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VI. Les règlements scolaires
1. L'attribution des notes
Dans le cadre de l'unification de la notation des travaux des
élèves dans toutes les matières et pour toutes les années il est décidé de
noter sur 20 car il est admis que la notation de 0 à 20 offre plus de flexibilité que l'échelle de 0 à 10.
2 . Les coefficients
Les considérations suivantes ont été prises en compte dans la
question des coefficients :
- L'écart
excessif entre les matières entraîne inévitablement un intérêt pour certains
d'entre elles au détriment d'autres, comme c'est le cas dans le système actuel.
- La
standardisation des coefficients conduirait l'élève à prendre soin des
matières qui ne nécessitent pas d'efforts et à négliger les autres, ce qui peut
nuire à la formation.
Compte tenu de cela et étant donné que l’enseignement de base
vise une formation intégrée et équilibrée il est convenu d'attribuer le coefficient 1 ou 2, la
différence de l'horaire entre les disciplines imposée par les besoins de la
formation n'a pas besoin d'être confirmée par une différence des coefficients
3. Le système d'évaluation.
Le système de contrôle continu actuel a prouvé son efficacité
pour amener les élèves à travailler
d'une façon régulière, néanmoins certains aménagements sont nécessaires
notamment l'allègement du système en réduisant le nombre de devoirs et de
tests afin de préserver les temps d'enseignement et faciliter le travail
des élèves et des enseignants, et aussi en donnant à certains devoirs le caractère
de l'examen qui permet d'évaluer
les élèves sur un ensemble de thèmes du programme.
Par conséquent, la proposition pour l’enseignement de base
est que le système d’évaluation de la quatrième année à la fin de la neuvième
année soit basé sur le contrôle continu et les examens en même temps. En
deuxième et troisième années, il y aura trois examens périodiques sans contrôle
continu. Enfin en 1er année on se limite à des observations à la fin du 1er
trimestre et à des examens pour le reste de l'année.
Certaines matières, telles que l’éducation manuelle et
l’éducation physique, feront l'objet de contrôle continu uniquement en raison
de la nature de l’enseignement de ces matières.
. 4 .Le passage
Chaque élève qui obtient la moyenne de dix sur vingt ou plus
passe au niveau supérieur, et le conseil de classe prend la décision appropriée
pour les élèves dont la moyenne est comprise entre 9 et 10. Il n'est pas
question de descendre en dessous de cette barre afin de maintenir le niveau.
5. . Le redoublement
Chaque élève qui a une moyenne inférieure à 9 sur vingt
redouble sa classe. L'élève a droit à trois redoublements tout au long de la période qu'il passe à
l'école base.
Compte tenu du fait que le nouveau système éducatif vise notamment
à réduire les abandons tout en maintenant le niveau de l'enseignement, et après
consultation, les différentes commissions chargées de préparer le projet de
l'école base proposent des taux pour le
passage, le redoublement et l'exclusion comme indiqué dans le tableau suivant :
Taux
d'abandon |
Taux
de redoublement |
Taux
de passage |
les degrés |
2 % |
8 % |
90 % |
1 |
3 % |
12 % |
85 % |
2 |
5 % |
15 % |
80 % |
3 |
6. La question des redoublants de l'ancien système lors de la
mise en œuvre du système de l'enseignement de base
La question consiste à clarifier le sort de ceux qui
redoublent au primaire et au secondaire au début de la mise en place de
l’enseignement de base, cette question a été traitée à la lumière des deux
considérations suivantes :
- premièrement, veiller à ce que
ces élèves ne soient pas lésés par le changement du système éducatif.
- deuxièmement, veiller à ce que la période de
coexistence de l'ancien et du nouveau système ne dépasse pas une limite
raisonnable.
Pour faciliter l'examen de la question, on a pris comme
hypothèse que le début de l'application de l'enseignement de base sera à la
rentrée 1986-1987 à partir de la quatrième année de l'école primaire, les trois
premières années étant considérées comme faisant partie du nouveau système. Au
vu de cette hypothèse, les commissions
se sont mises d'accord sur les points
suivants :
a- les redoublants
de l'école primaires :
- A la fin de
l'année 1986/1987 : les redoublants en 5ème année
de l'ancien régime seront intégrés en 1987/1988 au niveau équivalent de
l'enseignement de base.
