Projet de l'école de base -juin 1984 ( partie 5)
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V. Les cadres
Le
cadre de l'école primaire se compose des trois catégories suivantes: - Le cadre
enseignant;
-
Le cadre administratif (directeur et personnel);
-
Le cadre de l'inspection pédagogique et administrative;
1. . Le cadre enseignant
a- l'enseignant
Compte
tenu des exigences du troisième degré
qui nécessitent une spécialisation des enseignants, il a été convenu de
classer les enseignants de l'enseignement de base en deux catégories :
-
les enseignants du premier et deuxième degré habilités à enseigner toutes les
matières, y compris l'éducation
manuelle, dans les deux degrés susmentionnés. Ces enseignants pourraient
être préparés à se spécialiser dans l'enseignement
d'une famille de matières, par exemple l'arabe et toutes les matières en
rapport, les matières scientifiques, le français.
-
les enseignants du troisième degré spécialisés dans une matière particulière.
b- La formation des
enseignants
Afin d'assurer le niveau nécessaire de l'enseignement,
l'enseignant doit être formé dans des établissements supérieurs qui se chargent
de la formation initiale et continue. Ils recrutent leurs élèves parmi les titulaires d'un
baccalauréat, la formation qui est dispensée
comporte deux cycles :
- un cycle court de deux ans qui forme des enseignants de
première catégorie qui seront chargés d'enseigner dans les deux premiers
grades.
- Un cycle long de trois ans, pour former des enseignants de
deuxième catégorie qui seront chargés d'enseigner au troisième degré.
Quant à l'éducation manuelle, l'enseignant est formé pendant
trois ans dans des instituts supérieurs pour l'éducation manuelle qui
permettent de renforcer la spécialisation et de l'élargir en fonction des
besoins fondamentaux de l'école de base. Ces instituts recrutent leurs élèves
parmi :
- les diplômés du cycle long de l'enseignement technique et
agricole,
- les
lauréats de l'enseignement technique
court, qui suivent deux années
préparatoires avant de rejoindre l'Institut supérieur.
Etant donné l'importance que l'école primaire devrait
attacher à l'initiation aux travaux manuels agricoles, il est utile de créer
des lycées agricoles pour accueillir un certain nombre d'élèves qui réussissent
le concours de fin de l'enseignement de base.
En matière d'éducation musicale et artistique, l'enseignant
est un diplômé des instituts spécialisés dans les arts, tout comme le
professeur d'éducation physique - pour les trois degrés.
En plus, il est urgent
de penser à placer un certain nombre d'enseignants remplaçants à la disposition de chaque circonscription afin d'éviter les
problèmes de l'absentéisme. Leur nombre sera fixé en fonction des statistiques
des absences enregistrées.
c. Comment utiliser le cadre actuel :
- L'enseignement se poursuit dans le premier et le deuxième
degré avec les cadres en exercice actuellement à l'école primaire sur la base
d'un instituteur d'arabe et d'un instituteur de français. Il est possible, à
titre expérimental, d'affecter des enseignants aux matières scientifiques tels
que l'arithmétique et l'éveil scientifique.
- Certains enseignants du primaire qualifiés peuvent être
chargés d'enseigner l'arabe, le français ou l'éducation religieuse et civique
dans le troisième degré, à condition
qu'il soit sélectionnés selon des
critères scientifiques et pédagogiques.
- Les enseignants exerçant actuellement
dans le premier cycle de l'enseignement secondaire long et de l'enseignement
professionnel, seront chargés d'enseigner
dans le troisième degré de
l'enseignement de base en fonction de leur spécialité .Ils peuvent également
être chargés de l'enseignement de
certaines matières comme le français, les mathématiques et l'éducation
physique au second degré pour compléter leur horaire légal.
§
Pour
l'éducation manuelle
- Au cours des quatre
premières années, l'éducation manuelle est assurée par l'enseignant de la
classe.
-En
cinquième et sixième années, l'éducation manuelle est assurée par l'enseignant
de l'éducation manuelle dans l'enseignement de base ou l'enseignant de la
classe après sa formation.
- Dans
le troisième degré, l'éducation manuelle est assurée par des enseignants
spécialisés qui exercent actuellement dans
le premier cycle de l'enseignement secondaire long ou dans
l'enseignement professionnel.
§
Pour
l'éducation physique
- Dans
le premier et le deuxième degré, elle est assurée par un maître d'éducation
physique de l'école primaire ou, le cas échéant, par un professeur d'éducation
physique du secondaire ou par l'enseignant de la classe formé au préalable.
