte d’une
soixantaine de mots pour mesurer le nombre de mots correctement lus en une minute
(MCLM), ou la fluidité de la lecture. ..la fluidité se mesure par la vitesse et
l’exactitude de la lecture à voix haute.
b. Des tâches non chronométrées
L’exercice
de compréhension écrite porte sur le texte lu par l’élève. Celui de
compréhension orale, réalisé à partir d’un texte lu par l’administrateur de
test repose sur le nombre de réponses correctes.
Le texte lu par
l’administrateur ou celui à lire par l’élève se rapportent à une thématique
familière : un récit avec des mots usuels figurant pour la plupart dans les
manuels scolaires du niveau visé. A noter que les textes sont propres à chaque
langue et n’ont pas été traduits d’une langue à l’autre, de même que les mots
familiers.
L' échantillon
L’évaluation a touché 120
écoles primaires reparties sur les six zones géographiques[1] et
appartenant aux 26 commissariat régional
de l'éducation (CRE).
Deux autres strates ont
été prises: les écoles primaires communales (urbaines) et les écoles primaires
non-communales (rurales),des écoles du secteur public/ privé ( L’échantillon se
limite à 10 écoles privées sachant que ce secteur représente 10% de l’effectif
global des élèves du primaire.
Dans chaque école
concernée par l’évaluation EGRA, une sélection au hasard a été opérée sur les
classes appartenant au grade ciblé pour retenir une seule classe par grade : une classe d’arabe de 3ème année et une classe
de français de 4ème année, l’évaluation
a ciblé 10 élèves par classe soit 2400 élèves
choisis de manière aléatoire et anonyme, les questionnaires ont touché
240 enseignants et 120 directeurs ( voir
les détails dans le tableau
ci-dessous) .
Public-cible de
l’évaluation EGRA
1 |
26
Commissariats régionaux de l’éducation (CRE) |
2 |
120 écoles
primaires |
3 |
120 classes
de 3ème année de l’enseignement de base |
4 |
120 classes
de 4ème année de l’enseignement de base |
5 |
1 200 élèves
de la classe d’arabe de 3ème année |
6 |
1 200 élèves
de la classe de français de 4ème année |
7 |
120
enseignants d’arabe des classes EGRA |
8 |
120
enseignants de français des classes EGRA |
9 |
120 chefs
d’établissement des écoles EGRA |
Extrait 1 -
Les prérequis des élèves de 3ème et de 4ème
liés au déchiffrage ainsi que la
compréhension orale et écrite
Commentaire Le
rapport trace un état des lieux descriptif avec des statistiques à l'appui qui viennent
confirmer ce que disent les différents acteurs de l'éducation, on est tenté
de dire qu'il n’apprend rien de nouveaux,
ni aux enseignants, ni aux décideurs ni aux parents non plus. Qui ne
sait pas que le niveau de nos élèves est faible en lecture ? L'analyse
des facteurs liés aux acquisitions scolaires (Chapitre 9, p.99) , l'étude a distingué entre
des "facteurs contextuels" (Caractéristiques et pratiques de
l'enfant, l'effet de l’école) et des
" facteurs scolaires" qui influent sur la qualité des acquisitions scolaires (
caractéristiques de l'enseignant, et leurs pratiques). Après le constat très alarmant , nous
espérons tout de même que des remèdes pédagogiques seront trouvés et proposés
au ministère de tutelle pour les mettre en application afin de nous dégager
de la situation lamentable dans laquelle nous nous trouvons. |
Pourquoi cette
évaluation ? l'importance de l'acquisition de la compétence de la lecture
Les auteurs de l'évaluation justifie cette recherche par la place et l'importance de l'acquisition
de la compétence de la lecture , en affirmant ce ci « La capacité à lire et
comprendre un texte simple est l’une des compétences les plus fondamentales
qu’un enfant puisse apprendre. Pourtant, dans de nombreux pays, les étudiants
inscrits à l’école pendant au moins six ans sont incapables de lire et de
comprendre des textes simples, comme le montrent par exemple des évaluations
régionales telles que le Laboratoire latino-américain d’évaluation de la
qualité de l’éducation (LLECE), le Programme des systèmes éducatifs de
la CONFEMEN (PASEC)[2] et du
Consortium pour le suivi de la qualité de l'éducation en Afrique australe et
orientale (SACMEQ). L'alphabétisation dans les premières années du primaire est
cruciale, parce que le faire devient plus difficile dans les classes futures,
pour ceux qui sont à la traîne.» et en ajoutant « qu'au 21ème siècle, la
lecture constitue une compétence fondamentale pour l’accès au numérique. Elle est la
première compétence à acquérir pour
assurer à l’élève la possibilité de poursuivre sa scolarité et au futur citoyen l’accès à toute
forme d’information écrite.
