dimanche 20 février 2022

Projet de l'école de base -juin 1984 ( partie 6 et fin)

 

 


Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique poursuit  cette semaine la publication du rapport  relatif à l'histoire du projet  de l'école ou l'enseignement de base en Tunisie, préparé par la commission qui a été chargée de la conception d'un projet complet de l'école de base en 1982 ( voilà presque 40 ans déjà), c'est le ministre Mohamed Frej CHEDLI  qui avait décidé de   constituer  la dite commission dont la présidence fut confiée à Mohsen Mezghanni , l'inspecteur général de l'éducation.

Les membres de la commission ont travaillé sur la question durant deux années scolaires consécutives ( 1982/83 et 1983/84), le rapport final du projet fut adopté dans sa version finale au cours d'une réunion plénière tenue à Nabeul le 19 mai 1984, mais le rapport  est resté dans les tiroirs du Ministère, et l'ambitieux  projet est resté en souffrance pour plusieurs raisons dont des raisons subjectives et des raisons financières( coût de la réforme ).

 

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VI. Les règlements scolaires

1. L'attribution des notes

Dans le cadre de l'unification de la notation des travaux des élèves dans toutes les matières et pour toutes les années il est décidé de noter sur 20 car il est admis que la notation de 0 à 20 offre  plus de flexibilité que l'échelle de 0 à 10.

2 . Les coefficients

Les considérations suivantes ont été prises en compte dans la question des coefficients :

- L'écart excessif entre les matières entraîne inévitablement un intérêt pour certains d'entre elles au détriment d'autres, comme c'est le cas dans le système actuel.

- La standardisation des coefficients conduirait l'élève à prendre soin des matières qui ne nécessitent pas d'efforts et à négliger les autres, ce qui peut nuire à la formation.

Compte tenu de cela et étant donné que l’enseignement de base vise une formation intégrée et équilibrée il est convenu  d'attribuer le coefficient 1 ou 2, la différence de l'horaire entre les disciplines imposée par les besoins de la formation n'a pas besoin d'être confirmée par une différence des coefficients

3. Le système d'évaluation.

Le système de contrôle continu actuel a prouvé son efficacité pour amener les élèves à travailler  d'une façon régulière, néanmoins certains aménagements sont nécessaires notamment l'allègement du système en réduisant le nombre de  devoirs et de  tests afin de préserver les temps d'enseignement et faciliter le travail des élèves et des enseignants, et aussi en donnant à certains devoirs  le caractère  de l'examen qui permet d'évaluer  les élèves sur un ensemble de thèmes du programme.

Par conséquent, la proposition pour l’enseignement de base est que le système d’évaluation de la quatrième année à la fin de la neuvième année soit basé sur le contrôle continu et les examens en même temps. En deuxième et troisième années, il y aura trois examens périodiques sans contrôle continu. Enfin en 1er année on se limite à des observations à la fin du 1er trimestre et à des examens pour le reste de l'année.

Certaines matières, telles que l’éducation manuelle et l’éducation physique, feront l'objet de contrôle continu uniquement en raison de la nature de l’enseignement de ces matières.

. 4 .Le passage

Chaque élève qui obtient la moyenne de dix sur vingt ou plus passe au niveau supérieur, et le conseil de classe prend la décision appropriée pour les élèves dont la moyenne est comprise entre 9 et 10. Il n'est pas question de descendre en dessous de cette barre afin de maintenir le niveau.

5. . Le redoublement

Chaque élève qui a une moyenne inférieure à 9 sur vingt redouble sa classe. L'élève a droit à trois redoublements  tout au long de la période qu'il passe à l'école base.

Compte tenu du fait que le nouveau système éducatif vise notamment à réduire les abandons tout en maintenant le niveau de l'enseignement, et après consultation, les différentes commissions chargées de préparer le projet de l'école base proposent des taux  pour le passage, le redoublement et l'exclusion comme indiqué dans le tableau suivant :

 

Taux d'abandon

Taux de redoublement

Taux de passage

les degrés

2 %

8 %

90 %

1

3 %

12 %

85 %

2

5 %

15 %

80 %

3

 

 

6.  La question des redoublants de l'ancien système lors de la mise en œuvre du système de l'enseignement de base

La question consiste à clarifier le sort de ceux qui redoublent au primaire et au secondaire au début de la mise en place de l’enseignement de base, cette question a été traitée à la lumière des deux considérations suivantes :

  - premièrement, veiller à ce que ces élèves ne soient pas lésés par le changement du système éducatif.

-  deuxièmement, veiller à ce que la période de coexistence de l'ancien et du nouveau système ne dépasse pas une limite raisonnable.

Pour faciliter l'examen de la question, on a pris comme hypothèse que le début de l'application de l'enseignement de base sera à la rentrée 1986-1987 à partir de la quatrième année de l'école primaire, les trois premières années étant considérées comme faisant partie du nouveau système. Au vu de cette hypothèse, les  commissions se sont mises d'accord  sur les points suivants :

a- les redoublants de l'école primaires :

- A la fin de l'année 1986/1987 : les redoublants en 5ème  année  de l'ancien régime seront intégrés en 1987/1988 au niveau équivalent de l'enseignement de base.

- A la fin de l'année 1987/1988 : les redoublants en 6ème année de l'ancien régime seront intégrés en 1987/1988 au niveau équivalent de l'enseignement de base.

b- les redoublants de l'enseignement secondaire restent dans le même système jusqu'à la fin de leurs études.

Le schéma suivant illustre cette approche : 

 

 

Nouveau régime

Ancien Régime

 

E.base

E. secondaire

E. primaire

 

4 éme

 

5ème     et      6 ème    

1987 -1986

4  et 5 + red 5 

1 °année

6ème

1988/ 1987

4-5-6  + red 6 

1°-2°

 

1989/ 1988

4-5-6-7

1°-2°-3°

 

1990/1989

4-5-6-7-8

2°-3°-4°

 

1991 / 1990

4-5-6-7-8

3°-4°-5°

 

1992 / 1991

4-5-6-7-8-9

4°-5°-6°

 

1993 / 1992

 

5°-6°-7°

 

1994 / 1993

 

6°-7°

 

1995 / 1994

 

7°

 

1996 / 1995

 


Conclusion de l'étude

Les points de départ de la réflexion dans cette section sont les suivants :

- Eviter de diviser les élèves de l'enseignement de base en huitième ou neuvième année selon les filières de l'enseignement secondaire, afin d'assurer l'unité de l'enseignement à l'école de base, partant du principe  qu'elle ne prépare pas seulement les élèves pour l'enseignement secondaire et pour éviter d'imposer à des jeunes enfants une orientation  anticipée qu'ils n'aiment pas et qu'ils n'acceptent pas psychologiquement .

- Éviter d'organiser un examen pour obtenir un certificat de fin d'étude de l'enseignement de base, compte tenu du droit de l'élève d'obtenir un certificat de l'achèvement de ce cycle éducatif de neuf ans.

Eviter la situation qui peut résulter de l'examen où l'élève peut obtenir le certificat sans qu'il puisse rejoindre l'enseignement secondaire et sans avoir épuisé ses droits au redoublement. Comment peut-il être acceptable que cet élève redouble la neuvième pour participer à nouveau au concours pour accéder au lycée, alors qu'il avait obtenu le certificat de fin d'étude de l'enseignement  de base ?

- Éviter d'organiser un concours par filière du secondaire afin d'alléger les choses pour l'élève et pour l'administration.

Sur la base de ce qui précède, l'élève passe à la fin de la neuvième année un concours national où les épreuves auront des coefficients différents selon les sections (filières) de l'enseignement secondaire, ce qui permet une prise de décision sur les deux questions de l'admission et de l'orientation en même temps.

Quant à ceux qui ne réussissent pas dans le concours et ont épuisé leur droit de redoublement, ils reçoivent alors un certificat de scolarité qui atteste qu'ils ont accompli l'enseignement de base Ce certificat montre sa valeur dans les diverses matières, notamment ses compétences professionnelles. Ces élèves rejoindront le système de la formation professionnelle ou intégreront directement la vie active. Il serait bon de mettre en place un cadre juridique qui organise les formes de coopération entre le système de la formation professionnelle et les institutions sociales et économiques,

Quant à ceux qui abandonnent au cours de l’enseignement de base, ils sont de deux types :

a-. Les abandons ordinaires (abandon volontaire ou après l'épuisement du droit de redoublement). Ce groupe est également orienté vers la formation professionnelle où il reçoit une formation selon  le niveau de chacun.

b. Les arriérés mentaux et les handicapés qui avaient rejoint initialement l'enseignement de base et n'ont pas pu y poursuivre leurs études. Ceux-ci sont orientés vers les établissements de formation pour handicapés et arriérés mentaux, mentionnés au début du rapport.

