dimanche 16 avril 2023

Témoignage : Les programmes de l'école tunisienne sont le produit de l'intelligence tunisienne.

 

 

Adel Hadded

Le blog  pédagogique  propose cette semaine à ses lectrices et ses lecteurs une mise au point publiée, il ya quelques jours par notre ami et collègue Adel Hadded , inspecteur général de l'éducation et ancien directeur des programmes au ministère de l'éducation , dans laquelle il  nous apporte un témoignage sur l'élaboration des programmes de philosophie qui fut le fruit des compétences tunisiennes.

M° Hadded voulait, par son témoignage défendre l'honneur de sa génération    et "pour que personne ne surenchérisse sur elle et que personne ne remette en question son patriotisme ".

Le blog remercie M°Adel pour ce précieux témoignage pour la mémoire de notre école..

 

Afin d'assurer l'accumulation  des expériences pionnières,  et non  leur liquidation   ou leur rabaissement, et afin de  ne pas perdre de vue ce qui s'est réellement passé ,  voici un témoignage sur l'histoire de l'élaboration  du  programme de philosophie actuel qui est entré en vigueur  depuis 2006:

-         Les inspecteurs de philosophie (et j'en faisais partie)  avaient organisé  des réunions dans les régions  auxquelles  avalent participé  tous les professeurs (ou disons  la plupart d'entre eux) pour réfléchir sur le programme officiel  en cours et présenter des propositions  quant à son amélioration.

-         Ensuite, les observations et les suggestions  des régions ont été soumises à une commission nationale regroupant tous les inspecteurs de philosophie, quelques professeurs du secondaire en exercice, quelques professeurs de l'enseignement  supérieur... Après avoir débattu des propositions des régions, la commission  nationale  s'était attelée à la rédaction  de projets de programmes incluant  les grands choix, les orientations  générales et les objectifs spécifiques, les différents chapitres  pour  les différentes sections  et les différents niveaux.

-  Ces projets ont été discutés dans les régions  par les enseignants de philosophie dans des ateliers, ils ont fait part de leurs observations et ont suggéré des amendements  concernant aussi bien les chapitres que certains points de  détails.

- Les suggestions des régions  ont été à nouveau soumises à la commission  nationale , qui a retenu  ce qu'elle  avait jugé  valable , après cela elle a élaboré une version presque finale des nouveaux programmes .

- Les nouvelles  versions , soumises à nouveau aux professeurs dans les régions,  ont obtenu l'approbation de la majorité des enseignants, et nous n'avons pas enregistré des  objections de principe.

-  La version définitive des nouveaux programmes  ont été présentés à une commission composée    d inspecteurs de philosophie et de représentants  du Syndicat des enseignants lors d'une réunion commune tenue au lycée Sadiki. Je faisais partie des inspecteurs présents à cette réunion avec  le regretté et collègue Mohamed Najib Abdelmoula, et M° Khemais Bou Ali ( j'ai peut être oublié certains, je leurs présente mes excuses).  Lors de cette réunion, la décision finale a été prise concernant les programmes des différentes sections et des  différents niveaux.

- Les programmes ont été officiellement publiés selon la version qui a été remise à la direction générale des programmes et de la formation continue  sans  aucune modification.

Remarques complémentaires :

- La révision des programmes de philosophie  a eu lieu dans le cadre du projet du ministère relatif à la révision de tous les programmes d'enseignement.

- Les démarches adoptées dans la révision des programmes de philosophie sont les mêmes ou presque que celles adoptées par toutes les autres disciplines à l'exception  de certains détails liés à la spécificité de chaque discipline.

Tous ces travaux ont été accomplis par des compétences tunisiennes qui ont suivi l'application  de  ces nouveaux  programmes et ont eu le courage de les amender après leur expérimentation (cela a concerné certaines disciplines au cours des  années 2009-2010...).

- Ce chantier de révision s'est étalé sur plusieurs mois avec une forte participation de toutes les parties qui s'intéressent à l'enseignement de la philosophie en particulier les inspecteurs et les enseignants.

- Les programmes ont été construits en alternant le régional et le national dans des ateliers où les discussions ont été sérieuses, vives, laborieuses, profondes et houleuses, qui ont abouti à un consensus accepté par tous.

- Nous notons la neutralité et la non-ingérence totales de l'administration dans les programmes de philosophie, bien que le directeur général des programmes et de la formation de l'époque, M. Omrane Boukhari, inspecteur de philosophe, était le responsable   du  projet général de la révision des programmes  scolaires.

- Les nouveaux programmes sont venus dans une image dont nous sommes fiers à l'époque, et sous une forme sans précédent dans le monde, et je défie quiconque de nous apporter un modèle de l'étranger et d'outre-mer qui  avait dicté  nos choix ou nous  avait imposé les détails de nos programmes. Nous avons été maîtres de notre domaine.

Ces programmes sont remplis  d'idées  de "l'humain" où l'universel et le spécifique  se croisent dans une harmonie qui réalise le commun et l'unique conformément aux enjeux et aux objectifs de l'enseignement de la philosophie dans notre pays.

Je dis cela pour que personne ne surenchérisse sur notre génération et que personne ne remette en question notre patriotisme ou n'égratigne notre respect de soi, qui est enraciné dans le respect de notre patrie et la recherche de sa gloire et de sa suprématie.

Je dis cela et je suis sûr que nous avons choisi  un chemin difficile mais agréable, et nos honorables collègues, inspecteurs et enseignants, continueront sur le même chemin avec une confiance plus grande dans ce qu'ils peuvent entreprendre pour le bien de ce cher pays et pour l'École publique républicaine, et avec une compétence  plus apte à surmonter les erreurs que nous avons commises en vertu des circonstances et des conditions.

Je dis à ceux qui veulent réinventer la roue ou redécouvrir le feu : "Ce n'est pas une nouveauté que les Tunisiens aient la compétence suffisante pour cultiver leur terre avec leurs pioches et s'appuyer sur la pensée humaine universelle, éclairée  et progressiste" pour la Tunisie, que nous aimons et vénérons, et dont nous exigeons le progrès et le développement.

Les programmes de l'école tunisienne sont le produit  de l'intelligence tunisienne, qui est composée de ses divers éléments, avec sa force et sa faiblesse, avec ses qualités et ses défauts, avec son caractère pionnier  et son mérite, pour  continuer  à produire  plus de qualité et réaliser plus de succès.

Adel Hadded , inspecteur général de l'éducation

Avril 2023

Traduction Mongi Akrout

Pour accéder à la version FR, cliquer ICI

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