La lecture est une porte d'entrée pour
l'apprentissage au fur et à mesure que l'enfant progresse à l'école et
inversement, une incapacité à lire ferme la
porte. »
Partant de ces affirmations la recherche voulait évaluer le niveau
des élèves tunisiens en lecture dans les deux langues utilisées à l'école
primaire , la langue arabe et la langue française.
L'état des lieux : une
portion importante d'élèves tunisiens en grande difficulté
«D’après l’enquête MICS [3]de 2018 citée dans le rapport de l’UNICEF (2020), la grande
majorité des enfants de 7 à 14 ans ne disposent pas des compétences de base généralement acquises au niveau de la
2ème année du primaire, en
lecture-compréhension, avec un taux de 33%‘’. La plupart des jeunes ne
possèdent pas les aptitudes de base en lecture et en calcul, qui constituent un prérequis pour
l’accès à l’emploi. Ils ne possèdent pas
non plus les compétences de vie (qualités humaines et relationnelles) nécessaires à leur insertion et à leur
maintien dans le milieu du travail.» (UNICEF, 2020, p,117).
Ce constat confirme les
analyses du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui mesure
l’apprentissage des enfants scolarisés de
15 ans. La session 2015 a montré une régression de la performance des
élèves tunisiens en lecture, sciences et
mathématiques entre 2012 et 2015 (assez forte
dans le cas de la lecture). A noter en outre que PISA 2012 signale que
les élèves des zones rurales ont une
année de retard par rapport à ceux des
zones urbaines, entre autres en lecture.»
L'évaluation EGRA Tunisie 2021
cherchait à connaitre la situation et le niveau de maîtrise des compétences fondamentale en lecture chez
les élèves de l'école primaire
Résultats des élèves de
3ème année en langue arabe
Première compétence visée :
Décodage mesuré par le nombre de mots lus correctement par minute
|
Ecoles publiques rurales |
Ecoles publiques urbaines |
Ecoles privées |
total |
Sons de la lettre |
54 |
67 |
79 |
64 |
Mots familiers |
23 |
35 |
46 |
32 |
Mots inventés |
18 |
25 |
33 |
24 |
Mots d'un texte |
31 |
48 |
60 |
43 |
La deuxième compétence visée : La compréhension mesurée en pourcentage des questions réussies
sur 5
|
Ecoles publiques rurales |
Ecoles publiques urbaines |
Ecoles privées |
total |
Sons de la lettre |
65% |
69% |
80% |
68% |
Mots familiers |
41% |
51% |
71% |
50% |
Nombre d'élèves |
363 |
700 |
101 |
1164 |
Les deux tableaux ci-dessus montrent ce
ci :
- La vitesse moyenne de
décodage des mots c'est-à-dire correctement lus est de 43 mots par minute, elle est en deçà de la barre minimale est fixée à 45 mots.
-Il existe un écart significatif entre les écoles , si la vitesse
moyenne est de 48 mots correctement lus
par minute (MCLM) dans les écoles publiques urbaines, là où se concentrent la
moitié des élèves d’après notre échantillon, elle descend à 31 mots chez les
élèves des écoles publiques situées dans le milieu rural qui représentent 10% de l’échantillon, alors
que les élèves des écoles privées affichent un score de loin meilleur avec 60 mots correctement
lus par minute.
