dimanche 9 octobre 2022

De la tenue et du comportement des maîtres.

 

 

 

Hédi BOUHOUCH

Cette semaine le blog pédagogique a voulu présenter un premier extrait d'un arrêté promulgué par le secrétaire d'état à l'éducation nationale, Mahmoud Messadi, en janvier 1964, pour présenter le règlement scolaire des écoles  primaires, il s'agit d'un des premiers textes fondateurs.

Jai choisi de commencer par le chapitre qui règlemente la tenue et le comportement des instituteurs, certains d'entre vous  ( les plus jeunes que moi) vont peut être sourire et dire qu'il s'agit d'un autre temps qui n'est plus d'actualité et que l'école, les élèves, les parents ont changé , mais les autres qui appartiennent à la génération de l'indépendance qui ont fréquenté l'école de la deuxième moitié des années cinquante et des années soixante, vont se dire " ya Hasraa" quel regret, c'était la belle époque, l'école n'est plus l'école et le maître n'est plus le maître.

Je laisse au lecteur le soin de prendre position après la lecture des 4 articles suivants, quant à moi, j'ai toujours pensé  et je continue à le penser que le maître et la maîtresse restent un modèle aux yeux  des élèves et un éducateur avant d'être un enseignant qui fait apprendre à lire, écrire et compter.

P.S. Je ne sais pas s'il y a eu un texte plus récent que celui de 1964.

Le blog pédagogique, octobre 2022. 

 

 

Extrait de l'arrêté du secrétaire d'état à l'éducation nationale du 25 janvier 1964 (11 ramadan1383), portant règlement scolaire des établissements d'enseignement primaire.

 

Titre IV

De la tenue et du comportement des maîtres.

 

ART.24 – La tenue physique du directeur de l'école et des maîtres doit être toujours correcte et d'une propreté irréprochable. Elle ne doit trahir aucun laisser-aller.

ART.25 – Le directeur de l'école et les maîtres doivent avoir un comportement moral exemplaire. Ils sont tenus d'éviter tout acte, toute attitude susceptible de faire douter de leur bonne  moralité, ainsi que tout écart de langage incompatible avec leur rôle d'éducateurs.

ART.26  Il est formellement interdit au directeur et à ses adjoints de charger des élèves de leurs commissions personnelles , soit dans l'enceinte de l'école , soit en dehors de celle-ci.

ART. 27 – En plus des soins qu'ils sont tenus d'apporter à l'accomplissement de leur tâche d'instruction et d'éducation, le directeur et  ses adjoints ne doivent jamais perdre de vue le rôle humain et social qu'ils ont à remplir auprès de leurs élèves, de leurs parents et de la population locale.

Par leur soutien matériel ou moral et en particulier à toutes les activités sociales profitant à l'ensemble de la collectivité, les instituteurs donnent à leurs élèves la meilleure leçon d'éducation civique.

 

Tunis, le 25 janvier 1964

Le secrétaire d'état à l'éducation nationale

Mahmoud MESSADI

VU:

Le secrétaire d'Etat à la Présidence

Bahi  LADGHAM

 

 

Source : Arrêté du secrétaire d'état à l'éducation nationale du 25 janvier 1964 (11 ramadan1383), portant règlement scolaire des établissements d'enseignement primaire

Journal officiel de la république tunisienne – N°5 – 107° année.  28 janvier 1964 ( 14 Ramadan). Pp 96.97.

 

Présentation MONGI Akrout, inspecteur général de l'éducation retraité.

Tunis , octobre 2022

 

POUR ACCEDER A LA VERSION ARABE, CLIQUER ICI

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire