dimanche 13 février 2022

 

Projet de l'école de base -juin 1984  ( partie 5)

Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique poursuit  cette semaine la publication du rapport  relatif à l'histoire du projet  de l'école ou l'enseignement de base en Tunisie, préparé par la commission qui a été chargée de la conception d'un projet complet de l'école de base en 1982 ( voilà presque 40 ans déjà), c'est le ministre Mohamed Frej CHEDLI  qui avait décidé de   constituer  la dite commission dont la présidence fut confiée à Mohsen Mezghanni , l'inspecteur général de l'éducation.

Les membres de la commission ont travaillé sur la question durant deux années scolaires consécutives ( 1982/83 et 1983/84), le rapport final du projet fut adopté dans sa version finale au cours d'une réunion plénière tenue à Nabeul le 19 mai 1984, mais le rapport  est resté dans les tiroirs du Ministère, et l'ambitieux  projet est resté en souffrance pour plusieurs raisons dont des raisons subjectives et des raisons financières( coût de la réforme ).

 

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V. Les cadres

Le cadre de l'école primaire se compose des trois catégories suivantes: - Le cadre enseignant;

- Le cadre administratif (directeur et personnel);

- Le cadre de l'inspection pédagogique et administrative;

1. . Le cadre enseignant

a- l'enseignant

Compte tenu des exigences du troisième degré  qui nécessitent une spécialisation des enseignants, il a été convenu de classer les enseignants de l'enseignement de base en deux catégories :

- les enseignants du premier et deuxième degré habilités à enseigner toutes les matières, y compris l'éducation  manuelle, dans les deux degrés susmentionnés. Ces enseignants pourraient être préparés   à se spécialiser dans l'enseignement d'une famille de matières, par exemple l'arabe et toutes les matières en rapport, les matières scientifiques, le français.

- les enseignants du troisième degré spécialisés dans une matière particulière.

b- La formation  des enseignants

Afin d'assurer le niveau nécessaire de l'enseignement, l'enseignant doit être formé dans des établissements supérieurs qui se chargent de la formation initiale et continue. Ils recrutent  leurs élèves parmi les titulaires d'un baccalauréat, la formation qui est dispensée  comporte deux cycles :

- un cycle court de deux ans qui forme des enseignants de première catégorie qui seront chargés d'enseigner dans les deux premiers grades.

- Un cycle long de trois ans, pour former des enseignants de deuxième catégorie qui seront chargés d'enseigner au troisième degré.

Quant à l'éducation manuelle, l'enseignant est formé pendant trois ans dans des instituts supérieurs pour l'éducation manuelle qui permettent de renforcer la spécialisation et de l'élargir en fonction des besoins fondamentaux de l'école de base. Ces instituts recrutent leurs élèves parmi :

- les diplômés du cycle long de l'enseignement technique et agricole,

- les lauréats  de l'enseignement technique court, qui suivent  deux années préparatoires avant de rejoindre l'Institut supérieur.

 

Etant donné l'importance que l'école primaire devrait attacher à l'initiation aux travaux manuels agricoles, il est utile de créer des lycées agricoles pour accueillir un certain nombre d'élèves qui réussissent le concours de fin de l'enseignement de base.

En matière d'éducation musicale et artistique, l'enseignant est un diplômé des instituts spécialisés dans les arts, tout comme le professeur d'éducation physique - pour les trois degrés.

En plus, il est urgent  de penser à placer un certain nombre d'enseignants  remplaçants à la disposition  de chaque circonscription afin d'éviter les problèmes de l'absentéisme. Leur nombre sera fixé en fonction des statistiques des absences enregistrées.

c. Comment utiliser le cadre actuel :

- L'enseignement se poursuit dans le premier et le deuxième degré avec les cadres en exercice actuellement à l'école primaire sur la base d'un instituteur d'arabe et d'un instituteur de français. Il est possible, à titre expérimental, d'affecter des enseignants aux matières scientifiques tels que l'arithmétique et l'éveil scientifique.

-  Certains enseignants du primaire qualifiés peuvent être chargés d'enseigner l'arabe, le français ou l'éducation religieuse et civique dans le troisième degré,  à condition qu'il soit sélectionnés selon  des critères scientifiques et pédagogiques.

- Les enseignants exerçant actuellement dans le premier cycle de l'enseignement secondaire long et de l'enseignement professionnel, seront chargés d'enseigner  dans le  troisième degré de l'enseignement de base en fonction de leur spécialité .Ils peuvent également être chargés de l'enseignement de   certaines matières comme le français, les mathématiques et l'éducation physique au second degré pour compléter leur horaire légal.

§  Pour l'éducation manuelle

- Au cours des quatre premières années, l'éducation manuelle est assurée par l'enseignant de la classe.

-En cinquième et sixième années, l'éducation manuelle est assurée par l'enseignant de l'éducation manuelle dans l'enseignement de base ou l'enseignant de la classe après sa formation.

- Dans le troisième degré, l'éducation manuelle est assurée par des enseignants spécialisés qui exercent actuellement dans  le premier cycle de l'enseignement secondaire long ou dans l'enseignement professionnel.

§  Pour l'éducation physique

- Dans le premier et le deuxième degré, elle est assurée par un maître d'éducation physique de l'école primaire ou, le cas échéant, par un professeur d'éducation physique du secondaire ou par l'enseignant de la classe formé au préalable.

- Dans le troisième degré, elle est assurée  par le cadre spécialisé qui exerce actuellement l'enseignement secondaire professionnel ou dans le premier degré de l'enseignement secondaire long.

Il est certain qu'il faudrait s'occuper périodiquement du recyclage de tous les cadres actuels, ce qui  leur permet d'entretenir  leur formation et d'améliorer leurs méthodes. Cette tâche peut être confiée à l'Institut Supérieur de Formation Continue qui doit être consolidé  en créant des antennes  dans les régions.

2- Le cadre administratif

a-. Le directeur et ses prérogatives

Le directeur de l’école de base est nommé exclusivement  parmi les enseignants de l’enseignement  de base selon des critères  scientifiques, pédagogiques et administratifs fixés par une commission  spécialisée  afin que le directeur  ait une connaissance suffisante des affaires de l’établissement. Pendant cette période transitoire, les directeurs actuels seront maintenus dans leurs postes.

Le directeur de l'école de base bénéficie d'une décharge horaire d'enseignement selon les critères suivants:

- pour une école comportant  4 à 9 classes, le directeur est dispensé d'enseigner la moitié du temps

- A partir de 10 classes, le directeur est totalement dispensé d'enseignement.

Les prérogatives du directeur sont administratives, pédagogiques et sociales

§  Les prérogatives administratives

- Tenir les registres, les livrets réglementaires et les notices personnelles.

- préserver le mobilier scolaire et tous les équipements de base tout en s'efforçant de les enrichir et de les exploiter de manière à faciliter le processus éducatif et à lui fournir les conditions matérielles nécessaires.

- recevoir le  courrier administratif, communiquer les instructions officielles à tous les agents, réaliser les statistiques, préparer les rapports, transmettre les lettres et tous les autres documents.

- convoquer le Conseil des enseignants et le diriger pour stimuler le processus éducatif et évaluer ses résultats.

- participer à l'évaluation du travail de l'enseignant et du personnel administratif.

- organiser des sessions de révision et de rattrapage et les superviser pédagogiquement et matériellement.

- arrêter l'organisation pédagogique et veiller à son application selon un emploi du temps qui assure le bon fonctionnement de l'apprentissage.

- gérer la cantine de l'école, si elle existe.

- veiller sur  les activités de la bibliothèque des élèves et veiller à l'entretenir  et à l’enrichir. En plus il doit s'occuper de la bibliothèque des enseignants et de la documentation pédagogique en général.

- préparer, superviser et suivre les examens et évaluer leurs résultats avec le conseil des classe.

- tenir les registres des divers comptes tels que les reçus, les dépenses et les divers documents.

- contrôler les journaux  des classes et les registres d'appel.

- fixer  le règlement interne de l'école avec les représentants des enseignants, des parents et des élèves, et veiller à son application.

- fixer  le règlement interne de l'internat et veiller à son application.

- présider les conseils d'éducation, les conseils des enseignants et les conseils de classes.

§  Les prérogatives pédagogiques

-         Veiller à l'application  des objectifs et des directives énoncés dans les programmes officiels,

-          Conseiller les enseignants et les aider à améliorer leurs pratiques et leur efficacité.

-         Suivre l'évolution  des courants éducatifs modernes et encourager les expériences en vue de leurs  applications.

-         Superviser la conception des projets éducatifs et veiller à leur mise en œuvre de manière active.

-         Faire de l'école une cellule de production de documents et de diverses études pédagogiques.

-         Participer aux journées pédagogiques et aux diverses activités animées par  les inspecteurs ou les conseillers, et assister aux visites d'inspection et de conseil.

-         Organiser des rencontres pédagogiques locales.

-         organiser des activités pédagogiques parallèles au travail scolaire.

§  Les prérogatives sociales

-         Créer  une atmosphère relationnelle saine entre toutes les parties au sein de l'institution.

-          Relier l'école à son environnement pour une interaction positive.

-         Impliquer les parents et les élèves dans la résolution des problèmes scolaires par le dialogue.

-         Coopérer avec les structures administratives et sociales pour le bien de l'école.

b. Personnel administratif

En raison de la lourdeur des tâches qui incombent  aux directeurs, il est nécessaire de les seconder par les fonctions suivantes : 

§  Pour une école complète ( avec les 3 degrés) :

-         Un  directeur adjoint qui  s'occupe des affaires des élèves.

-         Un  directeur adjoint qui s'occupe des travaux.

-         Un  directeur adjoint qui s'occupe des affaires de l'internat.

-         Un  magasinier.

-         Un ou plusieurs préparateurs  selon le nombre de classes.

-         Un nombre approprié de surveillants, de commis et d'ouvriers.

 

 

§  Pour une école avec le premier et le deuxième degré :

-         Un commis pour chaque école de 10 classes ou plus.

-         Deux commis pour chaque école de 20 classes ou plus.

§  Pour le premier degré uniquement :

-         Un nombre approprié de commis et d'ouvriers.

3- Cadre d'inspection et d'assistance

a- L'inspecteur pédagogique

L'inspecteur pédagogique sera nommé parmi les enseignants en exercice  après une  formation dans un institut supérieur selon les besoins. Le cadre de l'inspection pédagogique sera constitué :

-         D'inspecteurs de l'enseignement général pour toutes les matières du premier et deuxième degré, à l'exception du français.

-         D'inspecteurs de l'enseignement  de la langue française dans le premier et deuxième degré

-         D'inspecteurs de l'enseignement  de disciplines spécifiques dans le troisième degré

La tâche de l'inspecteur pédagogique à l'école de base comprend la conception, la coordination, le suivi, le contrôle, l'animation et l'évaluation. C'est donc une tâche d'orientation et de réflexion permanentes qui oblige la personne en charge de :

-         Concevoir  les objectifs généraux et spécifiques de chaque matière en fonction des choix nationaux dans le domaine éducatif.

-         Contribuer à l'élaboration des programmes des matières et des directives liées à leur application et les méthodes d'enseignement.

-         Concevoir les différents types de supports pédagogiques, notamment les manuels, les documents et le matériel.

-         Arrêter le mode de l'élaboration des manuels scolaires et participer à l'établissement des listes des équipements appropriés pour l'application des programmes et des conditions nécessaires à l'acquisition de ces équipements.

-         Participer à l'élaboration du système de contrôle et d'évaluation des élèves.

-         Participer à l'établissement  des critères pour l'orientation des élèves si nécessaire.

-         Participer au processus de recrutement des enseignants et leur affectation.

-         Participer à la définition des critères pour le recrutement  des cadres administratifs des établissements.

-         Participer à l'organisation du travail pédagogique au sein des établissements au point de vue de la répartition  pédagogique, des emplois du temps des enseignants, de la distribution des documents et du matériel.

-         Former les enseignants pédagogiquement  par les séminaires, les visites, les stages et les sessions de formation aux niveaux régional et national.

-         Évaluer le rendement de l'enseignant et donner un avis sur sa promotion afin de prendre en compte le volet pédagogique dans les divers aspects administratifs.

-         Évaluer le rendement pédagogique du système en général (enseignants, programmes et méthodes).

-         Superviser le déroulement des examens nationaux des élèves et des examens professionnels pour les enseignants.

-         Faire tout travail qui lui est confié par le Ministre de l'Éducation.

Les inspecteurs en exercice actuellement dans l'enseignement primaire poursuivront leur travail dans les premier et deuxième degré ; seulement les inspecteurs de langue française dans l'enseignement primaire pourraient être chargés d'inspecter dans les deuxième et troisième degrés. Les inspecteurs de l'enseignement secondaire inspectent également les enseignants de leur spécialité exerçant dans le troisième degré.

b. L'assistant pédagogique

Dans le cas où le nombre d'inspecteurs n'est pas suffisant, il est possible de solliciter l'aide d'assistants ou de conseillers pédagogiques qui sont nommés parmi les enseignants qualifiés pour effectuer les mêmes tâches que les inspecteurs.

c. L'inspecteur administratif et financier

Il est nommé parmi les directeurs des écoles de base selon des critères préétablis. Sa mission consiste à :

- assister administrativement les nouveaux directeurs en particulier, en attirant leur attention sur les points suivants : les aspects et l'état des bureaux administratifs - la répartition du travail sur les agents - le bureau d'ordre, le secrétariat du directeur, le classement des circulaires et des dossiers - l'organisation du magasin - la tenue des divers registres et documents administratifs et financiers.

- inspecter et les enquêtes administratives et financières.

-  participer aux concours  professionnels pour les administrateurs.

c. Observation

Afin de réduire les taux d'interruption et de redoublement, et de rechercher l'efficacité de l'enseignement, il est conseillé de nommer un spécialiste en psychologie sociale dans chaque circonscription pour aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir chez certains élèves.

 

Fin de la 5ème partie à suivre, pour revenir à la première partie, cliquer ici, et à la deuxième,cliquer ici, et à la troisième, cliquer ici, et à la quatrième partie, cliquer ici

Traduction  Mongi Akrout & Abdessalam Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation

Tunis , janvier 2022

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