Répartition du nombre de mots
correctement lus par minute ( élèves de
3ème - langue arabe
« L’histogramme montre une grande hétérogénéité avec une
forte proportion d’élèves en grande difficulté (moins de 30 mots lus par
minute) mais aussi une proportion importante d’élèves qui lisent avec une
fluidité minimum (45 mots par minute). Ces résultats pour l’ensemble des élèves
se déclinent par milieu et type d’école.
Ainsi, près de 50% des
élèves des écoles publiques rurales lisent moins de 30 mots par minute et sont
en grande difficulté alors les trois quarts
des élèves du secteur privé sont au-delà de 45 mots par minute. … La
proportion d’élèves de 3ème année (arabe) dans le milieu urbain lisant
correctement plus de 45 mots par minute représente plus du double (58%) des
élèves dans le milieu rural (25 %). C’est l’inverse pour la catégorie d’élèves
lisant moins de 30 mots par minute : 48 % des élèves de milieu rural contre 19
% de milieu urbain. »
La proportion d’élèves de
3ème année (arabe) dans le milieu urbain lisant correctement plus de 45 mots
par minute représente plus du double (58%) des élèves dans le milieu rural (25
%). C’est l’inverse pour la catégorie d’élèves lisant moins de 30 mots par
minute : 48 % des élèves de milieu rural contre 19 % de milieu urbain. ».
Les filles sont plus
performantes
«Les filles réussissent mieux que les garçons
et lisent en moyenne 7 mots par minute de plus. On relève également qu’elles
ont de meilleurs scores en compréhension de l’écrit, avec un écart de 8 mots
par minute.»
Résultats des élèves de
4ème année en langue française
«En français ,un quart des
élèves lisent moins de 10 mots par minute, quant au taux de compréhension orale
il est extrêmement faible; il est le même
dans les zones urbaines que dans les zones rurales, soit 25% . Dans les
écoles rurales les élèves sont dans l'incapacité d'accéder à la compréhension ,
que ce soit à l'oral ou à l'écrit.»
Répartition du nombre de
mots correctement lus par minute - élève de 4ème année - langue française
«L’allure
de l’histogramme des résultats des élèves en français est différente de celle
en arabe. On trouve davantage d’élèves en grande difficulté avec des scores
proches de zéro, ce qui veut dire qu’ils n’ont pu déchiffrer aucun mot du texte
ou très peu. On trouve aussi une grande disparité avec des élèves lisant avec
une très bonne vitesse à plus de 100 mots par minute. On note également une
proportion d’élèves qui lisent relativement vite, plus de 100 mots par minute, proche
des standards attendus en 4ème année [4].
»
Des scores trop faibles
en milieu rural
«75 % des élèves des écoles
rurales lisent moins de 35 mots par
minute et le reste lisent moins de 10 mots par minute tandis que 75 % des
élèves des écoles privées font plus de 60 mots par minute, l'écart est
immense »
Résultats par région
« Les inégalités régionales
sont encore plus prononcées en français. On note que le Centre Est et le Sud
Est affichent des résultats différents de ceux de l’arabe avec des performances
limitées. L’hétérogénéité est plus marquée tant au niveau d’une même région
qu’entre les régions avec des moyennes basses dans les zones Ouest.»
Conclusion
Le plus préoccupant, c’est que les faibles compétences de compréhension de l’écrit sont généralisées, touchant à des degrés divers, tous les types d’écoles. |
Des résultats marqués par de fortes disparités, avec des élèves en grande difficulté notamment dans les
zones rurales.
Dans les écoles publiques urbaines, là où se concentrent la moitié des élèves,
les performances sont de 48 mots par minute en moyenne pour l’arabe. Aux
extrêmes, se trouvent les écoles rurales qui ont des résultats très faibles (31
mots) d’un côté et de l’autre les écoles privées avec une moyenne de 60 mots.
Ces performances sont insuffisantes dans les écoles publiques eu égard au
niveau scolaire qui a été évalué, s’agissant d’élèves qui apprennent la langue
depuis trois ans. Les résultats des élèves sont néanmoins à considérer en
tenant compte du contexte COVID qui a occasionné une perte d’apprentissage.
En français, après moins de deux
années d’études, les résultats de la lecture de texte dans les écoles publiques
urbaines sont également de 48 mots par minute. On trouve dans les écoles
rurales une moyenne qui avoisine les 30 mots (28). En revanche, au niveau des
écoles privées, on atteint les 95 mots. Plusieurs raisons peuvent être
avancées, parmi lesquelles l’enseignement précoce du français dès le
préscolaire.
Contrairement à une opinion répandue, l’enquête montre que les cours
particuliers n’ont pas une influence significative sur les apprentissages. Des
différences sont perceptibles au niveau du genre, les filles obtiennent de
meilleurs résultats en arabe et les élèves ayant des femmes comme enseignantes
aussi.
Globalement, la moyenne
des mots lus par minute est proche du seuil minimum recommandé à savoir 45 mots
par minute. Cependant les moyennes cachent de grandes disparités dues au milieu
de résidence, au statut socio- économique et au type d’école. En arabe, les
élèves des écoles privées lisent presque deux fois plus de mots que les élèves
des écoles publiques rurales et 3 fois plus de mots pour les élèves testés en
français.
Au niveau de la
compréhension orale, la différence entre les écoles rurales et les écoles urbaines
n’est pas significative, avec respectivement des taux de 65% et 69% en arabe.
Seuls les élèves des écoles privées atteignent les 80% de bonnes réponses, le
niveau seuil pour une compréhension effective du texte.
La compréhension orale bénéficie en arabe de la relative proximité de la
darija avec l’arabe classique enseigné à l’école. En français, cependant, le taux de compréhension orale est le même
dans les zones urbaines que dans les zones rurales, soit 25%, ce qui signifie
que les élèves sont dans l’impossibilité de comprendre ce qu’on leur lit.
Aucune catégorie d’écoles n’atteint le taux de 80% en matière de compréhension
de l’écrit, soit 4 réponses correctes sur 5. Le plus préoccupant, c’est que les
faibles compétences de compréhension de l’écrit sont généralisées, touchant à
des degrés divers, tous les types d’écoles».
Présentation et commentaire Mongi
Akrout et Abdessalam Bouzid, Inspecteurs généraux de l'éducation retraités
Tunis, mars 2022
Pour accéder à la version AR, Cliquer ICI
.
[1] nord est (Tunis 1; Tunis 2; Manouba; Ariana ; Ben Arous; Bizerte ;Zaghouan ; Nabeul). - nord ouest- (Siliana ; Le Kef ; Jendouba ; Béjà) centre est - (Mahdia ; Monastir ; Sousse ; Sfax1 ; Sfax2) .centre ouest - ( Kairouan ; Kasserine ; Sidi Bouzid.) sud est Gabes ; Médenine ; Tataouine. ) - sud ouest (Kébili ; Tozeur ; Gafsa).
[2] Programme d'analyse des systèmes éducatifs de
la CONFEMEN (PASEC) CONFEMEN
[3] Enquête par grappes à
indicateurs multiples (MICS) 2018 Rapport Final des Résultats Février 2019,
L’Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) de la Tunisie a été
réalisée en 2018 par l'Institut National de la Statistique en collaboration
avec le Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération
Internationale (MDICI
Institut National de la Statistique et UNICEF, 2019 Enquête par
grappes à indicateurs multiples (MICS), 2018, Rapport Final. Tunisie: le
Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération
Internationale (MDICI).
Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) 2018 Rapport Final des Résultats
file:///C:/Users/admin/Downloads/Tunisia-2018-MICS-report.pdf
[4] Dans
les écoles publiques les élèves apprennent le français à partir de la 3ème
année, avec une familiarisation avec la langue en deuxième année. Les élèves
qui ont des acquis antérieurs progressent plus vite que les autres.C’est
souvent le cas dans les jardins d’enfants et les écoles du secteur privé qui
pratiquent un apprentissage précoce du français notamment
https://www.readnaturally.com/knowledgebase/how-to/9/59
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