- A la fin de
l'année 1987/1988 : les redoublants en 6ème année de l'ancien régime
seront intégrés en 1987/1988 au niveau équivalent de l'enseignement de base.
b- les
redoublants de l'enseignement secondaire restent dans le même système jusqu'à
la fin de leurs études.
Le schéma suivant
illustre cette approche :
Nouveau
régime |
Ancien Régime |
|
|
E.base |
E. secondaire |
E. primaire |
|
4 éme |
|
5ème et
6 ème |
1987 -1986 |
4 et 5 + red 5 |
1 °année |
6ème |
1988/
1987 |
4-5-6 + red 6 |
1°-2° |
|
1989/ 1988 |
4-5-6-7 |
1°-2°-3° |
|
1990/1989 |
4-5-6-7-8 |
2°-3°-4° |
|
1991 / 1990 |
4-5-6-7-8 |
3°-4°-5° |
|
1992 / 1991 |
4-5-6-7-8-9 |
4°-5°-6° |
|
1993 / 1992 |
|
5°-6°-7° |
|
1994 / 1993 |
|
6°-7° |
|
1995 / 1994 |
|
7° |
|
1996 / 1995 |
Conclusion de
l'étude
Les points de
départ de la réflexion dans cette section sont les suivants :
- Eviter de diviser
les élèves de l'enseignement de base en huitième ou neuvième année selon les
filières de l'enseignement secondaire, afin d'assurer l'unité de l'enseignement
à l'école de base, partant du principe
qu'elle ne prépare pas seulement les élèves pour l'enseignement
secondaire et pour éviter d'imposer à des jeunes enfants une orientation anticipée qu'ils n'aiment pas et qu'ils
n'acceptent pas psychologiquement .
- Éviter
d'organiser un examen pour obtenir un certificat de fin d'étude de
l'enseignement de base, compte tenu du droit de l'élève d'obtenir un certificat
de l'achèvement de ce cycle éducatif de neuf ans.
Eviter la
situation qui peut résulter de l'examen où l'élève peut obtenir le certificat
sans qu'il puisse rejoindre l'enseignement secondaire et sans avoir épuisé ses
droits au redoublement. Comment peut-il être acceptable que cet élève redouble
la neuvième pour participer à nouveau au concours pour accéder au lycée, alors
qu'il avait obtenu le certificat de fin d'étude de l'enseignement de base ?
- Éviter
d'organiser un concours par filière du secondaire afin d'alléger les choses
pour l'élève et pour l'administration.
Sur la base de ce
qui précède, l'élève passe à la fin de la neuvième année un concours national
où les épreuves auront des coefficients différents selon les sections
(filières) de l'enseignement secondaire, ce qui permet une prise de décision
sur les deux questions de l'admission et de l'orientation en même temps.
Quant à ceux qui
ne réussissent pas dans le concours et ont épuisé leur droit de redoublement,
ils reçoivent alors un certificat de scolarité qui atteste qu'ils ont accompli
l'enseignement de base Ce certificat montre sa valeur dans les diverses
matières, notamment ses compétences professionnelles. Ces élèves rejoindront le
système de la formation professionnelle ou intégreront directement la vie
active. Il serait bon de mettre en place un cadre juridique qui organise les
formes de coopération entre le système de la formation professionnelle et les
institutions sociales et économiques,
Quant à ceux qui
abandonnent au cours de l’enseignement de base, ils sont de deux types :
a-. Les abandons
ordinaires (abandon volontaire ou après l'épuisement du droit de redoublement).
Ce groupe est également orienté vers la formation professionnelle où il reçoit
une formation selon le niveau de chacun.
b. Les arriérés
mentaux et les handicapés qui avaient rejoint initialement l'enseignement de
base et n'ont pas pu y poursuivre leurs études. Ceux-ci sont orientés vers les
établissements de formation pour handicapés et arriérés mentaux, mentionnés au
début du rapport.
En conclusion, il
semble nécessaire de concevoir des formules de coopération entre les
différentes structures et institutions qui sont chargées de la formation et de
l'emploi des jeunes, afin d'éviter des efforts isolés qui s'ignorent et qui
conduisent à un gaspillage de moyens et à un manque de compatibilité entre la
formation et l'emploi.