En conclusion, il semble nécessaire de concevoir des formules de coopération entre les différentes structures et institutions qui sont chargées de la formation et de l'emploi des jeunes, afin d'éviter des efforts isolés qui s'ignorent et qui conduisent à un gaspillage de moyens et à un manque de compatibilité entre la formation et l'emploi.

Fin du rapport

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Traduction  Mongi Akrout & Abdessalam Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation

Tunis , janvier 2022

Pour accéder à la version AR, cliquer ICI

 

 

Annexe 1- liste des présidents des commissions régionales

région

Nom et prénom

statut

1

Bizerte

Ridha Kooli

Directeur régional (secondaire)

2

Tunis

Mohamed Al Cadhi (1982/83)

Mohamed Zbouna ( 1983/84)

"                   "             "

3

Béja

Belgacem Alioui

"                   "                ( primaire)

4

Al Kef

Mohamed  Mekki

Directeur régional (secondaire)

5

Jendouba

Abderrahman Mokrani

Directeur régional ( primaire)

6

Siliana

Ahmed  jgirim

"                   "              "

7

Zaghouan

Habib Labassi

"                   "               "

8

Nabeul

Hassan Gaddhoum

Directeur régional (secondaire)

9

Kasserine

M.Habib Hanafi

Directeur régional ( primaire)

10

Sousse

Mohamed Fayala

Directeur régional (secondaire)

11

Monastir

Ali Sliman

Directeur régional ( primaire)

12

Mahdia

M. Naceur Chriaa

Directeur régional ( primaire)

13

Sfax

Ahmed Zghal

Directeur régional (secondaire)

14

Sidi Bouzid

Taher Chtioui

Directeur régional ( primaire)

15

Gafsa

Mohamed Soudani

Directeur régional (secondaire)

16

Tozeur

Salah Marzougui

Directeur régional ( primaire)

17

Gabès

Mohamed Karrou

Directeur de l'école normale

18

Kebili

Abdelhamid Gallali

Inspecteur  de l'enseignement prim.

19

Medenine

Mohamed Draoui

Directeur régional ( primaire)

20

Tataouine

Mohamed Naouar

Directeur du Lycée

 

Annexe 2 :  la commission qui a rédigé le projet sous la direction de M° Abdelaziz Belhsan; directeur général des programmes   et de la formation continue.

 

Président

Inspecteur général de l'éducation

Mohsen Mezghanni

Adjoint

Directeur régional de l'ens.   second.   Sfax

Ahmed Zghal

Membre

"                   "                       "               Gafsa      

Mohamed Soudani

"

"                   "                       "               Mednine 

Boubakr Talmoudi

"

"                   "                       "               Gabes

Belgacem Jrad (2)

"

Inspecteur principal   de Sc.Phys. Sfax

Abderrazak Kammoun

"

Inspecteur principal   de Ens. Tech. Sfax

Mohamed Salah Hamdi

"

Directeur du lycée 15/10/1963 . Sfax

Miled Jaber

"

Délégué régional de l'Ens.Prim. Sfax

M.Salah Kraiem

"

"              "                    "        "     Gabès

Abdewahed  Ajroud

"

"              "                    "        "     Mednine

Mohamed Sadraoui

"

"              "                    "        "     Tozeur

Saleh Marzougui

"

"              "                    "        "     Sidi Bouzid

Taher Chtoui (1)

"

Inspecteur du primaire. Sidi Bouzid

Mohamed Touili(2)

"

Inspecteur du primaire. Sfax

Mahmoud Triki

"

Inspecteur du primaire. Sfax

Abdallah Moalla

"

Inspecteur du primaire. Sfax

Taher Ben Hsan (1)

"

Chef de service, délégation primaire . Sfax

Mohamed Trabelsi (2)

"

Directeur d'école primaire.Sfax

Béchir Ammar  (1)

"

Directeur d'école primaire.Sfax

Hsan Triki (2)

 (1) membre au cours de l'année scolaire 1982/1983.

(2) membre au cours de l'année scolaire 1983/1984

 

 

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