- Dans
le troisième degré, elle est assurée par
le cadre spécialisé qui exerce actuellement l'enseignement secondaire
professionnel ou dans le premier degré de l'enseignement secondaire long.
Il est certain qu'il faudrait s'occuper périodiquement du
recyclage de tous les cadres actuels, ce qui
leur permet d'entretenir leur
formation et d'améliorer leurs méthodes. Cette tâche peut être confiée à
l'Institut Supérieur de Formation Continue qui doit être consolidé en créant des antennes dans les régions.
2- Le cadre administratif
a-. Le directeur et ses prérogatives
Le directeur de l’école de base est nommé exclusivement parmi les enseignants de l’enseignement de base selon des critères scientifiques, pédagogiques et administratifs
fixés par une commission
spécialisée afin que le
directeur ait une connaissance
suffisante des affaires de l’établissement. Pendant cette période transitoire,
les directeurs actuels seront maintenus dans leurs postes.
Le directeur de l'école de base bénéficie d'une décharge
horaire d'enseignement selon les critères suivants:
- pour une école comportant
4 à 9 classes, le directeur est dispensé d'enseigner la moitié du temps
- A
partir de 10 classes, le directeur est totalement dispensé d'enseignement.
Les prérogatives du directeur sont administratives, pédagogiques
et sociales
§
Les
prérogatives administratives
-
Tenir les registres, les livrets réglementaires et les notices personnelles.
- préserver le mobilier scolaire et tous les équipements de
base tout en s'efforçant de les enrichir et de les exploiter de manière à
faciliter le processus éducatif et à lui fournir les conditions matérielles
nécessaires.
- recevoir le courrier
administratif, communiquer les instructions officielles à tous les agents,
réaliser les statistiques, préparer les rapports, transmettre les lettres et
tous les autres documents.
- convoquer le Conseil des enseignants et le diriger pour
stimuler le processus éducatif et évaluer ses résultats.
- participer à l'évaluation du travail de l'enseignant et du
personnel administratif.
- organiser des sessions de révision et de rattrapage et les
superviser pédagogiquement et matériellement.
-
arrêter l'organisation pédagogique et veiller à son application selon un emploi
du temps qui assure le bon fonctionnement de l'apprentissage.
-
gérer la cantine de l'école, si elle existe.
- veiller
sur les activités de la bibliothèque des
élèves et veiller à l'entretenir et à
l’enrichir. En plus il doit s'occuper de la bibliothèque des enseignants et de
la documentation pédagogique en général.
-
préparer, superviser et suivre les examens et évaluer leurs résultats avec le
conseil des classe.
-
tenir les registres des divers comptes tels que les reçus, les dépenses et les
divers documents.
- contrôler
les journaux des classes et les
registres d'appel.
- fixer le règlement interne de l'école avec les
représentants des enseignants, des parents et des élèves, et veiller à son
application.
-
fixer le règlement interne de l'internat
et veiller à son application.
-
présider les conseils d'éducation, les conseils des enseignants et les conseils
de classes.
§
Les
prérogatives pédagogiques
-
Veiller
à l'application des objectifs et des
directives énoncés dans les programmes officiels,
-
Conseiller les enseignants et les aider à
améliorer leurs pratiques et leur efficacité.
-
Suivre
l'évolution des courants éducatifs
modernes et encourager les expériences en vue de leurs applications.
-
Superviser
la conception des projets éducatifs et veiller à leur mise en œuvre de manière
active.
-
Faire
de l'école une cellule de production de documents et de diverses études
pédagogiques.
-
Participer
aux journées pédagogiques et aux diverses activités animées par les inspecteurs ou les conseillers, et
assister aux visites d'inspection et de conseil.
-
Organiser
des rencontres pédagogiques locales.
-
organiser
des activités pédagogiques parallèles au travail scolaire.
§ Les prérogatives sociales
-
Créer une atmosphère relationnelle saine entre
toutes les parties au sein de l'institution.
-
Relier l'école à son environnement pour une interaction
positive.
-
Impliquer
les parents et les élèves dans la résolution des problèmes scolaires par le
dialogue.
-
Coopérer
avec les structures administratives et sociales pour le bien de l'école.
b. Personnel
administratif
En raison de la
lourdeur des tâches qui incombent aux
directeurs, il est nécessaire de les seconder par les fonctions suivantes
:
§ Pour une école complète ( avec les
3 degrés) :
-
Un directeur adjoint qui s'occupe des affaires des élèves.
-
Un directeur adjoint qui s'occupe des travaux.
-
Un directeur adjoint qui s'occupe des affaires
de l'internat.
-
Un magasinier.
-
Un
ou plusieurs préparateurs selon le
nombre de classes.
-
Un
nombre approprié de surveillants, de commis et d'ouvriers.
§ Pour une école avec le premier et
le deuxième degré :
-
Un
commis pour chaque école de 10 classes ou plus.
-
Deux
commis pour chaque école de 20 classes ou plus.
§ Pour le premier degré uniquement :
-
Un
nombre approprié de commis et d'ouvriers.
3- Cadre
d'inspection et d'assistance
a- L'inspecteur
pédagogique
L'inspecteur
pédagogique sera nommé parmi les enseignants en exercice après une
formation dans un institut supérieur selon les besoins. Le cadre de
l'inspection pédagogique sera constitué :
-
D'inspecteurs
de l'enseignement général pour toutes les matières du premier et deuxième
degré, à l'exception du français.
-
D'inspecteurs
de l'enseignement de la langue française
dans le premier et deuxième degré
-
D'inspecteurs
de l'enseignement de disciplines
spécifiques dans le troisième degré
La tâche de
l'inspecteur pédagogique à l'école de base comprend la conception, la
coordination, le suivi, le contrôle, l'animation et l'évaluation. C'est donc
une tâche d'orientation et de réflexion permanentes qui oblige la personne en
charge de :
-
Concevoir les objectifs généraux et spécifiques de
chaque matière en fonction des choix nationaux dans le domaine éducatif.
-
Contribuer
à l'élaboration des programmes des matières et des directives liées à leur
application et les méthodes d'enseignement.
-
Concevoir
les différents types de supports pédagogiques, notamment les manuels, les
documents et le matériel.
-
Arrêter
le mode de l'élaboration des manuels scolaires et participer à l'établissement
des listes des équipements appropriés pour l'application des programmes et des
conditions nécessaires à l'acquisition de ces équipements.
-
Participer
à l'élaboration du système de contrôle et d'évaluation des élèves.
-
Participer
à l'établissement des critères pour
l'orientation des élèves si nécessaire.
-
Participer
au processus de recrutement des enseignants et leur affectation.
-
Participer
à la définition des critères pour le recrutement des cadres administratifs des établissements.
-
Participer
à l'organisation du travail pédagogique au sein des établissements au point de
vue de la répartition pédagogique, des
emplois du temps des enseignants, de la distribution des documents et du
matériel.
-
Former
les enseignants pédagogiquement par les
séminaires, les visites, les stages et les sessions de formation aux niveaux
régional et national.
-
Évaluer
le rendement de l'enseignant et donner un avis sur sa promotion afin de prendre
en compte le volet pédagogique dans les divers aspects administratifs.
-
Évaluer
le rendement pédagogique du système en général (enseignants, programmes et
méthodes).
-
Superviser
le déroulement des examens nationaux des élèves et des examens professionnels
pour les enseignants.
-
Faire
tout travail qui lui est confié par le Ministre de l'Éducation.
Les
inspecteurs en exercice actuellement dans l'enseignement primaire poursuivront
leur travail dans les premier et deuxième degré ; seulement les
inspecteurs de langue française dans l'enseignement primaire pourraient être
chargés d'inspecter dans les deuxième et troisième degrés. Les inspecteurs de
l'enseignement secondaire inspectent également les enseignants de leur
spécialité exerçant dans le troisième degré.
b. L'assistant pédagogique
Dans le cas où le nombre d'inspecteurs n'est pas suffisant,
il est possible de solliciter l'aide d'assistants ou de conseillers
pédagogiques qui sont nommés parmi les enseignants qualifiés pour effectuer les
mêmes tâches que les inspecteurs.
c. L'inspecteur administratif et financier
Il est nommé parmi les directeurs des écoles de base selon
des critères préétablis. Sa mission consiste à :
- assister
administrativement les nouveaux directeurs en particulier, en attirant leur
attention sur les points suivants : les aspects et l'état des bureaux
administratifs - la répartition du travail sur les agents - le bureau d'ordre,
le secrétariat du directeur, le classement des circulaires et des dossiers -
l'organisation du magasin - la tenue des divers registres et documents
administratifs et financiers.
- inspecter et les enquêtes administratives et financières.
- participer aux concours professionnels pour les administrateurs.
c. Observation
Afin de réduire les taux d'interruption et de redoublement,
et de rechercher l'efficacité de l'enseignement, il est conseillé de nommer un
spécialiste en psychologie sociale dans chaque circonscription pour aider à
résoudre les problèmes qui peuvent survenir chez certains élèves.
Fin de la 5ème partie à
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Traduction Mongi Akrout & Abdessalam Bouzid,
inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , janvier 2022
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