Fin du rapport
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Traduction Mongi Akrout & Abdessalam Bouzid,
inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , janvier 2022
Pour accéder à la version AR, cliquer ICI
Annexe 1- liste
des présidents des commissions régionales
N° |
région |
Nom et prénom |
statut |
1 |
Bizerte |
Ridha Kooli |
Directeur régional (secondaire) |
2 |
Tunis |
Mohamed Al Cadhi (1982/83) Mohamed Zbouna ( 1983/84) |
"
" " |
3 |
Béja |
Belgacem Alioui |
" " ( primaire) |
4 |
Al Kef |
Mohamed Mekki |
Directeur régional (secondaire) |
5 |
Jendouba |
Abderrahman Mokrani |
Directeur régional ( primaire) |
6 |
Siliana |
Ahmed jgirim |
" " " |
7 |
Zaghouan |
Habib Labassi |
" " " |
8 |
Nabeul |
Hassan Gaddhoum |
Directeur régional (secondaire) |
9 |
Kasserine |
M.Habib Hanafi |
Directeur régional ( primaire) |
10 |
Sousse |
Mohamed Fayala |
Directeur régional
(secondaire) |
11 |
Monastir |
Ali Sliman |
Directeur régional ( primaire) |
12 |
Mahdia |
M. Naceur Chriaa |
Directeur régional ( primaire) |
13 |
Sfax |
Ahmed Zghal |
Directeur régional (secondaire) |
14 |
Sidi Bouzid |
Taher Chtioui |
Directeur régional ( primaire) |
15 |
Gafsa |
Mohamed Soudani |
Directeur régional (secondaire) |
16 |
Tozeur |
Salah Marzougui |
Directeur régional ( primaire) |
17 |
Gabès |
Mohamed Karrou |
Directeur de l'école normale |
18 |
Kebili |
Abdelhamid Gallali |
Inspecteur de
l'enseignement prim. |
19 |
Medenine |
Mohamed Draoui |
Directeur régional ( primaire) |
20 |
Tataouine |
Mohamed Naouar |
Directeur du Lycée |
Annexe 2 : la commission qui a rédigé le projet sous la
direction de M° Abdelaziz Belhsan; directeur général des programmes et de la formation continue.
Président |
Inspecteur
général de l'éducation |
Mohsen Mezghanni |
Adjoint |
Directeur
régional de l'ens. second. Sfax |
Ahmed Zghal |
Membre |
" " " Gafsa |
Mohamed
Soudani |
" |
" " " Mednine |
Boubakr Talmoudi |
" |
" " " Gabes |
Belgacem Jrad
(2) |
" |
Inspecteur
principal de Sc.Phys. Sfax |
Abderrazak
Kammoun |
" |
Inspecteur
principal de Ens. Tech. Sfax |
Mohamed Salah
Hamdi |
" |
Directeur du
lycée 15/10/1963 . Sfax |
Miled Jaber |
" |
Délégué
régional de l'Ens.Prim. Sfax |
M.Salah Kraiem |
" |
" " " " Gabès |
Abdewahed Ajroud |
" |
" " " " Mednine |
Mohamed
Sadraoui |
" |
" " " " Tozeur |
Saleh
Marzougui |
" |
" " " " Sidi Bouzid |
Taher Chtoui
(1) |
" |
Inspecteur du
primaire. Sidi Bouzid |
Mohamed
Touili(2) |
" |
Inspecteur du
primaire. Sfax |
Mahmoud Triki |
" |
Inspecteur du
primaire. Sfax |
Abdallah
Moalla |
" |
Inspecteur du
primaire. Sfax |
Taher Ben Hsan
(1) |
" |
Chef de
service, délégation primaire . Sfax |
Mohamed
Trabelsi (2) |
" |
Directeur
d'école primaire.Sfax |
Béchir
Ammar (1) |
" |
Directeur
d'école primaire.Sfax |
Hsan Triki (2) |
(1) membre au cours de
l'année scolaire 1982/1983.
(2) membre au cours de
l'année scolaire 1983/1984
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